samedi 30 octobre 2010

Taloo.... prochaine invitée du GRAND HUIT. Posez vos questions...

.
.

L'interview est composée par vos questions laissées ci-dessous dans la zone commentaires, ainsi que sur facebook (pages RFO et LE GRAND HUIT)...
.
.

Sphere: Related Content

5 commentaires:

Pehu Oe a dit…

Rien à voir mais, là, on en est à 640 signatures (en 3 jours de week-end !) dont seulement 2 politiques :
http://www.petitionenligne.fr/petition/non-au-retour-de-la-peche-a-la-tortue-en-polynesie-francaise/321

Le THT et le grand huit en ont rien à cirer ??

Charlie a dit…

A Pehu Oe,
1) on ne peut pas dire que au cours des trois derniers jours, la communication sur cette pétition (et l'adresse du site pour la signer) ait été beaucoup diffusé, il est donc bon de faire circuler et connaitre votre initiative.
2) le we de la Toussaint est un we traditionnellement familial et de fête, de recueillement, pas forcément non plus pour passer des heures sur internet...
3) les dernières déclarations du Ministre de l'environnement écarte (pour le moment) clairement la mise en place de quotas de pêche.
4) vous n'êtes pas le seul, mais le ton un peu agressif, "culpabilisant", et "donneur de leçon" que vous employez, s'il démontre la force de votre engagement, laisse peu de place à la nuance, à la discussion, à l'échange.
5) néanmoins, signer cette pétition, effectivement, peut constituer un bon moyen non seulement de sensibiliser largement sur les questions de biodiversité (gravement menacée en Polynésie, qu'elle soit terrestre, marine ou qu'elle concerne les oiseaux...), et de démontrer aux "décideurs" que la population se sent concerné...

Encore faut-il être pédagogues, et humbles.

Parahi,
Charlie, tout en nuances... :-)

Pehu Oe a dit…

Ia ora na Charlie,

1. Je suis d'accord et je n'y suis pour rien : Je ne suis pas à l'initiative de cette pétition, ni à sa réalisation. Mon message ici est juste pour passer l'info, justement, parce que je fais le même constat que toi.

2. Oui, et alors ? Quel rapport ?
On en est à 830 maintenant et c'est le dimanche de la toussain => c'est pas mal du tout.

3. Les déclarations du ministre n'engagent que lui, pour le moment, et ceux qui y croient, comme d'habitude.

4. agressif ?? culpabilisant ? donneur de leçon ? Hey, man, là, je constate qu'il n'y a eu aucune allusion dessus jusqu'à présent et je le dis. J'ai juste fait un constat, un constat qui n'engage en rien la liberté des autres : Chacun est et reste libre. Si tu t'en sens agressé, c'est ton problème.
Ceux qui ont l'habitude de me lire connaissent mon côté provocateur et savent en général le prendre à sa juste valeur, ici comme ailleurs. Là, t'as pas compris.

5. ok, on dit à peu près pareil.

Je te retourne donc ton compliment.

Parahi,
Pehu Oe, apparemment parfois trop subtil.

Tortue ninja a dit…

Faut qu'ils arrètent avec les tortues. Il s'agit de la création de quota encore une fois. C'est une solution de gestion des stocks qui est utilisé dans différent pays notament l'australie (dugong). Les quotas prennent en compte l'aspect culturel, ou autrement dit la tortue c'est mignon mais c'est avant tout super bon. De toute façon vue la tournure que ça prend on va revenir a l'interdiction précédente qui n'a jamais arrété qui que ce soit, mais qui fera que tout le monde ce sentira mieux et pourront retourner bouffer leurs thons rouge qui a défaut de ne pas être mignon est aussi vachement bon. Je pense que dans cette histoire il y a des mecs qui ont fait des études qui ne se sont pas exprimés bon après ils ont surement raison car ils vont se faire lyncher par cette hystérie générale.

Pehu Oe a dit…

Sans doute, sans doute mais même sans être expert on peut sortir des évidences :

Toute gestion de quotas se fait d'abord par un inventaire de la ressource => Il faudrait peut-être commencer par publier un inventaire à jour, non ?

Après, c'est baratins de lobbyistes et au final on pille mais "rationnellement", surtout avec les macaques qu'on a aux manettes.

La preuve : Le congrès d'il y aura bientôt un an sur le thon rouge et qui avait eu lieu à Tahiti a montré que cette espèce aussi est au stade "critical". Qu'est-ce qu'ils ont décidé ?
De continuer industriellement, bien sûr !

La "gestion par quotas" est majoritairement une arnaque pour les espèces concernées : On entretient la plaie à un niveau dramatique. Alors, sans inventaire préliminaire, bonjour !