jeudi 25 février 2010

Calendrier scolaire modifié... qu'en pensez-vous ?

.

Le gouvernement et des spécialistes de la bureaucratie climatisée viennent de modifier le calendrier scolaire, allongeant les grandes vacances et retardant la rentrée au 23 août 2010...
Que doit-on en penser ?
Si on se demande ce qui a motivé cette décision, on arrive vite à la conclusion évidente que ce n'est pas, en tout cas, l'intérêt général des enfants qui, pourtant, devrait primer...
Ceux qui, par contre, vont se réjouir de cette décision, ce sont les profs expatriés dont les intérêts auront été bien préservés (bonjour le lobbying apparemment...) et qui pourront passer deux mois entiers dans leur maison de Roustières-sur-Archon ou Tournebride-les-Gougnettes....
"Petite" conséquence : la saison haute pour les billets d'avion ira facilement de fin mai à début septembre, et on aura donc trois mois avec des prix prohibitifs et dissuasifs pour prendre l'avion.
Bien joué pour le tourisme également...
Mais apparemment nous n'en sommes plus à l'époque de Corsair où les popaas faisaient venir leur famille en été, cette cible-là n'intéresse définitivement plus le territoire qui a pourtant tort de négliger qui que ce soit par les temps qui courent...
Les décideurs en matière d'éducation ignorent-ils que cette décision crache littéralement à la gueule des gosses polynésiens de 6 à 17 ans le mépris des castes dirigeantes et imbéciles ?
Car enfin... ont-ils conscience de ce que va vivre, par exemple, un môme de 11ans, originaire de Tatakoto et que l'on déracine pour l'envoyer à Hao pour son entrée au collège en internat ?
A 11 ans, s'il a la chance d'avoir des parents qui peuvent lui payer un retour pour Noël, il y a fort à parier qu'il se planquera dans la cocoteraie en prenant bien soin de louper l'avion ou le bateau qui le ramènera vers son collège car c'est un phénomène connu dans les îles, mais pas connu de nos dirigeants qui cherchent encore des causes à l'échec scolaire...
Autre cruelle réalité qu'il faut souligner, pour bien des jeunes, le seul vrai repas quotidien est celui que l’on fait à la cantine.
En son temps, Justin Arapari, Président de l’Assemblée de Polynésie avait été lâché par Gaston Flosse pour l’avoir dit à la tribune de l’hémicycle que les grandes vacances c’était la galère pour 90% des enfants.
Rien à faire, sinon à trainer...
Des loisirs ? rares et chers.
Aller "baigner la mer" ? Oui, mais pas tous les jours.

Et qu'y a-t-il le soir sur la table familiale ?
Un raisonnement qui remonte à plus de dix ans et pensez-vous que ça s'est arrangé ou aggravé depuis ?
Et puis une autre évidence : de juin à août c'est la saison fraîche. N'est-il pas plus judicieux que les enfants, dans des salles non climatisées, travaillent dans cette période, plutôt que de transpirer comme des malheureux en décembre dans des classes naturellement surchauffées ?
La logique aurait voulu que pour sauver l’école et le tourisme on s'inspire du calendrier néo-calédonien : les longues vacances à la saison chaude, les avions libres pour le trafic touristique en juillet-Aout.
D'ailleurs le site local de la direction des enseignements secondaires précise clairement le principe : "
Le calendrier scolaire est adapté aux conditions géographiques et climatiques"...
C’était juste logique et tellement plus adapté au climat et aux mœurs des voyageurs, sauf que là, donc, il a été adapté aux exigences des enseignants... au détriment de l'intérêt des gosses.
On ne peut pas dire que le débat est lancé puisque c'est déjà décidé, mais votre avis dans les commentaires serait intéressant...
Qu'en pensez-vous ?

.
.

Sphere: Related Content

16 commentaires:

Gash a dit…

Je ne suis plus étudiant à Tahiti (aah la belle époque !) mais je me demande si le calendrier n'a pas déjà changé ??
Nos chers dirigeants, à une époque, avaient déjà parlés des grandes vacances pendant la saison chaude. Peut être qu'ils reculent le calendrier, petit à petit, pour ne pas faire d'un seul coup le changement... Imaginez les élèves, durant l'année de transition, avoir des grandes vacances commencent en Juillet et se terminant en Janvier ! Dure dure la reprise !! Et dur dur pour les parents !

Même si, en temps qu'ex élève, je sais que cela ne dérangerais pas vraiment ceux-ci !! :p

Heikuranui a dit…

(j'entends déjà les profs me hurler dessus)
Tant qu'à faire autant supprimer carrément l'école, on n'y apprend rien à part, en plus c'est des programmes farani! (ah les gaulois)
oui à l'école polynésienne : matin pêche, après midi fa'apu ou tout autre apprentissage "utile" (BTP, pombier, guérisseur, cuistot...) les lettres, ça sert à que dalle sauf à se retrouver au chômage.

quand z'auront compris qu'il faut tourner les crédits, les actions, les améliorations vers l'éducation en commençant dès le primaire, en arrêtant de dégouter les mômes de l'école je pense qu'on pourra commencer à faire des progrès;
des petites classes de 10 élèves, avec un prof motivé qu'on prend pas pour un con, un emploi du temps et un calendrier respectueux du nycthémère enfin, c'est beau de rêver...

(enfin c'est vrai quoi, ici, on voit des mecs qui n'ont même pas le Brevet se la couler douce dans un bureau climatisé pour 700mil boules par mois, alors que le gus qui va jusqu'au CAP ou BTS ils se tape un boulot ingrat en plein soleil pour un petit smig... nan franchement l'école ça sert à que dalle)

Au moins avec leur calendrier on n'aura pas de bouchons jusqu'au 23 aout... !

tev a dit…

Il suffisait juste de se caller sur la nouvelle calédonie ou tout simplement la pacific way. Ils sont pas plus con que nous je pense...dans le pacifique.

Anonyme a dit…

Le "MAMOUTH" Education Nationale a toujours excellé dans l'art de préserver ses intérêts au détriment de celui des enfants ....
Tout en l'invoquant !

Anonyme a dit…

bravo lolo y en a marre des caonnards de l'assemblée qui ne voient que leur salle climatisée. bravo pour ton article, les scolaires! quoi c'est quoi, connait pas! ah tu parles des enfants scolarisés qui permettent aux prof de la métropole de s'enrichir.
"faites ce que je dis ne faites pas ce que je faits"
paeaitinui

THIERRY2TAHITI a dit…

Le climat, les touristes et le prix des billets ils s'en foute les grands chefs à côté du Mac DO :
- Ils sont grassement payés ;
- Ils travaillent à la clim ;
- Ils sont fonctionnaires et ne vivent pas du tourisme.
Une chose est sûre en tous cas, c'est qu'ils vont droit dans le mur et ils y vont vite, beaucoup plus vite que l'AREMITI FERRY qui se traîne entre Moorea et Papeete !!!!

tisalu a dit…

alors là, je trouve que changer tout le temps le calendrier scolaire c'est d'une idiotie...
Déjà quand ils ont décidé de donner une semaine de congé toutes les 5 semaines ça a été une grosse erreur: les enfants sont tout excités la semaine avant les vacances, et au retour des vacances ils ont oublié ce qu'on a vu les semaines précédentes, il faut les remettre dans le bain. Finalement on a quoi, deux semaines vraiment efficientes d'un point de vue pédagogique.

Il faut arrêter ces bêtises, les prof ont des programmes à boucler, mais ça sert à rien si les enfants n'assimilent pas, parce qu'ils sont distraits ou fatigués par des vacances qui changent du tout au tout.

En plus il n'y a aucune raison de faire un calendrier en fonction du climat, si ces politiques (grrr!) avaient développé des plateformes d'énergie thermique des Mers, toutes les écoles auraient la clim pour pas beaucoup de sous.
On constate que lorsqu'une classe est climatisée, les élèves sont plus attentifs. Alors qu'on arrête de nous pomper l'air avec saison chaude saison tiède. Les enfants sont censés apprendre, mais dans quelles conditions?

mon dieu mais qui sont les imbéciles qui nous gouvernent?!

Anonyme a dit…

ouais, c'est du grand n'importe quoi ! Franchement absurde, inutile et scandaleux. Comment peut-on remettre en cause la "vie" de dizaines de milliers de gosses et de familles pour quelques intérêts particuliers ? On va dans le mur à toute vitesse et en plus on est content et on klaxonne !!! Woody_B

Anonyme a dit…

Comme c'est commode de taper sur les profs ! Comme c'est commode de taper sur les faranis… Quel racisme suintant dans ces pages. Interrogez vous un peu et remettez vous en question ! Mais c'est beaucoup plus difficile.

Ah, puisqu'il y a modération, ce n'est pas la peine de vous donner le mal de publier celui-ci. Du moment que l'auteur de cette sanie l'aura lu… 

Et, pour finir, je poste en anonyme car je ne suis pas enseugnant… Mais j'avais un lien vers votre site, que je trouvais fort plaisant et plein d'humour. C'est marrant, je viens de voir beaucoup d'intelligence dans la queue d'un chien… 

Pahua Fenua a dit…

@ Lolo : c'est pas fini de taper sur les profs... c'est de leur faute et le soi-disant lobbying... Cette modif du calendrier fait "chier" la plupart des enseignants qui ont déjà programmé leurs vacances et vont se voir charger des frais pour modifier leurs billets sur ATN et sur AF. C'est la deuxième fois en deux ans que le Ministère iti de l'éducation fait le coup... Du temps de N. Sanquer, tout n'était pas parfait mais on connaissait le calendrier plusieurs années à l'avance !

@ Gash et Tev : Si vous saviez combien d'enseignants souhaitent aligner l'année scolaire sur l'année civile, avec les vacances d'été PENDANT l'été, i.e. Décembre-Janvier. Mais les différents Sinistres de l'éducation nous ont toujours expliqué que cela était impossible à gérer puisque les profs métropolitains seraient sur deux calendriers décalés de six mois lors de leur arrivée et lors de leur départ... Z'ont jamais réussi à nous expliquer comment les caldoches arrivent à s'en sortir... Faut croire qu'ils sont plus intelligents que nous !

@ Heikuranui : Tu peux toujours rêver, dans mon collège, on s'est retrouvé, suite à des défections imprévues, avec quelques classes ayant des effectifs de 20-21 élèves. Réaction immédiate du DES "Vous avez de la chance, c'est trop tard pour que je change quelquechose, mais profitez en bien, l'année prochaine je vous retire une division (=classe) et vous aurez des effectifs de 30 élèves par classe"... L'intérêt des élèves qu'on te dit, t'es bouché ou quoi ? Dans le même genre, le enfants des écoles maternelles commencent 1/2 avant les collégiens... pour arranger la tournée des chauffeurs de trucks ! C'est normal qu'un môme de 3 ans doivent se lever et travailler plus tôt qu'un ado de 15 ans ?

@ tisalu, l'alternance 5 semaines / 1 semaine est bien meilleure que celle qu'on avait avant : 7 semaines / 2 semaines. Je n'ai jamais vu mes élèves capable de 7 semaines d'attention... Ah, la clim, un grand sujet ! Tous les batiments ADMINISTRATIFS des écoles, des collèges et des lycées sont climatisés... mais pas les salles de classe ! Mais c'est encore sûrement la faute du lobby des profs... ah j'oubliais, je suis con, eux AUSSI sont dans les salles de classe.

Anonyme a dit…

Ben les anonymes de 18h35 et de 21h29, bien répondu !!! moi, j'avais écrit une belle réponse mais je constate qu'elle ne devait pas être héraldiquement correcte ..... se rendent pas compte que le ministère demande JAMAIS l'avis des profs avant de pondre une connerie( et si il y avait qu'ici .... ) . Et c'en est une effectivement, pas question de changer les billets pour nous mais au moins, on aura une semaine pour se remettre du décalage et que les profs soient frais et dispos pour s'occuper de ces chères têtes brunes .
Moi, femme de prof ( on ne peut pas être parfait ) et mère de collégien, OK avec vous sur les rythmes scolaires de 5 semaines et sur le calendrier calédonien ( pour avoir déjà expérimenté ) . OK aussi sur le racisme ( jalousie mal placée ??? ) sous jacent à tous ces commentaires et comme tu dis Anonyme de 18.35, feraient mieux de balayer devant leur porte avant de critiquer les Pôpas ....
Bizzzzz LoLo, je t'en veux pas

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Désolé mais je n'ai pas l'impression d'avoir flingué un commentaire... c'est pas le style de la maison...

Noukie a dit…

Ia ora na

c'est sûr ça??
parce que pour nous qui travaillons avec les enfants, ça change tout ces modifs de vacances... les gens vienennt moins aux RDV pendant les congés...

Anonyme a dit…

Je suis enseignante ici et je n'ai ni les moyens de rentrer en métropole pendant 4 ans pour voir ma famille, ni de résidence secondaire en métropole. Pensez vous vraiment que les profs aient été consultés pour définir le nouveau calendrier?? Absolument pas. Et ne croyez vous pas possible que certains d'entre nous se sentent vraiment concernés par la réussite des élèves polynésiens? c' est pour leur avenir que moi je travaille alors je suis bien d'accord avec une bonne partie de votre article mais les généralités sur les profs y en a vraiment raz le bol.

Anonyme a dit…

J'ai dû faire une mauvaise manip alors ... j'ai pourtant eu le message comme quoi il était enregistré et serait publié après lecture !!! c'est pas grave de toute façon . Ce qui est fait est fait et tout ce qu'on pourra dire ne changera rien .
Pour changer d'article, j'aime beaucoup ton petit couplet sur la roue perdue .... continues à nous réjouir de tes articles divers zé variés .
@ +++++++++++++++

tev a dit…

Mais oui, on le sait que le calendrier est pondu par le ministre, mais bizarrement à chaque fois le haut conseil trouve ça bien et un nouveau ministre arrive, change et le haut conseil trouve encore bien, c'est quand meme grave. Il faut s'aligner sur le pacifique, Chili, Australie, Calédonie etc et en plus ça pourra liberer des sièges avions pour les touristes mondiaux qui ont leurs vacances en juillet aout et nous on pourrait partir moins cher (hotels) en decembre janvier et reprise des cours en février comme tout le pacifique sud. C'est pas compliqué quand meme.