vendredi 12 février 2010

VITI et DIGICEL : la fin des monopoles ?

.

Etait-ce une date historique hier que ce 11 février 2010 ? Un vent d'incrédulité s'est mis à souffler quand Teva Rohfritch, Ministre de l'Economie Numérique, a annoncé qu'un nouvel opérateur de téléphonie mobile, DIGICEL, et un nouveau fournisseur d'accès à internet, VITI, étaient agréés, moyennant des tickets d'entrée rondelets.
Avec Gilbert Wane (DIGICEL), Marc Collins (VITI) et Teva Rohfritch, on se met à y croire à la fin de ce putain de monopole...
C'est quand même autre chose que Jacqui Drollet et Jean-Paul Barral, les deux papis bas-débit du muppet's show des télécom locales non qui nous ont bien embrouillés et roulés dans la farine pendant des mois ?
Facebook était ponctué hier de plaintes d'utilisateurs de VINI qui avaient des problèmes de connexion, ou des coupures en pleine communication...
Teva Rohfritch ne passe pas son temps à parler des affaires, à faire des effets d'annonce dans le vent, et semble crédible et efficace dans les dossiers qu'il prend en charge.
L'idée étant ici d'ouvrir la concurrence, et de réfléchir aussi à des complémentarités pour que d'autres technologies permettent une desserte plus large de toutes les îles.
D'ailleurs en exclusivité, Tahiti Herald Tribune vous montre ci-dessous le vrai câble sous-marin Honotua....
Par contre mes lettres de résiliation pour MANA et TIKIPHONE sont prêtes mais il faudra sans doute attendre un peu avant de les envoyer.

.
.

Sphere: Related Content

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo, enfin une bonne nouvelle !

À quand une deuxième compagnie aérienne pour concurrencer le monopole d'Air Tahiti dans les désertes locales ?

Anonyme a dit…

Tout arrive Lolo ! la fin du monopole de l'OPT, le grand nettoyage du côté de Papy Flosse ...
Encore un peu de patience, une erre nouvelle va s'ouvrir avec des gars (et des filles!) du genre de Teva Rohfritch, qui ne fait pas que brasser du vent, semble-t-il.
Au revoir les papys, qu'ils prennent une retraite bien méritée...Euh, là je m'avance un peu ! enfin, c'est la formule consacrée !!!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, bonjour Lolo,

Un concurent à Mana, très bien mais ...

Je n'avais jamais entendu parler de ce Marc Collins
et de sa société Viti. Je me demande si ce ne serait
pas un montage à la c#n, imaginé par nos chers politiques,
afin de pouvoir dire aux américains :
"vous voyez, Mana ne détient pas le monopole ! "
Et hop, à nous les autorisations d'atterrage à Hawai !

Mais nous, les internautes dans cette histoire, nous risquons
fort de nous faire bai#er une fois de plus. J'ai la vague
impression que cette société Viti n'est qu'une société fantome.

Si quelqu'un a plus d'info, merci de les partager.

un manahune très méfiant

Anonyme a dit…

http://www.ispf.pf/ISPF/EnqRep/RTE/Entreprises.aspx?numtah=920264

Marc Collins a été un éphémère ministre du tourisme.

star a dit…

Tu te trompes paka-lolo, Teva parlait plus de giga-bites pour ta gouverne !

Anonyme a dit…

Merci pour le lien et l'info sur
Marc Collins.
Rien de bien rassurant néanmoins.
La création de cette société est très
récente ( 29 septembre 2009 )et le
fait que Marc Collins ait été ministre, n'arrange pas les choses.

Mais je suis peut-être parano ...
Nos politiciens ne nous ont jamais
fait de coups tordus n'est-ce pas ?

Un manahune parano et très méfiant

Anonyme a dit…

fabuleux, top, fini le monopole, a nous l'information la communication avec le monde, le coup de pousse pour nos enfants si loin du monde et hurrah la vie moins chère.....
désole non !
Nous sommes trop aveugles. Croire que Opt, Vini, Mana sont des établissement de service pour communication est technologies ? Trop aveugles.
Je pari que leur productivité réel ne dépassera pas les 25%. Le reste ? une pompe d’alimentation pour le maintien du dinosaure «administration local».
Vous croyez vraiment que ces élus au pouvoir scierons par eux même la branche dont il sont assis ? Trop aveugles.

Mais oui il faillait faire quel que chose contre cette image du monopole, un cout X fois élève par rapport le métropole et bla bla. Il faillait trouver un moyen pour la continuité du vol. Eh bien on se met d’accord avec des businessman du coin pour créer une image d’ouverture. Ecoutez ce q’il dit le businessman «casser les prix ce un mot fort on attend voir les prix du câble» bien entendu en ne casse pas en partage c'est le principe! Vous le verrez bien.

Je suis d’avis que aujourd’hui il ne faut pas ouvrir une concurrence mais revoir les structures qui sont totalement dépassée voir malades. Optimiser ces structures réellement pour revenir a un prix du communication et technologie social voir gratuit. Trouver une solution de reclassement des employées.
Non ! encore une fois une solution bidon avec un partage, qui détruit le pouvoir d’achat et l'égalité des chances pour l'éducation. Vous croyez vraiment que ces gouvernements sont sensible a l'éducation ? si c'était le cas les journaux et livres ne seront pas un matière de luxe archi sur taxe mais des PPN.
Métropole bien tôt considérera l’internet comme une nécessité idem l’eau et l'électricité dont une prochaine prix social pour les plus démunies.

Honotua un grand pas en avant ou nous serons que 10 ans en arrière...

CRONOS a dit…

MDR ! J'adore le commentaires de Teva dans la bulle...lololol
Ca fait longtemps, c'est dommage que l'on ne peut mettre des commentaires directement dans google reader...humm humm une piste pour m'enrichir peut être...lol

Xoftahiti a dit…

Bonjour Lolo,

je cite
"C'est quand même autre chose que Jacqui Drollet et Jean-Paul Barral, les deux papis bas-débit du muppet's show des télécom locales non qui nous ont bien embrouillés et roulés dans la farine pendant des mois ?"

C'est sur qu'avec ces deux coco yougoslavo-nord coréen, il n'y avait pas de danger que l'économie de marché et donc la concurrence n'arrivent!

Decor et Finition a dit…

Oui, on est tous d'accord pour se satisfaire de cette nouvelle mais...

Je pense qu'ils ont été contraints d'ouvrir les marchés et non pas motivés par la fin des monopoles. Il (TR) n'a, d'après moi, aucun mérite à être en poste au moment opportun.

Ceux qui l'ont côtoyé dans le travail (il a été désastreux à la Pêche, ils ont fêté sont départ) disent de Teva R. qu'il est un jeune homme hautain et méprisant envers ses interlocuteurs... pas sûr qu'il faille l'encenser ! Parce qu'attention, c'est un champion de la communication ! Un grand manipulateur...

Alors quand je vois des commentaires lui taillant un costard, et qu'on sait qu'il est là pour 20 ou 30 ans... je me demande si on est pas en train de produire un mini-Flosse...

Here a dit…

Ne vous laissez pas aveugler par les éclats du bling-bling, le talent de Teva Rofritch réside surtout dans sa grande capacité à communiquer.
Son bilan de ministre de la mer n'est pourtant pas tout rose, surtout au regard des promesses qu'il avait pu faire aux pêcheurs et aux perliculteurs.
Quoique, je suis mauvaise langue c'est vrai, car on lui doit une inoubliable campagne très utile "Le thon c'est bon" (tiens de la comm' ?), opération qui s'inscrit indéniablement dans la durée et dont les retombées sont inestimables. Et on lui doit aussi une Maison de la perle qui va sauver le secteur ... un jour ... peut-être ... quand on aura fini de payer ce qu'elle n'a pas fini de nous coûter. De toute façon, Teva s'en fout, il a pris la tangente et ne se mêle plus de ça.
Et oui, que voulez-vous ? Ce n'est pas assez noble la mer et en plus ça sent le poisson.

Fred a dit…

Lolo, c'est sûr qu'il vaut mieux que tu attendes avant d'envoyer tes lettres de résiliation à "Mana" et "Vini" car, au final, tout le monde risque d'être déçu...
Il ne faut pas s'attendre à des miracles et à ce que les petits "nouveaux" cassent les prix.
Il y aura une petite baisse, c'est sûr, mais les petits arrangements entre amis feront que la différence ne sera pas si avantageuse que cela. La concurrence, c'est juste pour le partage du gateau, pas pour les clients....
D'ailleurs, ce n'est pas dans l'intérêt du gouvernement que de voir "Vini" ou "Mana" s'écrouler.
En tout cas, moi avant d'envoyer mes lettres, j'attends de voir les grilles tarifaires...

Pehu Oe a dit…

Teva, mmh, Teva ...
Il sort d'où déjà, qui l'a "formé" et quel est son bilan maritime ?

Marc Collins, mmh, il ne serait pas membre de cette bulle qui nous prend tous pour des c*ns depuis trop de temps, des fois, l'ex-sinistre ?

Gilbert Wan, ce ne serait pas le frère du Robert (tous deux aussi compromis dans cette même bulle), celui qui est plus expert en plantages de sociétés qu'autre chose, des fois ?

Une société qui obtient un agrément moins de 6 mois après sa création alors que l'autre n'y arrive pas en plus de 2 ans, ça ne sentirait pas un peu le souffre, des fois, comme le dit le manahune normalement méfiant (Hawaii) ?

Et cette même société, elle compte faire comment pour se renflouer de l'astronomique droit de péage qu'elle ne pourra forcément qu'emprunter vu son capital et son fond de roulement en 6 mois d'existence sans activité, à part en tapant dans NOS poches, des fois ?

Ça fait un peu trop de beaucoups pour pavoiser avant de savoir ce que ça va effectivement donner pour nous.
Ça remugle plus l'hydrogène sulfuré que le souffre, je trouve.

Donc, moi, comme Fred.

Ji-P a dit…

Qui vivra verra...

Fedup a dit…

http://esupport.fcc.gov/complaints.htm

à remplir le formulaire et vos plaintes seront prise en compte par le FCC (Federal Communications Commission…. l’office qui octroie les licences)

Pour nous cela concerne le « COALS » cable operations and licensing systems et « MylBFS » International bureau electronic filing system = cable landing license

Fedup a dit…

MARC COLLINS Directeur général de Viti

“On a fait une étude de marché qui montre très clairement que les gens veulent une baisse des tarifs."

OMFG faut le faire quand même

Taram N.L. a dit…

Et voilà, le gouvernement Gaston Tong Sang continue à brader notre richesse !

Après la SETIL-Aéroport, c’est internet et la téléphonie sans fil qui fichent le camp.
A quand le Port Autonome ?
Pourquoi ces investisseurs privés et étrangers ne s’intéressent-ils pas à Air Tahiti Nui ou au Port de Pêche et ses SEM ?

Et le public, bon enfant, applaudi…. Il n’a pas compris que l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) était un établissement public, qu’il n’y avait aucuns capitaux privés, que les bénéfices de cet établissement et de ses filiales (Mana, Tikiphone « Vini », TNS, ISS,…) revenaient dans notre escarcelle sous forme de dividendes ou d’investissements utiles (Honotua).

Ce public compte sur une baisse des tarifs ? Il rêve... Si vous avez des exemples, je suis preneur !
Bientôt notre fric partira enrichir des multinationales comme c’est déjà le cas dans de nombreux secteurs.

Comment ? Vous dites que Vini et Mana sont trop chers ? Pourtant cela n’a pas empêché ces deux sociétés de vendre des abonnements au-delà de leur possibilité et d’être arrivées à saturation.
Qui ne se promène pas avec un Vini dans la poche ?
Cela est vrai, je le reconnais : j’ai quelques voisins qui ont du mal à payer leur redevances d’eau et d’ordures ménagères, ainsi que la facture de la cantine scolaire…… car les factures de Vini de leur gosses sont élevées et grèvent leurs petits budgets…

billgate107 a dit…

oohhh teva crotfricht toi avec tes grands airs de "faahua"..tu est bien a l'aise dans ton fauteuille de ministre..tu est mininistre de l'OPT mais a t'entendre parler tu veux plutot sa perte..tu est une bombe pour l'opt!il faut te mettre dehors tout de suite vivement que tout bascule!tu ne sais rien faire d'autre que blablater en plus tu n'y connais que dalle en telecom retourne d'ou tu vien !!!OPT forever !a tchuss

billgate107 a dit…

ne soyer pas aussi content que ça les gens lol..non seulment la vu va devenir en plus moche mais en plus votre cerveau risque de prendre un grand coup lol a tchusss