mardi 2 février 2010

Documentaire "Vahine, des bisous pas des coups"...

.

LUNDI 8 FEVRIER 2010 - 21:30
TELE POLYNESIE

Polynésie : Soixante-cinq viols par mois, une femme sur quatre victime de violences conjugales…
Soit une proportion presque trois fois supérieure à celle que l’on connaît en Métropole. La presse locale de Tahiti se fait souvent l'écho des cas récurrents de violence exercée à l'encontre des femmes, marquant les esprits par la sauvagerie des actes commis et leur banalisation. Les postes de police doivent gérer de nombreux appels et dépôts de plainte sur un territoire grand comme l'Europe où tout reste à faire.
Pour lutter contre ce fléau, des acteurs polynésiens s'engagent autour d'un slogan de mobilisation : des bisous pas des coups, comme un appel à éveiller les consciences.
Au pays du mythe de la vahiné, le film dresse un état des lieux lucide sur ce mal universel et accorde un temps de parole à ces femmes victimes de violence, et à leurs agresseurs. Lors du tournage, l'un d'eux prononça, à propos de sa victime, cette phrase épouvantable : "Je ne comprends pas, ça fait longtemps que je la frappe, c'est la première fois qu'elle meurt"....
Une enquête menée en profondeur qui délivre un message clair et urgent pour l'avenir et le bien-être de la société polynésienne et de la société française.

Ce n'est malheureusement pas en prime time, mais c'est un film à ne manquer sous aucun prétexte.

Réalisation : Laurence Generet, avec la collaboration de Khadidja Benouataf
.
.

Sphere: Related Content

10 commentaires:

Thierry a dit…

Tu pourras mettre le clip sur youTube ?

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Thierry.... un peu de sérieux voyons ! 52 minutes de vidéo sur Youtube quand on est à tahiti avec notre internet pourri ? ichhhh....

tisalu a dit…

Merci pour l'info du documentaire; il faut enlever l'accent aiguë sur "vahine", on n'est pas une marque de vanille en poudre. Biz Lolo.

Moana iti a dit…

ça c'est vrai , pour poster la vidéo de Lolo sur youtube , j'ai attendue 1h pour 2mn de vidéo , qu'est-ce qui faut pas faire par amitié , on l'aime tellement notre Lolo :)

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

> TISALU : tu sais, parfois les accents, on ne les met pas toujours au bon endroit ;-D

> MOANA ITI : je me ferai un plaisir de t'uploader si seulement tu passais à la télé... merci encore !

Anonyme a dit…

"Je ne comprends pas, ça fait longtemps que je la frappe, c'est la première fois qu'elle meurt".."

Ten, je crois qu'il va falloir pondre une loi pour interdire aux mecs qu'ont un QI < 20 de se marier.

Si cette réponse est réelle, je crois qu'il n'y rien à faire avec un mec pareil, sinon l'enfermer.

Sinon Lolo salut et j'espère que t'a survécu à OLI

Gerald

Thierry a dit…

Je reviens sur ce post Lolo .... alors tu en fait un DivX et tu me l'expédies. Je le mettrai sur youTube ....

RachidOu a dit…

En fait, il suffit d'enregistrer le doc depuis la métropole puisqu'il est diffusé sur la freebox et autres box. Puis tu convertis le truc vers l'avi ou le h264 puis ensuite tu passes le tout sur Youtube ou Dailymotion ou Vimeo, alors chaque bloggeur pourra répercuter la vidéo. Cette opération se fait au mépris des droits des auteurs. Mais la cause est plus grande qu'elles non ?

claire13 a dit…

LE DVD du film de Laurence Generet, "Vahiné, des bisous pas des coups", est en vente sur la boutique du site de Treize au Sud, http://www.13ausud.com/boutique.php (paiement sécurisé paypal) ou par chèque à l’ordre de Treize au Sud au prix de 16,90 Euros TTC frais de port inclus.
Contacts : Treize au Sud – 3 Rue Elie Pelas – F-13016 MARSEILLE / T : +33(0)4 91 09 14 23 – F : +33 (0)4 91 13 73 24 / www.13ausud.com / contact@13ausud.com

Anonyme a dit…

Lolo c'est notre Gina LOLO BRIGIDA COUAC!!!