samedi 3 juillet 2010

Les pictogrammes débiles et inutiles du CSA

.

Dire qu'il y a des gens qui doivent être payés pour décider que la diffusion de tel film à la télé ne convient pas aux moins de 10 ans, et tel autre aux moins de 12 ans....
Encore un beau gâchis de nullards planqués payés à rien foutre, le filtre devant être, selon moi, être constitué par les parents en fonction de leurs valeurs et des principes d'éducation qu'ils veulent transmettre à leurs enfants.
On avait, jeudi soir, un exemple édifiant de connerie de ces gens de la censure...
D'un côté, sur TNTV, le bon film LES CHEMINS DE LA DIGNITE avec Robert De Niro et Cuba Gooding.
Et sur RFO POLYNESIE, en deuxième partie de soirée, L'ETE EN PENTE DOUCE, avec Bacri, villeret, Guy Marchand et la regrettée et sulfureuse Pauline Lafont.
Le premier est affublé d'un pictogramme avertissant que le film ne convient pas aux moins de douze ans...
Va comprendre pourquoi !
En effet, c'est un film qui dénonce le racisme dans une unité de plongeurs des Marines américains et qui véhicule donc des valeurs de tolérance, d'honneur... Dans la forme, absolument aucune violence, pas de scène de guerre, et pas la moindre fesse ni le moindre bout de titi....
L'ETE EN PENTE DOUCE ne fait par contre l'objet d'aucune mise en garde alors que c'est une sorte de petit brûlot torride où Pauline Lafont ne nous épargne rien de sa plastique pulpeuse dans des scènes visuellement on ne peut plus explicites.
Loin de moi l'idée de jouer les puritains, c'est pas le style de la maison, rien ne me choque, mais toujours cette éternelle lutte contre la connerie humaine.
L'ETE EN PENTE DOUCE impose au moins le pictogramme -10 ou -12, facile... alors que LES CHEMINS DE LA DIGNITE devrait être projeté dans les écoles...
Si on peut m'expliquer...


.
.

Sphere: Related Content

10 commentaires:

Taram a dit…

Bravo LOLO !!!
Je commente rarement sur ton blog, mais là, j'applaudis des deux mains. Il faudrait mettre des pictogrammes sur la connerie humaine... mais on serait vite en rupture de stocks.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Merci Taram... en effet sur la connerie humaine y'a du boulot...
Bon WE, et bonjour au chaudron magique :)

Xoftahiti a dit…

Salut Lolo,

T'as rien compris !!!

L'été en pente douce, et notamment la scène que tu mets en exergue, est purement éducatif, et à ce titre ouvert à tout public. C'est qu'il faut bien que nous jeunes apprennent voyons...

Par contre, s'agissant de l'autre film, comme tu dis pas un bout de téton. Bref, complètement hors sujet au niveau des sciences naturelles et notamment de l'anatomie humaine.
Par ailleurs, les cerveaux de moins de 12 ans ne peuvent pas comprendre la profondeur du message délivré par les chemins de la liberté. Dans ces conditions, ils devaient passer leur chemin.

Vivement L'empire des sens sur Cartoon network...

Greenmouse a dit…

Très juste et bien vu, qu'on nous donne l'info en détail.
Les adultes aussi sont sensibles à la violence des images.
Par exemple il est très pénible pour des personnes qui n'ont pas la chance d'avoir d'enfants de subir le matraquage des pub pleines de Bébés.
Et que dire des scènes de viol, qui arrivent sans prévenir pour atteindre des personnes qui ont eu à subir une agression du même genre!
Il devrait y avoir un avertissement de détail pour toutes ces séquences blessantes.
Merci Lolo, de prendre sur ton confort pour défendre l'oppressé.
Tu es solennellement adoubé : Bravehart. ( Comme paul Watson)

Anonyme a dit…

exactement j'ai revu le film en famille avec mon fils de 8 ans pour q'il comprend mieux la bêtise humain.
étant un fan de DeNiro j'avais déjà vu le film et comprenais pas le classement -12...
aldo1998

Rio a dit…

Heu sans vouloir me faire l'avocat du diable de CSA (Ne connaissant pas du tout le contenu du second film)... En ce qui concerne les Chemins de la Dignité (très bon film au demeurant):

-présence de scènes de violence, y compris celle ou tu as (gros spoil) un gars qui a la jambe pratiquement sectionné,
-film parlant de concepts un peu difficiles à expliquer à un gamin (la mort, l'honneur, "l'esclavage légal", etc.),
-faut pas oublier qu'à un moment on décrit de façon réaliste le fonctionnement des armées (le sketch du "Oh, mer... On a paumé une bombe A") donc à ne pas mettre entre toutes les mains ça risquerait de décourager les futures vocations;
-enfin, en dessous d'une dizaine d'années, t'auras beau dire à un gamin "ne fait pas la connerie" il la fera quand même, donc pour ce qui est des scènes sur l'apnée, pour avoir été perso chercher une seule fois les 5 minutes et avoir eu la grande joie d'expérimenter le voile noir, rien que pour ça je suis d'accord avec la classification du film.

Si de l'autre côté tu n'as que du cul... Le gamin de 12 ans ne vous aura pas attendu pour utiliser le web pour en trouver :p

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

RIO, merci pour tes arguments, j'aurais eu du mal à les trouver pour justifier ce -12....
Mais il faut qu'il y ait une logique dans les classements donc LE GRAND BLEU doit être -18 voir X dans ce cas-là : on descend plus profond, on bat des records d'apnée et je ne me souviens pas d'avertissement du genre "n'essayez jamais de faire pareil"... et puis y'a une jolie scène d'amour entre JM Barr et P.Arquette...
Non dans L'ETE EN PENTE DOUCE il n'y a pas que du cul, c'est un peu ambiance L'ETE MEURTRIER...

Decor et Finition a dit…

Création du CSA par la loi du 17 janvier 1989 (http://www.csa.fr/upload/publication/dixans.pdf)

L'Été en pente douce est un film français, adaptation d'un roman de Pierre Pelot, de Gérard Krawczyk sorti en 1987. (http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89t%C3%A9_en_pente_douce)

Moins deux ans qui expliquent peut-être que l'absence de mise à jour des "valeurs" du CSA ressemble à s'y méprendre avec de la bêtise...? sauf erreur

Tisalu a dit…

de toute façon les Français quand ils font des films ils peuvent pas s'empêcher de mettre des scènes de Q. C'est fiu,
c'est pour ça que je préfère regarder des films américains avec les enfants.

Anonyme a dit…

D'accord avec l'appréciation nulle du CSA .
De nombreux - 12 ne sont pas à mettre devant tous les yeux !c'est aux parents de faire un 1er visionnage..Génial !

J'en viens à Maison Close sur C+ . -16 en France ..qui passe allègrement -12 ici et en début de soirée ...Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi et comment cela se fait que je n'ai entendu personne s'en plaindre ?

Oui,des enfants -seuls ou pas encadrés - surfent peut-être sur des sites interdits mais ce n'est pas la majorité .Pour leur "construction" ,c'est édifiant . Et donc ,faut-il en déduire que nos enfants de Tahiti sont bien plus "éveillés" et ne craignent rien ??
Détrompez vous ...Ils sont souvent en grand danger et totalement perdus dans un monde de fous plein de violence dans lequel ils ne savent plus comment exister ..

Sisorry...