samedi 4 décembre 2010

Géraldine Danon lit un texte sur la violence conjugale dans LE GRAND HUIT

.
.

cliquez sur pour écouter


CLIQUEZ ICI si le player ci-dessus ne fonctionne pas

Quand j'ai voulu mettre un terme à la polémique sur l'affiche "ça déchire grave", je me suis dit qu'il fallait le faire de manière plus sérieuse, en laissant la parole à des jeunes sur ce sujet. Dans LE GRAND HUIT, j'ai donc décidé d'en faire le sujet de ma chronique "up / down" en sachant qu'il s'agirait évidemment d'un down, pour boucler la boucle.
En me documentant sur le sujet de la violence faite aux femmes, j'ai découvert, au fil des recherches sur internet, ce blog, contenant des textes et des témoignages d'une force incroyable, avec des mots simples qui valent mieux que tous les slogans de toutes les campagnes de communication...
En lire un moi-même à l'antenne n'avait pas beaucoup de sens.
J'ai donc imaginé que Géraldine Danon pourrait peut-être le lire. Mais je me disais qu'elle était dans sa bulle familiale avec ses préoccupations liées à leur aventure et au voyage, et je me demandais comment lui présenter les choses de but en blanc, sachant qu'on ne se connaissait pas et qu'elle ne savait pas à quoi ressemblait notre émission.
Imaginer ces mots, lues par une comédienne, filleule d'Alain Delon, me semblait pourtant idéal, sans parler du kiff personnel de cinéphile...
Et donc, à son arrivée dans le studio, je lui exposais le sujet, le buzz et la polémique de l'affiche, dans le peu de temps qui nous était imparti avant le début de l'enregistrement.
Ces lignes sont donc un remerciement à Géraldine qui a accepté instantanément, finissant même ma phrase "...ah si vous voulez je le lis le texte, aucun problème..."
Je lui précisais seulement qu'il y aurait un fond sonore musical pour ce texte.
Nous n'avons pas du tout répété.
Et, comme tout le monde, j'ai été cueilli par son interprétation de ces lignes, avec sa voix si singulière, donnant toute leur dimension à ces mots anonymes et déclenchant une émotion inoubliable.
L'émission s'appelle LE GRAND HUIT aussi parce qu'il y a des montées dans l'humour et la dérision, et des descentes vers des sujets plus sérieux.
L'intervention de Géraldine Danon et sa générosité avec son compagnon Philippe Poupon, resteront parmi mes (nombreux....) plus beaux souvenirs.
Merci Géraldine...

L'émission avec Philippe Poupon et Géraldine Danon est rediffusée
demain, dimanche 5 décembre à 10:00, heure de Tahiti
.
.

Sphere: Related Content

10 commentaires:

Phil a dit…

ça marche pô quand je clique sur la flèche :-(

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Euh... chez moi ça marche... sur tous les ordis... sur tous les browsers... sorry... comme ils disent à la télé, c'est un truc indépendant de ma volonté...

Anonyme a dit…

mon lolo,
en effet cela ne fonctionne pas...
essaye de renommer ton fichier mp3 sans accent sur le é de Géraldine.
bises

deane

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

OK Mister Deane :)
J'essaye comme tu dis...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Voilà c'est fait... En effet le "é" de Géraldine dans le nom du fichier était devenu un truc du genre "%&m" donc normalement maintenant ça devrait le faire... vous me confirmez ?

Phil a dit…

a marche toujours pô...

Pehu Oe a dit…

Sous FireFox 3.6.12 (la dernière) il reste bloqué sur
"En attente de www.opendrive.com..."
pendant quelques minutes puis il met son "Terminé" mais il ne se passe rien de plus, antivirus activé ou désactivé.

=> Il y a bien quelque chose de bizarre.
Il fait quelle taille, ton fichier son ?

Melly a dit…

ben non ça ne marche pas, mais je repasserai écouter ça -

bises

Topikite a dit…

Salut Lolo
Merci pour ce témoignage que j'avais entendu en direct, heureusement car depuis j'essaye de le télécharger grâce à tous les liens que tu as mis à notre disposition mais comme tu le sais aux MArquises, IMPOSSIBLE d'avoir un ADSL correct, on nous vend du 170/180 maxi pour du 512, l'OPT nous dit tout est ok, et MAna aussi, alors tout est ok, depuis le nouveau système, je ne peux faire aucune MAJ, et je ne peux lire aucune vidéo en streaming, pas la peine de télécharger de la musique su Itunes, et je cherche en vain à obtenir mon iStat menu que j'ai payé.
On en a plein les couilles.

Anonyme a dit…

je l'ai enregistreér sur mon DD au bureau et l'ai partager sur le réseau et comme dans l'administration ça va assez vite (oui oui je sais pas pour certaines choses je sais ;-)) j'espère que ça touchera le plus de monde et que ça arrivera à irriter iriti
Terii987