vendredi 25 février 2011

Le foutage de gueule des médailles d'or de la vanille tahitienne...

.
.

Récemment, la presse locale s'est gargarisée avec la bonne nouvelle (c'est rare, il faut dire, on peut comprendre...) des médailles d'or raflées par la Polynésie au salon de l'agriculture par la Vanille de Tahiti...
Belle fumisterie en vérité !
Car vous savez quoi ?
Les trois médailles d'or polynésiennes sont décernées dans la catégorie.... vanille polynésienne !
Et qui gagne deux médailles pour la vanille Bourbon de la Réunion ? deux producteurs.... de la Réunion !
Oh le joli concours à la con où chacun gagne dans sa propre catégorie !
Pour l'année prochaine il faut vite inventer une catégorie fafaru, à mon avis on a nos chances... ça m'étonnerait qu'un paysan du Puy-de-Dôme s'impose dans cette catégorie.
Je vais m'entraîner pour le concours 2012 du crottin de Chavignol pour voir si on peut briser les habitudes...
Y'a donc pas que les politiques qui nous prennent pour des cons ?
.
.

Sphere: Related Content

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Et le con qui a planté son camion sous le tunnel, il a gagné la médaille d'or de la connerie?????? On devrait le foutre en tole pour ça. Il a fait chier tout le monde j'usqu'a 18h00, avec la complicité des mutoi municipaux écervellés. Ah la polynésie médaille d'or!!! Tev

tauarai a dit…

ia ora na,

Tev je te trouves bien méchant : le "con" comme tu dit s'est planté à 14h00 et il a fallu que 80000 personnes et une quarantaine de flics au moins se prennent la tête avec et dans les embouteillages pour que les gugusses de l'équipement daignent sortir de la le camion quand tout le monde était bien "chauffé", soit vers 17h30/18h00.
Alleluia ! Etait-ce par mesure de sécurité ou pour faire des "heures sup" ? Allons ne soyons pas si mesquins, c'est le même type d'acte "sécuritaire" comme disent les Quebecois que celui d'éteindre les feux de la RDO et de la RDP, spots bien connus pour leur absence d'accidents de nuit !

Entre temps on a eu le temps de brûler des milliers de litres d'essence pour rien, polluer un peu plus la ville, avoir des crises d'énervements quand c'était pas d'hystérie.

Et au fait, on y a gagné quoi hiers soir? Se rappeler que notre système de transport et de circulation est à l'image de ce pays, congestionné et obèse, malade.

J'ai la chance d'habiter proche de la ville et j'ai pu prendre mon mal en patience en prenant un verre, à lire les journaux et me suis promené dans la ville déserte de piétons mais empestant la bagnole et les gaz d'échappement.

pärahi

ps : au fait plutôt qu'a continuer de déverser votre fiel sur ce pauvre gars qui s'est fait traiter 10000 fois de "con" depuis hier 14h00 dites-vous que ca peut vous arriver a vous aussi

Nicolas a dit…

Bonjour, je pense que tu es un peu dur dans ta réflexion. pour ma part je le vois autrement.
bon ils ont mal fait la promo quand ils ont dit on est les meilleurs patati patata.

par contre de ce que je comprend de ce prix, il donne l'or l'argent le bronze en fonction de la qualité du produit, il y a des catégories de produit où il n'y pas d'or de donné.
Donc on peut en déduire que l'or est donné pour les bons produits, et que nos produits sont considérés comme très bon. ça correspond à une note quoi.

donc rien à voir avec on est les meilleurs, mais plutôt on a de bons produit qui méritent une note de plus de 8/10.

Eric a dit…

Au permis poids lourd on parle bien de l'emcombrement de son vehicule. Pourquoi un rond point est construit juste au dessus du tunnel? pourquoi il y a des gabarits à l'entrée du tunnel? De plus pourquoi il s'est trouvé jusquà la moitié du tunnel? La vitesse, son entêtement à vouloir passer absolument? C'est du grand n'importe quoi la!!!!
Ce chauffeur n'a pas d'excuse.
Il faut même lui décerner une médaille de platine sertie de diamants là.

Donc non cela ne peux pas nous arriver si nous avons une vrai logique .

Andreas a dit…

Parlons vanille. Le fait que notre cher Sherlock Lolo met à jour dans son blog est super intéressant et symptomatique pour l'être humain. Au lieu de faire concurrencer la vanille tout court, on met en concurrence d'un côté la vanille Bourbon (ancien nom de l'île de la Réunion) et de l'autre côté la vanilla tahitiensis, comme ça tout le monde est heureux et personne ne pleure. Ca commence à la garderie et ça s'appelle la société politiquement correcte que nous voulons tous ! D'un côté l'aviron, de l'autre côté le vaa, d'un côté le rugby, de l'autre côté le foot etc. C'est super, non ?

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Nicolas, je ne voulais pas particulièrement être dur, mais il me semble que cette distinction reprise par toute la presse comme si le secteur de la vanille était sauvé est un artifice grossier et que la vanille polynésienne si délicieuse reste toujours aussi chère à l'export.
Donc oui, c'est aussi et surtout une question de communication c'est vrai...
Mais en parler comme je l'avais lu ici et là au départ est, au pire, malhonnête, au mieux, incomplet...

Anonyme a dit…

Ce qui est plus grave, c'est d'entendre la directrice du GIE vanille de Tahiti dire sur les ondes que la vanille de Tahiti n'avait pas de concurrent. Faut arreter de se masser le pito comme ce con de chauffeur de camion toupie et plutot mater les gabarits à l'entrée du tunnel mr Tauarai...on le sait que notre réseau routier est naz, donc essayons de faire fonctionner au mieux et pas foutre le merdier. J'ai pas de camion toupie donc ça risque pas de m'arriver. Tev

islandman a dit…

Oui de prime abord cela semble aberrant. Mais nous avons là 2 produits totalement différents, même s'ils s'appellent tous les 2 "vanille". Pour faire une analogie avec le vin, pourrait-on comparer (et faire concourir dans la même catégorie) une vin de table de consommation courante avec un Bordeaux millésimé ? comparer un Bordeaux et un Bourgogne ? un vin blanc et un vin rouge ?
Si cela peut te rassurer (ou t'inquiéter), Tahiti risque de ne plus être le seul à concourir dans cette catégorie. Il ne nous restera, malheureusement, que nos yeux pour pleurer, de ne pas avoir su protéger un produit unique au monde.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

ça m'inquiète évidemment !
un trésor comme la vanille polynésienne que les autorités ne sont même pas capables d'exporter, de mettre en vedette, de promouvoir
Même à Carrefour, quand tu regardes les produits comme des bombes de Chantilly, c'est parfumé à la vanille bourbon....
Je comprends ton raisonnement avec le vin, mais ce n'est pas la comparaison Bordeaux / Bourgogne qu'il faut mettre en parallèle
Pour te suivre dans le raisonnement viticole, c'est comme si des producteurs de St Emilion se vantaient d'avoir eu des médailles pour le meilleur vin de l'année alors que ce n'est limité qu'à la catégorie St Emilion.
C'est cet aspect qui me choque

Suis-je plus clair ?

Kip a dit…

Tauarai, ça ne peut pas arriver à tout le monde : ça n'arrive qu'à ceux qui ne respectent pas le code de la route, tout simplement !

Mais c'est un sport national ici et la Gendarmerie s'en fout totalement...

Anonyme a dit…

Merci à Polynésie 1ère qui ce lundi soir au JT en a rajouté une couche "la vanille a raflé toutes les médailles". Quelle est la différence entre le journalisme et le publi-rédactionnel....

Anonyme a dit…

A ceux qui s'intéressent vraiment à la production de vanille de Tahiti (vanilla xtahitensis) en Polynésie française, je vous invite à consulter le net et vous y apprendrez que c'est une variété de vanille unique (plante, fleur, récolte et donc arôme différent de la vanilla planifolia dite vanille bourbon).
Aussi, comme le dit un des commentateurs, faire concurrencer 2 vanilles à l'arôme complètement différent c'est aussi ridicule que comparer un vin blanc d'un vin rouge...aucun intérêt : les consommateurs de vanille de Tahiti l'aiment pour son arôme puissant vanillé+caramel+anisé et les consommateurs de vanille bourbon l'aiment pour son arôme boisé+fumé. (cf. thèse sur le profil sensoriel des vanilles - décembre 2009).
Les gouts et les couleurs...ça se discute pas me semble-t-il et ces 2 produits ne peuvent être concurrents.
Notre vanille est quand même recherchée par les plus grands chefs étoilés...elle a plus de médailles en 2011 que la réunion...donc plus de lots dignes de médailles qu'en 2010, donc du mieux sur la qualité des produits issus de notre agriculture ?
Et si notre vanille n'est pas rapidement protégée et si sa promotion n'est pas rapidement assurée, effectivement, la nouvelle Calédonie et la Papouasie nouvelle Guinée (les concurrents donc de notre vanille...) risquent probablement de prendre nos parts de marchés...
Alors aidons tous nos agriculteurs et soutenons les puisque notre avenir dépend du secteur primaire avant tout !
juste au passage, félicitations aux médaillés ! que ça vous aide à mieux vendre sur vos marchés en Europe !!! vous pourrez ainsi mieux rémunérer les agriculteurs, et c'est bien là tout ce qui compte au final...
maururu roa

Rio a dit…

A quand le concours pour la médaille d'or du pakalolo de Tahiti?

Pakashame on you!