jeudi 10 février 2011

Temaru : "shame on you !"

.

.
Oscar Temaru, président de l'Assemblée Territoriale et leader du parti indépendantiste Tavini, était l'invité du JT de Polynésie Première hier soir et répondait à Natacha Szylagi qui l'interrogeait essentiellement sur l'instabilité et ses intentions face à l'appel de JC Bouissou hier, mais aussi sur les histoires de clientélisme dans les embauches à l'OPT, qui reviennent à la surface, et dont son fils aurait bénéficié.
Voyez sa réaction dans l'extrait ci-dessous...



Après l'affirmation de Sanquer qui prétend que les médias ont porté Patrice Jamet à la mairie de Mahina, voilà donc Oscar qui qualifie les quotidiens locaux de "chiffon" avec beaucoup de mépris.
C'est peut-être moins fort que "torchon" remarque...
Il va falloir que la classe politique comprenne que la presse joue tout simplement son rôle et notamment celui de mettre le nez dans le caca à tous ces incapables qui dirigent la Polynésie depuis tant d'années. Et qu'avec les réseaux sociaux et les blogs, l'info se partage et se propage à la vitesse d'un cheval au galop...
Et oui, manque de bol, leur incompétence devient de plus en plus voyante, leurs travers et leurs malversations sont immédiatement relayées et partagées...
Le mépris n'y changera rien.
Bien au contraire !
Concernant le clientélisme à l'OPT, tant mieux pour son fils s'il a obtenu ce poste dans les conditions les plus limpides possibles.
J'aime bien la phrase "il fait partie des deux qui ont obtenu leur permis sans passe-droit..."...
Et les autres, ils l'ont obtenu comment alors ?
Sur le "shame on you" final, déclamé avec un trémolo populiste dans la voix, Temaru aura sans doute ému la ménagère de Faa'a de plus de 50 ans qui regardait la télé en faisant la vaisselle avec un tuyau dans une bassine, les pieds dans la terre battue de la cuisine improbable de son faré en tôles ouvert aux quatre vents, et qui aura pitié de son tavana qui a tant fait pour elle, comme sa favella en atteste !
Non mais c'est quoi encore cette grande scène du 3ème acte là ?
Shame on who ?
La honte doit-elle recouvrir les journalistes qui (re)ssortent les abus des guignols au pouvoir, tous partis confondus ?
...ou doit-elle étouffer la classe politique qui est à bout de souffle et a véritablement épuisé toutes les solutions imaginables, toutes les pirouettes cacahuètes pour nous faire des remix de l'instabilité, de la stabilité grossièrement reconditionnée comme un commerçant qui essaye de refourguer en merguez épicée de la viande périmée qui commence à puer grave.
De toute façon, si le piston à l'OPT ne concerne pas son fils, ça touche plein d'autres politicards...
Il faut qu'ils s'expliquent un par un. Vite ! Drollet, Galenon et toute la clique, allez hop....
En tout cas, au vu de leurs résultats catastrophiques, de leurs échecs successifs, de leur incompétence avérée, de leurs magouilles révélées, de leurs alliances foirées, de leurs stratégies grossières, de leurs idées vérolées et de leurs discours pathétiques, les politiques devraient vraiment faire profil bas et ne pas monter sur leurs grands chevaux dès qu'on ose leur reprocher un truc.
La population est bien gentille.
Y'a des pays ou de tels dirigeants auraient été expulsés manu militari...
Le maire de Faa'a devrait passer la main, c'est bon... il a fait son temps comme tant d'autres...
Comment ose-t-il encore promettre quoique ce soit alors que tout ce qu'il a entrepris s'est soldé par un échec ?
On y a déjà eu droit à la corde sensible lors de son retour "triomphal" de métropole après son traitement médical...
On commence aussi à les connaître ses formules en anglais...
Pendant ce temps-là Oscar s'est balladé à l'étranger pour faire du stand-up en se prenant pour un Jerry Seinfeld qui aurait avalé Martin Luther King.
Regardez cette vidéo retrouvée sur youtube...
Et en attendant, les médias n'ont pas à salir les politiques qui ne sont plus très propres depuis bien des années, et si Temaru (comme les autres) n'a pas la lucidité de faire le bilan de son inaction et de son échec et d'en tirer les conséquences en passant la main, je ne vois qu'une formule : SHAME ON TEMARU !


.
.


Sphere: Related Content

29 commentaires:

Albert a dit…

Temaru a au moins annoncé une bonne nouvelle pour les jeunes : il y a du boulot à l’OPT, faut juste être bachelier et on est embauché.

Anonyme a dit…

Quels motivations, stratégie et but Te Tia Ara met en place et poursuit-il ? Salir et déstabiliser O.T. en sortant une correspondance 2008 sur les affaires de clientélisme et de népotisme à OPT ? Que TTAra continue à bien s'occuper de défendre les consommateurs noyés dans notre société inflationniste faite par des brigands et des voyous !
Shame on les brigands et les voyous !!!
@ Albert : il faut juste être bon rameur...
Nano
sont pratiqués par les autresn'est pas son fonds de commerce pour gagner les élections.

Anonyme a dit…

Exact Anonyme de 6:31 : Te Tia Ara s’occupe trop de politique et pas assez des consommateurs, ce n’est pas la 1ère fois qu’on le remarque.

Pahua Fenua a dit…

Et son fils qui était photographe de la Présidence ? Quelles était ses qualifications ?
Et sa fille Ministre ? Quel est son bilan ?
J'ai honte à mon Pays...

Et les médias se souviennent-ils de la représentante Tavini à l'AT qui a démissionné parce que, selon elle, le Président de son parti ne respectait plus aucun des principes qui lui avait donné l'envie de s'engager en politique ?
Honte à toi Pakaluminium.

Manu a dit…

Question ouverte : existe-t-il un organigramme avec, pour chaque homme politique, la représentation de l'ENSEMBLE des postes qu'il occupe dans l'administration, dans des entreprises ou associations ou autre, sur le territoire ou à l'étranger?

Et ensuite pour aller plus loin, une représentation de leur famille (proche du moins sinon celà risque d'être compliqué) et des postes qu'ils occupent?

Tout celà d'un point de vue strictement professionnel bien sûr.
Avec p-ê, en bonus, l'addition des rémunérations des différents postes occupés.

Ce serait "intéressant" de VOIR ce que ça donnerait.......

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Merci MANU pour ta question ouverte !
A ma connaissance il n'y a pas un tel document, mais il faudrait l'inventer et le rendre public...
C'est gentil d'être volontaire, bon courage :)

Pehu Oe a dit…

Je vois pas le problème : Un chiffon c'est bien pour nettoyer la crasse, non ? C'est sans doute ce qu'il a voulu dire ...

Albert, pas besoin de diplôme pour l'OPT, oui mais tu oublies un critère : Il faut être "fils de" ou "fetii de" et il n'est pas donné à tout le monde d'avoir des parents bandits, heureusement !!

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

...pour la crasse je prends une serpillière personnellement...

Anonyme a dit…

Temaru, Flosse, Ben Ali, Moubarak, Ahmadinejad, Saddam Hussein, etc. tous des bienfaiteurs de leur pays... avec toutefois un commun dénominateur: une révolution populaire en fin de parcours!
Wait and see...Affaire a suivre....

Fiu Citizen a dit…

J'ai retrouvé toute la verve du tavana de Faa'a hier soir: comme il peut être convainquant! j'étais même outré par ces accusations. Oscar est excellent quand il s'agit de se défendre, ça ne me surprend pas qu'il ait tant de suiveurs.

Mais les questions à se poser c'est:

- Que serait-il arrivé si on avait refusé à son fils le poste en question? (d'autres aussi ont eu leur Bac, c'est pas pour ça qu'on les a pris à l'OPT)

-Est-ce qu'Oscar aurait pété les plombs comme Hiro quand on a refusé le CDI à sa fille à l'opt en 2009? (c'est à dire, renverser la majorité?- D'ailleurs je COMPRENDS la REACTION D'HIRO maintenant), une chose est sûre la directrice de l'OPT n'aurait certainement plus été en odeur de Sainteté la pauvre!

- Comment se fait-il que nos enfants se décarcassent à passer des concours, quand d'autres n'ont même pas besoin de ça? Que penser des silences des autres personnes politiques mentionnées dans l'article? Jacqui Drollet, etc?

Oscar s'est bien défendu, il sait toucher le coeur des gens, et malheureusement, on oublie trop souvent le contexte- combien ont gobé son argument ? (mon fils est handicapé, il a passé son bac, Barral a dit que c'était légal)

celui qui me déçoit par dessus tout, c'est JP Barral, en tout cas il en perd un coup de sa crédibilité Mr Propre: on appelle ça des actions de connivence, tout est implicite, d'ailleurs, tout s'est fait implicitement.

Enfin quoi! Biensûr que la directrice de l'OPT n'allait pas refuser le poste au fils du président du pays!

Pehu Oe a dit…

Tu passes la serpillère à 100% toi ?? Je voudrais bien voir la gueule de ton claver alors !
Chez moi c'est serpillère pour le sol et chiffon + éponge pour ce qui est dessus, ça fait 50/50 en gros : La merde de margouillat ne vise pas que le sol. ('pas encore vu de margouillat bleu à 4 pattes)

Manu a dit…

L'idée est lancée LOLO,
des journalistes pourraient s'intéresser à faire ce type de travail de recherche, surtout qu'ils doivent avoir le réseau pour...

Pehu a raison, il ne faut pas oublier l'éponge qui est tout aussi utile qu'une serpillère, ça serait de la pure discrimination.

tofy98 a dit…

En attendant pas de budget voté :
donc pas de crédits pour la sauvegarde des emplois alors si l'OPT peut embaucher les 7000 emplois détruits depuis 3 ans c'est tant mieux !!!!
Au lieu de nous emmerder avec leurs étâts d'ames et leurs promesses les Tarahoiens feraient mieux de faire leur boulot pour une fois !!!!
Pitié à nous.....

thierry a dit…

Une petite histoire vécue qui résume assez bien ce qui se passe ici.
Après 2 ans sur le territoire, et en ayant marre que personne ne réponde jamais à mes candidatures au Sefi, je me suis inscrit au concours d'Adjoints d'éducations.
A l'écrit, nous étions 3200 candidats pour 27 postes. Glups...
Un premier tri a donc été réalisé et nous nous sommes retrouvés à 65 candidats pour les oraux. C'est moi qui avait eu la meilleure note aux écrits, j'étais pas peu fier...

1er entretien avec les resp de la DES et de la DEP (des popa'a comme moi) : 18/20, le courant est bien passé et j'avais bien potassé mon sujet. Là, je commence à y croire ! Le second entretien devait porter sur la culture Tahitienne et les motivations du candidat. J'avais pris des cours intensifs de Tahitien et appris par coeur des grands pans de l'histoire de ce beau pays.
Cet entretien s'est déroulé en présence du DRH de la fonction publique et s'est passé de manière assez ahurissante, puisqu'il n'a été question que du cadeau que l'administration me faisait : un emploi à vie. Moi qui pensais que c'étaient mes compétences et ce que je pouvais apporter au pays qui feraient la différence, j'en suis resté sur le cul. En gros, la question était : Est-ce que vous méritez que l'on vous fasse ce cadeau vu que vous n'êtes pas des nôtres. Je n'ai eu aucune question sur mes motivations, mon parcours, sur la langue ou sur la culture Tahitienne, tout le débat (enfin si on peut appeler ça un débat puisque ça a été réglé en moins de 10 minutes) a porté sur le cadeau qu'ils avaient à m'offrir.

Résultat : une note de 9,9/20 au second entretien (toute note en dessous de 10 étant éliminatoire).

Voilà comment se font les embauches. Il m'a fallu plusieurs mois pour m'en remettre... J'ai pensé porter plainte mais j'avais plus trop la force de me battre. Je n'avais qu'une envie, oublier ça le plus vite possible.
Là ça va mieux, mais ça a bien ébranlé mes convictions en ce pays et depuis, j'ai tendance à ne plus vraiment être tolérant envers les incompétents que l'on retrouve un peu partout dans ce pays, en particulier à l'OPT, justement...

Albert a dit…

Arrêtons de tirer sur Temaru : le pauvre a bien baissé, il n’est plus que pitoyable, pathétique et nul.

Anonyme a dit…

.Je ne sais pas combien de personnes qui travaillent ont été présentés au PCA avant de déposer leur CV...
J'aimerai aussi un jour être Président et pouvoir appeler un PCA pour lui dire "tiens, y'a mon fils qui a déposé son CV, surtout pas de favoritisme".
Nohu18

Pehu Oe a dit…

E, je suis pas raciste, ça aide aussi à faire le ménage ...

Anonyme a dit…

en réponse à Fiu Citizen:
Je connais un peu JP Barral, et croyez moi il est comme les autres, c'est un pourri, en revanche il est nettement plus intelligent.

Fred O Fenua a dit…

LoLo, à quand Temaru au Grand 8 ? :D

Bonne soirée

Anonyme a dit…

Il a son bac !!!!
Mais putain, le nombre de gens que je connais qui ont beaucoup plus qu'un bac (surtout le bac ici qu'on donne à tous...) et qui peuvent toujours attendre d'avoir un poste !

Tous ces petits connards de fils à papa sans qualifications qui passent en premier !
Et c'est valable dans tous les domaines, éducation notamment, pas seulement l'OPT...

Du Genou a dit…

Eponge, serpillère torchon, pour nettoyer rien de tel que le Karcher, c'est président farani qui a dit donc ce doit être vrai
ceci dit le gars Oscar il a quand m^me des classiques qui datent au hit parade http://www.youtube.com/watch?v=6J9iSpA9QTs

Anonyme a dit…

Comme anonyme de 12h45 : WAIT AND SEE !!!

tu finiras bien par dégager Oscar, tu as bien réussi à chasser Gaston !

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

...j'en rêve Fred !!!

Oscar... I mean Mister Timarooo... if you read the THT, feel free to be our guest in the big eight, it would be a great honor for us !!!

Du Genou a dit…

Lolo, Temaru sur ton talk show c'est plus le grand huit mais le petit zero

Anonyme a dit…

@ Thierry,
Shame on le DRH... on les Brigands et les voyous qui nous dirigent ou que nous avons envoyés à l'APF et qui nous plongent la tête dans l'eau !
Nano

Anonyme a dit…

Shame on Riveta ! Shame on Siu ma ! qui décident de nous fourguer des crevettes "locales" (de souche calédonienne dixit H Martin) à 5000 F/kg en lieu et place de celles importées de Nouméa vendues maxi à 2000 F/Kg.
Shame on tous les brigands et voyous de l'économie : acconier-transitaire-importateur et Shame on leurs copains-coquins au gouvernement !
Nano

xoftahiti a dit…

Whaouh, lolo en plein page du "chiffon" du 11 février.

Euh, c'est à l'insu de ton plein gré ?

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

XOF... oui oui... je suis consentant sur ce coup...

Anonyme a dit…

A Raiatea, il y a bien la femme du Maire/ représentant thomas Moutame qui est " assistante sociale" au LEP et qui n'a pas de diplôme (alors que dans l'éducation nationale, ce diplôme d'Etat est censé obligatoire pour exercer la profession !!)