lundi 8 février 2010

Scandale à Tubuai après le passage de Oli ?

Le coup de gueule qui suit, d'une habitante des Australes, tourne sur Facebook.
Pour les sinistrés du cyclone OLI, les consignes gouvernementales ont été claires : se faire connaître auprès de leur Mairie.
Il sera intéressant de savoir comment les indemnisations promises et annoncées comme étant équitables et sans favoritisme vont se dérouler. En attendant, on peut prendre connaissance de ce cri poussé par quelqu'un qui est sur place :

photo de P.Bastianaggi-Tahitipresse

Bonjour à tous et à toutes,

Je tiens à vous informer que tout ne se passe pas comme on le pense sur Tubuai…

On parle de bravoure, d’actes héroïques, d’aides, de moyens déployés pour venir en aide aux sinistrés. Mais j’entends de la part des habitants beaucoup de choses différentes :

Avant le passage d’Oli, il n’y pas eu un tour des habitants pour s’assurer qu’ils étaient prêts pour affronter cette catastrophe. Pendant les rafales certains se sont retrouvés dehors livrés à Oli car leur maison avait volé et ont du se réfugier dans une autre partie de leur propriété. Je pense notamment à la famille Bodin. Le tour des habitants pour recenser tout le monde ne s’est pas fait de manière efficace puisqu’on nous a annoncé aucune perte humaine dans la nuit d’hier. Comment pouvaient ils le savoir quand certains sont sortis de leur abri seulement ce matin à 9h?

Aujourd’hui le partage de l’eau n’est pas équitable, certaines personnes ne sont pas aidées, laissées dans le plus grand désarroi, livrées à elles-mêmes face à leur maison détruite. Je peux comprendre en effet qu’il faille gérer un mouvement de crise et que ce n’est pas évident mais laisser certaines personnes dans la misère parce que le profil ne correspond pas aux critères d’aides me scandalise particulièrement. Je pense notamment à Madame Joseph Yeng Kow qui encore aujourd’hui, pleurait seule au bord de la route, effondrée de voir qu’elle avait tout perdue. Personne ne s’est arrêté pour lui venir en aide. Où est l’aide censée recueillir les premières informations sur les maisons sinistrées?

Est ce que seules certaines personnes peuvent bénéficier de l’aide ? Est ce que le fait de travailler dans l’administration nous enlève toute possibilité d’être aidés ? Est ce que face à une catastrophe naturelle, ne sommes nous pas tous égaux, des êtres humains, que nous soyons fonctionnaire ou agriculteur? J’ose espérer que l’humanité ne se résume pas à ce que nous sommes dans la société.

LEDRU Laurence, fille de Madame BONNET Raymonde, résidente de Tubuai.

L'objectivité m'amène toutefois à publier aussi la réponse d'un collaborateur de la vice-présidence qui rappelle aussi ce que je disais plu haut : se faire recenser auprès de sa commune...

Pour ma part, je travaille auprès du Vice-Président en charge de l'organisation des secours et je suis choqué des propos tenus. Je me suis moi-même rendu sur place et je puis vous assurer que le pays fait tout ce qui est possible mais c'est sur que nous ne pourrons pas contenter tout le monde d'un coup. On ne reconstruira pas 200 maisons simultanément non plus. Croyez-vous simplement que si nous le pouvions nous ne le ferions pas ? S'agissant du bilan des pertes. Bien sur, aucune nouvelle victime n'était à déplorer jusqu'à preuve du contraire et pour finir avec la dame assise au bord de la route, si vous êtes sur place, allez la voir et signalez-là aux autorités présentes sur Tubuai et si vous n'êtes pas sur place, plutôt que de grincher et de diffuser des propos mensongers, allez-y et donnez un coup de main que vous nous reprochez de donner de manière sélective. On a besoin de tout le monde et plus de bras sur place que de paroles sur FB.

En même temps lui il sur le terrain ET sur facebook !
Donc véritable cri d'alarme ? réelles dérives ? ou cri de désespoir un peu rapide ?
il y a de plus en plus d'internautes aux Australes, que ceux-ci n'hésitent pas à me faire part de leur satisfaction pour l'aide qu'ils recevront ou au contraire de leur mécontentement...
.
E.

Sphere: Related Content

1 commentaire:

zaagoom a dit…

http://zaagoom.wordpress.com/2010/02/08/131/