vendredi 19 mars 2010

Des vagues de 18 mètres à Teahupoo !

.



Hier soir, le journal télévisé de TNTV présenté par Florence O'Kelly-Laurent démarrait avec de bien belles images d'André Vohi, qui a été filmer des vagues exceptionnelles sur le spot de Teahupoo.
André Vohi, comme on l'entend dans le reportage, a recueilli un témoignage d'un surfeur affirmant qu'une vague a fait 18 (dix-huit... deux fois neuf...) mètres !!!
Si vous connaissez les reportages d'André Vohi, vous aurez remarqué son enthousiasme débordant sur les courses de pirogues, et ses commentaires "généreux" qui nous font croire, à force de superlatifs enflammés et de hurlements exaltés dans le micro, que l'on assiste à chaque fois à une première mondiale, dans un endroit jamais filmé par aucune télévision, où l'homme n'a jamais mis ni les pieds, ni le va'a...
Un jour d'ailleurs, dans un trop plein d'excitation mêlé à une poussée de lyrisme, André va nous découvrir une nouvelle île aux Marquises, que personne n'aura jamais remarqué, vous verrez...
Donc peut-être que 18 mètres c'est un peu éxagéré, je ne sais pas si des lecteurs de la presqu'île ou des témoins pourront nous donner leur avis sur la question....
18 mètres c'est limite tsunami non ?
Il semble néanmoins y avoir un consensus autour de 6 à 9 mètres... ce qui est déjà très balaise comme en atteste la vidéo.
Enfin... toujours est-il que ce sont de biens belles images.... comme on aimerait voir plus souvent !
.
.

Sphere: Related Content

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui t'as raison Lolo, ça reste du andré vohi, que c'est lui qui filme, que c'est lui qui monte, que c'est lui qui commente, la t'as pas besoin d'aller au bout du générique pour voir les noms car y a que son nom. Oh le joe, la tronche du sapiens pas encore homosapiens, bien avant. Et lui il faut le piquer......

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Oui tu as raison pour le générique, c'est vrai. Par contre, la fin de ton commentaire est pas cool. C'est un passionné André, il a juste un peu de mal à maîtriser son enthousiasme parfois, mais faut pas s'énerver pour si peu.... Bon week-end !

tev a dit…

Ouais, je me souviens d'un reportage de la vohi family aux marquises avec leur quide un certain Jean Bonno. Et dans le commentaire il n' arrétait pas de dire jean bonno ceci, jean bonno cela (jamboneau) je pense qu'il ne s'en rendait meme pas compte. C'est pas que de sa faute à vohi mais bien celle des parent de jean. MR et Mme Bonno ont un fils.......

Sébastien a dit…

"Des images qui resteront dans l'histoire du sport international du monde. Ces vagues de Teahupoo de 18m resteront gravées à jamais dans la mémoire de tous sur la Terre du globe".

Images : André Vohi
Sons : Ingrid Vohi
Mixage du son et de l'image : André et Ingrid Vohi
Choix de la musique : Ingrid Vohi
Montage de la musique : André Vohi
Houle : Ingrid Vohi
Vagues : André Vohi
Récifs : André et Ingrid Vohi
Remerciements à : la mer, les vêtements Heenalu, Carrefour, Pacific Petroleum, et à André et Ingrid Vohi.

Farani a dit…

LoLo
Rien à voir avec les vagues . Je suis surprise que tu n'aies pas écrit d'article sur le A Parau Mai sur le tourisme en Polynésie ???? C'était intéressant ! Y'a moins de touristes ? pourquoi le peu qui viennent ne REviennent pas ?
cé pa le fôte d'ATN
cé pa la fôte des zhôteliers
cé pa la fôte des pensions, ni du GIE tourisme
cé pa la fôte des péis qui n'assurent pas un service à la hauteur
cé pa la fôte au ministre
cé pa la fôte au fenua qui ressemble de + en + à une décharge
cé la fôte à personne !!! ou plutôt si , à pas de chance ....

Mé pourquoi dans plusieurs autres archipels du pacifique , le tourisme augmente depuis plusieurs années ???? pas de réponse non plus .

Cé pas de la M.... qu'ils z'ont devant les zyeux, cé des pétales de tiare ......

Phil a dit…

Magnifique! ça c'est de la promo pour Tahiti! ça va faire le tour du Net vite fait bien fait pour pas un rond! Un énorme bravo!

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

♒ TEV : et ouais voilà la "patte" et la signature de André, on reconnait un de ses reportages à l'oreille ! quel talent !

♒ SEBASTIEN : merci pour le déroulé du générique, ça manquait !

♒ FARANI : j'ai pas eu le temps mais je crois que c'est rediffusé samedi matin et je vais enregistrer, y'a en effet beaucoup à dire...

♒ PHIL : t'as raison, je m'en vais faire un tweet vers le lien de la vidéo, on va voir si ça fait grimper le nombre de visionnages...

tev a dit…

Bravo Sebastien, c'est exactement ça. Il faudrait voir que Ingrid à l'écran, plutot mignone et mieux aux commentaires...

Nic a dit…

On aime ou pas le style de André...
Mais faut bien reconnaître, comme le dit si bien Anonyme, que c'est lui qui filme, que c'est lui qui monte, que c'est lui qui commente. Bref il bosse beaucoup et il est passionné !

Alors merci André pour ces belles images qui valent bien mieux qu'un mois de travail de tout le GIE TT réuni pour notre promo touristique !

brad a dit…

Yo
Puisqu'on parle de TNTV.
Faudrait aussi lancer un "télécon" pour payer une nouvelle chemise à John Mairai, qui passe (presque tous les jours) avant midi pour nous faire un monologue à la mors-moi le n..., et toujours avec le même déguisement en blanc et rouge.
Heureusement que la 4D n'existe pas encore, vous savez, ... la télé avec les odeurs.

tev a dit…

Heureusement que RFO à travers le cameramen pro du surf Gilles Hucault a diffusé ce soir des images de toutes beauté et surtout sans le com du Vohi ça fait du bien....C'est quand meme autre chose RFO.

Fred O Fenua a dit…

La blondasse à gros nibards a encore frappé, après avoir qualifié l'éclipse d'événement "astrologique", voilà une vague de 18m à Teahupoo .... pfff 18m, un immeuble de 7 étages, ben voyons !

Bon week-end LoLo !

Et merci pour la vidéo de RFO ;o)

PayPay a dit…

En plus de message laissé sur l'article Teahupoo rime avec Hucault.
J'ajouterai, qu'il n'a pas fallu 24h à vohi pour faire passer les images contrairement à RFO.
Enfin pour tev, en l'occurence pas de commentaires de Vohi mais de florence O'kelly

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Fredo, comment tu parles de Florence ? mais ça va pas bien ? en plus elle relate un témoignage qui a été fait par un surfeur à André Vohi... donc si André Vohi le dit...
Oui et puis l'éclipse c'est un évènement gastronomique et alors...
Bon week-end mon Fredo sinon !

Sacha a dit…

18 mètres un tsunami??? Non Lolo un tsunami c'est 23 cm!

Anonyme a dit…

vous rigolez à écrire "de bien belles images", la moitié du temps c'est flou, ou ma exposé !!!! comparez avec le reportage fait le même jour sur RFo, vous verrez ce qu'est un vrai cameraman !!!!!

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

j'ai mis le reportage de RFO le lendemain en ligne... voir mon commentaire... on est bien d'accord