mardi 16 mars 2010

Trou du souffleur, le tunnel écolo de GTS

.

Déplacement gouvernemental au chantier du tunnel du trou du souffleur, sur la côte Est de Tahiti, hier...
Ce tunnel permettra d'emmener le beau-frère et la tatie de passage à Tahiti voir cette décoiffante curiosité naturelle sans risquer de se faire tailler un short par les voitures. Donc bonne initiative en théorie...
Sauf que notre président pocket GTS se félicite de l'aspect écologique de l'ouvrage...
Bon, il va falloir que mes lecteurs m'expliquent en quoi défoncer une montagne et la percer comme une meule de Gruyère constitue un acte écologique et un respect de l'environnement...
C'est un gros chantier, un exploit technique mais que l'on m'indique vite l'aspect "vert" du projet...
Ci-dessous quelques photos écolos...
Après les canettes en alu enterrées de Temaru, voilà les tunnels écolos de Tong Sang....
Bon ben vas-y, fais nous des projets écolos de tunnel sous le port de Papeete, et au coeur de l'île....
Hiyaaah tataoué.... on marche sur la tête !


.
.

Sphere: Related Content

19 commentaires:

Unknown a dit…

Ce nouveau trou dans le budget me rappelle une chanson interprétée par Philippe Clay : "Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...un jour viendra, on te mettra dans un grand trou."
Valable en l'occurence, pour GTS et sa bande de charlots.

Heikuranui a dit…

Pour sûr là, il a perdu une occaz de se taire, j'en ai été consternée.
Quand il a pris la défense de N Sarkozy, c'était pas mal non plus.

Smack
Heikuranui

Anonyme a dit…

c'est les subventions qui sont écologiques car ici on les recycle
OQPHIé

LOLO a dit…

➔ Ji-P, ça commence comme la chanson de Gainsbourg ! GTS, le poinçonneur d'Hitiaa...

➔ Coucouc Heikuranui, alors le smack c'est le version anglo-saxonne du besito ?

➔ Très en forme OQPHIé !

Bonne journée tout le monde....

Unknown a dit…

Pour une fois je vais prendre sa défense.. L'argument tient la route: Si on creuse pas de tunnel, il faut terrasser une plus grande quantité de matériaux à l'air libre.
Par contre je serai curieux de voir l'étude d'impact sur l'environnement qui aurait du être faite sur ce projet. J'en ai jamais entendu parler !!!!

Unknown a dit…

Pour abonder dans le sens de Ji-P et Lolo, la version REMIX

Je suis le poinçonneur d'Hitiaa
Le gars qu'on élie mais qui ne bouge pas
Y a pas de misère sur ma terre, mais plein de croisière
Pour tuer l'tavini qui est comme la peste
J' peux compter sur ceux qui retournent leur veste

Tout le monde sais que j'bougerait pas
Que Des familles entières souffrent dans l'fenua
Pendant ce temps moi je fais le zouave
Au fond de la lave
Ils perdent tous leur métiers
Moi j'fais des trous dans le budget

J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous
...

LOLO a dit…

NIKO, merci pour ta version parodique de la chanson...
Mais je ne suis toujours pas convaincu par l'argument écologique, surtout s'il réside simplement dans le fait qu'on aurait pu faire pire si on avait fait autrement.
C'est un gros chantier, ce tunnel sera pratique, mais qu'on ne parle pas de respect de l'environnement et de défense de la nature !
De défonce de la nature, oui....

Unknown a dit…

C'est à la mode les effets d'annonces vertes!!!!

La version longue du remix est en ligne sur : http://zactuahiti.canalblog.com/

Kip a dit…

Je te trouve de plus en plus caustique, Lolo, et ce, systématiquement.
Dommage...

Car, moi je me pose d'abord la question de savoir si une route en plein air, coupant la colline (du style RDO ou route des plaines) aurait été plus écologique/esthétique que ce tunnel...
Et faute de réponse à cette question, je pense qu'il faut se garder de critiquer à tout va.

Pehu Oe a dit…

Ji-P, ce n'est pas de Philippe Clay mais de Serge Gainsbourg : C'est dans Le poinçonneur des Lilas.

Le petit trou dans le budget, ici, est de un milliard deux cent millions ... pour l'instant.

Il est vrai que l'utilité de ce chantier pour la population les vaut bien, n'est-ce pas ?

Avec 1.2 milliards, autrement, on aurait pu faire quoi ?

- On rase et refait tous les rond-points trop petits qui fleurissent depuis 2009,
- plus on stérilise gratuitement tous les chiens pour ne plus en avoir besoin de fourrières,
- plus on donne un logement à un sacré paquet de sans-abris,
- plus on trouve ou forme un capitaine et un équipage pour chacun des 50 poti marara qui pourrissent à l'ancre à Fare Ute depuis des années,
- plus on éradique la mouche des fruits et la fourmi de feu sur tout le fenua,
- plus on fait une campagne d'assistance médico-sociale gratuite dans toutes les îles,
- plus on ...

Si, si, tout ça pour ce prix-là.

Mais pour ça il faudrait qu'on ait des responsables politiques et administratifs compétents et honnêtes

et on n'en a pas.

Phil a dit…

Je trouve cette idée géniale. Un tunel bien aménagé c'est super joli. Et côté écologie, les dégats sont minimes, juste l'entrée et la sortie. La végétation va repousser. Je ne vois pas d'autre solution moins poluante que celle-ci. A part si vous vouliez laisser le virage tel qu'il était, c'est dire très dangereux.
Moi je dit enfin une bonne idée!
Vive le tunel!

Anonyme a dit…

Quand je pense qu'avec le milliard de ce projet y'a de quoi nourrir plein de monde sur le territoire.

LOLO a dit…

Ils sont pourtant pas longs mes articles, c'est marrant comme je peux être lu de travers parfois...
J'ai bien indiqué en toutes lettres "bonne initiative" !
Le truc qui me fait bondir c'est que GTS mette le chantier à la sauce verte d'une écologie démagogique, c'est tout.
Subjectif oui, j'assume
Systématiquement caustique non, pas du tout...

Pehu Oe a dit…

Niko, excellent ton remix sur ton blog !

Anonyme a dit…

Moi, j'aimerais juste savoir lequel de nos "gouvernements" a initié ce chantier ? Parce que entre inaugurer le début (ou la fin), d'un chantier et le concevoir, le défendre et faire voter les crédits, chez nous, il doit bien avoir 217 gouvernements, non ?

P.S : Merci pour le générique !

Anonyme a dit…

Le milliard du tunel plus l'autre milliard du Tahaara auraient été employés plus utilement à réaliser le contournement de Papeete et question écologie aucun ouvrage routier ne remplacera le tramway et les pistes cyclables. n'est-ce pas!!!! les margoulins du gouvernement..

Kip a dit…

Ben si, Lolo...
Tu as effectivement écrit "Bonne initiative", mais tu as rajouté "en théorie", ce qui fait un joli bémol et dévoile un peu le fond de ta pensée.
Ensuite, tu repars avec un "sauf que..." qui ne laisse plus aucun doute.
Puis dans ton commentaire, tu évoques la "défonce de la nature".
Bref, je ne pense pas avoir "lu de travers" et je pense avoir bien saisi le sens de tes propos.

Ceci étant, chacun son opinion...

LOLO a dit…

Bon d'accord...

Bruno a dit…

Je pense que c'est plus social, il faut que les entreprises travaillent dans la durée pendant une crise.
D'autre part, il me semble que c'est J. DROLLET qui était à l'origine de ce projet (à confirmer).
Il y avait deux virages en épingle ONOHEA à TIAREI et avant NIVEE sur PAPENOO, ils ont taillé la montagne, et je crois bien que ça avait coûté moins cher.
Dans le fameux virage actuel en épingle de NIVEE, ils sont en train de combler et construire un genre de viaduc qui passe au-dessus de la petite rivière afin de faire un "tout droit".
Concernant le trou du souffleur, on aurait peut-être pu faire une rocade et redescendre de l'autre côté, avec point de vue sur les hauteurs, ce n'est qu'une idée.