vendredi 24 septembre 2010

Prochainement... exposition MATA ITI 2010, enfants photographes...

.
.

Les fidèles du THT se souviendront que j'en avais parlé ici...
Quelques mois plus tard, grâce à la générosité de quelques sponsors et quelques donateurs, nous sommes enfin prêts à présenter les travaux de nos petits photographes.
Il y a eu quelques changements par rapport au projet initial car nous nous sommes retrouvés avec une masse extraordinaire de photos, tant sur le plan de la quantité que sur le plan de la qualité.
Mais nous reviendrons à l'avenir vers l'idée de les faire témoigner en images sur leur environnement quotidien ce qu'ils aiment ou ne supportent pas.
Le projet MATA ITI ne demande qu'à évoluer.
La question était de savoir ce que nous allions faire des centaines de photos prises à Moorea, dont certaines sont vraiment aussi originales que surprenantes
Il a donc été décidé d'inaugurer le concept MATA ITI avec l'exposition des photos prises par les enfants à Moorea lors d'un camp durant lequel ils ont été initiés aux principes de base de la prise de vues photographiques, sous la houlette de Marie-Hélène Villierme, dont le talent et la renommée n'est plus à faire.
Une inauguration aura lieu dans le collège Henri Hiro de Faa'a où les enfants sont scolarisés, puis l'expo deviendra publique et itinérante et vous pourrez la découvrir lors du Salon du Livre du 14 au 17 octobre à la maison de la culture.
Les lieux et dates ultérieurs vous seront communiqués au fur et à mesure de la confirmation des lieux d'accueil.
Les clichés seront présentés sur de grands kakémonos, mais pas seulement.
Les enfants pourront découvrir le résultat de leurs clichés sur grand format.
A l'avenir, nous imaginons pérénniser l'opération pour donner l'occasion à d'autres bambins de toucher un appareil photo, certains le faisant pour la première fois et trouvant ce mode d'expression totalement magique.
Les enseignants et l'association encadrant les enfants nous ont déjà fait part de leur impatience par rapport à cette expo, et nous espérons avoir suscité quelques vocations.
La vidéo ci-dessous est composée de clichés de nos jeunes reporters et vous montre un aperçu de l'ambiance, en précisant que les clichés exposés sont les meilleurs, fruits de longues et passionnantes soirées de sélection et d'arbitrage dans le style Nouvelle Star, agrémentées de fous rires et de fraises tagada...

.
.

Sphere: Related Content

7 commentaires:

Heikuranui a dit…

GENIAL, EXCSSSEllENT, j'ai hâte des les voir en vrai. Ils ont l'œil, ces petits bouts d'homme et ces petits bouts de femme !
Est ce que l'édition de cartes postales ou d'un livret est prévue?!

Bisous
HKN

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Pas pour le moment Heikuranui...
Des besitos !

Anonyme a dit…

bien pour la video avec une chanson qui parle de l'afrique??????????, c'est vraie que l'on n a pas d musique polynésienne.
paeaitinui

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

On pense aux enfants d'abord (et pas aux lecteurs qui ne verraient pas de corrélation entre musique et images), et il se trouve que la chanson Waka Waka est très populaire chez les bambins de cet âge-là...

Anonyme a dit…

Super!!! je suis ravie de pouvoir enfin admirer ces oeuvres d'art.
Au salon du livre, c ça?

Merci
Bizes
Agathe

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Oui Agathe, dans une quinzaine de jours au salon du livre, pour le premier spot. Les autres lieux sont en cours de validation et nous les communiquerons via Facebook et le THT dès qu'ils seront définitifs. Merci encore pour ton geste.

Melly a dit…

une super idée pour cette initiation à la photo - ça leur fait "ouvrir l'oeil" et voir ce qu'ils voient ordinairement sous un regard nouveau, sûrement -
à continuer !