lundi 7 février 2011

Elections Mahina : à l'Est du nouveau !

.
.

Le temps n'est pas aux fines analyses.
La mairie de Mahina vient de changer de camp.
Patrice Jamet devient maire de cette commune de la côte est de Tahiti qui a tellement défrayé la chronique par les frasques de son ancien maire qui séjourne en prison pour la deuxième fois.
Out Emile Vernaudon !
Heifara Izal pourra toujours nous faire ses regards de femme de martyr face caméra, une branche pourrie de la politique locale vient de tomber...
Raté aussi pour le fidèle lieutenant Tahoera'a, Nicolas Sanquer et sans reproche, auto-reformaté intègre de dernière minute...
Out le clientélisme du passé !
Même si Jamet recueille sans doute beaucoup de votes anti-politiques, cette élection marque incontestablement la victoire démocratique de la société civile sur la classe politique.
Tout reste à faire à Mahina, Jamet a du boulot, mais un vent nouveau souffle à l'est...
Société civile : 1, Politiques : 0
Scrutin suivant ?
.
.

Sphere: Related Content

9 commentaires:

Albert Piti a dit…

Comme quoi, il ne faut jamais dire Jamet !

Open Bar a dit…

Jamet ô grand Jamet ne vendre la peau du Sheriff... il y a toujours un risque de troisième tour, lors du vote du conseil municipal, où Tahoeraa et Ai'a Api peuvent encore s'allier pour contrer Jamet... on l'a vu en 2007, les scrupules n'étouffent pas certains...

Albert a dit…

Sûr que ça doit cogiter dur dans les états-majors des partis traditionnels ! Une claque pareille à leur système pourri, ça doit les faire réfléchir.

Vous allez voir : ils vont maintenant nous sortir, la main sur le cœur et la voix chevrotante de sincérité, leur profond désir de changement, de rupture avec le passé. Tu parles ! Tant qu’ils n’auront pas viré leurs petits Ben Ali à eux, leurs vendus, leurs incapables, leurs voleurs, leurs repris de justice, bref tous leurs présidents de partis, vice-présidents, secrétaires généraux, etc., personne ne pourra les croire. Comme à Mahina, mieux vaut le risque de « l’inexpérience politique » que la faillite frauduleuse des « expérimentés » actuels.

Espérons simplement que cet essai de début d’amorce de renouveau qui semble s’être annoncé à Mahina sera transformé aux prochaines « grandes élections ».

Pehu Oe a dit…

Open Bar, la iste Jamet a 26 sièges, le TH et Mimile, 4 et 4 respectivement (et vice-versa).
=> Il n'y aura PAS de 3e tour !!

Pour rappel : Mahina est la 2e commune à virer sa cuti. Il y a eu la presqu'île avant, commune à laquelle ça n'a pas trop mal réussi jusqu'à maintenant.

ceci dit, il faut raison garder : On saura vraiment ce que ça vaut dans 2 ans parce que tous affichaient le même programme pour cette année : Sortir du trou.

En plus Sanquer a été clair : "Ils n'ont pas la compétence puisqu'ils sont nouveaux." C'est là qu'il nous donne En clair la stratégie de la fetii's band à partir de maintenant puisque RIEN ne permet de dire qu'aucun membre du nouveau conseil n'a d'expérience en politique au vrai sens du terme.

Par contre, et par conséquent (vu la petite phrase), il semble très probable que tous n'aient aucun lien direct avec la maffia encore en place pour ces quelques prochains petits jours, c'est ça "l'expérience" dont nous cause "second-for-ever".

Donc, nouveau chemin, gros espoir, enfin, disons espoir-tout-court et surtout nouvelles prudences.

Bref, il faudra bien un an à Mahina pour revoir la lumière de la surface dans son chemin entre les chausses-trappes que vont lui mettre les polititois du coin tout le long de la route. Donc ils ne pourront commencer à prouver vraiment qui ils sont que dans au moins un an (ça passe vite).

Comme dit Lolo, maintenant aux suivants !
et y a du taff !

Rio a dit…

Quant à Emile, je me demande si les gardiens de l'administration pénitentiaire lui ont diffusé pour rire le générique de James Bond "Jamais plus Jamais."

lol

tofy98 a dit…

On verra à la longue si Jamet n'est pas une taui mouillé comme Oscar en 2004 !!!!
Chien echaudé craint l'eau froide !!!!

Etn a dit…

Oui, Lolo, au suivant, la victoire de la société civile à Mahina devrait frémir cette caste au pouvoir à Tarahoi aux prochaines élections...le nunaa ne plaisante plus...
Les prohaines élections, toutes les combines, les abus, le clientélsime etc. mené depuis des décennies par les 2 "ruau" en y ajoutant un 3eme "ruau moyen" Gts, ne feront plus recette auprès de l'électorat polynésien...
Le rejet de la classe politique traditionnelle à Mahina, est un phénomène qui ne s'arretrait pas à Mahina, il est en mouvement, il atteindra la tour d'ivoire de ces souverains à l'assemblée...La sanction populaire sera SANS merci...
Il y aura des "pleurs et des grincements des dents" disait cette maxime biblique"...
Aux prochaines élections, lolo!!!!
Faaitoito!
PS Sanquer ce sont les médias qui auraient porté Jamet au pouvoir!!!! Il est glonflé le mec!!!! Enfin bref, Bravo quand meme les médias, histoire de rigoler!!!!!

Du Genou a dit…

La politique même municipale ne peut pas qu'être altruiste, alors taui certes, mais attendons de voir si Jamet ça marche

Pehu Oe a dit…

Rectif :
C'est pas 26 mais 25 sièges.
Sorry.

(25 sur 33 = 75,75%)
Bah, on essayera de faire mieux la prochaine fois ...