dimanche 20 février 2011

A quelques mois d'un éventuel Heiva (ou pas ?), Tumata Robinson invitée du grand huit, attend vos questions...

.
.

Tumata Robinson, la "maman" de la troupe Tahiti Ora, est la prochaine invité du GRAND HUIT. On va parler de danse, du Heiva, des projets du ministre de la culture condamnés unanimement par toutes les troupes de danse, de voyages en Chine et au Japon...
Une émission passionnante en perspective avec vos questions que vous pouvez laisser ci-dessous, et qui composeront l'interview de la reine de la danse traditionnelle locale...
Dernier délai pour le dépôt des questions : mercredi matin.
Merci d'avance
Bon dimanche...
.
.

Sphere: Related Content

4 commentaires:

Mimi mato a dit…

ET HOP !
Kahdafi plus haut que Ben Ali !!

Questions :

Penses-tu que l'actuel vent de liberté pan-arabe va un jour souffler sur l'extrême-orient et sur le Pacifique (Tarahoi en particulier) ?

Ton avis sur notre actuel sinistre de l'acculturation ?

Anonyme a dit…

Grande Dame de la Culture,
Comme l'a annoncé Marguerite LAI, seriez-vous pour la reprise de l'organisation des danses du Heiva i Tahiti par une fédération des grands groupes de danses ? si oui, quelles sont tes motivations pour aller dans ce sens ?
Nano ( du groupe FareIhi - Huahine)

Puromu Niau a dit…

Iaorana,

Ces dernières années, beaucoup de groupes de danse s'exportent à l'international pour faire des prestations et parfois même pour donner des cours de ori tahiti. Même si on peut considérer cela comme une très bonne façon de promouvoir notre pays et surtout notre culture, ne pensez-vous pas que cela incite les gens à ne plus venir chez nous et fait baisser ainsi le nombre de touristes dans notre pays. En effet, beaucoup de touristes venaient, en particulier durant la période du heiva, pour assister aux spectacles de danses. Maintenant qu'ils ont la possibilité de voir ça chez eux ils ne sont plus obligé de venir à Tahiti. Qu'en pensez-vous???

Pehu Oe a dit…

Puromu Niau,

Perso, j'en pense qu'il y a déjà plus de danseurs de danse tahitienne hors de Polynésie qu'en Polynésie (Il y a eu un article de presse là-dessus il y a quelques semaines) et pourtant on a toujours des touristes venant ici pour "le voir en vrai".

Je pense même que c'est parce qu'il y a beaucoup de danseurs ailleurs que certains touristes viennent : Ils ont vu ailleurs donc ils savent qu'on existe et ont envie de nous voir ici alors qu'ils n'auraient pas été intéressés sinon : Entre voir un jour un groupe dans une grande ville froide et toute la compétition du Heiva ici, y a pas photo.

Alors, non, le problème n'est pas là, le problème est plus dans la crise mondiale qui réduit les budgets des touristes
et dans les gestions calamiteuses de notre culture par le ministère de l'a-culture côté qualité/facilités et celui du tourisme côté promotion.

Parahi.