mercredi 13 janvier 2010

Indépendance ? départementalisation ? autonomie ?

.

Allez, on continue à défendre la démocratie participative en soulignant cette initiative simple et lumineuse, TAHITI REFERENDUM proposera chaque semaine un sondage sur l'actualité polynésienne.
En ce moment, vous pouvez voter pour vous prononcer sur le statut qui vous semble le meilleur pour la Polynésie : indépendance ? départementalisation ? ou autonomie ?
Un vote par internaute
Pas de commentaire pour ne pas, sans doute, ouvrir de grands débats,
Résultats visibles instantanément
Clôture des votes en fin de semaine, donc dépêchez-vous si vous souhaitez vous exprimer d'un clic, ça ne prend que quelques secondes...
Bien sûr, comme la page de TAHITI REFERENDUM l'indique, ces mini-sondages ne sont révélateurs que de l'opinion des internautes et n'ont pas une valeur globale représentative de la population polynésienne.
Pour autant, c'est une initiative apolitique, qui a le mérite d'exister, et qui donnera une tendance, comme un instantané, sur tel ou tel sujet.
Le sujet précédent, c'était "comment responsabiliser les propriétaires de chiens ?", avec deux options : la sanction, ou l'éducation ?
Bravo à l'initiateur, j'essaierai de m'en faire l'écho chaque semaine...
.
.

Sphere: Related Content

18 commentaires:

Phil a dit…

Wow! Merci Lolo pour ce coup de projecteur sur mon modeste blog qui vient à peine de naître! Ca fait chaud au coeur!
Figure-toi qu'en à peine un jour, 79 personnes ont déjà voté!... en majorité pour la départementalisation, d'ailleurs!

Ce n'est pas mon vote, mais ce serait effectivement la façon la plus radicale de se débarasser de nos taramea!

Encore merci pour tes encouragements!

Pehu Oe a dit…

L'idée est très bien mais les réponses proposées sont trop fermées, il y manque au moins une case "autre avis".

Exemples :
a) Les chiens :
On peut très bien penser qu'il faut les deux, on peut très bien penser aussi que les deux ne suffisent pas (c mon cas), comme on peut penser que les deux ne servent à rien d'honnête, ne règleront rien (c mon cas aussi).

b) Le statut :
C'est la bouteille à l'encre. Comment peut-on penser qu'il n'existe rien d'autre que ces trois solutions et que tout le monde veut obligatoirement une des trois ??
Perso, je suis pour une élection du président de la Polynésie au suffrage universel accompagnée d'une démission d'office de tout élu trahissant son mandat électoral, leurs professions de foi servant de base légale pour ce contrôle-là.

Dans les choix proposés il n'y a rien collant à ça, même de loin.
=> je n'ai voté dans aucun des deux et je persisterai tant que ça sera comme ça.

Sorry.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Pehu Oe déjà râleur.... ich.... ça a au moins le mérite d'exister, Phil en est aux tous débuts, je suis sûr qu'il tiendra compte de tes remarques si tu lui dis gentiment !
Phil va être mortifié de savoir qu'il n'y a pas la voix de Pehu Oe dans les votants, et il aura sans doute à coeur de te répondre...
N'est-ce pas Phil ?

Phil a dit…

Je trouve que Pehu Oe a raison de dire que ce serait mieux si les internautes pouvaient laisser un commentaires. On m'a déjà fait la même remarque sur le forum de Tahiti-Fenua: http://www.tahiti-fenua.com/communiquer/forum_messages_detail.php?fid=9&mid=127470

La raison pour laquelle j'ai désactivé les commentaires, c'est que je crains de pas avoir le temps de gérer ça correctement, entre le boulot et ma vie de famille. Peut-être par la suite, si j'arrive à m'organiser...

Sinon faudrait que je déserte THT... et ça je peux pas, hein, Lolo, tu me comprends, toi! lol!

En tout cas Merci Pehu Oe, ces remarques constructives...

Anonyme a dit…

Mais enfin, quel que soit le régime adopté, il est quand-même possible d'exiger que l'élu ne trahisse pas son mandat électoral sous peine de démission!
Pour cela, il faut participer à la vie politique, s'en mêler, se tenir informé, faire connaître son avis dans les réunions de partis... bref, se bouger sur le terrain et non pas se contenter de s'exprimer sur un blog !!!
C'est la première des choses à faire, je parle d'expérience.
Tout le reste n'est que littérature, dont je reconnais qu'elle a son utilité, mais dont je dis qu'elle est insuffisante !
Allez les gars, il faut y aller!

Gafidou

Nic a dit…

Pareil même réaction que Pehu Pourquoi donner le choix entre "sanctionner" OU "éduquer"...
C'est débile, forcément les 2...

Je vois qu'une majorité de gens ont répondu "sanctionner", choqué par la photo juste au dessus...

Phil a dit…

Au fait, concernant la photo de la victime du pitbull, j'en ai choisi une plutôt soft... y en avait des bien plus trash, avec la moitié du visage arraché!

Pehu Oe a dit…

Je commençais mon message par "L'idée est très bien".
=> Pourquoi me faire dire que je veux démolir quand je propose d'améliorer ???

Phil, je comprends très bien que tu gardes désactivé les commentaires, on n'a que 24 heures par jour et deux bras par personne. C'est parfaitement justifié. Ma remarque n'est pas là-dessus.

Elle est de laisser une sortie dans les réponses proposées, genre "oui"+"non"+"ne sait pas", "autre chose", "les deux", etc. et pas seulement "oui"+"non".
C'est tout mais ça me semble important pour ne pas te retrouver avec que les votes de ceux qui sont dans le moule des réponses proposées et ça ne peut alors plus être représentatif, ce qui n'est pas ton but.

Voilà. Merci.

Barbidur a dit…

Pour amener un peu d'eau au "débat" Phil / Pehu Oe, une vraie question qui n'est pas encore posée aujourd'hui serait non pas une indépendance ou un statut bricolé depuis l'autre bout de la terre, mais une vraie fédération Pacifique organisée. Il y a 4 millions d'habitants sur tous ces petits bouts de cailloux du pacifique sud, et ces 4 millions d'habitants ont tout des problèmes très voisins que leur isolement ne permet pas de résoudre séparément... Une fédération du Pacifique Sud deviendrait un état très étrange, avec une (pré)histoire finalement assez commune, au soleil spécial touristes, plein d'énergie solaire et éolienne... et avec le plus gros garde manger de la planète... ;-)

Phil a dit…

Tu as raison Pehu Oe, j'en tiendrai compte pour les prochains référendums.
Mauruuru roa!

Phil a dit…

> NIC > sanctionner ou eduquer, bien sûr qu'il faut les deux. Le sens du sondage c'était de savoir quelle action est PRIORITAIRE.

> PEHU OE > Tu dis que ni l'une ni l'autre ne serviront à rien... Tu penses à quoi comme solution pour responsabiliser les propriétaires de chiens? Si tu réponds "dédommager les victimes" ça fait partie des "sanctions" judiciares, donc réponse 1.
Concernant l'élection du président au suffrage universelle, c'est une autre question; ceci ne serait en tout cas possible que si tu optes pour Autonomie ou Indépendance. Tu vois que tu peux donc voter ;-)

Phil a dit…

> Gafidou > D'une part, tout le monde n'a pas vocation à aller sur le terrain comme toi. Laisse chacun oeuvrer dans le créneau qui lui convient.
D'autre part si "se bouger sur le terrain" c'est "faire connaître son avis dans les réunions de partis", excuse-moi mais je suis pas du tout convaincu! Si ça c'est pas du blabla!...
C'est discours-type qu'on adore: "on va réunir une commission pour discuter des mesures à prendre pour blablabla...! Au secours!!

Pehu Oe a dit…

Yo Phil,

Je n'ai pas eu le temps de venir ici aujourd'hui mais j'ai eu celui d'y penser par moments (rares mais existants) :

A mon avis, quelle que soit la question, le sujet, les réponses proposées doivent toujours offrir une échappatoire à "l'électeur" afin d'une part de garantir que toute personne ne se sente pas prisonnière des choix possibles et, d'autre part comme indicateur de pertinence de l'analyse, des choix proposés.

J'explique ha'aviti :

Si la question est mal posée ou si les réponses couvrent mal l'ensemble de celles possibles alors les votants vont se réfugier sur cette "valeur refuge".
Le pourcentage de la question [Echap] est donc un retour sur la pertinence : Si elle reçoit beaucoup de votes c'est que les gens ne se retrouvent pas dans les autres, donc le problème n'est pas bien posé/découpé.
C'est important pour ne pas conclure abusivement ce que les gens pensent du problème. "Abusivement" puisque la réponse la plus plébiscitée ne représente pas la majorité.

Je me dis même, là, que cette "astuce" doit certainement être utilisée par les manipulateurs d'opinion pour faire croire que leur position tendancieuse est la majoritaire ...

Si tu veux, je peux t'aider (temps pas énorme mais de bon coeur) : Si ça te dis demande mon mail à Lolo.

Ça, c'est sur la question [Echap.] dans la méthode. L'autre question, autre réponse.

Pehu Oe a dit…

Finalement, non : Vu que tu viens d'activer les commentaires sur ton site, je ne vais pas emboucanner ici mais aller chez toi.

Pehu Oe a dit…

SOS Phil,

Il est quasi-impossible de laisser un commentaire en ligne sur ton site: Les touches de déplacement sont désactivées, le copier-coller aussi et sans doute d'autres aussi. => impossible de passer même par le bloc-notes. Il ne doit accepter que les lettres ...

Help!

Anonyme a dit…

@ Phil,
Alors moi, le blabla, connais pas ! D'ailleurs je ne sais pas faire!
Je regrette que tu aies mal pris mon intervention.
Si tu me relis, je dis bien que s'exprimer sur un blog devient vite insuffisant.
Je n'ai pas dit que c'était inutile, au contraire, mais il faut, un jour ou l'autre, affronter l'adversaire partout où c'est possible, se montrer, dire "non, je ne suis pas d'accord ", au risque de se faire "démolir" et d'être bien souvent découragé...
Peu de chance en tout cas d'arriver à un quelconque résultat en restant assis sur une chaise à "bloguer".
Pendant ce temps là, le monde politique continue tranquillement de faire n'importe quoi et de lire, d'un oeil amusé, ce qui s'écrit....
Toutes les actions (y compris les blog) porteront un jour leurs fruits, mais Phil, reconnais avec moi qu'il y a loin des écrits aux actes!
Je persiste donc et signe
Gafidou

Espérant cette fois être compris...

Phil a dit…

> Pehu Oe > j'ai tester les commentaires avec succès, mais juste en tapant mon texte normalement; j'ai pas essayé de faire des copier-coller. faudra que je vois ça de plus près demain (là il est super tard!).
Mais j'avoue que je suis nouveau sur Blogger alors, je découvre au fur et à mesure...

En tout cas, ta proposition d'aide m'intéresse! Pour le prochain référendum, je veux bien te soumettre les questions pour que tu me donnes ton avis. Tu peux m'envoyer ton adresse email en utilisant le formulaire en bas de page de mon blog. Iaaa, jo, c'est moderne! ;-))

Pehu Oe a dit…

>> PHIL >>
1. Babylone ne s'est pas construite en un jour => aita e fifi.

2. Done: Just check it, Brad !