samedi 23 janvier 2010

La vérité sur le dossier Riverside...

.

Les woks de Papenoo

ça continue à vanner sur Facebook au sujet de l'épisode de Riverside et de l'explication de MANA. Ce n'était pourtant pas compliqué à comprendre, bande de mauvaises langues ! A Riverside, y'a des machins en forme wok pointés vers le satellite qui renvoie le signal sur des woks à la Papenoo, et quand ça drache et ben ça fait écran voilà, ça cache le satellite, ça gâche la liaison, pas de quoi se moquer !
Paul Dugué, Directeur Général de Mana a eu vent de mon précédent article et nous apporte l'explication technique avec le graphique qui va bien et qui nous montre la coupure californienne... Merci à lui...

Je me permets de vous contacter suite à la publication, sur votre blog, du post concernant la communication de MANA.
Nous avons choisi de ne pas trop développer les explications techniques dans l’emailing envoyé aux abonnés afin qu’elles ne brouillent pas l’objet de cette communication qui était d’expliquer simplement la raison des ralentissements du service Internet.
Cependant, dans le souci de répondre à vos interrogations, vous trouverez, ci-après, les explications techniques de ce qui s’est passé cette semaine. Les très mauvaises conditions météorologiques qui ont été constatées à Riverside, en Californie, ont bien été à l’origine de l’ensemble des dysfonctionnements du service Internet en Polynésie.
L’accès Internet polynésien est actuellement réalisé au travers de liaisons satellites. Ces liaisons satellites fonctionnent à partir de stations terriennes composées de très grandes antennes paraboliques (cf. photo jointe) qui communiquent avec le satellite situé à 36.000 Km de l’équateur grâce à des ondes radioélectriques (comme les ondes FM des radios).
Ces ondes, pour atteindre le satellite, doivent traverser l’atmosphère. Et, s’il est exact que de très fortes rafales font osciller les antennes au sol, entrainant des coupures des liaisons, la pluie peut également entrainer des coupures importantes. Ceci particulièrement si les précipitations sont denses, car chaque goutte crée une dispersion des ondes électromagnétiques que nos équipements ne peuvent plus, à un moment, corriger.
L’antenne de Riverside s'est trouvée sur le passage de pluies d'une densité exceptionnelle. Elle n’a certes jamais perdu son pointage nominal vers le satellite, mais les lourdes pluies ont dépolarisé le signal, causant l'interruption du service. Cette situation a été aggravée par le fait que le mauvais temps a frappé au moment de plus basse élévation de l'antenne, augmentant ainsi l'épaisseur de pluie à traverser.
Par ailleurs, ces précipitations n’étant pas ou peu accompagnées de vent fort, elles se sont déplacées plus lentement, augmentant ainsi la durée des perturbations comparativement à ce que peut produire un orage qui ne dure que quelques minutes. (voir graphique ci-après)

.
.

Sphere: Related Content

2 commentaires:

Thierry a dit…

Tu as vu cette photo solarisée ... le graphiste à Mana s'est défoncé. Il marche au LSD ?
La montagne en vert foncé, la ville qui se détache en violet (avec la tour à gauche) et le reflet sur (la flaque ?) l'eau ... j'en ai la larme à l'oeil !!

Phil a dit…

Effectivement, sur l'image du bas on voit très bien la grosse baleine verte qui va dévorer notre petite sardine de connexion!... tain, ça fait peur!...