mercredi 1 avril 2009

Une espèce d'ongulé pour niquer les fourmis de feu !

.

Va-t-on avoir l'occasion de dire enfin du bien du gouvernement Temaru ? Apparemment oui, car on vient d'apprendre que les moyens avaient enfin été mis en place pour trouver une solution au fléau de la fourmi de feu. Après avoir regardé ce qui se faisait ailleurs sur la planète dans ce genre de lutte écologique, le ministère de l'environnement vient de commander un cheptel de 2.500 tapirs, cet animal de la famille des ongulés, qui se nourrit exclusivement de... fourmis !
C'est vrai qu'en théorie, on s'étonne de ne pas y avoir pensé plutôt sauf que ça va être toute un bin'z pour organiser cette migration, même si un specimen est déjà en test sur l'île avec des résultats qualifiés de "spectaculaires et encourageants".
On imagine déjà les bestiaux lâchés à Mahina sous le contrôle des employés municipaux, les ongulés vont débarquer !!!

Des réunions d'information sont prévues pour familiariser la population avec cet animal que nous ne connaissons pas, notamment dans les écoles, et avec toute une campagne de communication (flyers, radio, télé, presse...). Et dès les JT de ce soir à TNTV, (18:00 en langue tahitienne et 18:20 en langue française sans Florence O'Kelly, mais regardez quand même) vous aurez la confirmation de cette info avec le ministre de l'environnement en personne, Mr Georges HANDERSON, et Eric LOEVE, Président de Fenua Animalia qui donneront des détails sur cette opération à qui l'on souhaite le plus grand succès.

.
.

Sphere: Related Content

8 commentaires:

Chibi a dit…

Toujours mieux qu'un traitement chimique... Mais vu la tête de la bébète, ça fait vraiment poisson d'avril. Enfin, moi, je me méfis de toutes les bestioles importées (il a bien des parasites sur lui, l'ongulé...) et de leurs éventuels dommages collatéraux...

Poerani a dit…

et oui et c'est vachement attachant un tapir, l'espèce avec des ailes n'est pas mal non plus... (le tapir volant).

et j'ai loupé le JT... grrr

Poe

THIERRY2TAHITI a dit…

Je pense que si cette espèce est comestible, je vais ouvrir un club de chasse sur les hauteurs d'Arue !
C'est bon ça pour la relance économique, un safari à Tahiti ça fait venir les touristes et ça évite aux chasseurs locaux de payer une fortune pour aller au Kenya.

Pehu Oe a dit…

A un "détail" près : Les tapirs sont strictement herbivores ...

Merci à tous les acteurs pour avoir joué le jeu.

Anonyme a dit…

La grosse blague! Il ne faut pas confondre le tapir et le tamanoir. Le tapir est herbivore, il ne mange que les plantes et les racines tandis que le tamanoir lui se nourri exclusivement de fourmi. Donc, introduire 2500 tapirs destinés à éradiquer la fourmi de feu sur le territoire, c'est franchement improbable. Même si l'idée d'introduire un prédateur pour lutter contre la fourmi de feu est bonne,c'est atterrant de voir le ministre de l'environnement participer à une plaisanterie (TNTV) sur un problème très grave qui touche la Polynésie.
Nos politiques feraient mieux de réfléchir sérieusement à ce problème au lieu de jouer à "qui dira la plus grosse connerie à la télé". Des solutions peuvent être mise en oeuvre, notamment l'introduction d'un vrai prédateur (tamanoir par exemple) ou d'un agent pathogène ...

Anonyme a dit…

le tamanoir c'est joli aussi.....

En tout cas, au moindre soupçon de petite fourmi de feu quelque part n'hésitez pas à appeler le 726 726, permanence de fenua animalia. On préfère largement une fausse alerte à un loupé de colonie.

Merci d'avance

Poe

Anonyme a dit…

y a ka voter indépendance comme ça les colonies de fourmi on les expulsera du pays

OQPHIé

TOFY98 a dit…

Mais c'est un tapir d'avril !!!!!