mercredi 23 juin 2010

Il faut sauver TNTV !

.

On entend parler, depuis le rapport Bolliet, de faire des économies dans tous les domaines, pour redresser les finances d'un territoire en situation de faillite.
La chaîne locale de télévision TNTV ferait l'objet d'un plan social qui mettrait sur la touche 30 salariés soit plus d'un tiers du personnel.
Sauf révélation qui serait faite par un audit demandé par l'un des syndicats représenté dans la chaîne, TNTV est, me semble-t-il, un bel exemple d'entreprise locale (voulue par Gaston Flosse à l'époque où il voulait SA présidence, SA compagnie aérienne, SA chaîne de télé, SON service d'écoutes...), qui, partant de rien, permet en 2010 à 82 polynésiens de travailler, d'élargir l'étroit PAP (Paysage Audiovisuel Polynésien), et de divertir les téléspectateurs qui n'ont pas accès au bouquet TNS, en diffusant des programmes populaires de TF1 ou M6, et des évènements sportifs de premier ordre.
Outre les techniciens qui travaillent dans l'ombre et l'anonymat, chaque poste est occupé par de véritables spécialistes, souvent exaltés, qui transmettent du mieux qu'ils peuvent leur message.
Autant de jeunes qui se sont souvent formés sur place, affirmés aussi.
Et pour avoir la chance d'en connaître quelques-uns, je peux témoigner de l'amour qu'ils ou elles portent à leur métier, de la passion qui les anime : les uns par la musique, les autres par le sport, d'autres encore par la danse, les interviews en direct, le cinéma ou la culture polynésienne.
Ce qui m'énerve c'est qu'en supprimant TNTV ou en l'amputant d'un tiers de son effectif, le gouvernement obtiendra surtout et avant tout un effet aussi visible que spectaculaire, démontrant ainsi qu'il appliquerait à la lettre les directives du rapport Bolliet.

Alors que chacun sait qu'il y a bien davantage à gratter du côté des ministères, du côté de l'Assemblée, du côté de la Présidence.
Car toutes les directives de Mme Bolliet ne seront pas intégralement appliquées, il ne s'agit que de recommandations, donc autant appliquer celle qui se verra le plus pour endormir l'opinion publique...
On verra bien...
Certes, il y a aussi les 9.500 emplois déjà perdus, il y a les licenciés du Hilton et leur grève de la faim à mi-temps, il y a le tourisme qui dégringole, il y a tant de familles qui n'ont rien à se mettre sous la dent... et il y a donc sans doute plus grave.
Certes, il y a aussi dans l'actualité d'hier, René Hoffer, malheureuse victime de son jusqu'auboutisme judiciaire qui écope d'un an de prison ferme pour outrage à magistrat et qui dort ce soir à Nuutania,
Mais, comme ce blog est aussi un instantané, un éphéméride subjectif de coups de gueule ou de coups de coeur, et bien je voulais aujourd'hui rendre hommage et avoir une pensée pour André, Ingrid, Olivier, Davidson, Gaby, Guillaume, Taina, John, Yves, Tea, Raï, Florence, Thomas, Jeanne, Teupoo, Florent, Maliko, Sam, Esther, Mike, Tiare-Nui, Brendy, Abinera, Jessica, Aurélie, Meryl, Vaimiti, Moerii, Rebecca...
...et pardon pour ceux que j'oublie !
A l'heure où le compte à rebours des 10 ans de TNTV s'égrenne à l'antenne, J - 6 aujourd'hui, la fête risque d'avoir un goût un peu amer...
Bon anniversaire quand même à toutes celles et tous ceux qui ont fait TNTV, merci ...et longue vie à ce concentré humain de talents.

RECTIFICATIF
La peine de un an ferme concernant René Hoffer serait dûe à un autre chef d'accusation : la mise en danger de la vie d'autrui lors d'un barrage que René aurait forcé à la douane. Et non à cause de l'outrage à magistrat. Le parallèle avec l'impunité des politiques ayant détourné des millions reste choquant, de toute façon...
Un groupe de soutien à René Hoffer s'est créé sur Facebook...
.
.

Sphere: Related Content

10 commentaires:

Heikuranui a dit…

Alors là, j'hallucine, René Hoffer en prison... et comment je vais faire, moi, pour avoir la Rolls à mon mariage?!!!

Dans le malheureux cas de TNTV : pourquoi ne pas virer juste les 3 ou 4 "GROSSES têtes" qui bouffent 50% du budget avec leurs salaires faramineux et garder les "petites mains"?
Ah chuis bêêête, y vont pas se virer eux mm...

Bonne journée
bisouX
Heikuranui

Kip a dit…

"Avec des spécialistes à chaque poste...", tu t'emportes pas un peu Lolo ?
Je regarde très peu souvent TNTV (bizarrement, sur le bouquet TNS, il faut faut une manip spéciale pour aller sur leur canal, alors c'est fiu...), mais les fois où j'ai zieuté, je n'ai pas toujours été transcendé...
Ceci étant, ils ont tous du mérite, je le reconnais.

xoftahiti a dit…

Bonjour Lolo,

Je comprends ton point du vue, mais analysons ce cas d’espèces de la manière suivante : à quoi doit servir les fonds publics ? A créer et développer une chaine de télévision ? « Notre chaine de télévision contre celle de l’extérieur », comme disait l’autre au moment de sa création ; sous entendu que RFO était une chaine non polynésienne (cela a fait plaisir au personnel local de la chaine…).

Si nous étions riches à milliards, soutenir une chaine de tv locale, pourquoi pas ! Mais je pense qu’il y a d’autres priorités que celle-là.
C’est malheureux qu’une dizaine de personnes subissent les conséquences d’un tel plan, mais il y a tellement d’autres bombes à désamorcer, qu’il nous faut nous concentrer sur ces priorités.

PS, pour mémoire, TNTV a couté plus de 10 milliards FCFP depuis 10 ans. Cela fait combien de logements par exemple ?

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

> HEIKURANUI : un groupe de soutien vient de se créer sur Facebook, mais peut-être le savais-tu déjà ?

> KIP : j'assume ma subjectivité et un enthousiasme peut-être un peu exagéré, mais quand j'entends Olivier Huc parler de foot, quand j'entends l'exaltation de André et Ingrid dans leurs randonnées, quand je reçois les découvertes musicales de Guillaume, pour ne citer que trois exemples, je me dis qu'il y a quand même les bonnes personnes aux bons postes.

> XOFTAHITI : moi aussi je comprends parfaitement ton point de vue mais c'est difficile de faire des choix budgétaires, et en suivant ta logique, il faudrait aussi supprimer les budgets alloués au sports, à la culture, qui seraient mieux utilisés, j'en conviens, pour la défense de l'emploi ou l'extension des habitats sociaux.
RFO est par ailleurs une belle entreprise, on est d'accord.
Et puis l'arrivée de la TNT va sans doute de toute façon changer les règles du jeu...
On en reparlera, merci pour ton comm'

Le Vengeur de Moorea a dit…

- Oui je suis d'accord avec toi sur le fait que TNTV permet à certains qui n'ont pas TNS de voir autre chose que RFO;
- Oui il est clair que des économies peuvent être fait ailleurs,
- Oui ces 30 salariés augmentera le nombre des victimes de nos politiques ...mais...

- NON il ne faut pas garder une chaine qui coute si cher pour des qualités d'émissions plus que limitées, des rediffusions à fort prix de TV réalité de TF1 et M6 et j'en passe.

Utilisons plutôt ce budget pour financerdes programmes locaux, éducatifs, de journalisme, culturels etc.. pour une diffusion sur RFO qui est captée par un plus grand nombre de personnes!!!

Je ne sauverai pas TNTV .. Désolé!

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

OK ia Vengeur... vivement Moorea TV avec la TNT :)

Le Vengeur de Moorea a dit…

LOL Lolo!

Tu sais qu'à Moorea y'a tout un coté qui capte pas TNTV si tu n'as pas de parabole .... Pas besoind e TV Moorea, on a déjà Radio Cocotier et ses rumeurs!!!!!

La TNT c'est comme le cable, j'attend de voir pour le croire!

En tout cas mort de rire hiers aux infos quand le patron de Telectronic présente le matos nécésaire pour la TNT et dis: "En métropole c'est 20 euros soit a peu prés ici .. euh.. 3000 xpf!!!"... On comprend pourquoi les prix sont donc aussi chers à tahiti si l'Euros est à 150 et non 119 !!!!

Fred a dit…

Et voilà encore des employés surpris par la fatalité d'un licenciement, et ce n'est pas fini !!
Heureusement que la Caisse d'assistanat n'est pas encore mise en place (ironique) !
Ces salariés n'ont besoin d'aucun soutien puisque, selon la logique des anti CAC, ne se retrouvent au chômage que ceux qui n'ont pas envie de travailler et que l'on nomme les "fainéants"........
Et malheureusement, ce sont encore plusieurs familles qui vont galérer pour retrouver un emploi.
Ces situations sont plus pénibles, et nous sommes plus indulgents, lorsque cela touche des proches, hein Lolo ??

Anonyme a dit…

A défaut de se payer Flosse et sa bande de pieds nickelés il se sont offert Hoffert lequel est aux fers parcequ'il n'a pas les moyens de se payer des avocats parisiens.... C'est tellement facile de se payer un homme qui n'est dangereux que pour lui-même et qui reste sympatique malgré tout.

Il faut revoir la gestion de TNTV mais en pensant à reclasser le personnel et en particulier les jeunes qui sont compétents; c'est de la matière grise au service du pays et ce serait dramatique de les voir jeter à la rue comme des malpropres!
Il faut englober la reflexion avec l'ICA et ATP, créer un pôle de production, de diffusion et d'information;
cependant si on doit supprimer une structure inutile d'urgence pour rénover et reconstruire un nouveau pôle médias il faut commencer par ATP. ATP ne sert à rien du tout. Les rares fois où je m'y suis rendu, j'en suis revenu, resté sur ma faim! Il y a suffisamment de sources d'informations (journaux, Internet) dans le pays et hors du pays pour être informé correctement.
Et si on y intègre THT avec son côté superbement insolent et effroyablement pertinent on complète le panel d'informations locales, nationale et internationales. Donc ATP à supprimer d'Urgence!

Nikon.

Anonyme a dit…

Tiens...Tiens ! Il y a quelques jours je disais qu'il n'y avait plus de quoi rigoler et que les gens allaient souffrir et LOLO, toi même , et deux autres, prostestaient en répondant qu'on pouvait rire... Et voilà que parce que quelques journalistes se retrouvent sur le carreau et,que là.... c'est plus drôle du tout...S'il n'y avaient qu'eux à perdre leur emploi...mais croyez ce que je dis...nous n'avons pas encore touché le fond...Jusqu'où iront nous comme cela ?... C'est une question que je pose... Et, si quelqu'un perçoit la moindre embellit, le moindre fumet d'amélioration, surtout, qu'il nous le dise de suite.
Je ne suis pas un oiseau de mauvais augure mais le sort des employés de TNTV ne m'inquiète ni plus ni moins que celui d'autres employés....
chrisdesiles