jeudi 24 juin 2010

Retard de deux mois pour le câble mais confirmation de l'illimité moins cher

.

L'OPT faisait son show hier en présentant à la presse une démo de l'utilisation d'internet par le fameux câble relié à Hawaii.
D'un côté un téléchargement fluide par câble haut débit, et de l'autre un truc pourri qui mouline, qui mouline... et semble ne jamais vouloir aboutir : notre internet à nous aujourd'hui !
Depuis le début de l'année j'entends dire : "attends Lolo, sois patient... en Juillet on sera au haut débit illimité", et justement, je voulais poser la question via le site des états généraux du numérique pour savoir où on en était dans la commercialisation et dans l'avancée du projet Honotua, mais c'était hyper compliqué, s'inscrire, se fondre dans un forum... bref, décourageant, très mal conçu, et manifestement plus destiné à une élite geek professionnelle qu'au grand public !
Une émission récente de TNTV sur le numérique annonçait d'emblée que l'on ne dévoilerait pas la date d'arrivée du câble, sa commercialisation et ses tarifs.
Et on arrive à fin Juin, et j'ai toujours l'alerte de MANA me prévenant de mon dépassement de forfait...
Et rien sur le site de MANA qui annonce les premières offres commerciales...
Sans passer mon temps à télécharger du divix (juste quelques chansons sur des plates formes presque légales comme tout le monde...), mais en écoutant simplement la radio (radio1 le midi à partir de Canteloup vers 11:50 jusqu'au répondeur, vers 12:15), en regardant Youtube pour les replays des buts de la coupe du monde, en regardant quelques clips, quelques bandes-annonces de films à venir, et en faisant un peu de chat vidéo Gmail ou Skype, et ben voilà, boum... le couperet tombe dès le 20 du mois : dépassement !
Donc non, comme pour l'hôpital, ce sera finalement pour Septembre, et on a encore juillet et août à se farcir plein pot côté tarif, et au ralenti côté débit.
La bonne nouvelle, malgré le retard de deux mois, c'est la confirmation d'un débit doublé (ah ouais, pas plus ?), illimité, et à un tarif plus bas.
Les premières offres commerciales sont annoncées pour fin août
De toute façon, monopole oblige, on n'a pas le choix !
En tout cas nous sommes quelques-uns à compter les jours, et à y croire totalement quand ce sera effectif...
D'ici là, il peut y avoir des réglages, des tests non concluants, un nouveau ministre, un truc qui manque au niveau du dossier d'agrément américain qui n'est pour l'instant que provisoire...
.
.

Sphere: Related Content

10 commentaires:

Fred O Fenua a dit…

Salut LoLo,
De toute façon, monopole oblige, on n'a pas le choix ! L'ouverture à la concurrence n'est pas une condition sinequanon pour l'obtention d'une licence aux US ?
Bonne journée ;)

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Si Fred tu as raison, mais ce que je veux dire c'est qu'en Septembre on en sera toujours au même point et que VITI ne sera sûrement pas opérationnel.
Donc on va démarrer forcément avec MANA, en situation de monopole..

Anonyme a dit…

Et ils vont nous faire resigner un contrat pour 1 an comme vini afin que nous n'allions pas chez le concurrent ? Pauvres vaches à lait , nous sommes juste bon à traire jusqu'à la dernière goutte ! Espérons que les offres liées au câble seront vraiment intéressantes ! En attendant, vive le dépassement du forfait ! Mana quand tu nous tient...

Anonyme a dit…

Salut Lolo,
Tout comme toi je suis très étonné que notre cable Honotua ne permette des débits que 2 fois supérieurs à ceux que l'on a aujourd'hui avec le satellite. Très étrange...
D'autant plus que la fibre optique est tout de même la pointe de la technologie, que les USA l'installent doucement, et que l'Europe et la France ne l'ont pas encore et le prévoie dans les 3 à venir.

Alors j'ai posé quelques questions dans mon entourage pour en connaître la raison, et il semblerait que la fibre optique puisse avoir des débits plus de 20 fois supérieurs à ce qu'on a aujourd'hui.

Alors pourquoi annoncent t'ils un débit 2 fois supérieurs ??

Tout simplement parce que le cable arrive mais sur un fil téléphonique...ce qui restreint la capacité du cable quand Internet arrive chez toi...

On pourrait comparer ça à une autoroute qui débouche sur une petite route de campagne, ou le fleuve Amazone débouchant dans la Fautaua (autant dire un miniscule jet de pipi)

Alors nous avons deux choses à ''encore espérer'':

1 - Que l'OPT investisse pour relier la Fibre OPTIQUE à toutes les maisons. Il faudra env. 20 ans (lol), plusieurs milliards etc...donc on ne croit pas trop au bon technologique que nous apporte le cable (hormis pour le téléchargement illimité et un débit 2 fois supérieurs - pas terrible comparé à ses capacités).

2 - Que Viti Viti (nouveau concurrent de Mana) arrive rapidement sur la marché et déploie le WI MAX. Donc pas besoin d'installation de Fibre Optique à toutes les maisons, simplement des antennes relais qui pourront apporter des débits supérieurs à ceux de la ligne téléphonique. Cette solution parait la plus sérieuse et la plus rapide à court terme...

Enfin à la lecture des infos on pourrait se demander pourquoi un tel investissement sur un câble dont nous ne pourrons pas en utiliser la totalité des possibilités...?

Si d'autres personnes ont des infos à ce sujet, n'hésitez pas.

Coucouville les Nuées a dit…

Si j'ai bien entendu le ministre à la radio ce matin, il a juste dit qu'il ne "souhaitait pas d'entente sur les tarifs..."
ça ne ressemblaite pas à une annonce formelle que les prix baisseraient..

Anonyme a dit…

Pour commencer, on va utiliser que 20 Gbits/s sur les 640 Gbits/s, soit 1/32 ème. Ils me font rire. Pourquoi bride t'on la capacité du câble dès le départ ? Est ce encore pour mieux contrôler la demande des consommateurs ? C'est sûr, à ce rythme, on n'augmentera que par 5 le débit par rapport au satellite ! Il ne faudra pas s'étonner qu'on ait des abonnements avec des débits toujours en retrait par rapport à la France. Je sens qu'il faudra payer le prix fort pour obtenir un débit à peu près équivalent à celui de la métropole. Qui vivra, verra !

islandman a dit…

Ah bon ? vous croyez toujours en Viti ? C'était pas une pilule destinée aux américains ? J'espère juste me tromper.

brad a dit…

Yo anonyme du 24 juin 2010 10:11
Faudrait essayer de demander au drollet ce qu'il en pense du pipi prostatique qu'il nous a préparé à coup de milliards, lui qui sait tout et mieux que tout le monde.

Anonyme a dit…

ça y est nous avons eu la réponse de Teva Rofritch au sujet du déploiement du câble jusqu'à nos maisons, il en coutera 5 MILLIARDS à l'OPT.
Il ne nous a par contre pas informé du temps de déploiement de la fibre...il semblerait selon les infos que j'ai pu avoir que ce serait 20 ans...!!!

antoine a dit…

je veux pas être méchant mais vous croyais que les campagnes française auront la fibre un jour !!!
peut être dans 30ans et j'y crois même pas.
les campagne très reculer sont encore au modem 56k ou satellite et s'est pareil pas illimité....
déjà avoir de l'illimité même si s'est pour deux ou trois fois plus cher quand France.
moi je ne trouve pas cela si mal par rapport a maintenant.