samedi 26 juin 2010

Tahiti Automobiles : 2 - Orthographe : 0

.

J'ai de plus en plus souvent l'impression de passer pour un vieux con quand je relève les fautes d'orthographe, avec d'autant moins d'indulgence qu'elles se trouvent dans des textes destinés au public.
La langue française est un patrimoine qui peut évoluer bien sûr, mais que je défendrai toujours, et qui n'est utilisée en général qu'en deça de ses réelles capacités.
Mais je crois que c'est une allergie incurable et j'aurai toujours les mêmes réactions aussi longtemps que j'en croiserai. Le langage SMS est une chose, que je veux bien comprendre si l'utilisateur sait par ailleurs rédiger correctement une lettre par exemple (ce qui est rarement le cas...). En revanche, deux énormes fautes dans une pub comme celle ci-dessous, sachant qu'une pub passe quand même à travers un certain nombre de filtres, de contrôles et de regards avant d'être validée, c'est carrément très médiocre.
Ceci dit ça ne m'empêchera pas de reluquer la nouvelle Citroën DS3 en y rêvant encore un bon bout de temps...
En tout cas, bravo l'agence de pub et les "créatifs", coupables de "ça"...

.
.

Sphere: Related Content

17 commentaires:

Heikuranui a dit…

Oh! moi aussi, ça me pique les yeux et le cœur quand je vois des égratignures ou des écorchures de notre belle langue de Molière...
Et moi aussi, j'ai l'impression de passer pour une vieille bique dans ces cas là... :)

Heikuranui
(last day)
oune besit

Anonyme a dit…

Non, vous n'étes ni vieux cons ni vieille bique. C'est vous qui êtes dans le vrai! UN PEU DE RIGUEUR QUE DIABLE ! et c'est à moi que je dis ceci.... dans mon dernier post j'en ai laissées deux... des "fotes"... simplement parce que j'ai la flemme de me relire ...Alors lorsque le post paraît... Je relis... et je rougis !!! Je frotte l'écran, mais cela ne part pas ! Heureusement que pour mes bouquins (que je relis-ô combien- quand même, cela limite...)je suis plus rigoureuse...mais pourquoi me limiterais-je à mes écrits officiels ???? Mille excuses, je vais me relire...
Mais pour ceux qui n'ont pas d'entrée dans les arcanes grammaticales d'une langue qui pousse au summum les raffinements, je propose une absoute totale. J'aime que les gens s'expriment... comme ils peuvent. C'est pour cela que je me trouve ,môa, impardonnable.
Chrisdesiles
Quand à la faute de l'affiche...Heureusement qu'elle est là pour qu'on remarque l'affiche... Une façon d'attirer l'attention... mais sans doute une faute de l'imprimeur...
Alors promis ! Juré ! A partir de demain je n'en laisserai plus une!
Cochon qui s'en dédit!

Anonyme a dit…

un communique d'équipe de France ?
aldo1998

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

je précise que l'image est une capture vidéo d'un spot de pub télé.
J'imagine qu'il existe une version papier dans les quotidiens.
Et puis je viens de voir en ville la pub pour COCA ZERO et je voulais votre avis...
J'ai lu "....avec zéro sucres"
On met un S à sucre quand c'est précédé de zéro ?
Je dirai que NON !!!
Avec toutes leurs conneries, on se met à douter...

Pahure a dit…

C'est aussi sur l'étiquette et ça me choque mais c'est défendable, me semble-t-il.

Depuis 1976, je crois qu'on peut mettre un s dans la phrase "J'ai vu un gruyère sans trous". Il n'y a pas de trou (ou pas de trous) alors qu'on s'attendait à en voir plein. Même chose pour le sucre.

Mais, et c'est en cela que ça me choque, cela implique qu'il y ait DES sucres et non pas DU sucre dans le Coca-Cola©. Et là, je penche pour la faute ou pour l'empoisonnement (c'est quoi les autres sucres en plus du sucre normal ?).

Pour vous dire à quel point je suis dans le camp des vieilles chèvres : cette publicité me pousse à éviter le Coca-Cola© zéro alors que j'étais plutôt bien disposé.

Anonyme a dit…

C'est fait exeprès
C'est pour que la pub se dissetingue.
Bonne ou mauvaise pub c'est toujours de la pub.
OQPHIé

islandman a dit…

Je me souviens (rien qu'avec ces 3 mots je passe déjà pour un vieux con) lors du grand boum de la piscine individuelle, dans les années 80, la pub d'un pisciniste, en pleine page du journal annonçait fièrement : "Pour que votre piscine ne soit plus une marre" (sic). Le langage SMS n'existait pas (c'était au siècle dernier), mais cela m'avait fait marrer, ou marée ou marais... je ne sais plus.

brad a dit…

Yo
Bravo LOLO!
Je propose de déclarer l'ouverture "officielle" de la chasse aux fautes, subventionnée par les ministères de l'éducation et de la culture.

MaikiBrune a dit…

Coke avec zero sucre(s)...si la boisson est colorée avec du Caramel peut-on toujours affirmer qu'il n'y a aucun sucre?

Pehu Oe a dit…

???
Gé pa vu d'fote, y en a pa !!
Je sé ce ke je di: j'boce dan la pub !

Anonyme a dit…

C'est un peu hors sujet, quoique... le Français est une langue REDOUTABLE ! en orthographe comme en sens ! surtout en sens ! Jugez-en avec cette blague :
"Une vieille fille de 65 ans se présente chez le notaire pour enregistrer l'acte d'achat d'une maison récemment acquise.
Le notaire l'invite à s'installer, appelle son clerc, et demande à ce
dernier textuellement :
-Veuillez, s'il vous plaît, ouvrir la chemise de Mademoiselle, examiner son affaire, et si les règles ne s'y opposent pas,
faites une décharge pour entrée en jouissance immédiate !
La demoiselle est toujours en fuite . . .
Bon dimanche Lolo ! Bon dimanche à Tous !
Nano (celui qui a commandé à un opticien de Bora les paires de lunettes en niau pour GTS et les ministres...)

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

merci iPod Nano, très rigolo !!!

christèle a dit…

Je t'avoue un petit faible pour le "execeptionnel", on dirait une faute d'orthographe de ma fille, et puis je reste indulgente compte tenu de mon propre niveau :D
Excellent le petit texte de Nano.

Poema a dit…

Ia sssa fé omte !

Anonyme a dit…

il y a eu aussi la pub Lan, avec son : "revenez avec les valises plAines"...corrigé depuis (ça peut s'excuser, leurs maquettes sont faites au Chili).

et pour leS sucreS du Coca Zéro, c'est parce qu'un soda peut contenir différents sucres (fructose, glucose, sucre blanc...et maintenant le stévia...)

Thierry

Kip a dit…

J'en reste coi...
Quoi ?

PS pour Anonyme (2e post) : t'as oublié une autre faute concernant le participe passé de "j'en ai laissées deux". Peu de gens, de nos jours, maîtrisent parfaitement l'accord de l'auxiliaire avoir... :-(

Anonyme a dit…

Et je savais que j'allais trouver une autre faute d'orthographe !!!
TOA'TA : C'EST TO'ATA !!!
et de trois !!!!
Bonne journée et vive la langue française !