jeudi 3 juin 2010

La justice veut mettre René aux fers !

.

"Selon que vous serez
puissant ou misérable,
Les jugements de cour
vous rendront blanc ou noir"
(Jean De La Fontaine - les animaux malades de la peste / merci à Xoftahiti)


Le poil à gratter de la Polynésie, René Hoffer, est menacé de prison ferme ! Notre président de pacotille (quoique....) qui s'embourbe dans ses procédures administratives contre la Douane, et qui serait sous le coup d'une accusation d'outrage à magistrat, risque de payer le prix fort puisque le Procureur Thorel veut lui rentrer dans le chou en réclamant un an de prison (avec mandat de dépôt !), la saisie de son véhicule, et une amende équivalent au prix de sa Rolls. Depuis toujours, René essaye de démontrer, textes légaux à l'appui, qu'il est dans son bon droit et que les textes qui lui imposent des taxes ne sont pas applicables ici. Il s'est aussi auto-proclamé président de la Polynésie lors du premier taui, dans un hémicycle vide, jouant là aussi sur les textes en vigueur.
On peut, certes, préférer le chauffeur de Rolls, affable et souriant, au Don Quichotte procédurier qui se noie et nous asphyxie dans ses démarches et ses combats contre l'administration, et aussi ses mails indigestes que l'on ne lit jamais, mais une chose est sûre et saute aux yeux de tout le monde comme une indécente et écoeurante évidence : notre petit René risque de se retrouver au trou, alors que les élus qui ont des casseroles au cul avec des affaires de plusieurs centaines de millions en détournement d'argent public, se la coulent douce en toute impunité, les procédures les concernant s'éternisant sur des années.
Cette notion de "deux poids deux mesures" devient si énorme qu'il faut vraiment arrêter de prendre la population pour des tarés et des ignorants.
La justice devrait faire des exemples avec certains qui passent leur temps chez les juges, et on s'acharne sur un mec qui a juste un contentieux douanier et qui aurait affublé un magistrat d'un nom d'oiseau....
La Polynésie va bientôt consommer des choux produits localement. Il faudra en faire goûter au Procureur pour qu'il fasse bien la différence dans ses combats.
Manifestement il y a ici erreur de chou.
Et donc René a toute ma sympathie et mon soutien et j'espère ne jamais avoir à lui apporter des oranges à Nuutania...
Courage mon R'né !
Délibéré le 22 juin...
.
.



Sphere: Related Content

21 commentaires:

tontonyannos a dit…

une fois de plus tu as bien résumé la situation Lolo, et mettre René en prison serait une grosse injustice.

Fiuman a dit…

Pfff, cette justice n'a vraiment aucune fierté.
De toutes façons, que vous vous défendiez vous-même (comme c'est son cas je crois) ou que vous ayez un avocat (et donc les moyens qui vont avec), vous n'êtes pas traité de la même façon.
A gerber !!!

Xoftahiti a dit…

"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir"

Jamais la fable de La fontaine n'aura été aussi vrai qu'en Polynésie...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

merci Xoftahiti pour cette citation qui a un écho cruel au fenua en effet... je vais la mettre en exergue de mon article et te remercie d'y avoir fait référence !

TOFY98 a dit…

Lamentable, on descend bien bas !!!!

Anonyme a dit…

C'est ainsi que la langue française évolue on peut dire maintenant:
un outrage, des Outreaux
OQPHIé

Nic a dit…

N'importe quoi ! Et Fosse ma qui continuent de faire les mariolles devant les caméras.. pfffff

valérie a dit…

J'avais lu, dans une de ses diatribes à n'en plus finr, un truc se rapportant à l'avocat général de notre fantastique tribunal bien à nous : "Lefort (en gueule) Jacques...". Ben, si c'est çà l'outrage à magistrat, où va-t-on, j'vous l'demande???

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Un journaliste de l'ancien Journal de Tahiti a fait 8 jours de tole ferme pour avoir écrit : "Si Saint Louis rendait la justice sous un chêne, nos juges rendent la justice comme des glands". La juge qui l'a condamné avait déclaré "peur-être que nous sommes des glands mais c'est lui qui portera les chaînes".
Ils ont aussi de l'humour... à nos dépens !

Kip a dit…

Certes, ton raisonnement n'est pas faux. Mais faut-il pour autant laisser tout faire et passer l'éponge sur les agissements de ce monsieur au prétexte que d'autres ne sont pas (encore) punis ?
Moi, je ne pense pas.
Si je fraude la Douane, je prends le risque de me faire choper. Comme tout citoyen, M. Hoffer compris.

Nonobstant les inévitables passes-droit et autres injustices qui nous font rager, refuser cet état de fait revient à accepter l'anarchie la plus totale.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Je suis aussi d'accord avec toi Kip, et s'il est établi qu'il y a eu fraude, l'amende ne me choque pas.
La confiscation de la Rolls déjà un peu plus.
Mais c'est la peine requise d'un an de prison ferme qui est totalement disproportionnée, non seulement pour un outrage à magistrat, mais aussi et surtout compte tenu du contexte judiciaire local...
Ne va-t-on pas tout autant vers l'anarchie si les élus multi impliqués ne sont pas sanctionnés de manière exemplaire, et si l'impunité devient institutionnelle ?

Pehu Oe a dit…

Il faut croire que le bandeau des yeux de la justice a un peu glissé mais, ça, on s'en était déjà rendu compte avec la fausse alerte à la bombe de l'APF.

En plus, comme René emmerde pas mal le monde judiciaire celui-ci ne le loupe pas, en représailles. Du coup ils en font plus qu'un exemple, il en devient leur exutoire et montrent ainsi que leur propre tropicalisation les fait ranger à présent dans la même catégorie que nos saloperies patentés de véreux élus ou nommés contre lesquels ils ne montrent pas un tel zèle et une telle sévérité. Sont-ils complices à présent ?

La Justice n'est plus indépendante, elle est devenue un autre lobby rançonnant le nuna'a pour son propre compte. On pourrait presque la privatiser !!

La notion de service public est en train de devenir encore plus une valeur du passé. Normal, vue l'apathie générale devant les monstruosités les plus incroyables perpétrées depuis au moins 6 ans ...

Anonyme a dit…

Il est sûr que s'occuper de René Hoffer est plus facile que de se casser la tête à tenter de coincer (vraiment?)
tous les politiques voyous qui continuent de se balader tranquillement et en toute impunité depuis des lustres....
La classe politique malhonnête a encore de beaux jours devant elle au fenua!
Concernant les déclarations tonitruantes du Juge à son arrivée, ne dit-on pas "grand parleur, petit faiseur"?

Yoane a dit…

De toutes façons le monde judiciaire, comme le monde politique, est un microcosme, une société qui se connait, se côtoie et se protège.
Lorsque les 2 mondes, judiciaire et politique, se serrent des mains, chacun se protègent les uns les autres.
Mais il y a souvent très peu de chance qu'un "prolétaire", une personne du peuple (sans vouloir employer des termes "communistes" ou révolutionnaire) puissent être de connivence avec ces mondes là.
Si de plus cette personne s'en prend à un des 2 mondes ou carrément les 2, je ne donne pas cher de sa "peau". C'est ce qui s'est passé avec Tahiti Pacifique Magazine, qui s'est retrouvé avec un procès aux fesses à Paris parce qu'un des procureurs n'avait pas accepté d'être passé dans un article pour avoir laissé les "affaires" s'installer et proliférer. TPM est bien connu pour son franc parler envers le politique et le judiciaire quand ces 2 là dérapent. Il suffit qu'un procureur discute au cours d'une partie de golf avec un juge ...
Même si je suis d'accord que personne n'est au dessus des lois, même rené, mais personne n'est au dessous non plus et il n'est pas normal qu'il y ait 2 poids et 2 mesures. Un certain ex président va échapper non pas à la prison, mais à une inéligibilité. Avec tous le pognon qu'il a détourné, les avocats sont a se battre sur le fait qu'il sera ou non inéligible !! C'est un comble; mais il est vrai que c'est avec notre pognon qu'il les payent ces avocats.
En revanche mettre René en taule dès la sortie de l'audience, ça arrange tous le monde; le judiciaire qu'il essai de mettre en permanence en défaut, les politiques qu'il tourne souvent en ridicule. Personne ne le soutiendra ou on dira qu'il est un peu taravana.

Pour finir je citerais une phrase de Coluche:
"il y a ceux que connaissent les lois, et il y a ceux qui connaissent le juge !!"

Kip a dit…

Même s'il n'en est pas question dans cette affaire, j'ai eu plusieurs fois le témoignage d'îliens selon lesquels M. Hoffer était leur "conseiller juridique". Et je peux vous assurer que ces "petits Polynésiens" sont encore une fois victimes de leur crédulité. Sur ce qu'on a pu me dire, M. Hoffer les emmène à chaque fois dans des méandres juridiques dont lui seul a le secret mais qui ne sont pas, à mon sens, dans l'intérêt de ces personnes isolées à 2h d'avion d'ici et qui se voient déjà recevoir des milliers ou des millions d'indemnités suite à condamnation de leurs adversaires.

Alors que M. Hoffer se démène pour son propre compte, soit. Ça le regarde et nous n'avons pas à nous en mêler. Mais ses "conseils" juridiques aux autres me semblent inopportuns. C'est tout au moins le sentiment que j'en ai eu...

Etn a dit…

Comme affichait un blog "la France est de loin le pays le plus condamné devant la cour européenne des drois de l'homme, après la Turquie...Elle a l'internet le plus controllé avec la Chine..."
Bravo, alors que la la France démacratique, la Justice française devrait protéger les droits de ses citoyens, come aux USA, or l'exemple de ce pauvre citoyen de René, en serait la preuve de la faiblesse de la justice française, alors que les politiques qui auraient détournés des centaines de millions de notre "moni" jouissent toujours de leur liberté et continuent à vivre grassement des fonds public alors que pour le petit "René", reçoit toute la colère de la justice pour une affaire qui devrait se régler avec des textes a l'appui. Je suis d'ac pourqu'il paye ses droit de douanes, comme tout le mone, à condition que la loi serait en vigueur en Polynésie comme tout le monde, s'il a des textes qui la dispense, well, pourqoui pauer! Tout comme l'Avocat de Flosse qui trouve des fissures de loi pour continuer à protéger son client, malgrés qu'il y ait des preuves irréfutables de détorunements des fonds publics, alors la Justice Française, cette honorable institution de la République est figée, impuissante et Flosse est toujours lire, alors René lui, prison ferme.
On se croirait en Chine populaire ou en Corée du Nord, ou en Iran
Faaitoito René...

TOFY98 a dit…

J'ai croisé René à l'aéroport vendredi soir donc il ne semble pas encore au gnouf !!!!
Tant mieux

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Normal TOFY, délibéré le 22 juin...

valérie a dit…

Pour reprendre ce que disait Yoane...quand le judiciaire et le politique se rencontrent, voire font acte de collusion, c'est inévitablement la gabegie. Quant à celui qui dérange l'un ou l'autre, ou les deux (!), on le grille, on détruit sa réputation, on fait en sorte qu'il ne puisse pas bosser. Puis, in fine, on lui met trois délits sur le dos en moins de 4 mois - dont deux imaginaires tafé mais comprenant une récidive légale - plus ceci et plus cela (et c'est du lourd!).
La seule chose, c'est qu'il y en a qui ont quand même le courage de ne pas lâcher. Même si c'est se mettre en danger...

Anonyme a dit…

Merci Merci à Lolo "bien sûr" (quoique .... hahahahahaha) et aux 19 qui font la démonstration de "comment-(ne pas)taires!
Ben j'vois que THOREL il a 19 à 0 en ce premier jour de coup'd'Immonde en Ah fric...

Bref: continuez hahahahahahahahaha (en tout cas moi je con-tinue...)

ET NE VOUS INQUIETEZ SURTOUT PAS POUR MOI.

Suite le 22 juin 2010
(oh lala, attention à l'out-rage: 22, vl'a les f.....)

Avec Honneur

Le président de « la Polynésie française », des françaises et de français,
René, Georges, HOFFER
rollstahiti@gmail.com
tél 77 71 70
skype: renehoffer
(Merci de bien vouloir laisser mes coordonnées apparentes en cas de publication.)

Anonyme a dit…

Kip a dit…
Même s'il n'en est pas question dans cette affaire, j'ai eu plusieurs fois le témoignage d'îliens (René: si Kip pouvait me contacter à ce sujet je pourrai le tenir informé de mauvaises informations qu'il doit détenir car s'il y en a bien un dont les amendes se chiffrent en milliers et même millions, c'est moi!!! Mon mail: rollstahiti@gmail.com et mon téléphone 24/24: 77 71 70, si non, ben que tout le monde soit rassuré que c'était une fausse information qu'a transmise Kip)