jeudi 19 août 2010

A quoi sert la Chambre Territoriale des Comptes ?

.
.

Cadre d'une filiale OPT s'apprêtant à rendre des comptes...
.
Enooorme pavé dans la mare lancé hier par LES NOUVELLES sous le titre choc et explicite... L'OPT ET SES FILIALES ILLEGALES...
On y apprend que la Chambre Territoriale des Comptes a démontré depuis deux ans que des entités comme TNS, MANA, TIKIPHONE... n'ont... aucune base juridique !
Rien que ça !
Démonstration réitérée il y a quelques mois par le Haut Conseil...
C'est bien, ça va nous faire un argument de poids pour faire valider toutes les autorisations de Honotua par les plus hautes instances américaines !
A quoi sert donc la Chambre Territoriale des Comptes, où siègent des magistrats, si ses conclusions reviennent à pisser dans un violon ?
OK le Territoire n'a pas bronché, mais s'il n'y a pas de sanction, il aurait tort de se bouger !
La C.T.C., après la levée d'un tel lièvre, n'a donc aucun pouvoir de contrôle a posteriori et de répression.
Il est clair qu'avec un peu de poudre de perlinpinpin et une pirouette cacahuète, on va nous pondre un texte en catastrophe pour une régul' à l'arrache...
Des voix se font déjà entendre pour évoquer des actions en justice demandant l'annulation des contrats passés avec Mana, Tikiphone et TNS... et le remboursement des sommes indûment perçues si nous avons la démonstration de l'illégalité des entités précitées.
Mana relayant mes publications, je vous écris donc dans la plus grande illégalité, armé d'un téléphone portable de contrebande, avec l'envie d'appeler je ne sais qui dans la clandestinité d'une nuit fraîche d'un hiver polynésien, histoire de faire vibrer le rebelle qui sommeille en moi.
Dommage, je n'ai pas TNS, pour me sentir encore un peu plus hors-la-loi...
Parce que tout ça, ça fait de nous des victimes ou des complices ?
Utiliser et payer un abonnement Mana, c'est un peu comme acheter une marchandise volée finalement...
Par hasard, dans le genre "on nous prend pour des cons", n'aurions-nous pas là l'argument rêvé pour nous faire avaler un retard du câble Honotua, et de la mise en service du haut-débit illimité ?
Et pendant qu'on y est, dites-le nous... elle est où la Matrice ?
.
.

Sphere: Related Content

15 commentaires:

leon 5 a dit…

et en plus des royalties versées illégalement au PCA de l'opt,combien ont recu les partis politiques ?
ayant un statu dans l'illegalite ont elles le droit d'etablir et encaisser des factures ?
je comprend mieux pourquoi les sieurs Drollet.Barral.Emille et autres pour ne citer qu'eux s'acrochent au gateau

Anonyme a dit…

THT écrit : "Utiliser et payer un abonnement Mana, c'est un peu comme acheter une marchandise volée finalement..."
Nano paraphrase : ""Utiliser et payer un abonnement Mana, c'est un peu comme acheter du paka de Huahine, une marchandise illégale..."
La différence c'est que les marchands-dealers de Mana se font des c..illes en or sans jamais être inquiétés, tandis que les marchands-dealers de paka de HuH morfondent à Nuutania...

Anonyme a dit…

on bloque les paiements, si tous les abonnés en font autant mana disparait
paeaititnui

xoftahiti a dit…

Salut Lolo,

Je comprends ton désarroi face à la gabegie, erreurs de gestion autres incompétences dénoncées par la CTC, et finalement sans effets.

Mais nous sommes avant tout responsables : la CTC est là pour nous informer, citoyens que nous sommes. or, on est trop idiots pour continuer à voter pour les mêmes politiques, voleurs, incompétents et uniquement guidé par l'intérêt personnel (je sais c'est un pléonasme). Le pouvoir de sanction nous appartient et on l'utilise à mauvais escient...

j'ajoute que quid de l'Etat qui doit assurer le contrôle de légalité des actes du gouvernement et de ses entités et qui a laissé ou laisse passer les décisions irrégulières de nos dirigeants.

Enfin, je rappelle que de nombreuses affaires pénales trouvent leurs origines dans les enquêtes menées préalablement par la CTC (emplois fictifs, OPT, ... et d'autres viendront).

bref, depuis que la CTC est présente en Polynésie, on voit quand même les choses bouger (ou du moins dénoncer).

Anonyme a dit…

Du point de vue de la procédure, je crois qu'il faut que les usagers portent plainte pour que la justice se mette en marche. Les associations de consommateurs, par exemple.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

oui XOFTAHITI, tu as raison, c'est vrai que la CTC n'existait pas du temps de la toute puissance flossienne, et c'est un incontestable progrès.
Je m'interrogeais sans intention de polémique sur le pouvoir de répression de la CTC.
Et les bras m'en tombent en effet quand je vois tout ce qui s'est construit sur tant d'illégalité...
Pour les filiales de l'OPT le grand public ne savait pas.
Maintenant on sait...
on fait quoi ?

Fred O Fenua a dit…

Ben on se la met dernière l'oreille et on continu à s'enduire de vaseline, pourquoi ?
Non sans rire, vous voulez faire quoi ? Attaquer le groupe OPT, donc le territoire ? Je m'y suis déjà risqué avec les enfoirés de l'oiseau rouge, résultat la justice de l'État confirme que le territoire à le droit de surfacturer et de faire ce qu'ils veulent impunément : merci, je n'y retournerai plus.

Assoiffé-de-bande-passante a dit…

Mais laissez Mana tranquille !

Enfin, vous préférerez vraiment qu'ils nous disent "ah c'est illégal ? ben on coupe tout".
Vous auriez l'air malin.

Bande d'assoiffé de justice !

Fred O Fenua a dit…

La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie cause toujours.

Assoiffé de justice ? Oui et non, quand j'vois la gueule qu'elle a, la justice, avec ses 300 tonnes de plomb dans l'aile ( ;o) ), non merci. Autant aller pisser dans un ukulele. Et ya matière. On nous emmerde tandis que les nantis se masturbent en retournant le système impunément ? fiu.

Boulis a dit…

Quand je pense que Mr Hofner , personalité éminemment sympathique, a été mis en prison pour INJURES a l'autorité( !!! ),combien devraient être a sa place a croupir en prison pour injures a la societé civiles.On nous prends vraiment pour des CONS et il faudrait leur faire comprendre que ça SUFFIT

Anonyme a dit…

Assoiffé-de-bande-passante a dit... : Mais laissez Mana tranquille !
Dis donc A-d-b-p, toi vouloir Mea ma de OPT, service PUBLIC, et à eux complices de gouvernement à GTS et aussi PCA-ca toujours eux volé à nous sans faaafaro par la loi leur entreprise de...voléraa ! pas moi d'accord avec toi et moi dis à toi : toi pareil comme les umara pe de opt !
RobinDesBois

Anonyme a dit…

De quoi s'occupe au juste l'association de consommateurs en Polynésie??? Je me le suis toujours demandé.
Bien sûr, il faut la solliciter pour qu'elle se bouge quelque peu, peut-être.... mais il semble que les consommateurs ne sont pas vraiment conscients du pouvoir qu'ils détiennent;
Allez, on se regroupe et on cogite pour montrer à Mana qu'il y en a marre....avec le concours de l'association de consommateurs, qui aura pour une fois l'occasion de s'occuper et de se montrer!

Pehu Oe a dit…

Petite pub gratuite (des fois que) :

L'association de consommateurs de Polynésie s'appelle Te Tia Ara,
son président est M. Makalio Foliku
et son mail est :
tetiaaraconso arobase yahoo.fr

Elle est membre de No Tu Fenua.

le naif a dit…

c'est vrai que Te Tia Ara on l'entendait pour un oui ou un non jusqu'à ce scoop et depuis silence assourdissant !?

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

J'ai envoyé un mail à Te Tia Ara... pas de réponse pour l'instant...