mardi 24 août 2010

J'ai beta-testé le haut-débit : ça maaaaaarche !

.
.

Je fais partie des quelques chanceux qui, depuis hier, ont le bonheur de tester depuis hier le câble Honotua et ses possibilités de haut débit. Le câble n'arrive pas jusqu'à chez nous, on utilise le réseau téléphonique existant, donc aucune modif' nécessaire, juste un redémarrage du routeur et hop, votre débit de 512 Ko est multiplié par 4 puisqu'on est instantanément transféré sur du 2 Mo... (voir copie écran ci-dessus).
On est en période de test des installations donc il y a des petits bugs insignifiants mais quel bonheur de naviguer confortablement !
Enfin...
Test immédiat sur une vidéo Youtube, des images HD, et un défilement fluide !
Hier soir téléchargement d'un film de 700 Mo en un peu moins de deux heures, alors qu'avant il fallait toute la nuit.
Donc merci à MANA que j'attendais au tournant... et qui devrait donc tenir les délais annoncés.
C'est du haut débit illimité, précisons-le.
Le paramètre qui reste inconnu sera le tarif des abonnements, en cours d'étude et de validation dans les tous prochains jours.
Mais croyez-moi, ça va vous changer la vie, et on peut mesurer le chemin parcouru depuis les débuts d'internet à Tahiti, avec les modems Olitec 56Ko !
Comme on dit, essayer c'est l'adopter...
Par contre, hier soir, c'est le réseau VINI qui déconnait grave...
.
.

Sphere: Related Content

23 commentaires:

xoftahiti a dit…

Bah, moi j'suis beta testeur chez mana version 0.0.1 depuis près de 10 ans. Et..... ben ca marche pas !

En tout cas, content pour toi. A quand l'offre triple play parce là, j'en suis encore à l'offre cretin.pf (je paye, et séparément s'il vous plait, l'abonnement téléphonique et les com, la TV ni numérique ni HD qui marche pas quand il pleut, et internet limité en débit et volume).

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Ah oui en effet.... mais tu es dans une situation qui ne peut que s'améliorer, faut positiver non ? Courage XOFTAHITI :)

Thierry a dit…

Olitec 56 KBps ... mais tu etais riche Lolo ... j'ai commence avec un 28.8 !! et encore, je ne suis pas certain. Je m'en tapais un peu d'ailleurs car je me connectais sur CompuServe pas Transpac en 2400 ... ah la belle epoque :-D

manu a dit…

Je pense qu'ils ont limité les connexions de tous les internautes Polynésiens pour t'offrir 2 mega secondes pendant quelques heures, car pour moi hier soir, c'était time out à gogo et temps de chargement plus long que jamais !
Dons le haut débit, ca va marcher, mais chacun son tour ;-)

Etn a dit…

Bravo lolo, enfin Honotua est connectée...j'ai cru comprendre ce sera provisoir jusqu'en Déc, le temps pour le FbI, Cia etc...de mettre un peu leur nez dans cette immense entreprise de monopole d'opt et alliée ! Car, ni le Ministre, ni le Gouvernement, ni Tatarata et Cie n'ont fait aucune déclaration publique que Honotua a reçu l'autorisation finale du Fcc US!
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
En outre, qui profitera ce haut débit, ne serait-ce que pour les nantis...et les privilégiés à commencer par les politiques et leurs familles et ailiés !!!
Alors le reste de la population, eh ben "too bad" !!!! débrouillez-vous!
Faaitoito!

FanFan a dit…

Depuis hier, depuis hier, ça fait avant hier ça non ???? contente que ça marche , mais je serai repartie avant que ce soit généralisé je crois ... Bizzzzzzzzzzzz FanFan

tauarai a dit…

Lolo, vendu a Mana... ;)

ps : je blagues sale veinard

Anonyme a dit…

Em même temps une heure pour charger 700 meg c'est pas fantastique. Comparé a aujourd'hui surement. Vous n'êtes pas prêt de télécharger du blu-ray à ces débits de misère( c'est illégal....bla bla). En plus s'il l'on déshabille Paul (non pas Duguet) pour rhabiller Pierre c'est pas gagné cette histoire. ;-))))

Anonyme a dit…

C'est bien ce que je disais dans ton dernier post : les beta tests commencent tout juste alors qu'ils étaient censés débuter fin juin...
Donc je vois mal comment les vannes vont être ouvertes pour tous début septembre si les beta tests viennent juste de débuter!

Anonyme a dit…

Il faut râler pour devenir bêta testeur ?

2 Mb/s seulement alors que Mana fait la pub pour le manaspot à 8 Mb/s. Il faut payer plus pour débiter plus ? Ah, ah, ah.

On peut se dire que c'est déjà ça de gagner. De toute façon, on sait tous que le câble sera bridé dès le départ.

A quand le triple play comme en France pour un prix raisonnable ?

Bon, pour la HD, il faudra patienter encore alors.

Xoftahiti a dit…

Réponse à Lolo,

C'est sur que quand tu pars de zéro, cela ne peut que s'améliorer...

Donc, oui je suis optimiste :-S
Et j'ai même fait un rêve fou, où il y aurait des hotspot gratuit un peu partout (parcs publics, centres commerciaux, aéroports, hotels, ...), et puis soudain je me suis réveillé...

Du Genou a dit…

Lolo, well done ! tu nous diras comment tu fais pour être beta testeur... peut être que ton "countdown" les motive enfin. A part nous produire des graphiques fait sur mesure pour et par Mana, je serais quand même curieux de savoir si dans la nuit, Mana coupe la communication pour réindexer et éviter le téléchargement sauvage. En ce qui me concerne et aux vues de récentes expériences je serais très curieux de savoir si un fichier de 800 Mo que tu upload à 23h00 via FTP ou via www.wetransfer.com (qui soit dit en passant est gratuit et accepte jusqu'à 2 giga) arrive à passer durant la nuit. Je pensais naivement que les upload de nuit seraient plus performants eh bien non puisque Mana coupe à une certaine heure,en est il de même avec le cable ?
En tant que testeur quelles sont les mesures que tu dois relever et sans douter de ton impartialité, es tu lié à une "discrétion de développement" que Mana imposerait et nous priverait d'éventuelles ratés....

Albert2 a dit…

Mais il existe un hot-spot Wifi gratuit du côté de la Fac à Outumaoro … du moins il existait quand j’y conduisais ma fille.
Maintenant, je confirme que Mana est en test, plus aucun site en .pf n’est joignable depuis un accès internet extérieur au fenua.

Anonyme a dit…

Est-ce que la latence a baissé? (de l'ordre de 600-700ms actuellement via le satellite)
Si la latence n'a pas baissé, cela signifie juste que le débit à augmenté et que l'on passe toujours pas le satellite (ce qui me ferai pensé qu'on a investi dans ce câble pour rien).

Curieux a dit…

Bonjour,
bien d'accord avec anonyme, auriez-vous la gentillesse de poster le résultat d'un ping vers google.com par exemple ?

Fred O Fenua a dit…

Une question LoLo, es-tu en IP fixe ?

Fred O Fenua a dit…

@ Dugenou, Mana ne coupe pas la nuit, mais réinitialise ton IP toutes les 12H, d'où ma question est-ce que LoLo est en IP fixe ? Normalement prévu, normalement ... Et un des autres intérêts qu'à Mana de réinitialiser l'IP, est qu'on ne peut donc pas faire de l'hébergement sur un serveur en PF, sans passer par eux, donc faut casquer ... Enfin je crois qu'il y a des manières d'y arriver, mais là ça dépasse mes compétences.
Et en 12H on arrive avec une 512 à "rentrer" environs 2.5Go, donc un l'équivalent de 3 films + des brouettes, à vitesse constante off course.

Christophe a dit…

Hello Curieux,

Je suis beta-testeur aussi.

Sur un ping www.google.com, je suis à 180ms ... mais sur 8 paquets envoyés, j'en perd 2 !

Autant dire que oui le débit est meilleur mais ca n'est pas stable du tout pour l'instant (du moins chez moi). J'ai des coupures régulières (mais pas suffisament pour laisser croire qu'elles sont volontaires) et parfois, le débit s'écroule pendant 5 minutes (de 192 ko/s à 45 b/s !).

Curieux a dit…

Merci Christophe pour le retour.
Pour la latence, c'est une grande avancée (encore qu'on ne va pas jouer à Quake avec ça :) ).
Pour ce qui est de la perte de paquets et de débit, le problème est le même avec une connection classique, ce qui laisse penser que le soucis est sur la boucle locale.

Anonyme a dit…

ya pas de beta testeur!! il on juste augmenter votre adsl...
Honotua n'est pas encore au point c un leurre.
Vous vous êtes tous fait avoir...
pff en + 2mo vous appelez sa du très haut débit???

Anonyme a dit…

ya pas de beta testeur!! il on juste augmenter votre adsl...
Honotua n'est pas près c un leurre.
Vous vous êtes tous fait avoir...
pff en + 2mo vous appelez sa du très haut débit???

K8L a dit…

Quand j'étais jeune, j'avais commencé à Tahiti en 28.8kbps avant Mana... en me connectant en nouvelle zélande...! Je comprends toujours pas pourquoi l'OPT m'avait pas livré le champagne à l'époque avec ma facture record...

Anonyme a dit…

voici les infos de mon test :
http://www.pingtest.net/result/22931395.png

lolo fait un test sur ce site http://www.pingtest.net

deane