lundi 21 juillet 2008

Manif contre la vie chère à Papeete et Raiatea


Sous une température sympa et un beau soleil, ils étaient 1300... euh non... 3000... euh enfin ça dépend... 2000... ou disons 2348, à défiler ce matin contre lachiver la vie chère, profitant de la venue du sémillant Ministre de l'Outre-Mer Yves Jégo et son sourire ultra-brite.
Selon la police... Selon les organisateurs, c'est toujours la même histoire, les chiffres divergent (et comme disait Pierre Dac, ça fait beaucoup...).
Vous savez qu'au Tahiti Herald Tribune on n'aime pas l'à peu près.
Donc toute la rédaction s'est mobilisée pour donner des infos précises : c'est ainsi que nous sommes les seuls à pouvoir vous affirmer qu'à Raiatea, la manifestation comptait 7,5 manifestants, voir photos ci-dessous. 7 adultes et un enfant, qui compte pour moitié dans les statistiques officielles manifestationnaires.
Voilà de l'info fiable non ?
Sinon, il faut donc plus de monde que ça pour arrêter la vie chère : j'ai fait le plein de ma Chevrolet Tahoe ce soir, et les 150 litres de sans plomb de mon petit réservoir assoiffé m'ont encore coûté 26.400 fcp (221 euros)...
Alors ? durcissement du mouvement demain ? barrages, comme le laissait entendre la rumeur en ville toute la journée ?


Sphere: Related Content

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi je vais durcir demain. Je sais pas encore quoi, mais je sais que ça va durcir.
C'est vrai pourtant qu'il faut absolument arrêter cette spirale de la vie chère. Comment faire pour payer son Hummer ou son Porsche Cayenne à un prix raisonnable sans être obligé de l'importer soi-même?

Albert Piti a dit…

Et tu as des nouvelles des autres îles ?
A Bora, 17 personnes ont manifestés, assis dans un transat sur une plage artificielle du motu Ome en levant un verre de maitai,
A Nuku Hiva, 50 guerriers tatoués jusqu'aux oreilles ont manifestés leur joie en voyant l'Aranui accoster au quai,
A Tubuai, personne n'a manifesté... faut dire que la totalité de la population est à Tahiti pour le Heiva (catégorie himene),
A Rangiroa, un touriste américain a manifesté son mécontentement en voyant la note que lui a présenté la réceptionniste du Kia Ora.

Et puis – au risque de me répéter - pour moi la vie chère n'existe pas : quand je vais à la station service, j'en prends toujours pour 6000 francs...

LOLO a dit…

>> ANONYME >> Tout à fait... même le caviar on est obligé de le faire venir en douce grâce à des copains du Maltese Falcon...

>> ALBERT2 >> Merci de compléter le panorama des îles avec ta précision habituelle...

Fred O Fenua a dit…

Ca m'fait bien rigoler la "vie chère" quand on voit le nombre de 4x4 à 7 patates sur les routes et le nombre d'Iphone dans les poches des ados . . .

LOLO a dit…

>> FREDOFENUA >> Et oui, toujours le "polynesian paradox" : les plus riches côtoient les plus pauvres. Pas besoin d'avoir fait dix ans d'études en sociologie pour comprendre que ça donne des situations potentiellement explosives... D'ailleurs faut que je m'y mette au iPhone. Pour le 4x4 à 7 patates, j'attends la prochaine récolte de patates par contre...

Unknown a dit…

ça donnera ptetre des idées de velib à papeete...ah et le iPhone acheter à LAX coute le même prix qu'un entrée de gamme à Maohi phone ;)

Anonyme a dit…

Souvenez-vous, Oscar, a dit un jour : « plantez, plantez !! », mais il est pas fou, il a pas donné sa recette à lui, si tu sais celle qui lui rapporte plein de patates !
Ben parc’que moi j’ai beau planté des patates, ça pousse pas, et c’est pas faute de labourer 6 jours par semaine et ce toute l’année (heu pas de commentaires graveleux svp)!
Alors moi lundi, j’ai dit merde, fui !!
Moi aussi je fais grève, à ma façon à moi, dans mon transat armée d’un cocktail (mais non pas Molotov, non celui-là il était au rhum passion) et d’un bouquin.
Mais attention tout ça sans me casser la gueule (non parce que c’est super facile de se casser la gueule dans un transat) !
Oui monsieur, j’ai fait grève, et on pourra pas dire qu’à Tahiti, il n’y a pas de conscience politique, qu’il n’y a pas un esprit de démocratie, d’égalité et de fraternité !
Salutations distinguées de Ti fleur Fanée.
Bisous à tous