samedi 22 novembre 2008

I T R, vivons nantis

A l'heure (tardive) où j'écris ces lignes, je ne sais pas ce que les syndicalistes locaux ont décidé concernant le maintien ou non de la grève des fonctionnaires d'Etat.
Marc Ploton, leader local du mouvement, qui, déjà, en temps normal, a toujours l'air un chouya ahuri, était totalement déconfit pour interpréter (pour ne pas dire comprendre) les termes du dernier accord signé entre Yves Jégo et ses camarades de l'inter-syndicale qui ont fait le déplacement à Paris, et pour gérer la division interne locale...
Il voulait un protocole d'accord écrit signé avec le Haut Commissaire... et devait revoir Adolphe Colrat dans la soirée.
Nous n'avons pas de CNN ou de LCI local et il est impossible d'accéder à de l'info locale en live.
On en saura plus dans la journée de samedi.
En attendant le ras-le-bol de la population gronde et m'a inspiré cette pub inspirée de la campagne "vivons mobile" de SFR...
Bon week-end tout le monde !




photo de Christian Durocher / Tahitipresse

Sphere: Related Content

8 commentaires:

Albert Piti a dit…

Ce matin, j'suis vénèr en entendant une instit' déclarer à la radio que « puisqu'on lui réduit son salaire, alors ça se répercutera sur la qualité de l'enseignement et que ce sera les enfants qui en pâtiront ! (retranscription à peu près fidèle) »
Qualité de l'enseignement ?
Parlons-en justement !
Moi qui travaille dans le privé, c'est quand je réalise mes objectifs budgétaires que j'ai le droit à une prime...
En France métropolitaine et ultra marine, l'illettrisme est en progression constante, plus de 20% en moyenne, beaucoup plus en Polynésie !
Alors d'accord pour une prime, mais uniquement s'il y a des résultats derrière !
Et si 30% d'échec, alors on ampute de 30% le salaire non indexé !

Président a dit…

Monsieur Lolo, messieurs les contestataires...
Comment oser vous zergoter l'ITR, toute notre vie, nous avons bénéficié de primes de tout poil, pourquoi nous les retirer quand on prend notre retraite ?
Nous ne sommes pas des nantis, juste des petites gens soucieuses de notre avenir.
Et à 77 ans, j'ai encore de quoi faire.
Sur ce, je reprends ma valise de punu pua toro et vais traverser Papeete en vous déclarant « Salauds d'pauvres »

LOLO a dit…

>> ALBERT2 >> Oui on pourrait développer la culture du succès, et oui, en effet, à l'occasion de ce mouvement, même s'il ne faut pas généraliser, on aura constaté que quelques masques sont tombés et ont mis à jour des mentalités bien pourries... La comparaison avec le privé ou les gens à leur compte (comme moi) n'est même pas nécessaire, je crois...
Et puis je me demandais comment l'instit' que tu as entendu ferait pour répercuter la réduction de son salaire sur la qualité de l'enseignement, et j'imagine que c'est quelqu'un qui se fera porter malade pour un oui ou pour un non...
Lamentaaaaable...

>> PRESIDENT >> Les primes de tout poil il faut les tondre de temps en temps...

Anonyme a dit…

ne tombez pas dans le panneau de ce que veulent bien laisser passer les medias. La personne qui a fait cette déclaration ne représente qu'elle même et n'a pas sa place dans la fonction publique (qu'elle soit Territoriale ou d'Etat). Cette personne ne fait qu'alimenter à raison la haine contre les fonctionnaires que beaucoup aiment cultiver, surtout le gouvernement de Sarko en ce moment. Ils n'ont pas que des "privilèges" les fonctionnaires, ils ont aussi des connards.

Tu crois Lolo qu'il n'y a aucune comparaison avec le privé ? Détrompe toi. Tu as également ceux qui font le strict minimum, qui font leurs 7h pile poil, sans une minute de plus, en oubliant de compter le temps à fumer dehors, le temps à prendre un petit café, qui font les difficiles car il faut aller intervenir en région parisienne et que cela les emm*** de prendre le TGV et le RER ensuite.
Tu as ceux qui font le strict minimum quitte à reporter sur les autres le boulot qu'ils ne font pas. Tu as ceux qui demandent l'augmentation pour bosser plus et les autres, dont je fais partie, qui bossent même s'il n'y a pas l'augmentation derrière (de tout façon, un patron oublie toujours les promesses d'augmentation, surtout s'il doit s'acheter un X3 ou X5 pour se mettre au niveau de ces profiteurs de fonctionnaires).

Tu as la même chose chez ces salauds d'enseignants profiteurs, surpayés et en permanence en vacances ou encore en arrêt maladie de complaisance (mais pas la journée avant les vacances car sinon les vacances sont automatiquement comptées en tant qu'arrêt maladie et ils risqueraient de tomber en 1/2 traitement). Il y en a quelques uns qui en foutent le minimum et qui reportent donc autmatiquement la charge sur leurs collègues.

Ce n'est pas lié à la fonction mais à la personnalité ... Tu prends tout cela correctement orchestré, un public très réceptif et cela donne juste une belle chasse aux sorcières.

Anonyme a dit…

"Le gouvernement a pour projet de baisser la franchise d'importation pour les particuliers de 30 000 fcp a 15 000fcp"

Tout achat a distance (internet, Redoute, 3 Suisse...) de plus de 15 000XPF ( 125,7 EUR) sera taxé !

Une pétition vient d'être ouverte contre ce projet...

http://libertedeconsommer.blogspot.com/

Passez le message

Thierry a dit…

A Anonyme :

Quel rapport avec l'ITR ?
Et si c'était une bonne idée pour inciter les gens à plus acheter au niveau local ?

Anonyme a dit…

De toute manière en ce qui concerne l'économie de la Polynésie, tout ce qui la rend artificielle devrait être "tondu" graduellement pour laisser place à une économie réaliste.

Par ailleurs, il faut être sourd ou quoi: la France n'a plus d'argent pour financer vos retraites indexées, c'est pas difficile à comprendre non?

Voti roa y'a plus moni!! alors il faudrait l'accepter pour une fois que vous en aurez moins! Quand on voit que dans d'autres pays beaucoup perdent leur maison, il faut se dire que maintenant nous aussi on peut être affecté par ce qui se passe dans le monde extérieur et que nous ne vivons pas dans une bulle extra-terrestre, est-ce aussi difficile de voir les vraies choses de la vie?

LOLO a dit…

>> ANONYME DE 20:48 >> Très bien vu le parallèle avec la crise des subprimes aux U.S.A.
...un argument de plus pour crier à l'indécence de cette grève : d'un côté des gens perdent leur maison (ailleurs, c'est vrai...) et de l'autre certains se révoltent parce qu'on ose toucher à leurs privilèges...