jeudi 20 novembre 2008

Noir Désir revit, Marie Trintignant non.


La polémique est lancée sur internet avec le retour "artistique" de Noir Désir et son leader Bertrand Cantat.
Inutile d'en écrire des tartines, les commentaires permettront à chacun de donner son avis.
Le groupe propose en téléchargement gratuit deux titres : "gagants perdants" et "le temps des cerises"...
J'ai déjà utilisé récemment utilisé le titre "et la décence bordel ?" pour un article sur la grève des fonctionnaires d'Etat, mais j'aurai pu l'utiliser pour ce sujet également.
On ne peut pas siffler la Marseillaise, mais j'espère qu'il y aura toujours des sifflets qui se feront entendre dans les concerts de ce groupe pour le moins controversé...

Sphere: Related Content

48 commentaires:

Anonyme a dit…

que voilà notre lolo qui vire populo ! C'est vrai quoi ! Faut s'indigner ! Faut siffler !!! Qu'importe que le lascar ait été jugé, qu'il purge sa peine ! C'est un salaud, qu'il disparaisse ! Qu'on l'enterre ! Dommage pour lui qu'il sache faire que chanter... qu'il apprenne un autre métier ! Qu'il devienne boucher, ou qu'il aille bosser à l'usine ! Moi j'dis heureusement qu'on a supprimé la peine de mort, sinon, qu'est-ce qui nous resterait pour nous indigner, qui c'est qu'on pourrait siffler, sur qui qu'on pourrait jeter des tomates... Lui, ça fait du bien, et la morale est sauve en plus !!!

Lolo ! C'est très joli les bons sentiments... Mais à vouloir faire justice soi-même on finit par ne plus avoir de justice du tout.
Ceci dit, j'm'en tape, j'aime que l'rap.

S.

Gash a dit…

Même si Bertrand Quantat peut être contesté pour se qu'il a fait, il a était jugé et a été en prison pour cela.
On ne peux peut être pas le pardonner, mais quand des gens vont en prison pour un crime et qu'ils en ressortent, il faut les aider à aller de l'avant et pas les enfermer de nouveau dans se qu'ils ont fait.
De plus le groupe n'a rien à voir dans cette histoire (je tiens aussi à dire que je n'en suis pas fan) et n'est pas du tout controversé, juste une personne, qui a purger sa peine.
Et puis je pense que les gens qui iront les voir sont des fans, et ne payeront sûrement pas pour aller siffler ce groupe qui restera de toute façon mythique.

Albert Piti a dit…

On peut apprécier Noir Désir sans pour autant approuver les fait et gestes de son chanteur, aussi charismatique soit-il !
On peut crier au génie de Louis Ferdinand Céline, approuver le côté antinationaliste, anticolonialiste et anticapitaliste du voyage au bout de la nuit sans pour autant souscrire (peut-être par méconnaissance) aux propos et pamphlets antisémites qu'il a pu produire après le succès de ce livre...
Ou aimer les films de Claude Autant-Lara sans applaudir les propos qu'il a tenu au parlement européen en 1989 (houlà ça ne nous rajeuni pas tout ça, ma p'tite dame !)
Ou plus récemment apprécier l'humour de Dieudonné... nan franchement je n'adhère pas, Dieudonné ne m'a jamais fait rire, je reste le Téfal® d'Elie & Dieudonné !
Personnellement, j'aime Noir Désir pour la musique et pour les paroles des chansons passées, peut-être que celles à venir m'intéresseront moins !
Ne serait-ce pas le propre de l'intelligence que de savoir différencier le coté artistique et culturel de l'acte condamnable, distinguer le bien du mal, dissocier la force du coté obscur, ne pas mélanger les torchons et les serviettes ?
Enfin Jean-Baptiste Clément (l'auteur du temps des cerises) – tout comme « les patates » d' Autant-Lara – me rappelle une région chère à mon cœur... et quand on fait jouer la fibre sentimentale !

Fred O Fenua a dit…

J'suis bien d'accord, même si j'suis super fan de Noir Désir, depuis ô très longtemps, je trouve cette sortie comment dire, prématuré. Maintenant je pense que ces réactions auraient eu lieu même dans 5 ans ...

LOLO a dit…

Je me doutais bien que, comme ailleurs sur le Net, le sujet déchaînerait les passions autour de ce groupe que je n'ai jamais trouvé mythique personnellement (mais on met du "culte" à toutes les sauces, c'est vrai, j'oubliais...)

>> STEFOUNOU >> Populo de rappeler que Cantat à tué quelqu'un ? Populo de ne pas oublier la mort d'une mère de famille qui, accessoirement, était une formidable actrice ? Et bonjour l'amalgame : "faire justice soi-même..." !!!
J'ai juste parler de siffler à ses concerts, c'est assez pacifique, j'ai pas exhorté la populace à lui arracher les roustons...
Il a été jugé et on est en droit de penser que ça fait pas cher la vie humaine...
Et Cantat boucher, à mon avis il a des prédispositions... je le verrai bien au milieu d'une vingtaine de manutentionnaires de Rungis, dans une chambre froide avec des carcasses des boeufs, un jour à 4 heures du mat'...
Pauv' ti pépère... il n'est que saltimbanque, poète et troubadour...

>> GASH >> Ben oui, Cantat reprend sa carrière et sa vie. Lui.

>> ALBERT2 >> Distinguer le bien du mal, mais le mal est fait et quel mal !
Le charisme de Cantat en tant qu'artiste est du niveau d'une tête de veau sur l'étal d'un charcutier des Halles de Nogent-le-Rotrou, selon moi...
Sinon d'accord avec toi : on peut aimer Tom Cruise dans Risky Business ou Cocktail sans virer scientologue !
OK ne parlons que du côté artistique : Noir Désir aura peut-être une victoire de la musique, mais Marie Trintignant n'aura plus jamais de César !
(je peux pas m'empêcher....)
Et merci enfin pour ton érudition de très bon matin (04:19 ton commentaire...)

>> FREDOFENUA >> Voilà un commentaire objectif, calme et consensuel. En effet il y a sans doute un côté prématuré dans ce retour, et probablement aussi que le tollé aurait été le même dans 5 ans...

christèle a dit…

Je suis dans la même ligne que Fred, (sauf que je n'ai jamais été super fan de Noir Désir ;))

Je me sens mal à l'aise, super mal à l'aise face à son retour, et dans cinq ou dix ans je serais toujours aussi mal à l'aise...

CarrieB a dit…

Tu sais que je suis d'accord avec toi, j'en ai assez longuement parlé sur mon blog je crois!
Le tout est de faire comprendre que nous ne remettons pas en cause le fait qu'il reprenne une vie, mais celui qu'il la reprenne de cette manière, si exposée et sans aucun respect pour la famille et les proches de Marie.
Quant aux "c'est bon, il a été jugé, il a purgé sa peine", on verrait ce qu'en diraient les mêmes si cela touchait un de leurs parents, enfants, amis, après à peine 5 années de prison purgées par le meurtrier et un retour à la vie sociale comme si de rien n'était.
Quant à ne savoir que chanter, il n'y a pas d'âge pour se recycler, et porter ses engagements politiques sur le terrain de la réalité plutôt que celui des médias.

Anonyme a dit…

Ben voilà qu'il faut être "posé" et "calme", lolo, ok d'oc. On va essayer.

Donc, si je te suis, on peut aimer Noir Désir (merci pour la permission) sans pour autant "adhérer" au meurtre, au crime, à la déchéance.
On peut avoir trouvé du charisme à Canta (sans savoir si on lui en trouvera encore) sans oublier la "mort d'une mère" (pouquoi, si elle était pas mère, c'était moins grave ???).
On peut avoir une réelle tristesse pour tout ce gâchis, pour Marie, pour toute sa famille, ressentir le drame (sans en faire trop non plus, y'a des bombes qui explosent tous les jours et on s'en tape pas mal...) sans avoir envie de siffler, de juger, de s'indigner, de lever le plus petit doigt.

On peut regretter la misère humaine, l'alcool, la sauvagerie, la drogue, les pulsions qui nous agitent tous, sans désespérer pour autant de la condition humaine.

Oui, bien sûr que c'est pas ma famille, ma femme, ma fille, ma soeur, qu'il a assassiné. C'est sans doute aussi pour ça que je peux être un peu plus objectif (sans avoir de leçon de compassion à recevoir). Et penser que si Cantat reviens à ce qu'il sait faire, dans sa vie à lui, de bourreau (et de victime aussi, mais là, c'est plus de la compassion sans doute, mais de la complicité, j'imagine), ben c'est pas si grave.

Et que même c'est l'occasion de se poser plein de questions sur la rémission, sur la société et ce qu'elle peut faire de ceux qui ont transgressé les lois les plus élémentaires : tuer, violer, ...

Je trouve que vous le pliez un peu vite le débat, toi et Carrie. Et que vous donnez bien vite des leçons à chacun. Ce qui n'invite pas à être "posé", et "calme".

Ceci dit, j'adooore ton blog... :-)
S.

LOLO a dit…

>> CHRISTELE >> La question c'est aussi de savoir si Cantat se sent à l'aise, lui...

>> CARRIE B >> Oui j'aurais dû mettre un lien vers ton article d'ailleurs, et voilà c'est fait, l'article de Carrie B. sur le même sujet c'est ici. Et une petite critique tiens, c'est rare que je t'en fasse : tu aurais pu illustrer par une photo de Marie et non par une photo de son assassin...

>> STEFOUNOU >> Tu sais bien si tu es fidèle du blog, que je ne fais qu'exprimer mon opinion, et que je laisse la tribune aux lecteurs même les "pas d'acc".
Bien évidemment, si le ton traduit parfois mon énervement sur tel ou tel sujet, je respecte les avis contraires.
Dans la mesure du possible, j'essaye d'éviter de donner des leçons et si c'est ressenti comme tel, j'en suis désolé.
Je ne suis quasiment pas d'accord avec toi mais je respecte tes idées.
Tu as raison quand tu parles des bombes : mon blog est subjectif donc injuste.
Bon sinon, tu as vu, y'a Yves Duteil qui revient aussi ! Allez tous en coeur "le petit pont de bois qui ne tenait plus guère que par un grand mystère et deux piquets tout droits"....

Unknown a dit…

ok je lache mon com' alors, ya pas de raison, et je me contenterai de dire que ces deux titres en libre téléchargement sur le très moche nouveau site du groupe, sont de très mauvaise facture. Fan de la première heure des bordelais, je pense qu'il s'agit là d'un coup marketing pour préparer/tater le terrain, avant la sortie en 2009 surement 2010 d'un album du groupe. Peut être lisent ils alors nos commentaires afin de se faire une idée, ou alors surement n'en ont ils rien à faire. J'espere surtout qu'au retour du groupe les textes de Cantat soit toujours aussi fort, sans quoi on est d'accord il aurait mieux fait de faire son Cobain. Apres comme le dit très bien Albert, combien d'artistes, d'auteurs, pas très catholiques avons nous déjà kiffer sans savoir qu'ils fricotaient avec le coté obscur. Personnellement j'ai rien à lui pardonner, je voudrais pas être à sa place encore moins à celle de Marie, et son oeuvre passée elle reste intacte et je terminerai juste en le citant :
Assassiner son frère
Envahir l'Asie
Sauver la race humaine
Servir un mezcal
Oh oublier son nom ... Joey
Joey a traversé tous les souterrains
Les nymphes et la folie glissées sous ses reins
Va-t'il revenir là dans le corps d'un chat
Serait-ce pour ce soir ou serait-ce pour une autre
Serait-ce pour ce soir ou serait-ce pour une autre fois ?


j'ai bien pollué tes comm lolo ? ;-)

LOLO a dit…

>> LA M D B >> Tu pollues rien du tout Kamarade, il me fallait ton avis éclairé sur la question. Merci Maître Wik !

Thierry a dit…

C'est quoi ce sujet à 2 balles digne de Voici ou Gala ?
Jusqu'à présent, j'avais toujours beaucoup aimé ce blog, le ton, l'humour. Mais là...
On va mettre ça sur le compte du décalage horaire et de la fatigue, et puis on ne peux pas être en forme tous les jours, hein ?
Il a fait une énorme connerie, a été jugé et paie.
T'es dans sa tête pour être si sûr de savoir ce qui s'y passe ?
Non, vraiment un mauvais article, bourré de sous-entendus malodorants, mélangeant un peu tout, aller, reprend-toi Lolo...

LOLO a dit…

>> THIERRY >> C'est pourtant un gros buzz médiatique cette histoire à deux balles... Ok on va parler des socialistes pour rigoler alors... Enfin pas ce soir, j'ai la migraine... Enfin en vérité je vais goûter le Beaujolais nouveau qui vient d'arriver de l'avion et qui a réussi à passer la Douane on ne sait pas comment vu les grèves... Ah ben oui c'est un PPN !

Thierry a dit…

Buzz ou pas, je trouve que ça sent pas très bon toutes ces remarques sur noirdez, voilà !

Aller, tous au Beaujolpif, au moins ici on est sûr qu'il aura le goût de Banane.

Bonne soirée ! hic

Anonyme a dit…

Dommage ce post...

Anonyme a dit…

"... je le verrai bien au milieu d'une vingtaine de manutentionnaires de Rungis, dans une chambre froide avec des carcasses des boeufs, un jour à 4 heures du mat ..." tu veux le lancer dans le cinéma et un remake de Rocky ??
Il a passé à peine 5 ans en prison dis tu pour ce crime ? alors il avait une bonne défense ou l'autre partie de mauvais avocats !! Que c'est bien d'être un homme public très connu, cela aide devant la justice ...

Même si on n'est pas d'accord sur la durée de la peine, sur le fait qu'il revienne sur la scène si tôt, qu'il ne soit pas allé se faire oublier comme d'autres au Canada, au Japon, à Londres, en Papouasie, en enfer ... on doit l'accepter.

On n'est plus à une contradiction près dans nos choix de tous les jours, dans le choix de nos écrivains - chanteurs - artistes ou de nos hommes politiques quelque soit leurs idées, passé. S'il fallait mettre au pilori toutes ces personnes pour leur "prestigieux" passé, les scènes seraient vides !!

Anonyme a dit…

B Cantat pourrait se reconvertir en conseiller dans les violences conjugales ! Diplome validé au Muret après un stage pratique délivré avec mention par le Ministère de la Justice de Vilnius.

LOLO a dit…

>> NIC >> Dommage ce meurtre...

Anonyme a dit…

Qui peut juger qui?.Croyez vous que la terre est apparu par un clic simplement Observez bien la chaine de vie de toutes les especes vivant sur la planete.iL Y A bien plus que cela!.Quant a l'energumene Quantat il fait face a sa seule responsabilite moral qui le poursuivra jusqu'a son dernier jour .Interrieurement ne vous y fiez pas l'esprit est rongeait la douleur pour ce monsieur le suivra a tout jamais .Mais nous ne pouvons pas le juger !. sa prison est son esprit.

Anonyme a dit…

Raccourci trop facile à mon goût, Lolo.
D'un côté un drame conjugal, de l'autre un groupe musical.
Le rapport entre les deux ? Le chanteur de l'un est impliqué dans l'autre.
C'est tout.
Ca fait pas beaucoup pour se permettre de juger... On sent chez toi une fibre sensible qui est touchée. Pourquoi ? Parce qu'il semble que tu appréciais M. Trintignant comme actrice. Ce qui te conduit à honnir B. CANTAT. Je me trompe ?
Et si ça avait été le contraire, hein ? Que tu adooooores le chanteur sans forcément apprécier l'actrice ? Tu aurais le même jugement ?

Et peut-on reprocher à une personne de se réinsérer en chantant alors que c'est son métier ? C'est vrai, s'il avait été caissier dans un supermarché on n'aurait probablement pas ce débat. Parce qu'il aurait été une personne anonyme et, sauf à faire ses courses dans ce supermarché, la famille de la victime n'en aurait plus jamais entendu parler !

LOLO a dit…

>> KIP >> Ben oui c'est très subjectif et d'un grand parti pris mon article. En effet, je n'ai jamais aimé Noirdésir et j'ai toujours apprécié Marie Trintignant depuis SERIE NOIRE d'Alain Corneau avec Patrick Dewaere. Donc je ne peux pas être objectif. Mais Cantat aurait pu se reconvertir en caissier de supermarché, y'a pas de sot métier ! Pour essayer d'être un poil plus objectif, il semblerait quand même comme le disait encore un reportage vu aujourd'hui, que, certes, Cantat a le droit de reprendre sa carrière évidemment, mais que c'est peut-être un peu prématuré, voilà... Et on peut aussi comprendre que ce retour médiatique soit vécu comme une torture (voire une provocation) pour la famille Trintignant et ses sympathisants.

Anonyme a dit…

Les 2 se conçoivent, effectivement.

Sophie a dit…

Je ne peux que réagir.... Cela fait 20 ans que je suis avec le même mec.. Au début, notre amour était tellement passionné que je souffrais de jalousie maladive... Je ne sais pas à combien de reprise j'en suis venue aux mains et combien de fois j'aurais pu envoyer un mauvais coup, le dernier sans doute... Et pourtant, si l'homme que j'aime et qui m'aime avait eu l'intention de se défendre et que par malheur cela tourne mal... Je vous laisse imaginer les conséquences!!!! C'eût été lui le salopard, l'ordure, etc... Alors qu'au fond, je l'aurais bien cherché non?? (si on peut dire ça comme ça)
Je suis certaine que Marie et Bertrand s'aimaient de toute leur âme et que ce jour là n'a pas ressemblé aux autres. Marie est partie et c'est déplorable mais Bertrand est encore là: Je ne voudrais pas être à sa place... Point de vue d'une garce passionnée. On ne peut jamais prévoir, ne pas jeter la pierre; merci

Anonyme a dit…

un meutre est un meutre et reste ne vaut qu'on puisse mourir, pour une idée, un homme, ou une garce... comme tu dis. De quel droit l'homme se sent il supérieur et doit imposer par la force "son idéal". On ne meurt pas avec un coup de poing, mais avec une serie de coup de poing. Quelle souffrance pour Marie avant son dernier souffle. Moi si J'étais Bertrant cantat, je me suiciderai...

LOLO a dit…

>> ANONYME >> C'est vrai que le chemin psychologique qui permet d'avoir une mort sur la conscience et de revenir ensuite devant un public m'échappe totalement...

Anonyme a dit…

Longue vie à noir désir !

bravo la blague sur les marrons, c'est très fin, comme quoi vous avez du respect pour la demoiselle.

Unknown a dit…

Le pardon existe malgré tout. L'histoire nous l'a prouvé, mm 8 ans aprés.
La guerre mondiale fini cela n'ap pas empeché les allemands et les français de construire l'europe ... 8 ans aprés, pourtant il me semble que les crimes commis furent atroces également. Le pardon ne reside pas dans l'oubli mais il existe tout de même.

Anonyme a dit…

Heureusement pour notre cher Bertrand la peine de mort n'existe plus. Parce que quand on vois ce genre de poste accompagnés d'une image à la limite du jugement sans preuve (à moins que tu n'ai été chargé de l'enquête à l'époque, mais j'en doutes fortement, quelqu'un de responsable n'aurais pas posté cela)...heureusement pour toi, le ridicule ne tue pas.

LOLO a dit…

>> ANONYME 2 OCT 09:11 >> Le ridicule dont tu parles, c'est l'opinion d'une large majorité de gens. Mais Cantat aura toujours une poignée de fans pour qui la mort d'une femme restera rien de plus qu'une péripétie dans sa vie de rock star...

peyo a dit…

Vous vous permettez tous et toutes de juger ? Qui êtes vous ? Vous vous dites neutre " humaniste " et vous chier sur la gueule de ce mec !!
Le pire dans la morale c est quand elle est bête méchante gratuite, idiote ou sans fondement... Le plus terrible est que là on rassemble tout ces éléments...
Que savez vous de l'histoire dasn le fond ? Pas grand chose apparement. Dans une autre ère on tuait ceux qui n'étaient ni blonds ni grands !!! Vous avez raison rejoignez tous moutons de panurges que vous êtes le coté prolétaire de vos paroles insignifiantes !!! La connerie a ses limites que vous dépassez comme des maitres...
Il est facile de ce porter juge devant des personnes "connues", on a la bonne parole, on a raison !!! Il faut le tuer !!! Vous ne savez rien de tout ca et vous le mettez au pied d un mur executoir où il n a pas sa place. Vous etes des incultes doublés de mauvais en tout genre, dans vos idées, dans vos jugements de primates.
Connaissez vous réellement votre voisin ???? qui sait ?
Je vous laisse à vos idées fachistes et plutôt mortueres. Apprenez Messieurs, Mesdames que la clémence n a pas sa place dans ce bas monde... Vous en êtes les dignes enfants. ( Léon Blum ).

LOLO a dit…

Peyo, tu fais moins de fautes d'orthographe quand tu dessines tes schtroumpfs !
On ne sait rien de l'histoire ?
Tu sais quoi de plus toi ?
Ce que tout le monde sait c'est que Marie, mère de famille, et comédienne brillante n'est plus là alors que Cantat oui...
Faut-il en savoir plus ?

cold day in the sun a dit…

Mais siflez, siflez, si cela vous chante. Faut il juger l'artiste, ou bien son oeuvre, sachant que l'artiste à déjà été jugé et à purgé sa peine (qui certes, n'était pas bien grosse, mais sur ce point le problème vient de la justice et non du chanteur) pour ma part la réponse semble évidente. Je suis ravie que Noir Désir fasse son retour. Je suis ravie et je suis une fille. L'homme fait des erreurs, plus ou moins graves, tout au long de sa vie, faut il le condamner eternellement pour celles ci, je ne pense pas. Sinon comment évoluer? En bref, j'adhère complètement à ce que le groupe s'exprime, encore, et encore.

LOLO a dit…

Pendant que les fans se pâment, j'ai une pensée pour la femme de Cantat qui vient de se suicider.... et encore une pensée pour Marie Trintignant...

Pseudo a dit…

Je suis choqué de voir une image pareil sur le net en cherchant des images sur le groupe noir désir...
Je pense en effet qu'il est strictement intolérable de taper une femme et peut être que Cantat n'a pas assez payé...
Néanmoins ça reste un fait divers.
De plus ton poste ravive une haine malsaine. Si tu as besoins d'images chocs pour faire fonctionner ton blog alors ferme le!
En effet cette image manque de respect à la victime et aussi à sa famille.
Intolérable et même provoquant!

LOLO a dit…

T'es mignon mais je ne vais pas fermer mon blog pour un internaute qui se réveille sur un article de novembre 2008.
j'ai écrit à l'époque ce que je pensais.
Je persiste et signe.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Bon, je sais, je suis en retard, on va me le reprocher. En même temps la photo traine sur google image et attire forcement l'attention.

Voici mon opinion. Cette affaire soulève un problème qui est de surcroît commun à notre époque et même peut être voir dans d'autres. Je parle de la symbolisation d'un être humain, ou de son fanatisme. On s'attend toujours que l'être symbole nous montre la voie à suivre. Le débordement est absolument non envisageable. Sauf qu'hélas, un être humain reste un être humain, et non pas une idée divine. Alors quand un être symbole fait une énorme connerie, tout se casse la gueule et là le débat tourne souvent à l'absurde. Certain sont à la limite de l'abjecte (qu'on le tue...) et d'autre aveuglé par fanatisme. Tout objectivité devient néant. Alors essayons d'être objective.

Je crois que l'affaire Trintignant doit signer l'arrêt de mort de Noir Désir. Pourquoi? Cantat est une personne publique, la famille Trintignant aussi. Un nouvel album de Noir Désir raviverait des douleurs horribles pour la famille Trintignant. La sortie commerciale et le débat publique (qui a déjà commencer) ne permettront jamais de faire le deuil pour les Trintignant. Et je pense que cela n'arrangerai en aucun cas l'état psychologique de Bertrand Cantat (B.C) : faut pas déconner non plus, Cantat est bien loin du Serial Killer au sang froid (je l'éspère du moins).

Bref, même si le groupe se veut l'étendard d'un combat politique juste (le "prochain" album se veut une réponse au contexte politique actuel), le passé de Bertrand ne fera jamais surface dans des conditions objectives et constructives, ce qui nuirait au combat politique, à la famille Trintignant et au groupe en lui même. Noir Désirs doît mourir (au sens figuré, bien entendu...).

J'éspère avoir été compréhensible. Sinon, désolé.

PS: Amoureux d'humour noir, j'ai bien aimé la photo

Chachou a dit…

Je voudrai juste répondre à un commentaire disant qu'à sa place vous auriez essayé de vous suicider ; c'est exactement ce qu'il a fait, en absorbant une grande quantité de médicaments. Mais ils lui ont fait un lavage d'estomac qui lui vaut d'être encore vivant aujourd'hui.
Qui êtes-vous donc pour juger ? Personne ne sait ce qu'il ressent, ce qu'il a ressenti, ça me dégoûte cet acharnement. Okay, il a tué Marie Trintignant et c'est regrettable mais il lui faut aussi se reconstruire, refaire sa vie, et tout ce qui lui reste aujourd'hui c'est la musique, vous ne croyez pas ? C'est son métier et on n'a pas à exiger de lui qu'il en change sous prétexte qu'il a passé 5 ans en prison. De plus vous ne faites aucune distinction entre le milieu privé et le milieu artistique, on aime un groupe pour sa musique et pas pour la vie qu'il mène !
Bref je suis sûre que je vais me faire rembarrer mais il fallait que je réagisse. à bon entendeur, salut.

Anonyme a dit…

On sait très bien que les stars du rock ne sont pas des exemples...Et alors? Tans qu'ils nous font vibrer par leur musique...

LOLO a dit…

La question est règlée, le groupe est dissous.

Cantat aura-t-il encore l'audace de se représenter sur une scène en solo ?

Marie a dit…

Quel dommage de ne pas savoir dissocier 'j'aime' de 'c'est bon'. Noir Désir a fait de la bonne musique, et si Cantat est un mauvais homme, c'est un bon musicien. Ils sont retournés trop vite sur scène, et ont pris une mauvaise image, mais est-ce que c'est pour ça qu'il faut les rayer de la scène tout court? C'est la disparition d'un bon groupe, et c'est dommage, encore.

Anonyme a dit…

Je sais que cela fait maintenant 2/3 ans que ce sujet à été posté, mais je suis tombée dessus par hasard et je vais me contenter de répéter ce que j'ai dit sur un autre article sur le sujet (je précise également que seul (ou presque x) ) les commentaires de Stefounou" ne m'ont pas donnés envie de VOMIR..... Je disais donc, c'est vraiment DRAMATIQUE... "Il a purgé sa peine", "justice est rendue", et ceci, et cela, vous réalisez ce que vous dites ??? Vous croyez que c'est grâce à la prison que ça ira mieux ??! Vous croyez que la prison ça peux aider ? Que ça ne va pas rendre un homme encore plus agressif, quand en plus on l'ajoute aux regards des autres ??? Et les gens qui se sentent obligés de préciser sans arrêts qu'ils pensent évidemment à l'immense rage et peine de la famille Trintignant... Evidemment qu'ils ont de la peine, elle est morte !!! Et alors ? Ça vous perturbent tant que ça, VOUS, et après vous osez jugez ce qu'il s'est passés, comme des CONS, des crétins, mais ce qu'il s'est passé et ce qu'il ressent on en SAIT rien ! Mais rien du tout !!! Vous imaginez ??? Le mieux je crois ce serait effectivement qu'il se suicide, ça vous ferait tellement plaisir !!!! Bordel, qu'il ai été violent toute sa vie ou pas ON EN SAIT RIEN, et quand bien même il lui aurait foutu des pins toute sa vie, c'est à vous à qui il devrait en foutre (quand je dit vous je parle de certains "internautes")! Si ça se trouve, c'était un accident, et voila... Je ne connais que très peu noir désir, même si j'aime pas mal. Mais tout ce que je peux dire, c'est que je pense que vous ne réaliserez jamais à quel point la vie de cet homme doit lui sembler immonde. Et à quel point ce n'est pas le seul, seulement voila, plutôt que penser à la gitane du coin qui prend tout les soir, que tout les regards du monde se tourne vers UNE personne, c'est vrai que ça vaudra mieux ! Et ça contribuera aussi à vous rendre aveugle.... Dites-vous bien que la violence il y en aura encore par paquet dans ce "monde". Cette histoire est loin d'être ce qu'il y a de pire ! Vous êtes choqués ? Pauuuvre doudous ! Qu'est-ce que vous avez à tous déblatérer comme des chiens pour savoir qui jugera le mieux cette affaire, vous qui ne le connaissez

Anonyme a dit…

Je voudrais juste dire une chose. Tout le monde s'indigne du retour de cantat mais personne n'a dit le moindre mot lors de la parution du livre de nadine trintignant. Qu'elle écrive un livre sur sa fille et sa mort tragique, c'est une chose, mais qu'elle le publie et le vende juste après sa mort ??? Ca vous choque pas de faire du fric sur le dos de sa fille morte? Ouais là on peut se poser des questions morales. Mais non j'oubliais c'est des trintignant qu'on parle, eux ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Moi perso j'ai pas envie d'avoir de la compassion pour une famille autant vénale, on pourrait parler d’indécence non?

LOLO a dit…

Oui il reste des livres qui parlent de Marie, il reste ses films.
Et c'est tout...
Elle n'est plus là...
L'autre ******** il refait du théâtre, il a payé 4 ans et il faudrait qu'il continue une carrière en se montrant au public ?
Faut pas se tromper de camp quand on parle d'indécence !

gusty a dit…

Je crois messieurs dames qu'il faut que vous fassiez la part des choses entre l'artiste et l'homme.



Noir désir était, est et restera encore pour quelque temps je pense le meilleur groupe de rock français, que ce soit pour les paroles, pour la musique ou pour leurs engagements militants qui sont assez nombreux.
Et là dessus je précise, les gens qui "n'aime que le rap" n'on pas le droit au chapitre car le rap n'est tous simplement pas de la musique. (et je sais de quoi je parle je suis musicien en conservatoire !!!)



Après pour ce qui est de Bertrand Quantat lui même je ne justifie pas son acte, mais en me mettant à sa place je suis persuadé qu'il regrette son acte étant donné qu'il était dans un état second lors des faits. Et deuxièmement je vous rappelle que la justice à parlé et qu'il a purgé sa peine.
Je ne vois pas en quoi il ferait mieux de "faire boucher ou bosser à l'usine" pour moi ce sont des métiers tout aussi honorables et utiles que chanteur et je dit cela en étant lycéen en 1ere S.

Et là dessus je pose une petite question : Jean-Jacques Rousseau a écrit de grand traité sur l'éducation et a pourtant abandonné ses enfants. Faut il pour autant arrêter de lire Rousseau ????



Et pour finir si Bertrand Quantat lit mon commentaire j'aimerais qu'il sache qu'il n'y a pas que des gens qui crache leur venin sur lui et que l'on est nombreux à attendre un album solo ou en groupe
(bien que j'ai été plus qu'heureux d'entendre Gagnant perdant, Le temps des cerises et À tout moment la rue avec eiffel).

Noir désir manque affreusement au Rock français... et c'est bien dommage;

angelo bentivegna a dit…

allez tous vous faire foutre!! noir désir le plus grand groupe de rock francais de tout les temps, le reste on s'en branle !!!!ca vous regarde pas !!!

LOLO a dit…

"le plus grand groupe de rock francais de tout les temps".... ah ahhhaahaaaa ah ah...
Merci pour ce gag, j'en ai au moins pour trois jours à me marrer....
Ah là là....
Le plus grand groupe avec LES MUSCLÉS alors !
mdr... lol... wouaaah ahahahahhhhaaaaa

Anonyme a dit…

Je tombe des nues en voyant toutes ces personnes se réjouir du futur album de Cantat, ca me donne envie de vomir rien que de penser aux concerts et les personnes scander son nom...je ne suis pas d'accord quand on dit qu'on parle "que" de musique... Je suis et resterais à jamais un fan de Noir Désir, le groupe avec lequel j'ai grandi, j'ai la chair de poule quand j'entends Tostaky pour la 1000è fois etc etc... mais ce groupe, ou Cantat, n'a plus lieu d'être sur le paysage musical. Oui il y a un aspect musical extraordinaire mais ce groupe pronait surtout des valeurs! Et pour moi ces valeurs sont mortes et enterrées. (J'ai été soulagé quand Serge Tessot Gay a mis fin au groupe) Pour moi Cantat c'est fini... Il a tout à fait le droit de refaire un album pour les fans de musique, mais l'esprit Noir Désir est bien mort... Et puis, oui je trouve que ca manque de tact de sa part vis à vis de la Famille Trintignant (peu importe qu'elle soit célèbre), ca va être dur pour eux d'encaisser de voir Cantat redevenir un personnage public...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je m'excuse pour les fautes d’orthographe, le français n'est pas ma langue maternelle et on ne peut pas se fier à 100% aux éditeurs de texte.

Il paraît que Noir Désir n'existe plus et je trouve ça bien dommage car je viens de découvrir des morceaux magnifiques. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir Marie Trintignant dans un film mais j'ai déjà annoncé la couleur : je ne suis pas Française...

Pour être sincère jusqu'au bout : je suis une femme et j'ai été battue par mon ex-mari alcoolique il y a des lustres. Et ça m'est arrivé de lui porter des coups et j'aurais pu le tuer car ça arrive parfois qu'une femme abusée tue son agresseur.

Après une tentative de suicide je me suis éveillée et j'ai divorcé. Je trouve encore après 18 ans que c'était la meilleure solution. Je ne suis pas mère car j'ai aimé mon ex et je ne me suis pas remariée.

Sans trop connaître les détails de l'histoire (« le couple avait bu de l'alcool, plus d'un litre de vodka chez des amis de Vilnius » - info trouvée sur Internet) je dirais que c'est la faute à la vodka. Que le frère de Marie Trintignant vienne sur place et qu'il ne se rend pas compte de l'état de sa sœur : je trouve ça écoerant, nous sommes tous seuls dans ce monde fou. Où alors il l'avait déjà vue dans cet état et il n'a pas su faire la différence ?

Il y a des comportements à risque : si un narcomane se pique une overdose, si un dragueur attrape le SIDA, si un chauffard se tue sur l'autoroute : « il l'a cherché ». Sans vouloir offenser la mémoire de la mère de famille : qu'est-ce qu'elle cherchait auprès Bertrand Cantat qui avait lui aussi une famille ?

De nos jours il y a de moins en moins de contraintes : le mariage n'est plus nécessaire et encore moins « pour la vie », les parents sont toujours des humains ayant des droits et des libertés. On s'en fout de l'exemple que nous donnons aux enfants : nous sommes « des adultes, t'en mêle pas gamin ! » . Sans être rétrograde et coincée : c'est un comportement à risque.

Marie avait quatre enfants (de pères différents mais soit : elle ne méritait pas être assassinée pour autant), Bertrand en a deux et je pense qu'ils souffrent eux aussi pour la perte de leur maman, bien qu'elle n'était pas comédienne réputée et comme moi : même pas Française.

Qu'est ce que ça change ?

Je ne peux pas détester l'homme Bertrand Cantat car moi aussi j'aurais pu tuer mon ex. J'adore la musique de Noir Désir dont il ne me reste que le souvenir sur Youtube. Je suis désolée pour la famille de Marie Trintignant et surtout pour ses enfants.

Œdipe a tué son père et épousé sa mère : on ne va pas réinventer la tragédie. Pour ceux qui suggèrent que Bertrand Cantat devrait se suicider : je vous rappelle qu'il a deux garçons. Pas le meilleur père sur terre mais toujours leur papa.


L'eau continue à couler sous les ponts de Liège, prenons tous le temps de réfléchir, de devenir meilleurs et celui qui se sent sans pêché : qu'il lance la pierre! Non, je ne suis pas religieuse non plus...

Bonne journée à tous, merci LOLO pour ne pas avoir clôturé les commentaires !