jeudi 20 novembre 2008

Visitez le cockpit d'un Airbus A380

A la manière de notre talentueux Greg, j'ai découvert (merci Claude...) ce panorama virtuel de Gilles Vidal, d'un cockpit d'un Airbus A380, qui ne devrait pas déplaire à Mecano2tahiti ou Fredofenua s'ils ne connaissent pas déjà.
J'ai croisé "pour de vrai" un A380 de Emirates sur l'aéroport JFK de New York pendant les vacances, et j'ai été frappé par la taille imposante de ce merveilleux mastodonte volant.
Ici je suis surpris par l'aspect un peu cheap du siège du commandant, que j'imaginais beaucoup plus ergonomique...
A quand un A380 à Tahiti Faaa ? Y'a pas une histoire de piste à adapter non ?

Sphere: Related Content

11 commentaires:

Albert Piti a dit…

L'adaptation de la piste de Tahiti Faa'a (enfin aéroport international Francis Ariioehau Sanford maintenant) à l'atterrissage des A380, fait parti des nombreux projets qu'étudie – à grands coups de millions de Francs CP – l'Etablissement des Grands Travaux (EGT) ; tout comme la possibilité d'aménager le front de mer à Papeete, d'ouvrir un nouvel hôpital à Pirae, d'implanter un tramway ou un pendulaire dans la capitale, de construire un port de commerce à Faratea, une autoroute en 2x3 voies tout autour de Tahiti, un péage à Punaauia (avant ou après le Lotus suivant le gouvernement en place) et à Pirae (avant ou après Vetea suivant des raisons identiques), de creuser un souterrain en 4 voies dans la montagne reliant Papeete à Taravao, un tunnel sous la manche entre Tahiti et Moorea, faire venir Johnny à Toa'ta...

Albert Piti a dit…

Ça me rappelle une histoire : un dimanche matin que je me promenais pointe Vénus, je remarque - parmi les pneus, carcasses de voitures, vieux frigos rouillés... qui jonchent la plage – une bouteille de Hinano qui brillait curieusement.
Je la ramasse, la frotte un peu pour la nettoyer... et o miracle, en sort un génie comme dans Aladin !
- Je suis l'Éminent Génie du Territoire me dit-il de son haleine fétide, merci de m'avoir libéré, en récompense, je t'accorde trois vœux !
Ayant besoin, à l'époque de me rhabiller, je lui ai demandé s'il était possible de me construire un pont entre Tahiti et Los Angeles !
- Je suis un grand génie, me dit-il, un des plus grands sur cette terre, mais ce que tu me demande est impossible, comment veux- tu qu'un tel pont subsiste aux tempêtes, aux cyclones, ne bloque le passage des gros cargos qui sillonnent le Pacifique, n'empêche pas Maud Fontenoy de ramer ou Anne Quéméré de faire sa musculation... Non franchement pas possible, demande-moi autre chose !
- Alors, je voudrais que la France soit championne du monde de foot un seconde fois me hasardais-je
- ...[un ange passe] heu... 2 voies ou 4 voies ton pont ?

Albert Piti a dit…

Ce qui est rigolo, c'est que le mot de vérification que m'a demandé Blogger pour mon précédent post était "bringuez" !
Dois-je croire à un simple effet du hasard ?

Fred O Fenua a dit…

Salut Lolo, oui oui j'en avais parlé ici ;o)
Pour la piste de Faa'a, elle est assez longue, mais pas assez large, sans parler des terminaux, bien évidement aujourd'hui non adapté !
Mauruuru ;o)

ps: t'as pas une photo de l'A380 à JFK ??

ps2: moi j'ai eu "grati" lool manque juste le S :D

Anonyme a dit…

De Mounjou

pour les amateurs, voici un lien sympa, comme si on y était !
http://www.gillesvidal.com/blogpano/cockpit1.htm

Anonyme a dit…

Fred O Fenua a raison : le principal écueil est la largeur de la piste. car il faut éviter que les réacteurs n'avalent des trucs qui ne leur feraient pas du bien...
La question des infrastructures est secondaire dans la mesure où déjà maintenant elles sont inadaptées...

Cependant une étude a été réalisée (et n'a pas encore livré son verdict) par la QANTAS qui est intéressée (comme pour ses autres types d'avions ou comme pour d'autres compagnies) par notre piste en cas de dégagement/déroutement inopiné. C'est très sérieusement envisagé. Sauf qu'il reste à savoir qui doit prendre en charge les frais... la QANTAS ? Le concessionnaire qui reporterait automatiquement le coût sur les autres compagnies utilisatrices ? Lesquelles compagnies ne sont bien évidemment pas d'accord puisqu'elles ne prévoient pas de faire atterrir un A380 ici...

C'est donc (presque) insoluble. A moins que QANTAS puisse établir que l'investissement vaut le coup en comparaison avec le choix d'une autre piste de secours (essentiellement en terme de carburant dépensé pour se rendre à cette piste qui serait plus "décalée' que celle de Faa'a)...

Je ne sais pas si j'ai été clair...

LOLO a dit…

>> KIP >> Le seul truc que je ne comprends pas c'est si justement un A380 de Qantas qui fait Sydney - Los Angeles a un problème qui l'oblige à se poser à Tahiti... que se passe-t-il concrètement aujourd'hui ?
Il est trop large et défonce des hangars côté mer ?
Il est trop puissant et n'a pas assez de longueur de piste pour s'immoboliser ?
Merci à part ça pour tes précisions...

Fred O Fenua a dit…

Ouaip, avec 80m d'envergure, à mon avis il ne passe pas partout !
L'A380 a été construit pour s'adapter aux longueurs des pistes actuelles, il s'arrêtera sans problème vu qu'il se pose à la même vitesse que les autres et avec son incroyable nombre de pneus il peut freiner fort ; idem au décollage, la piste de 3.4 km est assez longue pour qu'il prenne son envol, il lui en faut 3.1 en version cargo (F).

J'aime même réussi à le poser à Bora sous FS, approche à 130 kts, par contre pour repartir niette !! lool

LOLO a dit…

>> FREDOFENUA >> Donc finalement, grâce au Commandant Fredofenua, il y a un Airbus A380 bloqué à Bora Bora ? C'est malin ! Y'a plus qu'à le transformer en hôtel... et les autres avions n'ont même plus la place d'atterrir j'imagine...

Fred O Fenua a dit…

Mais euuu j'y peux rien moi, la piste est trop courte à Bora !!! lool
Bon dimanche Lolo ;o)

Anonyme a dit…

Je rassure tout le monde : je suis rentré de BOB hier soir et la piste était dégagée !
Donc je présume que FreOFenua a trouvé la solution...

D'ailleurs, très bientôt des photos de l'hôtel Four Seasons sur notre blog (un 5* + tout de même !).