vendredi 21 novembre 2008

Le Beaujolais nouveau est arrivé


Le beau joli Lolo Beaujolais nouveau est arrivé à Tahiti, réussissant, tel un PPN, à déjouer les douaniers toujours en grève malgré les cadeaux concédés par Jego.
Jolie soirée aux "trois brasseurs" hier qui offrait une assiette de charcuterie / fromages avec la bouteille du nectar fruité, gouleyant qui sent la banane (gare au gorille...) avec un arrière-goût de salsepareille qui schtroumpfe grave sa race...
Ambiance musicale formidable, gaie et dynamique grâce au groupe LES MOUCHES (registre français à dominante Brassens)

Sphere: Related Content

12 commentaires:

Anonyme a dit…

comment se fait-il que du vin issus de grappes de raisin sente la banane ?

Tu m'expliques !!

LOLO a dit…

>> THIERRY >> le beaujolais-village agé de 1 ou 2 ans est en général très fruité, tendre et gouleyant mais à l’inverse des vins ayant terminés leur cuvaison en fût ou en cuve, le beaujolais nouveau possède encore des restes de macération semi-carbonique (liées à la fermentation du raisin) extrêmement riches en arômes fruités.
Ces arômes ainsi créés par la macération ne font donc que renforcer le gout fruité déjà présent naturellement et selon les personnes et les années, vous y trouverez chacun un fruit différent (banane, mûre, fraise, petits pimoussse…).
L'histoire du "goût de banane" devient l'un des poncifs les plus tenaces à propos de ce petit vin.
Une autre question au standard ?

Anonyme a dit…

Tu crois que tu pourrais m'envoyer un peu de soleil à Lille? Non parce que là le ciel gris c'est carrément la déprime! ;)

Anonyme a dit…

Je connais pas le prix du Beaujolais Nouveau en métropole mais 5400 CFP/bouteille (DUBOEUF)hier dans un grand magasin de la place c'est l'hallucination !!!!
Disons 1500 HT prix de départ + 1000 CFP de transport = 2500 CFP
Comment peux-t-on arriver à un prix pareil ?
Entre les taxes et la marge du commerçant, arrétez de nous prendre pour des jambons !!!!!!
Et pourtant j'aime bien ce vin nouveau.

LOLO a dit…

>> CHLOE >> Si le soleil n'arrive pas je t'en amène personnellement. Content de te retrouver sur ton nouveau blog.

Mesdames et Messieurs, Chloe est une merveilleuse chanteuse, si vous ne connaissez pas, allez voir son blog

>> ANONYME >> Wouah, ben oui ils pouvaient nous donner un bout de jambon et d'emmental avec alors à ce prix là !! (du coup je suis gêné parce que j'étais invité...). Moi je dis qu'on devrait mettre un observatoire des prix !!! ....ah bon ? c'est fait ? et alors ?

Anonyme a dit…

De Mounjou

Opération marketing avant tout, le beaujolais nouveau n'est pas très intéressant en terme œnologique pur. Le truc c'est : un produit atypique (du vin primeur) à un moment donné (le troisième jeudi de novembre), le tout sur un mode festif. Lancer la vente du Beaujolais nouveau à partir de minuit seulement, a été également un moyen astucieux de créer une attente chez les consommateurs.
Par contre, les vignerons soucieux de profiter de cet engouement n'hésite pas à recourir à la chaptalisation (ajout de sucre pour faire monter le taux d'alcool), à des levures artificielles (pour obtenir le fameux goût de banane) ou à la macération préfermentaire à chaud (chauffer, puis refroidir rapidement les cuves pour obtenir des vins encore plus aromatiques et colorés).
Mais c'est ce goût fruité et standardisé qui plait tant à l'étranger !
Bon, plus que de la qualité du vin, on se souvient du bon moment passé, n'est-ce pas finalement l'essentiel ?

Thierry a dit…

Sur Moorea, c'est aussi 5000 balles la bouteille.
Ca fait cher la folklore (et la caca mou du lendemain matin) !

Anonyme a dit…

@thierry: les viticulteurs ont dû mettre de la banane pas mûre pour cet effet le lendemain matin !!

Anonyme a dit…

Alors pour faire râler un peu plus, j'ai une copine qui tient un bar et elle a fait la fameuse soirée beaujolais. Elle a fait la bouteille à 10-12€ et encore "je me suis gavée" m'a-t-elle dit car je dois la toucher à environ ... 5€.

Anonyme a dit…

Comment ça ???
Chloé ???
La vraie ???
Je veux dire... la Baronne Monica ???
Comme son blog restait silencieux, bien que gardant le lien sur le nôtre, nous l'avions un peu... délaissée...

LOLO a dit…

>> KIP >> Et oui M'sieur, une visite de Chloé elle-même, qui reprend un nouveau blog... Quel talent... Elle est géniale avec sa voix "sucrée" comme lui avait dit Axelle Red, ses paroles malines et ses mélodies envoutantes...

Anonyme a dit…

Ben oui, elle était passée chez nous mais son commentaire avait été bloqué...