vendredi 5 juin 2009

Méthode à six mille pour apprendre le tahitien

.

(Tahitipresse) - La présidente de l'Université de la Polynésie française, Louise Peltzer, a présenté mercredi à la Délégation de la Polynésie française, la méthode d'apprentissage du tahitien, "le tahitien de poche", parue chez Assimil en avril dernier. Co-auteur de l'ouvrage, elle a estimé que cette réalisation constituait "une formidable ouverture" pour promouvoir le tahitien auprès du public francophone, alors que les langues régionales connaissent aujourd'hui un certain engouement.
.
.

Sphere: Related Content

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Apprendre une langue ou le Tahitiens eux memes rejette la notre pas question INDEPENDANCE DE SUITE.

Crocodile Dundee

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> CROCODILE DUNDEE >> Carton jaune ! j'ai failli pas passer ton commentaire Dundee... et puis tu as fui la Polynésie pour l'Australie, pays merveilleux sans problème et sans racisme c'est bien connu, alors tes appels à la haine et à la zizanie pour Tahiti sont vraiment curieux, en plus d'être agressifs et insultants.
Tu es né énervé ou il t'arrive d'être calme et d'écrire des trucs cools ?

Anonyme a dit…

Tiens une petite info que je te glisse Lolo .
J'Heberge une famille Polynesienne de Huahine qui a elle aussi quittee son Fenua a cause de l'instabillite generale ,je ne m'eternise pas dessus tu connais aussi bien que moi le systeme derivant de ce si beau Territoire .

Ils sont Polynesiens lui ET elle et leurs enfants le mari lui a un travail que l'Australie demande puisqu'il est entrepreneur de construction de maison il parle un peu l'anglais et il a deja un emploi et son patron Australien lui a fait son work permis .iLS ONT TROUVE MAINTENANT UNE MAISON ET VONT S'Y INSTALLER D'ICI TROIS JOURS.

Eux meme exprime leur degout de tout ce qui se passe au Fenua ,de me dire aussi, les francais sont differents en Australie que ceux de Tahiti .
Je tenais a te le dire Tahiti est bien parti pour l'independance la Polynesie Francaise est morte .CELA EST MAINTENANT MAOHIE NUI .CELA VOUS NE LE VOYAIS PAS.
jE N'AIS AUCUNES HAINE !.

Le pere fondateur de l'instabilite, en est autre que FLOSSE LUI EST LE PREMIER INDEPENDANTISTE ET SARKOSY NE SAIT PAS TROMPE DE L'EXCLURE DE L'UMP.

d'AILLEUR IL DEMANDE 10 ANS DE PRESENCE SUR LE TERRITOIRE POUR ETRE AUTORISE A TRAVAILLER ,ET MEME SI VOUS AVEZ L'AUTORISATION DE TRAVAILLER CE SERA QUE LES ENTREPRISES FRANCAISE QUI VOUS EMPLOIRONT ET ENCORE SI CE N'EST QUE PAR CONNAISSANCE ,MEME SI VOUS ETES MARIE A UNE POLYNESIENNE . CE SONT LES POLITIQUES LOCAUX QUI ONT FAIT DE CE TERRITOIRE NAITRE L'INSTABILLITEE, LA DELINQUANCE , LE RACISME OUI SURTOUT LE RACISME NO 1 ETC,ETC...
Sans oublier le social l'assistant qui tu le social .

mauruuru no te titeti rearea.aita vau i faarue ia porinesia

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> CROCO DUNDEE ANONYME >> Tu as raison sur le fait que la Polynésie est sclérosée par une administration étouffante et que l'on devrait sans doute s'inspirer sans délai de la dynamique australienne pour créer des emplois en grand nombre et fissa pour relancer l'économie !
Mais pourquoi en arrives-tu toujours à des conclusions extrêmes : "la Polynésie est morte", "racisme"... ?

Anonyme a dit…

Parce-que j'ai vecu la realite pendant 23 ans en Polynesie de toutes ses magouilles qui sautent tout les jours autour de toi .

Il arrive a un moment donne ou il faut reagir une femme des enfants quel avenir ??.Je ne me suis pas attarde sur le sujet connaissant la partition politique du Fenua .

ou il n'y a pas d'avenir pour nos enfants et encore moins en France par sa politique du social,qui tue le social!.

Merci a mes relations de cibiste a travers qui j'ai pus correspondre.

Quelle relance!!allons ne revons pas la polynesie va tout droit a son declin a l'heure ou la mondialisation ,et la recession se font sentir. Je sais que tu est de bonne fois Lolo, le petit canard enchaine local, parfois dechaine !!.

Il y a un an j'ai croise un politique dans la rue a Tahiti en sejour de vacances avec pour voir la famille et bien je ne me suis pas gene de lui dire honte a toi le conseiller (un des conseiller a oscar oui l'independance en restant en accord avec la france ,oui pour l'argent.

ENFIN LOLO LA JEUNESSE D'AUJOURD'HUI N'A PLUS DE REPERE .