mercredi 17 juin 2009

Ouverture des Etats Généraux de la Polynésie Française

.

(Tahitipresse) : À l'occasion de l'ouverture officielle des Etats généraux, le président Oscar Temaru a affirmé haut et fort sa volonté de prendre l'indépendance comme "cap" de ces réunions de travail. Pour le haut-commissaire, il est important d'ouvrir le débat et de laisser la parole à tous. Mais selon Adolphe Colrat, aucune décision ne peut être prise avant la fin des Etats généraux et si l'indépendance devait être discutée, c'est la population, par le biais du suffrage universel, qui trancherait.

.
.

Sphere: Related Content

9 commentaires:

Gash a dit…

Bonne idée l'indépendance !!
J'ai des origines malgache, et ma maman chérie (qui est de là-bas) me dit comme ça a changé depuis l'indépendance... et c'est pas jojo, et encore là-bas ils ont de nombreuses ressources naturelles (pierres précieuses notamment) !
J'ai hâte de voir la Polynésie dans 20 ans quand elle ne recevra plus un sous de la France et qu'elle vivra sur les quelques petites devises apportées par le tourisme (qui va diminuer vu que sa deviendra le 1/3 monde avec forcement un de ces gamins de politiciens que l'on a à Tahiti à la tête du pays...) et les ventes de perles... J'ai hâte !!

Le niveau de vie artificiel de la Polynésie va sacrement baisser sans l'argent de la France... dommage :(

Barbouillé :-( a dit…

OT choisit parfaitement le moment pour mettre ce sujet a l'ordre du jour...
En ces temps de crise, la métropole doit réduire ses couts de toutes parts.
De plus, il faut financer Mayotte qui, vu le marasme des Comores indépendantes voisines, prend le chemin inverse du retour a la départementalisation.
Donc autant se débarrasser de la Polynésie qui n'engendre que des emmerdes et ne veut décidément plus être Francaise. Les chinois se chargeront de la satelliser a la mode Tibetaine comme cela semble se dessiner en Afrique, depuis le départ des Européens...

D'autres questions ?

:-(

TOFY98 a dit…

Cela faisait quelques temps que OT ne nous avait pas servi sa soupe. C'est la base du Tavini qui doit être heureuse que le chef parle du mot magique.
Vive le faapu !!!!!

usableblock a dit…

On fait quelqu'un lui a dit qu'il y avait une crise mondiale et une autre locale ? Et que ce sont 'potentiellement' des prérogatives du territoire et accessoirement un but de ces états généraux que de s'en occuper?
Enfin on est pas sorti du sable !!!

Ruch'man a dit…

Pourquoi pas....
en parler !

Plutôt que d'enterrer de vieux dogmes, il est sans doute intéressant à un moment ou à un autre de sortir le dossier de l'indépendance du placard pour en discuter. Sans "tabou" mais sans occulter la réalité. Même si, je peux aisément comprendre dans quel état d'esprit une certaine partie de la population peut se trouver au vue de certains agissements passés français.

C'est peut être donc le bon moment pour en parler, en ces temps de crise mondiale... !!!

Comme tous les dogmes il y a une part de fantasme, et une part de réalité. Toutefois, la réalité du monde dans lequel nous vivons vient torpiller, me semble-t'il, ce grand rêve (tout à fait respectable) d'une Polynésie indépendante à l'économie florissante grâce à un tourisme de masse et à la politique irréprochable. Une espèce de paradis tropicale où il fait bon vivre sans perfusions parisiennes... C'est bon d'être libre !

Comme "Gash" (commentaire n°1) je pense que la Polynésie ne s'en relèverait malheureusement pas et s'enfoncerait dans une spirale de pauvreté digne du Vanuatu...

Et quand, dans 50 ans il faudra en plus évacuer d'urgence les Tuamotus à cause de la montée des eaux, on fera comment sans soutien ? Je n'ai pas hâte d'y être ! Qu'on le fasse ce référendum et qu'on explique vraiment au peuple polynésien les enjeux... Pourquoi pas un autre référendum sur la départementalisation ? Avec à la clef, comme à Mayotte, des indemnités chômage, des revenus minimums garantis pour les plus démunis, un conseil général d'élus avec moins de pouvoirs (donc moins enclain à croquer dans le gâteau ?), des services publics au service du public et surtout la fin de l'instabilité politique... Il y a tant de "pays" qui voudrait être "la France"...

Pehu Oe a dit…

Parau parau :
C'est aux résultats palpables sur le quotidien qu'on juge, pas aux théories bisounounours :

Ce qui intéresse d'abord la vahine - maohi ou pas - c'est ce qu'elle peut mettre dans l'assiette de ses tamarii et tamahine.

Les tane qui refont le monde à la Hinano au lieu d'aller bosser le fa'apu, on sait plus où les mettre. Le Rotary et le club 89 débordent tout comme les trottoirs :

3000 emplois supprimés en 2008 et l'année 2009 est du même tonneau selon l'ISTAT.

Attendre demain pour commencer à se bouger le baobab du creux de la main, c'est de la démagogie quelle que soit la théorie théoricienne utilisée pour ça.

Parau parau.
On n'est plus au 19e siècle, m.. !

Anonyme a dit…

juste des chiffres, si la Polynésie devient indépendante, elle dépendra donc du ministère des affaires étrangères, dont le budget au titre du FED pour les pays en développement est d'environ 800 millions d'euros À RÉPARTIR ENTRE TOUS LES PAYS DU MONDE EN DÉVELOPPEMENT.
alors qu'actuellement, dépendant (je m'excuse du mot...) du ministère de l'outre-mer et ses 2 milliards d'euros rien que pour les DOMTOM...
je crois pas qu'il faille développer pour comprendre...
Mounjou

Anonyme a dit…

HILARANT la photo du Haussaire et de Temaru!!!

Anonyme a dit…

Voici un extrait du journal News-Australia qui dit ceci. Depuis l'election de john key EN QUALITE DE PREMIER MINISTRE NZ .Il est l'equivalent de notre Jean Marie Lepen . L'Ile Cook ces dirigeants chauffent les oreilles du gouvernement nz au sujet de l'autodetermination ?.Et bien il a pris la descision de suite de mettre en place le referendum pour ou contre l'independance .

qUAND LES DIRIGEANTS fRANCAIS AURONT DES C...........! pour mettre en place ce referendum?? QUAND???????????.


Crocodile Dundee