vendredi 5 juin 2009

Sondage élections européennes : irez-vous voter ?

.

La campagne pour les élections européennes a eu lieu (j'allais dire "bat son plein" mais faut pas pousser...) et les panneaux électoraux se parent timidement d'affiches avec des visages inconnus. Nos candidats, dont on dit qu'ils sont tellement mal placés dans la hiérarchie des noms qu'ils n'ont aucune chance d'être élus semblent s'être propulsés au petit bonheur la chance sur des listes en place avec de belles incohérences comme Hiro Tefaarere, qui soutient localement To Tatou Aia (affilié UMP) et qui se retrouve sur une liste à orientation communiste... Nicole Bouteau est toute fière de représenter le modem de François Bayrou, qui vient de péter les plombs sur le plateau de l'émission de FRANCE 2 en s'en prenant à Daniel Cohn-Bendit avec un acharnement haineux qui va lui coller à la peau. On a vu les retrouvailles ridicules de Ségolène et Martine au PS, que soutient l'indépendantiste Keitapu Maamaakuhia... Mamakuhiat... enfin Keitapu quoi...
Bref, chacun y allait de son petit couplet démago sur l'environnement, et au final rien de très inspiré ni convaincant.
Pourtant, comme le disait justement Olivier Gélin lors du débat qu'il a mené avec les candidats il y a quelques jours sur RFO Polynésie, on est en droit de se demander ce que ces candidats auraient fait à Bruxelles pour défendre la petite roulotte polynésienne qui fait des grillades, des crêpes, du chao mein ou du sashimi...
Cette question a été balayée d'un revers méprisant par les candidats, et pourtant elle illustrait les changements que des directives européennes peuvent avoir sur le quotidien des polynésiens.
A Bruxelles, on discute pourtant de détails qui s'appliquent ensuite à l'ensemble de la communauté européenne, donc la roulotte tahitienne, la restauration ambulante, artisanale pourrait venir un jour dans les débats et être contrainte de se plier à telle ou telle obligation....
Peut-être que la venue de l'Euro nous permettrait d'être un peu moins marginaux... mais je ne suis pas assez calé en économie pour vraiment peser le pour et le contre sur ce point.
Je n'ai qu'une vision très partielle et extrêmement subjective de l'action de l'Europe : je ne vois que la directive chocolat de 2003 qui autorise l'ajout de matières grasses végétales au cacao..., le vin rosé dont Bruxelles autorise qu'il s'appelle ainsi avec un simple mélange de vin rouge et de vin blanc (le vrai rosé devant s'appeler "rosé traditionnel")..., sans parler de la guerre contre le lait cru dans les fromages avec le développement de merdes fromagères pasteurisées sans goût...
Mais il doit y avoir des bons côtés...
Bref, les commentaires vous permettront, si vous le souhaitez de donner votre avis détaillé mais je vous propose de cliquer ci-dessous pour savoir simplement si vous irez voter ou non, et de visualiser instantanément les tendances...

Et un grand MERCI à vous qui me faites l'honneur de me lire depuis 17 mois : le blog vient de passer le cap des 200.000 visites !!!



.
.

Sphere: Related Content

7 commentaires:

Albert2 a dit…

La venue de l'euro en Maohinésie me laisse toujours un peu rêveur... quand je vois comment sont réalisées les chambres fortes de nos banques, comment sont effectués les transports de fonds et je ne parle pas du distributeur de billets qui traine au milieu de l'allée de Carrefour Arue.
Aujourd'hui, notre monnaie de monopoly n'intéresse personne, parce que non négociable en dehors de nos frontières (si peut-être à Wallis et en Calédonie, mais que veux-tu aller investir à Wallis ?)
Mais si l'Euro débarque dans notre porte-monnaie, ce sera autre chose et avec l'Euro risque aussi d'arriver le grand banditisme et sa cohorte de Spaggiari-like ; faire un casse à Tahiti – ou mieux dans une banque des îles les plus reculées – sera du gâteau !
Personnellement, j'irai voter ; bien que convaincu que cela ne servira pas à grand chose – car si j'ai tout bien compris, il n'y aura que 3 élus sur les 99 récipiendaires et ce sera les 3 têtes de liste des listes les mieux placées – mais ayant un ancêtre est mort à Fourmies en 1891 quand la maréchaussée a tiré sur la foule de grévistes, j'estime que ce serait un manque de respect envers lui et envers tous ceux qui se sont battus pour obtenir le droit de vote en France que de ne pas effectuer ce devoir civique.

Fred O Fenua a dit…

Pareil, j'vais y aller, même si la portée nous échappe parfois, pensons comme Albert que beaucoup ont laissé leur vie pour qu'on puisse aujourd'hui donner son opinion, et puis je me dis qu'on a la chance de pouvoir le faire, combien de peuples sur la planète aimeraient eux aussi pouvoir le faire ?
Bon par contre ça va être week-end aita picole, donc ce soir faut stocker !

TOFY98 a dit…

Bien vu pour la picole !!!!
Finalement ça c'est important.
Question élection, je suis d'accord avec l'éternelle phrase que nos aieuls se sont battus pour le droit de vote.
Mais bon quand on écoute le discours pitoiste des candidats métropolitains ou même locaux qui passent leur temps a critiquer les autres partis au lieu de nous expliquer le vrai rôle de l'Europe dans notre vie de tous les jours.
Aujourd'hui les pêcheurs, les agriculteurs, les paysans, les vignerons, etc... aimerait bien qu'on leur expliquent pourquoi l'Europe leur donne des subventions pour réduire ou détruire leur outils de production alors que des gens en France crèvent de faim !!!!!
C'est tout le paradoxe de cette société d'assistés ou il vaut mieux toucher des sous plutôt que de travailler.
On se croirait en Polynésie !!!!

Pehu Oe a dit…

Mon impression toute subjective est qu'on fourgue là ceux qui sont trop nuls pour l'APF et pas assez nuls pour être remisés à la CCISM.

De toute façon, "l'élite" de l'APF nous a montré son niveau réel en continu depuis 2004.
Pas de quoi pavoiser.

On a quoi sur l'autre chaîne ?
Fermez le ban.

pchan a dit…

Je viens de voter à Bruxelles, pour les listes belges.
Ici le taux de participation flirte avec les 90%! Mais contrairement à la France, le vote est obligatoire.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> PCHAN >> Et comment ça se passe en Belgique alors ? Les 10% d'abstentionnistes ils sont recherchés par la police ?

pchan a dit…

Finalement le taux de participation n'a été que de 85% et des poussières.
Les 15% restants ont sûrement fourni une lettre d'absence (comme à l'école^^). Du style, "partons pour le week-end à Ostende"^^