mardi 22 décembre 2009

Debriefing de l'émission de TNTV...

.

Mike Leyral et Tiare-Nui Pahuiri, animateurs

Rappelons le thème du débat : "Comment restaurer la confiance entre population et classe politique ?".
Apparemment, ce genre d'émission n'est pas un exercice facile donc reconnaissons au moins à TNTV le mérite de ces initiatives, au même titre, dans un autre registre, que l'émission sur les extra-terrestres, il y a quelques mois....
On aurait voulu voir plus de ténors de la politique locale, mais Mike Leyral expliquait qu'ils avaient finalement limité les invitations politiques à un membre de la majorité (Teura Iriti, ministre de je ne sais plus quoi pour plus très longtemps) et un membre de l'opposition (Maina Sage, du parti Rautahi, du groupe Ia Ora Te Fenua, ex To Tatou Aia...).
Il me semble que Fritch était confirmé à un moment mais donc on a préféré envoyé deux jeunes femmes plutôt que deux vieux grigous... courageux les mecs !
Reconnaissons aussi le courage des deux seules politiques présentes, sensées recevoir les reproches de la population.
Une place importante avait été laissée à la société civile : Christophe Plee, Patrick Galenon, Jean-Marc Regnault, Yves Doudoute à la table centrale, et tout autour, Christine Bourne, Claude Marere, et des jeunes avec même un jeune militant Tahoeraa à lunettes, préparez le formol.... un jeune vraiment très intelligent puisqu'il a expliqué que sur le site de Lolo, vous ne comprendrez pas la politique. Bravo p'tit gars, on sent que t'es brillant, tu as donc remarqué que le THT n'était pas un site d'historien et de journaliste ? ...c'est rassurant pour l'avenir de ton parti, jeune padawan orangé...

Teura Iriti

Un micro-trottoir féroce montrait l'avis des gens de la rue sur la classe politique : terrible ! Outre les qualificatifs de voleurs, de magouilleurs ou de "merde", le plus inquiétant reste quand même la démotivation des jeunes qui ne croient plus en rien, qui ne comprennent plus rien... c'est sans doute le plus terrible.
Teura Iriti, tout en reconnaissant l'existence du clientélisme et du piston familial commençait plutôt bien... c'était trop beau ! Elle a vite bifurqué pour insinuer que les syndicats et les entreprises magouillaient aussi ! ...et que c'était à la population de savoir ce qu'elle voulait... et ben... fallait oser !

Maina Sage

Maina Sage, était assez gênée sur son ex appartenance au parti de Tong Sang, elle qui se retrouve dans l'opposition aux côtés de Temaru et n'a déblatéré qu'un bla bla convenu dont il ne me reste pas grand chose...
En revanche, excellent récap' de Florence O'Kelly-Laurent sur la saga des Taui depuis 2004, où l'on voit défiler à la queue leu leu tous ceux qui, en duo ou en trio, on fait basculer le pouvoir depuis l'alliance ADN de Schyle et Bouteau, en passant par les tristement célèbres Noa Tetuanui, Teina Maraeura, Justine Teura, Jean-Alain Frébault, et autres girouettes nuisibles. Toutes ces images mises bout à bout sont assez impressionnantes hélas.
Florence qui se faisait aussi le charmant filtre des questions des téléspectateurs, surtout sous forme d'insultes et de reproches qu'elle traduisait en termes diffusables...
Le débat a énormément tourné autour de l'instabilité, certains jeunes rappelaient aussi la fracture sociale de plus en plus grande que les politiques semblaient ignorer et que les associations géraient bien mieux.
L'incompétence des politiques et l'absence de programme a été dénoncée également au profit des alliances stratégiques contre nature et à répétition.
Le problème c'est que toutes les interventions répondaient plus à la question "pourquoi la population n'a-t-elle plus confiance dans la classe politique ?" qu'à celle qui était annoncée en titre.
A la question "comment restaurer la confiance ?" on n'a en effet pas entendu beaucoup de réponses...
Il y avait donc beaucoup de hors-sujet et sans doute trop d'intervenants parce que ça partait trop souvent dans tous les sens.
En résumé, malgré tout, on peut dire que la confiance entre la population et la classe politique sera restaurée le jour où il n'y aura plus d'instablilité en Polynésie.
....et c'est pas demain la veille !!!
.
.

Sphere: Related Content

21 commentaires:

ATPA a dit…

AUTANT DIRE QUE C'était nul ont a rien appris tant de budget juste pour nous dire ce que l'on sait déjà.
@+

Ji-P a dit…

Au ras des pâquerettes!

"A parau mai" avec Stéphane Bijoux, Ctait du meilleur cru!

Au jour d'aujourd'hui, comme le répéterait notre jeune sénateur(plus blanc tu meurs), il serait vain de confronter les opinions de nos pourriticards tant ils se ressemblent et n'apportent rien au moulin.

Heikuranui a dit…

Nous on a préféré regarder le Chaplin plutôt que les chaplins.
Et c'est toujours un régal de voir ces petits bijoux cinématographiques, plutôt que ces gneufreux de politicons.

HKN,
J-2 avant la veillée de Noël, hiiiiiiiiii !

Anonyme a dit…

Si, il y a une solution... Changer d'hommes politiques et ramener l'assemblée à 25 ou 27 représentant... Ce sera plus dur de se faire élire, ils seront plus représentatifs et virer ceux qu'on connaît trop !

Anonyme a dit…

un débat hors sujet à 90% débat pour rien. comment une classe politique peut fermer ses oreilles sur ce que l'on pense d'eux, ils doivent avoir honte c'est pourquoi ils ne sortent plus dans la rue de peur de recevoir des coups de chaussure ou de cathédrale.
paeaitinui

Phil a dit…

Comme disait mon prof de philo en rendant les copies: "plutôt le néant que le vide"!
C'est aussi mon avis sur ce débat insipide...

Lolo, une idée de T-Shirt à 8.000 F:
"Une bombe à l'A.T. sinon rien!"

Pehu Oe a dit…

A Vous la Parole et le 25.25.25 de Radio1 même sans image c'est autre chose d'incomparablement mieux.

La news du jour : Ce n'était pas Joinville Royal Tamatoa Croix Bâton mais Joinville Croix Trou Trois Bâtons au moins et certainement, vu qu'il a détruit les chéquiers 2008, Joinville Royal Croix Croix.

C'est d'ailleurs plus franc, Joinville Royal Croâ-croâ : D'une part il a effectivement le look du crapaud-buffle et d'autre part les corbeaux sont des charognards. (Je présente des excuses aux crapauds et aux corbeaux pour cette comparaison injuste)

En ces jours de noël, ayez une petite pensée pour les journalistes ayant bossé des 20 ans et plus à Radio Tinamu et qui se retrouvent aujourd'hui sans travail (à cause de la couleur politique de cette radio), avec des années de salaires impayés (merci Croâ-crôa) et foutus à la rue par leur propriétaires (compréhensiblement lassés eux aussi), situation que les chats et chiens de ces journalistes pas assez bronzés vont certainement payer de leur vie ...

bob l'éponge a dit…

Je ne comprends toujours pas comment des médias continuent à inviter la vieille peau orangée liftée.
Comme si en 1945 en France, on avait invité Pétain pour nous faire un cours sur la résistance!
Au secours!

Anonyme a dit…

de la daube,médiocre, lamentable rien de bon les 2 animateurs sur le plateau faut qu'il suivent une école de journalisme comment voulez vs avancer avec des pseudo journaliste comme ça tous ça pour ça il est koi MIKE grand reporter change de métier avec un salaire comme ce que tu touche tu pourrais faire des efforts.
Encore des profiteurs avec nos tunes.
Yves Haupert démission incompétent.

Luca a dit…

Bonjour Lolo,
dans mon blog et dans les nelles de ce matin "Où sont les Gandhis, etc?"
Le commentaire à cette émission.
Cordialement, et merci pour ton blog que je consulte souvent
G MARCHETTI

heikuranui a dit…

euh sinon, Maina Sage, elle a eu un problème au grattage ou au tirage? ou elle a fait la grimace le jour où le vent a tourné? (ça serait donc vrai)
Ou alors tu as choisi son meilleur profil?!

Je me moque pas, je constate.

Hkn, hilare (mieux vaut en rire)

Anonyme a dit…

déçu par les débâts ! heureusement que JMR et CM intervenaient de temps en temps pour que je ne m'endorme pas ! et les avis des jeunes ? plats, plats et encore plats ! et c eux la relève ds la calsse politique ! aue tatou e !

Phil a dit…

Ah si, y a un moment sympa quand même, le message d'un auditeur aux politiques: "Vous voulez que les jeunes se lèvent... vous avez pas peur s'ils se lèvent qu'ils vous cassent la gueule?"

Le T-Shirt du jour: Avez-vous fracassé un politique aujourd'hui?

Pahua Fenua a dit…

Et dire que j'ai emµ€%dé ma moitié pour suivre cette emmission ! Quelle misère ! J'aurai dû faire come Heikuranui et regarder Le Dictateur...

pasbelle a dit…

qu'est ce qu'elle est moche la petite sage!! c'est toi qui l'a arrangée comme çà lolo ??

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Non non c'est une image arrêtée de M.Sage non retouchée...

Tisalu a dit…

Alors Là Lolo, et "pasbelle toi même", tu fais un mauvais procès à la jeune Sage.

non seulement Maina est une belle tahitienne, mais en plus elle a du coeur, et elle est loin d'être bête... la photo de Lolo et le maquillage de TNTV, tout comme le déroulement de cette émission ont donné une impression médiocre.

Les intervenants étaient politisés, Mike Leyral n'a fait que se tourner vers Teura Iriti (où est passé Fritch?), en plus, on voit que Leyral est pro Totatou aia, c'est normal vu la conjoncture hein?

Faire ça en pleine période de Noel! Le pauvre Mike Leyral: aucun politique voulait y aller à son show, elles y sont allées à contre coeur; on en a marre! au lieu de nous faire un truc sur Copenhague par exemple.

Ce type d'émission est nulle, les intervenants font des commentaires au ras des paquerettes, ils ne vont pas au dessous de la croute.

voilà c'est mon avis; bonne fête de Noel mon Lolo!

ps:pas mal ton intervention dans le reportage.

encoreplusmoche a dit…

excuses moi tisalu, je suis retourné voir la photo ben non elle est vraiment trop moche, désolé tu ne veux quand même pas que je dise le contraire ?? elle a même une tête à claques puisque tu insistes.

Piropiro a dit…

Il ne faut pas dire que Maina est moche.On dira qu'elle est à l'image de son parti.
Je ne suis pas généticien mais je reste convaincu que l'accouplement du cardinal Bouissou avec la déesse Emma donnera un bébé très SAGE.

Pour Mike ça serait l'équation suivante:
Haupert + Pauhiri=Mike

Mr Haupert ,démisionnez s'il vous plait par respect pour les tahitiens et les pauvres contribuables que nous sommes.
En fait, combien gagne Yves Haupert ?
Une dernière proposition à titre personnelle, je souhaiterai que lolo puisse animer ce genre de débat.
On va bien se foutre de leurs têtes.
Faaitoito lolo e Iorana i teie noera.

tropmoche a dit…

piropiro t'es pire que moi ... en effet elle est aussi moche que buissou et emma réunis, oh purée c'est pas mimi de dire çà mais c'est comme çà plus moches qu'eux tu meurs

Phil a dit…

La photo de Lolo est rigolotte parce qu'on comprend bien que c'est un instantanné... un clien d'oeil, c'est le cas de le dire!
Mais insisiter lourdement sur le physique des gens, là, franchement, je vous suis pas, les gars!