lundi 4 janvier 2010

La colère gronde chez les internautes polynésiens....

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Un internaute polynésien, mécontent mais plein d'humour, a osé se plaindre des mauvaises prestations de notre F.A.I. unique, MANA...
il a ainsi rédigé sa réclamation :

N° de client : PHxxxx Tahiti, le 24 Décembre 2009

Objet : Lettre de réclamation courrier@mana.pf

Très Très Cher Monsieur MANA,
Je m’acquitte d’une facture mensuelle correspondant précisément à une prestation de service prédéfinie contractuellement, et de surcroit liée à une obligation de résultat.
Vous n’ignorez pas, Très Très Cher Monsieur Mana, que vous abusez (enfin, pour l’instant…) sans réserve de votre situation privilégiée et monopolistique qui vous autorise a pratiquer sans scrupule et à votre guise des tarifs ahurissants et honteux, en contrepartie d’un service reconnu et dénoncé par tous comme excessivement inconstant, médiocre et peu performant.
Je dois en revanche louer vos services en termes de « racket organisé », mais je ne suis guère surpris, car dans ce vaste domaine de prédilection et d’actualité, la Concurrence fait rage !
Pour en revenir au fondement profond de ma requête, j’éprouve le sentiment douloureux et persistant de m’être fait insidieusement dilater par les soins experts de votre Mana, et plus particulièrement en cette fin d’année propice aux festivités païennes de rigueur.
Ceci m’occasionnant de vives et intolérables douleurs abdominales, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire parvenir de toute urgence une touque de 25 kg d’onguent approprié, afin de calmer au mieux la région injustement sinistrée par votre Mana.
Ayant conscience de la forte probabilité de rupture de stock de pommade en cette période très pandémique, je vous propose l’alternative d’un geste commercial fort, à hauteur de mon traumatisme d’intense dilatation.
Ne voyez, Cher Monsieur Mana, ni impolitesse, ni agressivité ni injure de ma part, mais soyez cependant assuré que ce courrier inondera le Net après les fêtes si je n’ai pas été sérieusement soulagé d’ici là.
Avec mes remerciements anticipés, veuillez croire, Cher Monsieur Mana, en l’assurance de ma sincère détermination.
Joyeux Noël !

avec un peu moins d'humour, MANA lui répond ceci :

De: service client MANA
Objet: Votre courrier électronique du 24/12/2009 (PHxxxxxx)
À: alainxxxxx@yahoo.fr
Date: Mardi 29 Décembre 2009, 10h39

Monsieur PHxxxx,
Nous accusons réception de votre courrier cité en objet relatif à votre abonnement MANA ADSL STANDARD.
Après analyse commerciale et technique, nous vous confirmons que votre ligne téléphonique n° 43XXXX ne fait état d’aucun dysfonctionnement.
De plus, aucun appel de votre part n’a été recensé auprès de notre support technique relatif au service internet peu performant que vous énoncez.
Ainsi, compte tenu des éléments précités, nous regrettons de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande de geste commercial.
Veuillez agréer, Monsieur PHxxxx, l’expression de nos sentiments les meilleurs..
Le Service Clients
MANA - l'Internet Polynésien
Tel : 47.99.99
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h en journée continue

ce à quoi, l'internaute remis à sa place répond :

De: Phxxxxxxx
Objet: Re : Votre courrier électronique du 24/12/2009 (PHxxxxxx)
À: "service client MANA"
Date: Jeudi 31 Décembre 2009, 16h58

Monsieur .....X de chez Mana,
Il n'y a rien de plus incorrect que de dissimuler son identité derrière l'anonymat d'un quelconque service commerçial, et de surcroit pour répondre à un client parfaitement identifié.
Vos clients seraient-ils si menaçants pour ne pas endosser la responsabilité de vos réponses ?
Vos éléments trop brièvement prè-cités sont inexacts, et ne répondent nullement à la réalité de dysfonctionnements récurrents dûment constatés par 2 informaticiens professionnels mettant en cause la qualité de VOTRE prestation et non pas MA ligne téléphonique.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'orienter sur un chef de service identifiable et à même d'étudier plus sérieusement ma légitime requête.
Je vous prie de croire, Monsieur ....X, en l'assurance de ma détermination toujours aussi tenace .

Je rejoins en tous points cet internaute, et je sais nous ne serons pas les seuls.
Depuis le début du mois, j'ai été sur google pour trouver AU HASARD, un site mesurant le débit ADSL
j'utilise celui-ci. Faites le test chez vous et donnez-moi vos résultats...

les premières mesures chez moi sont les suivantes :

2 JANVIER 2010 - 16:30 - débit upload = 49 kbits/sec - débit download = 132 kbits/sec
3 JANVIER 2010 - 06:49 - débit upload = 43 kbits/sec - débit download = 139 kbits/sec
3 JANVIER 2010 - 19:57 - débit upload = 72 kbits/sec - débit download = 193 kbits/sec
pour un abonnement à 10.000 fcp / mois à 512 kbits/sec
je fais des copies écran minutieuses pour constituer un dossier de réclamation

j'essayais de faire le test avec le SPEEDOMETRE de MANA pour ne pas être accusé de partialité (alors que j'ai vraiment choisi ce test au hasard dans la page Google), mais il n'y en a plus apparemment sur leur site, car il afficherait sans doute, lui aussi, le débit réel bien inférieur à la moitié du débit pour lequel nous payons !

Donc on nous fait, en alternance, le coup des taches solaires, puis la maintenance, puis les serveurs défaillants qui te privent de plein de sites pendant plus d'une demi-journée, puis d'une attaque virale....
n'empêche que non seulement tu payes ton abonnement plein pot mais en plus la formule plafonnée te met en dépassement de plus en plus souvent.
sans compter que si tu veux essayer la 3G il faut souscrire un autre abonnement et payer en plus
sans compter que si tu vas dans un manaspot, ou, naïvement, comme à l'étranger tu penses que tu es dans une zone de wifi gratuit, on te demande de rentrer un code... quel code ? ...ben oui c'est payant pour accéder à un mana spot !
et quand tu oses faire une réclamation, on te renvoie dans tes 18 mètres et tu n'as qu'à t'écraser....

Pourquoi payer plein pot quand nous accumulons les preuves d'un service qui tourne partiellement ?
Je ne parle même pas de ce qui se passe ailleurs en terme d'offres (à Nouméa par exemple), on va éviter à tous une déprime dès le 4 janvier....

Je propose à MANA deux solutions :

soit on constitue un dossier à base de test ADSL et on calcule le coût réel en proportion du débit constaté
soit on nous fait cadeau immédiatement du dépassement de forfait, puisqu'on annonce l'ADSL illimité pour juillet, ce serait un geste fort et commercial...

alors très très cher Mana, tu préfères quoi ? si une réponse officielle de notre FAI m'est envoyée je la publierai, ou alors, utilisez la zone commentaires ci-dessous

si vous aussi vous êtes mécontents de vos conditions d'utilisation, n'hésitez pas à détailler vos soucis dans les commentaires ou dans des mails privés, on peut s'organiser et réagir non ?

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57 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Lolo

à 00H20, lundi matin, je suis à 456 Kbits/sec pour un abonnement à 1mo. (19 800 XPF)
Cela se passe de commentaire

LOLO a dit…

donc tu devrais payer moins de 10.000 fcp ton abonnement.... grrrr.... incroyable le racket !!!!

Unknown a dit…

00h47, lundi matin, je suis entre 46 et 76 Kbits/sec pour un abonnement en 512.
QUELLE HONTE !!!!
Et ça fait un moment que ça dure, ça n'a pas l'air de les déranger.
Avant de leur demander un geste commercial, faudrait peut-être leur expliquer ce que c'est, à mon avis ça fait pas partie de leur vocabulaire.

Albert Piti a dit…

Il n’y a pas que les manaspot de scandaleux, il y a aussi les grandes chaines hôtelières comme le Hilton de Faaa (c’est seulement un exemple vécu, parce que je suis persuadé que tous les hôtels font pareil) où en plus de payer une chambre à 300 millions de francs CP la nuit, ils te rackettent de 1000 FCP supplémentaires par ¼ heure de connexion !
Un bon plan pour se raccorder au net à pas cher, c’est d’aller roder aux alentours de l’université sur les hauteurs d’Outumaoro, là le spot est gratuit de chez gratuit… mais pour combien de temps ?

aldo198 a dit…

je suis 100% pour une pétition il faut aigre rapidement
autrement serais même prêt pour boycotter le service durant 24 ou 48 dans un cadre d'action massif.

LOLO a dit…

DIDIER : merci pour ce nouvel exemple. C'est comme si, à la station essence, tu demandais 5.000 fcp de carburant que tu payes à la caisse alors que le pompiste t'en mets pour 700 fcp !!!!

ALBERT2 : oui d'accord Albert Piti, mais on ne peut pas reprocher ce genre de pratique à Mana par contre. Mais tu as raison sinon : quand je vais aux U.S.A. j'ai le wifi gratuit sans code dans tous les hôtels

ALDO198 : ok sur le principe d'une réaction globale mais le boy cott ne leur ferait ni chaud ni froid chez Mana puisque c'est ton problème si tu décides de payer 10.000 fcp / mois et que tu n'utilises pas pendant deux jours. Tu ne crois pas ?

Fred O Fenua a dit…

Lundi matin 06:45, 470/56 pour une 512/256, mais, j'suis "bien loti", à 150m de la fibre qui fait le tour de l'île ...

Fred O Fenua a dit…

Aïe ... 232/46 @ 07:06 ... A toute à l'heure pour un nouveau test ...

Phil a dit…

Lundi 7:42
Je suis à 658/84 pour un abonnement "bigspid 1024/84" à 16.500 balles.

Réactivité de la connexion (Ping): 727 ms. Selon le site testeur, un bon Ping doit être inférieur à 60 ms. A partir de 300 ms, la réactivité est considérée comme mauvaise!

Testeur: http://www.degrouptest.com/test-debit.php

Le nouveau slogan de Mana (sur leur site): "Ca ira plus vite!"

Heikuranui a dit…

Mana light, 8h33
download 61 kb/sec
upload 48

pour du light c'est du light !
moi qui avait pris résolution de faire régime en 2010, suis déjà exaucée !

Meilleurs vœux, que le haut débit soir avec nous !

PS de la honte: comment t'on fait une capture d'écran?

paul a dit…

heu, je viens de tester mana adsl avec ce logiciel et avec celui de 60 millions de consommateurs et heu ... j'ai des chiffre bien meilleurs avec celui de 60 millions( celui de journal du net aussi !)
je pense qu'il faut utiliser un test qui ne peut être remis en doute (60 million ou autre) car oui, mana c'est du vol (et nous moutons bien tondus !)

Phil a dit…

rectificatif: mon abonnement est 1024/256

Le Vengeur de Moorea a dit…

A 11h00 le 04/01 sur mMoorea:
Résultat du test En Kbit/s En Ko/s
Débit descendant 191 23
Débit ascendant 42 5

avec http://www.journaldunet.com/test-connexion/
Sur l'autre site ça marchait pas!!!

Mon abonnement facturé comme un 256... Mais si je fais le test le week end alors là c'est la cata!

TOFY98 a dit…

Aprés ce qui est arrivé aux USA, en France, et dernièrement dans les DOM-TOM, il faudrait crée une association de MANANOTES mécontents et déposer une plainte pour monopole et service pas en rapport aux abonnements.
Quand on voit les millions d'euros d'amende déboursés par différents opérateurs dans le monde, cela sera long mais MANA va manger à la fin !!!!!!
Enfin bonne année à toutes et à tous

LOLO a dit…

Maintenant je fais des relevés de débit sur 3 sites différents pour ne pas être taxé de partialité.
C'est vrai il y en a un qui donne des résultats bien meilleurs que les deux autres, mais on est TOUJOURS EN DESSOUS DES DEBITS POUR LESQUELS ON PAYE !!!!

Haikuranui, t'es sur PC ou MAC ?

tavita a dit…

forfait light 128K

04/01/10 a 11H12

vitesse 61k

donc 50% de reduc sur la prochaine facture peut etre

Phil a dit…

▶ TOFY98: excellente idée, l'asso;, mais tu veux dire MananAUtes, pas mananOtes n'est-ce pas?

tavita a dit…

j ai refait le test chez un autre testeur
forfait 128K
resultat 126K
bizzare les ecart entre les different testeur
est ce tres fiable tous ca

Anonyme a dit…

Pour un recours en justice:

-Passer par l'assoc TE TIARA
ou bien

-Faire constater par huissier 3 jours de suite le faible débit par rapport au contrat puis prendre un avocat.
Une réclamation par personne ou bien une requête groupée.

Unknown a dit…

me semble qu'il y a quelques temps, via la hotline mana, il m'avait été répondu que le taux de transfert n'a de valeur que pour la polynésie, en gros si t'as un forfait 1mo, t'auras du 1mo uniquement sur la polynésie...après pour le reste of the world, c'est pas de la faute de mana, si le taux est moindre !! je pourrais ptétre retrouver le mail...

PS bingo : je cite

moi en date du 12/02/09

"bonjour

depuis quelques jours je rencontre des lenteurs dans ma connexion (1mo), lorsque je fais le test sur mana je tourne aux environs de 900 en revanche dès que je fais un test sur un site extérieur la vitesse tombe a 300 (fait sur plusieurs site a différents moments) comment expliquez vous cela .

merci"

REPONSE :

"Bonjour,

Il est tout a fait normal que lorsque vous faite le test sur des sites extérieur la vitesse chute de cette manière. Seul un site situé a proximité géographique de votre ligne (dans notre cas notre site http://www.mana.pf) peut vous donnez la valeur réelle de votre débit de ligne.

Les autres site étant situé au dela du satellite subisse le ralentissement du a l'éloignement et ne peuvent vous donnez la vitesse correcte pour votre abonnement.



Cordialement,
Support technique etc...


voilà quoi ! et bonne année lolo

Anonyme a dit…

Attention FACEBOOK ne fonctionne plus depuis ce matin...
Merci MANA!

aldo198 a dit…

Re, je ne suis pas d accord avec toi le boycotte comme la pétition est un moyen fort d'expression pour le consommateur. il faut faire comprendre a Mana que leur existence (sauf des subventions comme d'hab) dépend de nous les consommateur.

Fred O Fenua a dit…

Je pense qu'il faut prendre ces tests avec des pincettes, je viens de faire un essai là : j'ai une 512/256, avec le test 330/71 kbps, sur Mana 496, si je lance un téléchargement, je suis à 58Ko/s de transfert, pour 64Ko/s "normalement" que j'atteins jamais, donc OK ...

Yoane a dit…

Lolo, on retrouve sur le site Mana le test de connexion: en page d'accueil, clique à droite sur ASSISTANCE et sur la première ligne tu trouves "Tester la vitesse de connexion de ma ligne ADSL"
Résultat pour la 512 du boulot: 480k; pas mal mais qd même très limite. pas de test sur le débit en émission.
En revanche pour les débits en réception et émission des autres sites (http://www.degrouptest.com/test-debit.php; http://www.journaldunet.com/test-connexion/ascendant/resultat/; http://www.testadsl.net/test-debit-adsl.html) j'ai des résultats similaires a celui de Mana; 496 avec Degrouptest, 452 avec LeJournalduNet, et enfin 437 sur le dernier test Mana. Il n'y a que ton site TestAdsl.net qui me donne des valeurs très inférieures: 251 pour le download.
Pour ce qui est de l'emission, j'ai 73 avec TestAdsl, 66 avec Degrouptest, 50 avec LeJournalduNet.

Voila la ligne du boulot étant une 512/128, tous les tests sont en dessous y compris celui de Mana.

et un petit dernier pour la route avec Mana ... 478K

et le tout dernier avec Mana, en fermant skype et tu ti cuanti ... 491K, mais rien a voir ça redescend après ... 484K

Phil a dit…

> la mélodie du bonheur > hahaha! "Mana, la connexion plus rapide, sauf sur le web!"

C'est vrai que les résultats des tests de vitesse varient, même 2 tests consécutifs sur un même site testeur. Mais comme dit Lolo les résultats sont TOUJOURS INFERIEURS au contrat!

Anonyme a dit…

MANArque ils sont nuls. C'est jamais leur faute pas foutu de faire leur job. branleurs

woody_best a dit…

pffff 136 / 40 sur "ton" site LOLO et en même temps 484 / 61 sur le site de MANA.... pour du 512 / 128 !!! Hallucinant.
Bon, on agit quand ? vite...

Zo a dit…

Creons un Groupe Facebook "Marre d'avoir mal au derriere a cause de Mana"!
On se regroupera et on nous ecoutera ....ou pas.

Le Vengeur de Moorea a dit…

Attn Mélodie du Bonheur!


Je ne suis pas informaticien mais ça me fais marrer les conneries qu'ils te racontent!!

Donc si j'ai tout compris en prenant un test situé hors territoire on obtient une vitesse de connection infdérieure.. C'est ça leur excuse?
Donc celà veut il dire que mana s'attend à ce que l'on ne surf que sur les sites hébergés chez eux???

Anonyme a dit…

Pour un abonnement 512+ à 9900xpf
4.1.10 19H27 : 165/42 chez test adsl
19h35 : 286/103 chez 60 millions
19h37 : 449/66 chez degrouptest (ping à 753)
19h45 : 491/62 chez mana

ben y'en a forcément qui racontent n'importe quoi...

pour moi aussi un peu d'onguent siouplé

Christophe a dit…

Petite comparaison rapide (donc qui peut comporter quelques erreurs..) :

Tahiti :
- OPT : 2 350 XPF juste l’abonnement sans les communications.
- MANA : 19 800 XPF pour un forfait 1024/256 Kbs (que je préfère ne pas tester au vu des commentaires …) et 30 Go de volume maximum.
- TNS : 8 800 XPF pour un pack privilège 26 chaînes

Pour un total de 30 950 XPF soit 259 euros par mois

France :
Avec l’opérateur Free (simple hasard), le forfait comprend :
- Ligne téléphonique : abonnement et téléphone illimité vers 103 destinations
- ADSL : jusque 28/1 Mbs (Oh oui…) et c’est sans prendre en compte la fibre optique 100/50 Mbs (Oh yeeesssss…) Et aucune limite de volume… (Je viens de frôler l’orgasme…)
- 150 chaines dont certaines en haute définition

Pour 29,99 euros par mois.

Nous payons, pour cet exemple, 8,65 fois plus
cher :
- un service TV 5,76 fois moins performant
- un service Internet 28 fois moins performant en hypothèse basse…
- un service téléphonique « Illimité » fois moins performant

Certes l’éloignement doit rentrer dans l’équation (et encore..) mais quand en plus les offres annoncées sur le papier ne sont pas respectées, j’ai comme la vague sensation, récurrente en ce moment, d’avoir le cul qui pique…

Kip a dit…

Lolo, je veux bien participer à l'amélioration, mais faudrait que tu donnes le mode d'emploi !
Upoload ?
Download ?
Kézaco ?
Où trouve-t-on ces infos et comment dois-je les interpréter ? Dans quelles conditions faire les mesures ? En wifi ou pas en wifi ?
Etc.

Je crois que Mana joue aussi sur la fait que la grande majorité des internautes, dont moi, n'y pige que dalle et ne peut donc pas rouspéter...

Fred O Fenua a dit…

Ca fait 20 mins que je télécharge, entre 8.5 et 20 Ko/s, content :\

Bon, je shoot un mail Mana, c'est pas mon style mais là, fiu

Erwan a dit…

Salut Lolo,

Bonne année et meilleurs vœux ;)

C'est vrai qu'on peut difficilement se fier à tous ces speedometers tant les résutats varien d'un site à l'autre.

Pour une connexion contractuelle ADSL FAMiLi 512 (soit 512kbps/128kbps), à 20H45 j'oscille entre 157kbps et 505kbps en download et entre 40kbps et 56kbps en upload sur des sites hors territoire.
Le test mana, quand à lui, m'indique une vitesse de 485kbps en download.

à noter, dans les remarques du test mana : nous vous rappelons que l'utilisation de rallonges de mauvaise qualité et la présence d'éléments générant des perturbations électromagnétiques influence directement le débit de votre accès.
Ca y est ... donc après les "vents solaires", voici arriver l'effet "guirlandes de noël" ... courage, plus que quelques mois et une autorisation d'atterrement à attendre et nous aurons droit aux perturbations dues aux courants marins ou aux poissons bouf'cab' des grands fonds ... ils vont bien nous trouver un truc ;)

Tiens, mon contrat indique 512/128 alors que la connexion physique de mon routeur indique 576/96 ... aie, faut que j'aille débrancher ma guirlande.

nana

Le Vengeur de Moorea a dit…

J'aaaadore le comment de Christophe!
Voilà qui finit de nous trouer le cul!
Si on concidère la prime d'indexation de 1.8 pour laquele se sont battus tant de fuitur retraités de la fonction publique, je veux bien payer 54 euros soit 6500 fcp maximum pour le package!!!

Roonui a dit…

Vous me faites pitié... oui pitié.
Tout d'abord parce que combien d'entre vous ont effectué le test de vitesse avec un PC vierge? ou mieux avec un linux sans aucun service d'activé?
"Mais qu'est-ce qu'il raconte celui-là???".
Eh bien tout simplement que si vous êtes sous windows, sur MacOS aussi peut-être mais je n'affirmerai rien (je ne suis pas utilisateur Mac), pleins de programmes accèdent à l'Internet, avec ou sans votre accord, pour, par exemple, vérifier les mises à jour de tel logiciel, vérifier si la base d'antivirus est à jour également... etc.
Evidemment vous avez tous un antivirus à jour et votre windows est vierge de tout botnet existant n'est-ce pas?? comment ça vous ne savez pas??? Ah... ça change tout dans ce cas...
Vous n'êtes pas sans savoir que notre OS favori, celui de billou, est le plus populaire en terme de plateforme infectée, infectable et autres joyeusetés. Pourquoi je vous raconte tout ça ? Tout simplement parce que TOUT CELA BOUFFE DE LA BANDE PASSANTE!!!Purée mais réveillez-vous les gars, qui a déjà atteint 175km/h avec une 106 color line??? (je sais elle n'est plus au catalogue de peugeot mais quand même...). C'est pourtant le chiffre constructeur annoncé: vitesse max 175km/h.
C'est une vitesse réelle et que l'on peut atteindre en théorie, soit, mais lorsque toutes les conditions sont réunies!!! Faut pas se leurrer!!! Pour le net c'est pareil! Si votre ordi ne rame pas, s'il est sain comme le nouveau né sorti de l'oeuf, si tous les maillons qui se situent entre votre ordi et le serveur sur lequel vous faites vos tests de débit (routeurs, switchs, satellites, etc.) ne sont pas occupés, donc dédiés à votre seul test, alors là peut-être... et encore... il vous sera possible d'atteindre la vitesse maximum théorique de votre débit ADSL (ou autre pour les moins chanceux).
Vous qui êtes férus de l'actualité internationale, qui n'arrêtez pas de comparer les prix de France, E.U. et tahiti, qui ont des marchés complètement différent soit dit en passant, utilisez mieux vos capacités et votre temps en cherchant par exemple ce qu'est un ping... ou bien amusez-vous à calculer, comme ça pour le fun, le temps de transmission minimum d'une requête ping qui passe 2 fois par nos satellites... non parce qu 60ms c'est impossible jusqu'aux E.U. en passant par les satellites... enfin voilà, arrêtez de vous plaindre et faites avancez les choses en proposant plutôt qu'en critiquant. Et je ne dis pas de copier/coller un article trouvé sur internet et qui n'aura absolument rien à voir avec notre réseau, je parle de réelles propositions de services, faites par des gens intelligents et constructifs.
Ah et bonne année 2010.

Shuriskn a dit…

C'est bien beau tout ça, mais même s'il est certains que MANA abuse, que son service est médiocre et qu'ils pourraient améliorer le temps de latence , vous oubliez quelques règles concernant l'adsl.

quand on vous vends un abonnement ADSL 512k, il s'agit de débit théorique (comme en métropole on vous vends 20 mega, mais aucune chance d'avoir ce débit réellement ç moins d'habiter dans la centrale où vous êtes raccordé).

En effet, le débit réel constaté dépends de plusieurs choses : qualité de la ligne et surtout distance entre l'abonné et le NRA. Plus l'abonné sera loin du NRA, plus l'atténuation sera forte, moins le débit sera important.

Ceci dit, je vous soutiens dans votre démarche, je tenais simplement à préciser un élément technique non négligeable.

Merci

Shuriskn a dit…

ah oui je réponds également au commentaire de Roonui plus bas, tu racontes n'importe quoi :)

Certes si on a un pc infecté ça peut ralentir le surf. Ceci dit je doute que les internautes polynésiens soit une cible de choix pour des botnet ou autres attaque, et puis entre nous les botnets c'est dépassé mec, comme l'irc.

et je vois encore moins comment le fait d'avoir un antivirus avec une base de donnée à jour ou non peut influer sur la qualité de surf.

Et quand à la démagogie dont tu fais preuve contre windows, certes ce n'est sûrement pas le meilleur OS du monde, mais que tu sois sous linux ou mac os, tu va me faire croire que les débits sont incroyablement différents ?

tu peux peut-être faire avaler ça à des noobs, mais pas à moi :)

Fred O Fenua a dit…

Roonui, voir 10-15% de moins parce que l'OS ou l'antivir se met à jour pourquoi pas, effectivement (c'est d'ailleurs le cas de windows il me semble, il ne bouffe pas plus de 10% de la bande passante), plus de 50% non !
Ensuite tu dis que c'est à nous de proposer une amélioration de service ?? Je rêve ! C'est au client de proposer maintenant ?? C'est le monde à l'envers !!

Mon opinion est que de toute façon Mana n'arrivera jamais à fournir le service vendu dans le temps, ok ce n'est pas forcément de leur faute techniquement (!), mais alors qu'ils fassent un geste commercial en conséquence, pour le service vendu non constaté, point.

Anonyme a dit…

Roonui travaille chez Mana?? :P

Bref on aura beau leur trouver des excuses mais nous, on en a marre de payer + de 15 000F / mois

Ah et au fait, elle sera à combien la Manabox?...................

Fred O Fenua a dit…

Ben ui il bosse chez Mana, c'est cousu de fil blanc ! Entre la comparaison complétement foireuse avec sa 106, comparons ce qui est comparable, ses arguments à deux balles sur la config informatique entraînant une baisse de débit (faut arrêter de nous prendre pour des lapins de six semaines, j'ai un vieux P3 à 1.7GHz avec 512 de RAM dont le XP est installé depuis des années qui télécharge aussi vite que mon DualCore 3.6GHz avec 4Go avec un OS "neuf", ça t'étonne ?), et enfin sur le "vous proposez quoi vous?", aucun doute possible, c'est un discourt formaté qu'on connaît malheureusement trop bien !

Vivement la concurrence Roonui, franchement même pour vous ça va vous faire du bien et c'est plutôt toi qui nous fait pitié là ....

Julien courbet a dit…

Autres compléments techniques qui pourront aider à mieux comprendre le schmiblik mana.
Le ping, la connexion via satellite fait qu'on ne peut avoir de ping < 500ms, c'est physique (vitesse des ondes à parcourir 4 fois le trajet terre-satellite), on ne peut rien y faire.
Le débit vendu par mana est en fait pas très honete de leur part(rien de neuf de ce coté vous me direz).
En local, pas de pb, c'est pour ca que lorsqu'ils vous disent de tester votre débit sur le site, tout est parfait, normal, on est en fibre sur l'ile.
Par contre pour l'international, la bande passante des 2 satellites que mana loue est bien inférieure à la somme de tous les débits des abonnés. Pour faire simple, mana loue 2 satellites A et B avec comme bande passante 150 et 200 Mo/s (je ne connais pas les chiffres exacts), et bien si vous faites le calcul 150+200 << la somme de tous les abonnés (512ko *m +256ko * n +128ko *o). Voila l'arnaque.
En fait ils jouent sur la statistique que tout le monde ne se connecte pas en meme temps pour rentabiliser la bande passante. Mais cela n'empeche pas quelques embouteillages de plus en plus fréquents depuis leurs offres "alléchantes".
Autre arnaque révélée, avec les 2 satellites , si un lien tombe, tout le monde se retrouve a partager la bande passante de l'autre, bonjour les mégas embouteillages. Voila vous comprenez maintenant le message 'un problème technique est apparu cette nuit et nos techniciens ont rétabli la ligne', ca veut dire on vous a dirigé sur l'autre satellite et on bosse pour rétablir le lien sur l'autre et hop tout va bien dans le meilleurs des monde de mana.

Xoftahiti a dit…

Mana ou le monopole public protégé par nos dirigeants au détriment du consommateur.

vous me direz, rien de nouveau dans cette phrase.

Ce qui est consternant avec mana, en dehors des prix qu'il pratique, c'est la qualité du service rendu.

Bien entendu, je ne reviendrai pas sur les vitesses tronquées qu'il nous offre (et même avec un firewall bloquant tous les services (ça c'était pour Roonui ;-), j'ai des ping dramatiques).

Mais que dire également des 5 boites mail offertes avec l'abonnement qui viennent de passer à 500 Mo chacune (mon dieu c'est énorme ! Vite je cloture ma boite Gmail à 7,5 Go) avec son filtre antispam qui laisse passer même passer les MST, de son nouveau service mblog ouvert qu'aux abonnés qui peut supporter 3 blog à 100 Mo (dites moi pas que c'est pas vrai : heureusement que j'ai pris un abonnement mana, sinon je n'aurai pas pu avoir mon blog ...), de son assistance téléphonique entre 8h et 18h en semaine (cela tombe bien, je ais sur internet chez moi le soir et week-end), des coupures toutes les 12h de votre connexion (en espérant que votre modem réussit à se reconnecter lui même), des perturbations en raison de taches solaires, du trou de la couche d'ozone, du vent d'autant, de la rosée du matin, ou de la houle du nord...
Allez j'en rajoute une couche avec le service manaspot qui défie toute concurence (et pour cause, il n'y en a pas : à 660 F l'heure de connexion, où grosso modo je ne peux me connecter que dans les agences OPT ???), etc...

Bref, j'en passe des vertes et des pas mures, et dans l'histoire, nous sommes toujours ceux qui viennent engraisser la poule. Car Monsieur Barral avait bien raison, la poule est bien grasse, et il serait temps de dégraisser le mamouth comme dirait Claude Allègre...

PS : l'histoire du facebook serait une bonne idée : cela montrerait bien le niveau de mécontentement des utilisateurs, qui faute de mieux supportent les services de son FAI unique.

Anonyme a dit…

Salutations à la "THT band" et meilleurs voeux pour l'an 10 ;-)
je lis bien des choses que j'approuve mais en même temps il y 1 pti qqch qui manque ; à Nouméa il me semble qu'il y a 3 FAI, ne serait-ce pas "plus mieux" de fais des comparatifs avec la NC plutôt que la france ou les E-U ?
je dis ça comme ça, j'y connais keuts en info mais le monopole me brise les gosses menumenu!!!
OPT MANA EDT etc... tous dans le même sac!!!

XDeep a dit…

Pouaaa la honte Roonui !! D'où est-ce que t'as vu que la vitesse de réception dans la carte réseau était fonction de l'OS et de la plate forme ????? Hé ben, bossant dans le secteur de l'internet et sortir des inepties pareilles, bande de trapanelles !!!! Tu m'étonnes que ça déconne à donf avec cette équipe de bras cassés !!

Anonyme a dit…

E si l'on parlait de l'illégalité au niveau du paiement .
sur le comptoir de l'opt à taravao tu lis le paiement des factures "vini" "mana" sont à faire en espèces. Ne doit-on pas payer toute facture administrative en chèque, et le prélèvement obligatoire où est la déontologie du commerce de payer ses factures à la réception de celles ci. où est le raquète??????
oui pour la pétition, je te dis pas sur la presqu'île ça rame grand V.
paeaitinui

Anonyme a dit…

Amis des lapins, bonsoir.
Est ce qu'il y a des techniciens informatiques qui postent sur ce site ??
Les gars, avouez que la plupart des problèmes rencontrés sont dues à une mauvaise utilisation ou peut-être à un manque d'information ou de formation.
Le ping ne pourra jamais descendre en dessous de 500ms à cause du bond satellitaire qui nous connecte au reste du monde. C'est un fait, et non une technique pour emmerder les polynésiens.
Ce ping élevé est la cause des tests faussés à l'international. Pourquoi ? Parceque les tests de connexions envois une requête, regarde le temps qu'elle met pour revenir et en déduit une vitesse théorique.
Essayer de faire un tracert sur un site inter, ça peut etre intéressant.
Par contre, un ping élevé n'a rien à voir avec la vitesse max de téléchargement. Une fois que le téléchargement est lancé, il est lancé quelquesoit le ping.
En cherchant sur Internet ou juste sur le site support de Microsoft, vous pouvez découvrir que Windows se réserve 15% de la bande passante pour son confort personnel(mises à jour et autre raisons obscures). Ajoutez à cela tous les logiciels installés qui ont également besoin de se mettre jour et vous obtenez deja la moitié de votre bande passante en moins.
Didier tu tournes entre 46 et 76 Kbits/s pour un abonnement 512 ???? Je serais toi j'appellerais Mana tout de suite au lieu de poster sur ce forum, ou de boycotter Internet 48h (lol). Ou je couperais eMule ça peut aussi libérer de la bande passante.
En plus les abonnements sont limités en téléchargement !!! D'un autre coté vu que la plupart des gens ici semblent se connecter à 76Kbits/s à la limite c'est pas trop gênant...

Maheatea a dit…

Chuis pas technique et je dois faire partie des 30 000 autres abonnés qui n'ont rien à dire parce qu'il ne leur est rien arrivé, à eux.
Mais bon, pour pas passer pour un "mouton docile", j'ai aussi mon explication. Pour avoir vécu les trois situations (France, USA et Tahiti), il n'y a qu'à Tahiti qu'ont veut bien répondre aux courriers adressés au FAI. En France, peau d'banane et j'vous explique même pas aux USA. Surtout pour un courrier de réclams comme ça! Certes humouristique mais un peu limite. Non seulement ça mais là-bas aussi les débits sont théoriques et on ne les atteint jamais! Et je n'ai jamais vu de lieu public (pas des hôtels où on a le WiFi en plus d'un service qu'on a payé en tant que "guest") bénéficiant d'un WiFi gratuit!! En tous cas, pas en Bretagne ou au fin fond de l'Ouest américain. Alors bon, à la lueur de toutes ces expériences que j'ai moi-même vécues, je peux dire que c'est pas la mer à boire à Tahiti. Au moins, on nous considère comme des humains quand on fait une réclamation: on nous répond.
Cela dit, je me demande quels prix la concurrence pourrait proposer...pour un marché potentiel atteignant difficilement les 200 000 habitants (les bébés et moins de 18 ans ne s'abonnant pas), ce serait étonnant qu'ils proposent des tarifs vraiment compétitifs. Paraît que la concurrence peut s'installer comme elle veut moyennant licence. A voir.
Merci Lolo de me laisser m'exprimer en citoyenne et abonnée libre de sa pensée.

Fred O Fenua a dit…

La liaison satellite fait qu'on ne peut espérer mieux, ok, logique le ping à 480ms, on est en volume limité car la bande passante satellite coûte à l'OPT la peau des rouleaux, ok (j'aimerai cependant bien savoir à combien Mana achète le Mo), les comparaisons de coûts PF-métropole sont en effet incomparables (pour les raisons ci-dessus), ok l'OS et autre antivir font des mises à jour, mais pas en permanence chez tout le monde en même temps ! On connaît tous des ralentissements ponctuels de service, ponctuel c'est pas un problème, mais quand tout le monde constate que ça rame sur la même période, faut arrêter de se cacher des arguments à deux balles et autres courriers automatique avec lesquels on a vraiment l'impression d'être pris pour des cons.

On veut bien comprendre qu'il y a des contraintes techniques fortes, mais je crois que ce qui gonfle le plus (pour moi en tout cas) c'est l'attitude souveraine façon "si t'es pas content c'est pareil", c'est la ré-actualisation contractuelle où t'as juste, encore une fois, à la fermer, c'est les réponses du type de Roonui (on a rien contre toi hein). Ou encore l'incapacité de Mana a faire des gestes commerciaux, genre "j'suis en 14Go et j'en ai bouffer 16, vous pouvez me déplacer les 2 au mois prochain, donc 12 ? NON !".

Ça fait beaucoup, faut pas s'étonner que ça gueule ! Soyez honnêtes, avouez que certains de vos équipements non redondants explosent, crament, et foutent le bordel, expliquez les raisons à demi avouables du renouvellement de l'IP toutes les 12H, expliquez nous pourquoi certaines de vos manips entraînent des perturbations monstres etc ....

Bref, avec des gestes commerciaux et une transparence de fonctionnement ça passera peut être mieux, les baisses de débits, à bon entendeur !

Anonyme a dit…

@ Maheata, encore heureux qu'ils nous répondent parce qu'on doit être à tout casser - de 200 000 connectés (j'imagine) alors qu'en France ou aux States, ils sont des millions!!!

THIERRY D'AURILLAC a dit…

Just for fun et surtout par solidarité pour tous les gens du fenua :
Ici à Aurillac dans le trou du c.. du monde du cantal(15), je suis à 5870 Kbits/sec en Download et 724 Kbits/sec en Upload, et le tout pour 29,99€ chez FREE.
Le mot final je la laisse au grand MANA : ''Nous vous informons que des perturbations satellitaires sont actuellement constatées .....''

Pehu Oe a dit…

Version Mana du classique-issime
"C'est pas moi, c'est les autres" :
http://www.mana.pf/user_files/campagne_mail/2010/info01/images/images.jpg

Hihihi ! Hahaha !
Hohoho ! Huhuhu !
...
Bon.
|-\

Quand est-ce qu'on tue ?
|-x

aldo198 a dit…

vous avez tous vu le mail de mana qui viens de passer et lu l article tahiti presse, énorme erreur de com mana a détermine (ce que nous avons pas réussi) le taux de la perdition dixit "Les "spams" sont en effet à l'origine de nombreux ralentissements dans les connexions. "Ils prennent 20% de la bande passante", comme l'a souligné le directeur de la société."

ok je suis d accord moi aussi je me suis fait hacker mon porte-monnaie de 20% donc je paye 80% de ma facture

merci mana

manu a dit…

THT et ce nombre important de commentaires ont eu apparemment leur effet, puisque Mana communique (enfin) depuis aujourd'hui.

Vive les blogs en général et THT en particulier. Enfin le dinosaure se bouge le c...

Albert Piti a dit…

@ Maheatea >> Il doit y avoir très longtemps que tu n’es pas allé en métropole ou aux states, mais je peux t’assurer que se connecter au net gratuitement ne pose vraiment aucun problème où que tu sois en France !
Tous les McDonald’s offre l’accès wifi gratuit et – en banlieue parisienne pour ce que j’ai pu constater – nombre de restaurants ou de bistrots t’offre le même service. Il te suffit de t’assoir à la terrasse d’un café avec un portable ou un smartphone et en avant le surf sur la toile.
La quasi-totalité des hôtels s’y sont mis aussi, tout du moins ceux des chaines hôtelières (même les Formule 1 ou les 1ère classe à 30 euros la nuit)
Dans les gares SNCF, les aéroports l’accès est gratuit !
De plus, avec le Freewifi ou le Neufwifi, il te suffit d’avoir un abonnement chez un de ces FAI à ton domicile pour pouvoir avoir accès à Internet via le réseau communautaire depuis n’importe où sur le territoire y compris au milieu de la rue ; il suffit juste que tu sois dans le rayon d’émission d’une Freebox ou une 9box (bon je t’accorde qu’en plein milieu de la forêt de Fontainebleau, y a pas vraiment de réseau wifi) ! Et tout ça pour 29.90 euros par mois !
C’est un énorme atout pour les smartphones qui t’autorisent par le wifi l’accès internet et les réseaux sociaux sans avoir à débourser pour un abonnement 3G ou 3G+...
En cherchant bien, l’on peut utiliser des programmes tel Fring ou Sipdroid, qui te permettent la téléphonie sur IP depuis ton vini et appeler l’autre bout du monde pour le prix d’une communication locale (les versions de Skype sont encore bridées en France que se soit sur Androidphone ou sur Iphone mais utilisables en Nouvelle Zélande par exemple)
Avant que Mana n’arrive ne serait-ce qu’au quart de la moitié de la cheville de se qui se fait partout ailleurs dans la monde, il risque de passer encore pas mal d’eau sous les ponts !

Le président de "la Polynésie française" a dit…

Lolo, j'ai laissé le post ci-après sur tahitipresse.pf et donc par anticipation de sa non-validation, merci de me le passer...
Je suis candidat pour la pétition et pour des recours. Chose que peu de gens ont relevé: c'est depuis quelques semaines que "çà" se passé (les dépassements). Curieux, non?

Cà voudrait dire qu'avant les idiaunotes avaient une veine de pendu et tout à coup, PAF, ils sont d'un coup et tous ensemble devenus des dépasseurs de GIGA pas-tentés?
Vivement ma réponse de MANA pour que je puisse la commu-niquer...
René

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René, Georges HOFFER a écrit: 7 janvier 2010 at 19:43
Votre commentaire est en attente de modération.

1) Lettre de la propriétaire de la ligne qui l’a résiliée.
2) Mon attestation.
3) A ce jour aucune réponse de MANA bien qu’une réponse a été promise par e-mail pour le 5 janvier…
Merci de diffuser.
René
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Mademoiselle T…. TAHITI, le 27 décembre 2009.

A
Société MANA,
BP 40001 Fare Tony
98713- PAPEETE

Objet: Réclamation.
Concerne: Factures n°180…. du 1/12/2009 et 181… du 18/12/2009.

A qui de droit

Vu l’attestation et l’intervention volontaire explicative ci-jointe,

Vu qu’aucune facture précédente n’excédait le forfait de 8000.- hors T.V.A,

Merci de bien vouloir NE DEDUIRE QUE la somme de 8 800.- pour la facture n° 180… moins le prorata du remboursement me bénéficiant, suite au changement de propriétaire de l’abonnement effectué mi-décembre 2009 dans l’attente du réglement du différent exposé en annexe.

Avec tous mes remerciements.

======================

Le président de « la Polynésie française », des françaises et des français TAHITI, le 27 décembre DEUX MIL NEUF
René, Georges, HOFFER,
B.P. 13722 PUNAAUIA,
Téléphone : (689) 77 71 70,
E-mail : rollstahiti@gmail.com
A Société MANA, BP 40001 Fare Tony 98713- PAPEETE

Attestation, intervention volontaire et réclamation.
A qui de droit

Le soussigné atteste s’être connecté à l’abonnement T…… au nom de Melle T….. à compter du 8 novembre 2009, date de son retour de voyage depuis le 3 octobre 2009.

N’ayant jamais eu de dépassement d’abonnement similaire par le passé en tant que co-utilisateur d’abonnement et n’ayant pas été prévenu par les avis de consommation à 76 et 92% par la titulaire de l’abonnement pour des raisons qui lui sont propres, le soussigné estime ici avoir intérêt à intervenir en ce que les dépassements ont été consignés auprès de la titulaire de l’ex-abonnement pour des raisons évidentes de correction mais sans que le soussigné ne soit d’accord pour que les montants correspondant aux dépassements puissent lui être imputés totalement, voir partiellement.

Les recherches faites par le soussigné pour l’instant ont été les suivantes:

- le 21 décembre 2009, l’ordinateur portable du soussigné a été déposé chez Mana qui l’a gratuitement inspecté par fiche n° 3258 au nom de la nouvelle titulaire de l’abonnement depuis le vendredi 18 décembre 2009 (K…), mentionnant comme nom du déposant, le nom de la titulaire de (post trop long...)...

Anonyme a dit…

ia ora Lolo
Tahiti Deuche le 9 1 10 16h15 a:
dwnld 262
Upld 48

mets moi dans la pétition !

Lolo Président !