vendredi 1 avril 2011

Inscrire Faa'a sur la liste des communes à défavelliser !

.
.

Photo de M.Vigneau

Donc Temaru réélu pour la Xième fois à la Présidence de la Polynésie...
Le cirque continue, seuls les clowns changent...
Galenon des sources est bien la 29ème voix ce qui lui vaudra sûrement de devenir ministre de la solidarité.... sucette au subtil parfum de compétence bien sûr !
La retransmission était globalement une scandaleuse succession d'auto-satisfaction avant que l'on assiste au vote de ces messieurs dames parfois hilares.
Juste une réaction : dans son discours, Temaru nous a parlé de ses lectures, de navigation... et s'est vanté de trouver des solutions depuis 28 ans dans sa commune...
Mais ça lui arrive à Oscar de sortir de la route de ceinture ?
Certains quartiers de Faa'a sont quand même une honte absolue : des bidonvilles et des favellas indignes, des bouts de tôles pourris sur de la terre battue... une insalubrité notoire dont le maire ne semble pas se soucier, obsédé qu'il est par sa croisade pour obtenir l'inscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser...
A l'Assemblée, il nous a fait une tirade sur la merveilleuse aventure de la pirogue O Tahiti Nui Freedom, sur la navigation au sextan...
Quand il aura fini de regarder les étoiles, il faudra qu'il regarde au fond des vallées de sa commune, et peut-être, un jour, aura-t-il le déclic pour inscrire Faa'a sur la liste des communes à défavelliser !
.
.

Sphere: Related Content

20 commentaires:

Ty Quéau a dit…

Sans compter que la ville la plus peuplée de Polynésie, avec à sa tête, le président du pays ou de l'assemblée, montre un bel exemple aux générations futures en termes de recyclage des déchets (et je ne parle pas ici de certaines personnes...bien recyclées elles !)

Fiuman a dit…

Mais Lolo, t'as toujours rien compris !!!
C'est la faute de la France !

Fiuman a dit…

Ben oui quoi, il a pas tous les leviers ! LOL (jaune)

Etn a dit…

Dur, dur de se débarasse de ce "power" de chief executive in command, Temaru s'accroche, comme disait cette pensée classique: "le power corromp et plus de power corrompt encore davantage", c'est déjà le 6eme taui pour Temaru, alors que les 5 précédents, un véritable désastre, hormis la situation catastrophique de sa commune...un croissance des " squatters", des quartiers insalubres...etc Temaru, le chef incontesté de Faaa ne semble pas se soucier pour autant de la précarité de sa population...Ayant vécu presque 30 ans à Faaa et j'y suis toujours, RIEN n'aurait changé, sauf augmentation des taxes municipales etc d'environ 50%et des taudis, des fare dévalisés en plein jour, etc...la mienne 3 fois elle a été dévalisée...Que fait Temaru, il s'énorguillit de cette traversée de sa Tahiti Nui en Chine...Et maintenant il est a nouveau a la tete du fenua!
Pour combien de temps ? Nul le sait à condition que Sarko envoie tout ce monde planter le paka, par la dissolution pure et simple de l'APF et retour aux urnes immédiat!
Cette fois ci, la sanction populaire serait sans merci!
Merci lolo faaitoito!

Anonyme a dit…

... sa mia va c'est vrai ça ! D'accord avec l'article !

Yoane a dit…

Pour ceux qui connaissent EuroNews je dirais:

"No comment"

tev a dit…

Merci Lolo, excellent ce petit papier ou l'essentiel y est résumé et quel beau titre, on retrouve notre Lolo. Bon week end.

Anonyme a dit…

Oui c'est encore la faute de la France si Faa est dans un tel état, et si la Polynésie va tellement mal!

Moi, métropolitaine, j'en ai assez d'entendre ce discours et de réaliser que MES IMPÖTS rémunèrent grassement ces personnages sans scrupules (tant Flosse que Temaru et leur clique) qui n'ont pas fini de détourner à leur profit les fonds destinés à leurs concitoyens.

Ah, si les contribuables Français et tous les Français qui sont de plus en plus nombreux à vivre misérablement savaient ce qui se passe en Polynésie!
RAS LE BOL je vous dis, et je ne vais pas me gêner pour le faire savoir.
Et même que je suis à fond pour l'indépendance de la Polynésie !
Allez ouste, du balai, qu'on en parle plus de ce pays qui nous coûte une fortune
et vous, les Polynésiens, demandez une fois pour toutes des comptes à vos chers dirigeants!

Albert a dit…

L’autonomie, c’est la faillite totale, comme on le voit. Reste 2 solutions : indépendance ou département. À quand un referendum ?

Anonyme a dit…

Hé Lolo, sois plus objectif. Va faire un tour au fond des vallées de Papeete, ou vers la papeava; ou encore à Nahoata (Pirae). Tu trouveras aussi des favellas dans ces belles communes autonomistes.

Ramène ensuite la proportion de favellas au nombre de population.

Enfin, demande-toi pourquoi il y a autant de "non propriétaires" qui n'ont donc pas bâti de "vraies maisons" à Faa'a ... c'est simple : 60% de la population de Faa'a est issue des migrants paumotu et australéens, qui ont été attirés, par la construction de l'aéroport, puis par le CEP.

Enfin, pour ce qui concerne les lotissements sociaux, faut-il rappeler que toute l'époque pré 2001 a vu un véritable blocage de la part du gouvernement d'alors (responsable des logements sociaux).

Il faudra attendre que Bouissou se mette en tête de devenir maire de Faa'a pour que "les robinets s'ouvrent" et qu'il y ait des logements, offerts en échange de voix...

Mais évidemment, c'est plus simple de dire que c'est la faute du maire qui ne fait jamais rien... surtout quand on ne connait pas l'histoire, même récente de ce pays.

LOLO a dit…

> ANONYME 08:01 : merci pour ton commentaire. D'abord, je le répète, je n'ai jamais prétendu être objectif, je te l'accorde.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que des problèmes équivalents existent dans d'autres communes.
Sauf que, hier, Temaru 1er se vantait de résoudre les problèmes de sa commune depuis 28 ans, et que c'est quand même sacrément gonflé, il fallait vraiment oser.
Mais c'est vrai qu'il n'est plus à une connerie près depuis longtemps (les canettes, le paka, ....)
Cette fois, c'est juste scandaleux et inadmissible.
Faa'a est la commune de l'aéroport, et de très beaux hôtels, mais aussi de ghettos moyen-âgeux insalubres et indignes d'un pays civilisé.
Et quand on sait que Temaru est en boucle, avec une obsession pathologique pour son idée fixe de faire inscrire la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser, il est normal de lui remettre un peu le nez dans son caca en lui rappelant qu'il pourrait peut-être balayer un peu devant les portes de sa commune avant d'aller fanfaronner à l'étranger et accentuer l'image ridicule de la Polynésie qu'il renvoie à l'international....
Son inaction en tant que maire frise la non assistance à personnes en danger, qui peut dire le contraire ?

Albert a dit…

Et voilà, notre cher anonyme de 08:01, toujours le même sana doute, a réussi à rendre la France responsable de l’état de Faaa ! Fallait le faire ! Bravo !

tev a dit…

Anonyme de 8h01...Faaa reçoit déja beaucoup d'argent chaque année de la part de l'état 8milliards je crois, les robinets sont déja ouvert, sauf que Temaru ne distribue pas pour laisser la misère. La commune a de l'argent et la commune est riche. Vous pouvez vérifier.

brad a dit…

Yo
Allez hop!
Vivement l'indépendance; qu'on rigole un peu.
Je vais investir dans un stock de clous, mais je ne vous dirais pas pourquoi.

Anonyme a dit…

Ia ora na,

C'est vrai qu'oscar à cette manie de se référer à la traversée du tahiti nui freedom c'est un peu normal puisqu'il a été l'un des principaux actionnaires. On remarque que le chrétien catholique-capitalite oscar ne s'intéresse à la culture ma'ohi que lorsque cela peut lui est être profitable politiquement. Hypocrite un jour, hypocrite toujours.
De ce fait il ne peut s'empêcher de faire un parallèle malsain entre son action politico-communal et tahiti nui freedom. Parallèle malsain car l'un et l'autre n'ont accomplit aucun exploit si ce n'est celui de la médiatisation. En effet à Faaa les problèmes sociaux y sont très criants et ne sont pas près de s'améliorer. A l'instar Tahiti nui freedom hormis son périple de plaisance n'a accomplit aucun exploit. Puisque ce voyage a été organisé avec l'aide de toutes les technologies de navigation en vigueur aujourd'hui. Avec des escales ici ou là, des cartes maritimes permettant de savoir où aller, avec le contact radio avertissant le navigateur de la moindre petite dépression qu'il faudrait juste un peu esquiver histoire de... etc etc. A l'époque de nos ancêtres on pouvait vraiment parler d'exploit parce qu'ils partaient vers l'inconnu. C'étaient des héros au sens noble du terme.
Non rien a voir avec nos médiocres acteurs Oscar et tahiti nui freedom d'aujourd'hui qui ont une facheuse tendance à se regarder le pito et à s'auto-féliciter pour leur discutables prestations que tout un chacun peut accomplir en ayant un minimum de savoir-faire et sachant surtout pratiquer l'esbroufe quand cela s'avère nécessaire et profitable médiatiquement et stratégiquement.
Rien de nouveau donc à l'horizon puisque ces tristes personnages sont liés par des ambitions à la fois individuelles et communes du point de vue politique. On verra quelques exemples dans un proche avenir.

Nikon

Anonyme a dit…

quand on compte tous les beaux et nouveaux 4X4 de la commune de Faa'a, on se dit OUIIIII il y a de l'argent !! mais pour qui ? pour ceux qui lui donnent leurs bulletins de vote les yeux fermés. Mettons du sang neuf à la tête du Fenua, remontons nos manches et nous y arriverons. D'autres pays l'ont fait avant nous, alors pourquoi pas nous ???

Anonyme a dit…

A quand pr le retour des votes aux urnes!!! Y en a marre :(

BOB a dit…

Faudra alors demander aux zoppozants de signer la demande !

Moi, je m'abstiens de signer.

tauarai a dit…

ia ora na lolo,

excellent ton "article", la preuve ca fait chier plus d'un tavini qu'on leur remette leur MRD devant les yeux..n'est-ce pas anonyme de 8H01 ?

@NIKON

tu m'a oté les mots de la bouche, faut arrêter de se mirrer le pito meama et de jouer les victimes quand on s'en prend plein la gamelle entre les salaires de l'état français, les subventions de l'état français et les retraites de l'état français : n'est-ce pas Barral Tane ?

Et puis qu'on arrêtes d'assimiler indépendantiste avec Tavini. Moi je suis pour l'indépendance de mon pays mais pas avec ces bras cassés qui jouent les anti-taï et se cachent derrière une croix pour faire bonne figure mais qui sont autant voir encore plus gaulois pour certains que Marie-Luce Penchard elle-même.

Mea ha'ama to outou hohoa' paratoi ma ! vous avez été corrompu par l'argent, en même temps ces énièmes Taui ont au moins eu un mérites, démontrer que vous n'êtes pas foutu de gérer un pays bande de branleurs!

pärahi

tev a dit…

Tauarai, ça choa...paratoi ma a rave ta outou ohipa, na te nunaa e maiti ia outou no te rave te ohipa et no te afai to tatou fenua i mua. A faahea e rave te mau hoa e faaohipa te mau feia aravihi.