vendredi 29 avril 2011

Massacre sur le littoral

.
.

L'excellente émission MIDIMAG' de Radio Polynésie Première n'a sans doute pas l'audience qu'elle mérite. En tout cas, le présent numéro que Caroline Marie a consacré aux dégâts causés par l'intervention humaine sur le littoral de Moorea, est passionnant à plus d'un titre.
Je me permets de vous conseiller l'écoute intégrale de l'émission ci-dessous.
Petits morceaux choisis...

En 1993, un tiers du tour de l'île de Moorea, soit 33% était composé de plages de sables blancs. En 2009, les plages ne représentent plus que 20% du littoral de Moorea.
Aujourd'hui 55% du littoral de Moorea est constitué de travaux humains divers ayant déformé et détruit le paysage naturel initial.
Les remblais, épis, pontons et murs se multiplient à l'heure où la Polynésie essaye de relancer le tourisme et préserver son environnement.
La responsable de l'environnement à la mairie de Moorea est consciente des abus mais déplore de ne rien pouvoir faire faute de moyens tout en reconnaissant qu'il pourrait y avoir un mieux si la règlementation était mieux appliquée.

Il me semblait pourtant avoir entendu Guy Jacquet affirmer à plusieurs reprises que le Maire avait les pouvoirs d'un officier de police judiciaire et pourrait donc intervenir, sauf que.... personne ne contrôle et tout le monde fait ce qu'il veut.
La commune de Moorea semble particulièrement laxiste sur ce sujet... pour les raisons qu'il est facile d'imaginer...

Un mur... sur une plage de Punaauia (ou d'ailleurs)... augmente le processus d'érosion par un déficit sédimentaire.
Une règlementation interdit pourtant l'appropriation du domaine public. Mais un mur de pierres lisses construit sur une propriété privée est légal sauf qu'il y a une incidence sur l'écosystème du littoral. Un mur de roches, ou un mur végétal serait déjà moins dommageable en permettant des mouvements de houle plus naturels.
Les conséquences négatives des interventions humaines sont par ailleurs évidentes sur les poissons et les coraux.
Qui exactement a le pouvoir de sévir en cas d'abus ? On se renvoie la balle entre service de la pêche, gendarmerie, et on noie le flou juridique dans la dénonciation globale du manque de moyens que l'île ait un PGEM (Plan de Gestion de l'Espace Maritime) ou non...

Je vous laisse découvrir la conclusion...
Une émission passionnante donc, parce que l'état des lieux est terrifiant : que sera le littoral polynésien dans dix ans si personne ne se bouge ?
L'intervention de toutes les personnes interrogées montre bien que, comme dans de nombreux domaines en Polynésie, on a une analyse très fine des symptômes, on connait parfaitement les remèdes, mais il y a un extraordinaire immobilisme général et une absence totale de contrôle et de répression chez les décideurs qui se renvoient la balle.
Les discours sur l'environnement et l'écologie se multiplient mais restent vains et claquent comme des coups d'épées dans l'eau si, par ailleurs, en haut lieu, tout le monde s'en fout...

Sinon pour info, rediffusion du magazine dimanche à 08:00 sur radio Polynésie 1ère ! (mais c'est la même chose que ci-dessous)


Massacre-sur-le-littoral by tahitiheraldtribune
.
.

Sphere: Related Content

8 commentaires:

Tortuninja a dit…

Il suffit qu'une personne décide de construire son ouvrage de protection pour qu'il perde sa plage et que l'érosion se transmette au voisin d'en dessous de la dérive litorale qui va lui même construire son ouvrage et ainsi de suite. Les ouvrages sont en général pas adapté a la situation et s'érodent par la base et finissent par s'écrouler. Si les gens accepté de perdre au moins 2 m sur leurs terrains il y aurait deja plus de plage. Quels compte a rendre ont les hotels vis a vis de l'environement? Va t'on finir comme les Maldives, entouré de digue car l'on a perdu nos récifs?

tev a dit…

Il suffit surtout de faire respecter les lois et règlementations en vigueur. Les 4 mètres de littoral public accessible à tous, personne n'est propriétaire du bord de mer, c'est à tout le monde point final. Comme en corse, il faut emmener les dragues et casser toutes les constructions à 4 mètres au dessus de la plus forte marrée. Vas-y Oscar, action redonne le littoral à toute la population...

Here a dit…

Bonjour à tous,

D'un point de vue environnemental, je ne peux pas juger, mais d'un point de vue juridique, y a quand même pas mal d'approximations dans ce reportage.
La réglementation permettant de protéger efficacement le domaine public maritime existe, c'est la délibération n° 2004-34, selon ce texte, ériger un ouvrage dessus sans autorisation, c'est une contravention de grande voirie (le Tribunal administratif prononce tous les ans une ribambelle de condamnations sur ce thème) et le principal service administratif chargé de protéger et de remettre en état ce domaine (aux frais du coupable), c'est la direction de l'équipement.
Secouez donc les puces de son ministre (Salmon) si vous voulez qu'il se passe quelque chose de concret à ce sujet ...

LOLO a dit…

Merci Here, mais les approximations ne sont pas dans le reportage, elles sont dans les déclarations de chacun et surtout dans la réalité non ?
Ce que montre très bien le magazine c'est qu'on préfère renvoyer la balle sur autrui plutôt que de sévir, c'est tellement plus facile.
Sévir c'est mauvais : ça fait perdre des électeurs.
Et les gens le savent, en profitent, et en abusent.
Tant qu'un monsieur Propre n'appliquera pas les textes, ça continuera et ça s'aggravera...

Here a dit…

@ Lolo

Justement.

Allez clairement chercher la balle entre les mains de celui à qui elle revient (ce qui n'est fait à aucun moment dans le reportage), maintenez un bon coup de projo (et de pression) médiatique dessus et, avec un peu de chance, les choses bougeront (peut-être) enfin.

LOLO a dit…

je comprends mieux Here... il faut donc qu'il y ait une suite...

BOB a dit…

Pour faire ma maison, ils m'ont dit que j'avais besoin d'un PC.
Mais non, j'ai juste besoin de matériaux et de travailleurs. Et d'ailleurs je sais pas c'est quoi un "PC".

brad a dit…

Yo Bob
C'est avec quoi que tu as envoyé ton commentaire?
Un PC, personal computer!
Tu peux faire les plans, tes calculs, etc...
Mais fais gaffe au PPR, PGA, PAD, PGEM et autres PD...