mercredi 6 avril 2011

Sabrina Birk essaye de démissionner de l'Assemblée...

.
.


A l'heure où nos nouveaux ministres, qui n'avaient d'ailleurs pas vraiment la mine très réjouie ni très dynamique, étaient présentés à la presse, une jeune maman écumait les services de l'administration en espérant qu'on veuille bien enregistrer officiellement sa démission de l'Assemblée.
C'est ce que montre ce reportage de Mike Leyral, de TNTV, qui suit Sabrina Birk dans son périple, se heurtant à un vide juridique puisque la présidence de l'Assemblée, où on lui demande de s'adresser, est vacante pendant encore une semaine...
Un reportage qui nous donne l'occasion d'entendre à nouveau le franc-parler de cette indépendantiste convaincue qui ne peut plus cautionner les pratiques politiciennes actuelles... et qui met ses actes en accord avec ses pensées, lorsque d'autres continuent à profiter des avantages, de la rémunération et des privilèges.
Des images et des paroles qui font du bien à un moment où un nouveau gouvernement commence déjà à nous servir les sempiternelles salades déjà entendues mille fois, en attendant la prochaine motion...
.
.

Sphere: Related Content

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut bien avouer que même si l'on ne partage pas ses opinion politiques, on ne peut que saluer cette prise de position de Mme Birk. Enfin une élue du peuple qui dénonce haut et fort les nombreux abus de nos chers politicards (salaires, privilèges, trains de vie en décalage total avec la réalité, sucettes, etc...).

Voilà une femme avec des c... ! Bravo Sabrina !

BOB a dit…

Mme Birk souhaite démissionner avant que d'entrer à l'APF.

Il parait qu'il y a une maladie très contagieuse à l'Assemblée : la pourriture. Il suffit d'être admis(e) au sein de l'hémicycle et hop, on devient malade.
Mme Birk croyait bien qu'il y avait un remède miracle : être assez loin sur la liste électorale pour ne pas être affectée.
Et voilà ! Le temps est venu d'affronter la terrible épidémie,
mais Mme Birk préfère éviter la maladie plutôt que de la combattre.

Si elle avait été vraiment courageuse, elle aurait fait des essais pour introduire un antidote.


Ce n'est pas le système qui est mauvais, ce sont les personnes qui sont trop fières et avides.

tauarai a dit…

ia ora na,

pour une fois que quelqu'un a le courage d'envoyer ch..r tous ces pourris, ne la cassons pas svp ! je ne suis pas un fan de Mademoiselle Birk mais j'avoue que depuis ses prises de position courageuses, elle est remonté et de beaucoup dans mon estime et elle persiste et signe. Ha'apopo a nae ia sabrina !

@Bob,

A défaut de soigner un sytème pourri de l'intérieur, Melle Birk ne veut plus être taxée de complice et c'est tout à son honneur. Et puis arrêtons de nous leurrer, le système en peut être soigné de l'intérieur mais de l'extérieur.. kärcher pour tous !

pärahi

tev a dit…

Bravo Sabrina, respect...

Tohonu a dit…

Si sa demission n'a pas ete acceptee en septembre, elle ne le sera pas plus aujourd'hui car OT a trop besoin de sa voix.

sabrina a-t-elle siegee a l'AT depuis Septembre ?

L'Etat ne peut mettre des gardes-fou car cela serait une ingerence dans la vie politique. Comment faire dans ce cas ?

Sabrina ne compte pas sieger pour se consacrer a sa peinture et sa fille. Que fera-t-elle si sa demission n'est pas acceptee ?

Je reconnais son cote idealiste entendu lors du passage dans la Grand 8, il y a un peu des incoherences, elle prend certainement une decision courageuse qui risque de faire grincer des dents ... mais la fin de l'interview par Mike casse tout son message: demissionne-t-elle car elle en a marre des magouilles ou pour s'occuper de sa fille et de sa peinture ?

Etn a dit…

Parfaitment d'ac avec toi lolo! Sabrina n'est pas la seule d'ailleurs, bon nombre d'anciens tavini dont je connais personnellement alors j'habite Faaa depuis plus de 25 ans, date à laquelle Oscar montait sur la scene politique communale, ne se reconnaissent plus avec cette nouvelle alliance Upld/Tavini qui est d'ailleurs une sucette d'or pour les non tavinis, notamment un JDrollet et ses alliés qui se prennent pour de véritables caides...alors qu'ils ont été tout simplement éradiqué de la scene politique par le peuple, alors ils se servent d'Oscar et du Tavini pour monter leur présence politique aux commandes du pays, c'est déguelasse!
Je tire mon chapeau à Sabrina qui n'a pas peur de se montrer publiquement qu'elle n'est plus avec cette nouvelle équipe Tavini-Upld dont la seule raison d'être c'est: le power and money!!!
Allez Sabrina, on est avec toi et allez jusqu'au bout, tu mérites la considération et le soutien populaire, tu devrais te joindre à ce collectif de citoyen pour lutter contre cette corruption de cette caste politique au pouvoir!
Faaitoito!
PS Merci à THT lolo et ton équipe de présenter des rubriques qui disent les choses telles qu'elles sont, c'est rafraichissant!
Bonne continuation a toi et à ton équipe!

BOB a dit…

@ tauarai :
Anarchiste alors ?

Le président de "la Polynésie française" a dit…

Merci Lolo pour cette vidéo (que Facebook refuse...!?)
Ce qui est intéressant me concernant est que la vidéo confirme qu'il n'y a plus de président de l'assemblée... suite à mes recours du 5 avril (en France) et donc 4 avril à TAHITI hahahahahaa

Et dire que pour tenter de m'écarter de mon auto-proclamation "ils" n'ont effectué aucun formalisme hahahaaha

Extrait du reportage avec Sabrina BIRK:

Stéphane TRIQUET, chef du pôle juridique de l'Etat dans l'Etat dans tous ses états.
(...) En principe si vous avez un démission à présenter, c'est à la présidence de l'assemblée qu'il faut....
Sabrina BIRK:
Si je comprends çà, il faut que j'attende de monter à l'assemblée (René: de "la Polynésie française") pour pouvoir démissionner. Parce que je suis pas encore représentante.
Stéphane:
Ouais. Tout à fait.
Sabrina:
Et qu'il y aurait un président. Parce qu'il y a pas de président en ce moment!
Stéphane:
Oui, mais çà a lieu la semaine prochaine? Non? Je crois.
Commentateur:
Il est vrai que la situation est inédite à la DRCL (direction de la réglementation et du contrôle de la légalité-que-je-n'en-vois-pas-un-qui-rigaule...), bien embêtée de ne pouvoir accepter la démission, qui doit être transmise par l'assemblée.
Stéphane:
De mémoire du service depuis 2004, c'est la première démission volontaire d'un représentant, enfin ou d'un futur représentant à l'assemblée de la Polynésie française.

Avec Honneur

Le président de « la Polynésie française », des françaises et de français,
René, Georges, HOFFER
rollstahiti@gmail.com
rollstahiti - at - gmail.com
tél 77 71 70
http://www.myspace.com/renehofferprdelapfsic
skype: renehoffer
Ecrou n° 3301P du 22 juin 2010 70 ans après la défaite de la IIIème république française le 22 juin 1940
http://kevai.wordpress.com/2011/03/23/pom-ou-departement-au-royaume-de-la-confusion/
(Merci de bien vouloir laisser mes coordonnées apparentes en cas de publication.)

tauarai a dit…

ia ora na,

@BOB
j'aime ton idée mais il faudrait l'étoffer... une bombe suffocante (arme chimique et biologique provoquant une inflammation des voies respiratoires et interdite par la convention de Genève) en pleine session plénière ferait un grand bien à notre pays.. au grand dam de nos chers "démocrates" à deux balles.

pärahi

Pierre a dit…

Se faire élire puis démissionner pour peindre et pouponner, je ne vois pas en quoi ça mériterait un coup de chapeau.
Trop facile.

LOLO a dit…

> PIERRE : chacun ses idées, je ne partage pas toute l'idéologie de Sabrina mais on ne peut pas dire qu'elle s'est faite élire "pour démissionner", ça n'a aucun sens...
Elle a participé et en est arrivé à un stade de ras-le-bol qui lui posait des problèmes de conscience, donc sa démission c'est la mise en acte de ce qu'elle ressent.
Ce qu'elle fait maintenant concerne sa vie privée donc aucun commentaire, mais si elle en profite pour dénoncer haut et fort les abus, voire les magouilles, je trouve que c'est courageux, gonflé et utile...

Pierre a dit…

On s'est mal compris, je m'en bats l'oeil de ce qu'elle fait désormais.

Quand on se fait élire, on porte une responsabilité sur une durée donnée. Si on est plus d'accord avec les idées de ses pairs, il est plus efficient de rester et de faire bande à part, pour pouvoir faire passer ses idées, au moins les faire entendre.

Si elle démissionne, elle laisse sa place à quelqu'un qui aura certainement les idées qu'elle dit ne plus reconnaitre.

Bref, pour moi c'est encore un nouvel exemple du peu de cas que font certains ici de la politique.

LOLO a dit…

Sabrina m'envoie le mail suivant :

a ora na tatou
pour répondre à certaines interrogations, pourquoi ne pas rester comme me le demande une grande majorité de mes amies, proches, et personnalités proches du pouvoir simplement parceque je suis en politique depuis 2004, depuis 5 ans au sein de l'apf, car je suis ejectable donc pas toujours là. Je suis la plus jeune de la liste upld a l'apf, femme, popaa (demi, origines maohi , descendante de la famille vehiatua de teahupoo, tautira, clan des teva, je suis Levy de par mon grandpère et Birk de par mon père americain) Malheureusement je suis arrivée au constat qu'il est difficile de changer les choses de l'interieur, de plus en plus minoritaire dans ma position, trop souvent je défends seule des positions a l'opposé de la majorité, je vois que je gêne, lorsque je ne suis plus a l'apf, des décisions qui sont à l'opposé de mes convictions sont prises et je n'ai pas droit de parole, je ne suis pas consultée, pas convoquée en reunion, je suis passionnée de culture, je suis juriste mais faute de personnes compétentes, je n'ai jamais pu me consacrer ni a la culture, et trop peu aux institutions, Oscar m'a toujours positionnée sur des commisions à lourdes responsabilités, demontrant sa confiance dans mon integrité et mes competences.... Ce n'est pas pour autant que j'ai pu servir au mieux, car la politique est un panier de crabe, les adversaires ne cessent de te caresser, et des collegues te poignardent dans le dos. Il est tres difficile de construire, je me suis sentie tres souvent isolée, marginalisée un peu comme don quichotte et les moulins à vent. Je croyais faire partie d'une equipe où on devait travailler tous ensemble Les années passant, ça ne s'est pas amelioré, et j'ai pu voir vraiment quels etaient les vrais visages des uns et des autres. Je me suis rendue compte que nous etions trop peu a vouloir changer le monde, a faire appliquer notre programme, a reflechir dans l'interet du nunaa, sur une veritable politique qui nous menerai a une souverainté responsable et heureuse, pour l'epanouissement de chacun. Je n'avais pas de poids face aux dinosaures tel que Jaqui Drollet , des Frebault , que Tony avait deconnecté, que James etaient invisible , que Handerson etait passé maitre en chantage , que Vito etait faux et manipulateur, que chez les femmes chacun s'occupaient de son panier de menagere ... alors changer de l'interieur ? comment dites le moi ? Cela fait des années que j'essaye , mais je me sens de plus en plus impuissante, et les coups se font de plus en plus rudes alors oui, cherir mon bébé, why not ? pourquoi continuer a me sacrifier, sacrifier ma famille, quand je n'arrive pas etre efficace ? seul les ministres ont droit de proposer des projets, nous les elus, on nous demande juste de voter, proposer des projets. On me retorquait que je marchais sur les plates bandes des ministres, que je devais travailler avec eux, à leur rythme, et seulement si ils voulaient bien. ....

LOLO a dit…

suite du message de Sabrina...

....Bref , ce n'est que pendant mon absence alors que GTS etait minoritaire que des elus ont pu proposer des projets. Alors oui, j'ai une sensation d'inutilité, voter oui et non, suivre la discipline du groupe, Myron peut le faire. Me liberer, m'approprier le mandat que oscar m'a donnée avec ses voix je ne pourrais le faire, c'est contraire a ma conscience morale, c'est du vol alors dans cette situation, me retirer me consacrer aux choses que j'aime, ma famille, mon amour, enfin batir une famille sincere, planter, demontrer par mes actes , ce que j'ai tant proné , mettre en application mes convictions dans mon mode de vie, peindre, etre heureuse, partager ce bonheur, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé... mais si vous avez des arguments , je suis a l'ecoute, je ne fais que ca , ces dernieres semaines, ecouter Avant de monter a l'assemblée , un mois va passer, car les ministres vont seulement opter pour leur poste dans un mois, entre temps , on me laisse murir , reflechir, et je pense que mm les autres elus reflechissent. Peut etre cette position que je tiens nous permettra tous de revenir a nos vraies valeurs , et de nous retrouver. Je suis de nature curieuse et je reste a l'ecoute

bien a vous