lundi 13 juillet 2009

Un dimanche à la plage de Maui

.

Profitant d'un joli dimanche ensoleillé, pourquoi ne pas aller se ballader à la presqu'île, avec pour but, un petit snack qui ne paye pas de mine mais que l'on aurait tort de louper : LA PLAGE DE MAUI, à Toahotu, sur la route de Teahupoo, au P.K. 7,700, côté mer vous vous en doutez.
Si cela ne paye pas de mine, c'est parce qu'il y a quelques mois, des voleurs ont tout dévasté et incendié l'établissement.
Alain et Rose, les patrons, n'avaient pas d'autre choix que de redémarrer très vite puisqu'il leur fallait bien travailler, ce qu'ils ont fait au bout de quelques jours en bricolant les locaux actuels. C'est donc un peu une cabane qui abrite désormais leur petit paradis, en attendant une reconstruction prochaine.

On est accueillis par Pierre, le poisson...

Le site est extrêmement sympa, on déjeune vraiment au bord de l'eau, à côté d'une petite plage, face à une passe profonde qui a permis jadis au légendaire paquebot France de mouiller à deux reprises, créant un évènement local dont on parle encore. De très nombreux témoignages photos, articles de journaux, et documentations diverses illustrent cette époque. Il faut prendre le temps de feuilleter tout ça pour se plonger dans un passé révolu et rêver devant les statistiques et les anecdotes du mythique navire.

Alain et Rose (...merci pour la surprise du chef !)

Si l'on est plus branché surf, puisque l'on est sur la route de Teahupoo, on aura tout autant le loisir de consulter les livres d'or, les autographes des vedettes, les statistiques au jour le jour de la dernière Billabong Pro...
Bon c'est pas tout ça mais qu'est-ce qu'on mange ?

Notre choix s'est porté sur un feuilleté de crevettes au curry et, pour ce qui me concerne, un pavé de thon blanc cru au gingembre et huile d'olive : une pure merveille... Du poisson extra frais, deux tranches épaisses, du sel de Guérande, tout simplement et donc gingembre haché et huile d'olive, avec un mélange de crudités et du citron vert. Pas de chichi, juste ce qu'il faut pour déguster au mieux le poisson sans l'artifice d'une sauce improbable qui pourrait masquer le goût du thon.

En dessert, un feuilleté chaud aux pommes avec glace vanille, et j'ai essayé le "fameux" banana split (merci Khadidja, j'ai vu ça dans tes photos Facebook et je confirme...). Effectivement, c'est à la hauteur de sa réputation : banane rôtie dans le beurre, flambée au rhum, glace vanille, chantilly et des petits zestes d'oranges confites aussi inattendus que succulents.
La cuisine de Rose est généreuse, et le passé d'Alain qui a bourlingué dans de grands hôtels de luxe locaux se traduit par des petits détails qui ne trompent pas comme la corbeille de pains, sélectionnés auprès d'un boulanger de la presqu'île partenaire de l'établissement, qui lui fait aussi ses feuilletés, et ses délicieuses tuiles aux amandes.

Il faut aussi entendre Alain parler du choix méticuleux de sa viande d'origine argentine, et de sa cuisson "à la française" : dessus dessous sur une poêle brûlante, avec juste quelques grains de sel et de poivre... il devait être 17:00 et on se serait presque remis à table tellement il nous mettait l'eau à la bouche.
La papillote de poisson de Rose, avec ses petits légumes, a une jolie réputation également si l'on en juge par les compliments dans le livre d'or...
Et d'anecdote en bavardage, nous avons soudain réalisé que la nuit arrivait et qu'il fallait quitter nos hôtes.
On n'avait pas vu l'après-midi filer, il nous fallait maintenant faire la route du retour...
Si vous passez par là, ne vous fiez pas à l'apparence modeste des lieux : ici on ne vous servira pas un chao mein gras ou un poisson carbonisé noyé sous le ketchup, tentez l'expérience, vous ne le regretterez pas...
Il est prudent de réserver au 77 40 23 ou au 74 71 74, et dites que vous venez de la part du Tahiti Herald Tribune !

Photo d'époque du papa de Teva Sylvain
.
.

Sphere: Related Content

9 commentaires:

MaHi a dit…

C'est vrai que l'extérieur laisse un peu à désirer mais au vu des photos, on y mange bien donc, ça vaut le détour...

TOFY98 a dit…

D'accord avec toi, trés bonne cuisine cadre sympa pour venir en famille. En plus Rose et Alain sont des amis alors je n'en dirai que du bien !!!!

Poe la gourmande a dit…

mama mia....rien que les photos et j'ai envie de prendre la voiture de suite.

Donc prochaine escale, je sais où je vais me restaurer.

Merci Lolo.

Anonyme a dit…

Bravo Lolo pour ce reportage alléchant... d'autant que, connaissant Alain et Rose, leur accueil, leur cuisine et le coin super sympa, tout est vrai et surtout... bon!
Des p'tits reportages comme çà, sont un... régal!

Avec Honneur
Le président de "la Polynésie française", des Françaises et des Français
René, Georges, HOFFER
Tél 77 71 70
rollstahiti@gmail.com

Topikite a dit…

Merci Lolo de signaler cette bonne adresse, habitant quelques temps à Taravao, j'avais été bien triste d'apprendre leurs pea pea, je suis content de savoir que c'est reparti.
Comme quoi, pas besoin d'avoir des centaines de millions, juste du savoir faire, recevoir et beaucoup d'envie de faire plaisir.
Une bonne recette pour le ministère du tourisme, prenez des leçons....

pchan a dit…

Whaouh les plats ont l'air délicieux.

Du Genou a dit…

René,
En tant que président (sic) tu ne peux pas être « anonyme », la prochaine fois que je vais à la presqu’île je veux aller déjeuner chez Alain et Rose en Rolls…

Melly a dit…

Je note !

Anonyme a dit…

Dès que ça parle de bons plans culinaires... moi je note ! Merciiiiii
Emma