vendredi 11 décembre 2009

Bon alors l'O.P.T. ...., la concurrence c'est pour quand ?

.

L'Autorité de la concurrence a annoncé mercredi avoir infligé une amende de 63 millions d'euros à Orange Caraïbe (France Télécom) pour "avoir freiné abusivement le développement de la concurrence" dans la téléphonie fixe et mobile en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

c'est ce que l'on peut lire dans cet article du POINT qui devrait interpeller les responsables locaux... (enfin.... parfois on se demande ce qui peut les interpeller à part la justice...)
la démonstration que l'OPT freine des quatre fers pour maintenir son monopole a été faite par exemple sur des dossiers comme DIGICEL qui réussit à s'implanter partout sauf.... en Polynésie !
Sachant qu'il y a maintenant de la jurisprudence, l'OPT et le nouveau gouvernement qui a vraiment hâte de se mettre bientôt au boulot vont vite ouvrir tous les robinets de la concurrence, c'est sûr, ne serait-ce que pour éviter ce genre d'amende ne serait-ce que pour se comporter en bons gestionnaires....
Plus loin dans l'article on peut lire....

Orange Caraïbe est l'opérateur historique de la zone Antilles-Guyane, avec, à l'époque des faits reprochés (de 2000 à 2005), plus de 75 % de part de marché dans la téléphonie mobile. "Afin de conserver sa position, il a mis en oeuvre une série de pratiques qui, toutes, ont eu pour objet ou pour effet de handicaper l'entrée ou de rendre plus difficile le développement d'opérateurs concurrents", souligne l'Autorité de la concurrence.

L'OPT a juste 100% des parts de marché...
Alors, tu la sens bien la concurrence là... hein... ?
.
.

Sphere: Related Content

6 commentaires:

TOFY98 a dit…

Je pense qu'une association de consommateur pourrait déposer une plainte au nom de la population avec une demande de dommages et intérêts.
Maintenant peut-être que les lois de pays bien pensées l'interdisent.
Lolo demande à notre juriste star de la semaine stp !!!!!

Anonyme a dit…

Une autre solution consisterait a créer un compte sur lequel serait versé les factures des abonnés et de porter devant un tribunal les interruptions abusives de service. Tikiphone et sa bande de brèles (le DG est le fils de Alphonse T encore un présumé innocent) serait privé de ces ressources financières et se verrait contraint de mettre en place une politique de dédommagement envers ces clients vache a lait. Peut etre aussi on aurait droit au remplacement des nuls par des pros. Ca doit bien exister en PF. Non ?

Anonyme a dit…

Tant que TIKIPHONE appartiendra à 100% à l'OPT qui lui appartient à 100% au Pays, il ne faut pas rêver!

Chaque Gouvernement successif fera semblant d'être pour la concurrence mais attention, toujours en protégeant l'OPT-TIKIPHONE : c'est la vache à lait du Gouvernement et de tous les salariés de ce pôle.

On aura toujours le lobby puissant de l'OPT pour préserver ce monopole de fait. Vous savez, même le nouveau ministre ROHFRITSCH serait contre la venue de DIGICEL pour sauver TIKIPHONE!

L'accès internet est un vrai scandale; pour un prix qui assomme le client, on a une des vitesses les plus basses du monde !

Voyer ce lien très connu qui nous classe 158ième sur 203 pays testés : nous avons seulement une vitesse de 332 kilo bits par seconde (Kbps), juste devant la Papouasie Nouvelle Guinée, un pays encore à l'état sauvage:

http://www.zdnet.fr/services/test-bande-passante/resultats.htm?liste=complete

Le premier Uzbekistan (avec un PIB de $ 1000 par habitant) affiche une vitesse de 64 406 Kbps; soit 194 fois plus rapide que nous, malgré notre PIB par habitant de $23 000 http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal)_per_capita :

Donc on est 23 fois plus riche que l'Uzbekistan qui est par contre 194 fois plus rapide que nous à l'ère d'internet !!! Quelle performance

Voilà la conséquence de nos politiciens qui ne voient que par l'OPT pour notre avenir numérique !!!

Vous savez le comble : c'est que l'OPT bride la connexion internet (réduire intentionnellement la vitesse) pour mieux facturer les abonnés.

Trop c'est trop !!!

SR a dit…

c'est ce que l'on peut lire dans cet article du POINT qui devrait interpeller les responsables locaux ... Les quoi, où ???

Anonyme a dit…

Je suis allée voir le lien sur les tests de bande passante. C'est impressionnant : L'Uzbekistan en premier avec 64 406 Kbps... mais même Mayotte, Haiti, Fiji et l'Iran sont meilleurs que nous ! Enfin, on peut se réconforter en pensant que derrière nous, il y a encore la Papouasie Nouvelle Guinée, Madagascar, le Bangladesh, les Cook, le Vanuatu, Tonga.....

Pehu Oe a dit…

C'est logique et vous le savez.

Le totalitarisme c'est :
+ Contrôler l'espace des autres
+ Contrôler les actes des autres
+ Contrôler les idées des autres

En pratique, c'est :
+ Contrôler les forces, publique et militaire
+ Contrôler l'argent de tous
+ Contrôler l'information
+ Contrôler les moyens de communication
+ Contrôler les ressources des autres.

L'OPT, c'est la communication numérique, le support de toute information.
Le reste, chez nous, c'est pas bien beau non plus et vous le savez aussi.
On voit où on va.