mercredi 27 mai 2009

Le petit cirque de la chambre de commerce

.

Encore merci à TNTV d'avoir organisé lundi soir un débat avec les têtes de clowns liste aux élections de la Chambre de Commerce :
- Jules Changues, président en titre
- Gilles Yau, "monsieur Jardin", président de la Fédération Générale du Commerce
- Christophe Plee, président de la CGPME
Le scrutin se tenait hier et j'écoutais avec intérêt dans la mesure où, en tant que patenté, j'avais possibilité de voter, comme tous les artisans, patentés et commerçants.
Entendant parler de l'approche de cette élection et n'ayant reçu aucun programme d'aucune liste, je voulais quelques infos pour me faire une idée.
Et quelle ne fut ma surprise d'assister à un véritable combat de chiffonniers, un mauvais spectacle de tristes clowns, orchestré comme il le pouvait par un Sam ("on va dire") Teinaore qui ne s'attendait peut-être pas à ce pugilat verbal absolument lamentable.
Au point que je renonce carrément à vous en mettre un extrait vidéo, tellement c'était indigne et ridicule. Vous ne méritez pas ça mes chers lecteurs, croyez-moi !
Pas un pour rattrapper l'autre.

C'est d'autant plus surprenant que, n'ayant pas le moindre a priori sur aucun des trois candidats, j'ai vite compris qu'il y avait dans les relations internes à la Chambre de Commerce de gros contentieux humains, et, visiblement, de très vieilles rancunes !
Jules Changues apparaissait en Président toujours sur la défensive, absolument pas crédible quand il dit qu'il a informé tous les électeurs par des "milliers" de mails et par fax, alors que personne n'a jamais rien reçu, et répétant en boucle qu'il ne pouvait pas faire grand chose sans l'appui des politiques qui décident tout. Autrement dit il a été maintenu vingt ans à ce poste mais vacillait étrangement à la moindre critique qui, du coup, semblait faire mouche à chaque fois.

Christophe Plee joue le créneau grande gueule arrogante, multipliant les grands gestes tel un Belmondo époque "toc toc badaboum c'est moi que v'là" pour remuer beaucoup d'air et finissant souvent ces démonstrations dans une étrange hilarité, soulignée par le fait qu'il ne veut pas être président (et il ne représente d'ailleurs pas le collège des commerçants si j'ai bien tout suivi). Il souligne quand même une vérité : le grand n'importe quoi qui règne quand on sait que toi, petit lecteur, peut aller demain à la Chambre de Commerce prendre une patente de ce que tu veux, sans devoir justifier de la moindre compétence dans le domaine choisi....
Gilles Yau, les dents longues..., un faux calme... s'en sortirait peut-être un peu mieux que ses deux contradicteurs s'il ne s'énervait pas aussitôt que Jules Changues ouvre la bouche. On ne comptait plus "je vous ai laissé terminer donc maintenant c'est à moi...", les "vous ne pouvez pas dire de tels mensonges.... non c'est vous qui mentez.... non c'est pas moi c'est vous.... c'est faux c'est un mensonge....non c'est pas vrai...." ou les "mais laissez moi parler...". Y'a manifestement un gros contentieux personnel entre les deux hommes, presque du niveau que certains dérapages entre Hiro Tefaarere et Jean-Christophe Bouissou, faut le faire ! ...tout ça sous les éclats de rire de Christophe Plee. 

Bref, que retenir ?
Qu'aucun candidat ne m'a convaincu donc j'ai fait comme 70% des électeurs : je n'ai pas voté, de toute façon on a à peine abordé les programmes,
Qu'on ne sait pas trop à quoi ils servent ces gens-là, comme le disait un vieux commerçant chinois hier soir aux infos : "non la chambre de commerce n'a jamais rien fait pour moi",
Qu'apparemment il y a de grosses querelles internes, on se renvoie des chiffres à la gueule (comme pour le budget de la Chambre de Commerce qui varie de 300 millions selon Changues à 800 millions selon Yau, on jongle allègrement avec les centaines de millions, allez hop...)... ça échappe totalement au petit entrepreneur qui a d'autres soucis et qu'on sait très bien trouver quand il s'agit de lui demander de payer sa patente (oui je sais, ça vient pas du même endroit).
Qu'il n'y a aucune communication ou alors très mal faite et confidentielle, c'est une réalité et une évidence,
Ma petite expérience à la création de mon activité m'a montré qu'on obtenait des réponses différentes à des questions simples selon que l'on s'adresse à une personne ou à une autre...
Qui, à la Chambre de Commerce peut me dire s'il ne serait pas plus intéressant pour moi de m'organiser en EURL ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? 
C'est pas ça leur rôle, entre autres.... ?
Yau et Plee, dans l'indigeste yaourt de leur discours, ont évoqué ce statut et ma voix (dont tout le monde se fout d'ailleurs...) aurait finalement été pour l'un d'eux mais pas pour l'ancienne équipe en tout cas qui, pour beaucoup, a brillé par son silence.
Ils sont contents les gugusses : ils ont battu le record de participation avec presque 30% de votants !
Impressionnant !!!
Les résultats on s'en torche et on s'en bat la patente, de toute façon y'a déjà des échos de recours pour irrégularités...
.
.

Sphere: Related Content

14 commentaires:

Anonyme a dit…

La chambre de commerce on est la pour leur expliquer comment ils doivent faire leur boulot.

Si je comprends bien tout le monde est patenté de voter?

OQPHIé

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> OQPHIé >> Gooood :) c'est tout à fait ça !

usableblock a dit…

La chambre de commerce ... ?!? Tiens c vrai c'est là que j'ai ouvert ma patente !!! Tu peux me rapeller où ça se trouve ??? A Teahupoo ???

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> USABLEBLOCK >> Ah oui voilà, ça doit le bureau en haut de l'échafaudage, en milieu de lagon... mais ils sont souvent en "waiting period"...

Anonyme a dit…

le président sortant est a l'image actuel des institues de la PF immobiliste de première heure.
Cf. interview dans Les Nlles de ce matin p7, LNT: Quel bilan tirez-vous de vos années a la tête de la CCISM ? Mr le président (ex) "lorsque nous sommes entres dans l chambre en 1993, on devait pas mal d'argent aux fournisseurs, nous avons tout paye et avons aujourd'hui un bilan positif"!!!!!!!!!!
mais il nous prends pour qui... ou il fait le sourd d'oreille on lui demande le bilan des actions il nous fait le jeux du comptable médiocre et encore si il a fait que solder des créanciers depuis 1993 bravo.!

Anonyme a dit…

Chambre de cons merce Quand je vous dit que ce territoire est pourri jusqu'a l'os .Il y a 5 ans j'ai eu a faire avec le PLEE ,QUELLE PLAIE ! IL FIT PARAITRE UNE ANNONCE POUR UN EMPLOI DE NETTOYAGE DANS SA SOCIETE ,J'ETAIS COMPETENT A PRENDRE CE POSTE .IL ME REPONDIT JE REGRETTE DE TE DONNER CE POSTE CAR PRIORITE A L'EMPLOI LOCAL!!OUI VOUS M'ENTENDEZ LOCAL !ALORS QUE JE SUIS MARIE A UNE POLYNESIENNE ET PERE DE 3 ENFANTS.DE RAJOUTER VOUS AVEZ AUSSI VOTRE AGE 43 CELA FAIT AGE ,JE PREND DES JEUNES ,IL PREND DES JEUNES POUR MIEUX LES EXPLOITER CAR ILS NE CONNAISSENT PAS LES DROITS DU TRAVAIL!
QUAND VOUS PORTEZ PLAINTE AUPRES DU PROCUREUR IL VOUS DIT PRENEZ UN AVOCAT!POUR DISCRIMINATION A L'EMPLOI.Bref vous n'en sortez pas.

La polynesie est ce quelle est parce que c'est le reflet de l'image des francais grande bouche.

Par ces derives j'ai ete contraint de m'exiler et croyez moi je ne regrette R I E N je remercie de m'avoir fait fuir.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> ANONYME 11:16 >> Pauvre Mr Changues... il a oublié de dire aux Nouvelles qu'il avait envoyé des "milliers" de mails et de fax aux patentés ! Parmi mes lecteurs, vous avez reçu des mails de la chambre de commerce ? Si on peut me repasser le mien...

>> ANONYME 11:18 >> J'ai un lecteur qui s'appelle Crocodile Dundee qui écrit un peu comme toi, c'est dingue...
Décidément vous êtes nombreux à avoir fui... :)

Anonyme a dit…

J'aime la POLYNESIE par sa beaute du paysage et LAGONS.
Mon epouse POLYNESIENNE et nos enfants sont heureux de ne pas subir la mentalite que vous avez. La richesse ANGLOPHONE SYSTEME DISCIPLINE EST BIEN MEILLEUR CULTURE AUSSI.
Je pense aux francais qui savent tout mais rien ! SOCIAL RIEN QUE DU SOCIAL ET LE SOCIAL TU LE SOCIAL.

UNE LOI A ETE VOTE SUR LES DELINQUANTS AUX VOITURES QUI FONT LA COURSE EN DEHORS DES CIRCUITS AUTORISE, LES PREMIERES VICTIMES SONT TOMBE .
LA POLICE EST ARRIVE SAISIT LES VEHICULES DEVANT LES JOURNALISTES ET CAMERAS LES VOITURES SONT PASSE A LA PRESSE,ET POUR DONNER DU PARFUM EN SURPLUS AUX PROPRIETAIRES DE CES VEHICULES SI ILS ONT DES CREDITS ILS CONTINUERONT A PAYER. UNE LOI VOTE IL Y A TROIS SEMAINES AU PARLEMENT ET APPLIQUE SUR LE CHAMP.

ALORS LES FRANCAIS ROIS DU BLABLA VOUS AVEZ VOTE LA LOI SUR LA CIGARETTE POUR FUMER A L'EXTERIEUR CE N'EST PAS ENCORE APPLIQUE .VOUS CONSTESTEZ. QUE COLUCHE AVAIT RAISON DE DIRE LA FRANCE DEVIENS INGOUVERNABLE.

Heikuranui a dit…

@ Anonyme 14:22
Excuse moi, je n'ai rien compris à ton post, et je ne vois absolument pas le rapport avec la CCISM.
Si c'est pour invectiver inutilement (typiquement français d'ailleurs), mieux vaut s'abstenir.
Parahi,
Heikuranui

bob l'éponge a dit…

En effet, c'était bien drôle.

Perso, j'ai trouvé que le Changues avait des faux airs d'Emile Vernaudon dans la voix. En plus, avec ses "mais non, c'est pas vrai", "c'est pas moi, c'est toi", j'aurais juré qu'ils étaient cousins!

Anonyme a dit…

de toutes façons, quelque soit le président, cela ne changera pas l'in-con-pétance des employés de la CCISM !
on se rassure avec peut etre bientot une école de commerce... il faudra y ajouter une école du tourisme et une école de la propreté...
oups j'ai failli m'emporter sur d'autres sujets ! ;)
deane

Pehu Oe a dit…

Du yaourt "Yo, plaie" ou chang-bours'in, ça fait effectivement base à fromage - pour rendre chèvre - mais qui dit fromage CCISM dit fromage d'oseille.
L'oseille, le petit commerce, c'est sa seule foi alors que, perso, j'en ferai plus une crise (de foi+e), surtout en regardant qui accompagne l'un ou l'autre : Plus je vois les nouveaux riches, plus je me veux appartenir aux nouveaux pauvres, par instinct de conservation.

Tu me diras "fais comme tout le monde : regarde ailleurs !" et t'auras pas complètement tord.

Sauf que ne pas regarder, même du coin de l'œil, c'est se garantir des lendemains de révolte et d'impuissance : Quoi de plus royal que de pouvoir faire les lois qui régissent la concurrence de ton propre (<- à lire avec des gants à usage unique) commerce ?

Quelles sont les belles saloperies bien véreuses, bien chères, bien inutiles et bien polluantes que ces oiseaux vont nous balancer à la gueule - et en notre nom - dès qu'ils auront les mains libres ?
Vont-ils se contenter de ces postes pour se faire payer l'avion de leurs courses à Las Vegas et à la Fnac Paris ou alors+aussi+en plus, trouver un truc pour obliger nous autres à les payer contre du vent, genre protection aussi obligatoire et chère qu'inefficace, façon "loi sur les chiens dangereux" ou, tant qu'à y être, une généralisation de la vente de produits sans étiquettes de leur origine+composition réelle et vérifiée ?
La contrefaçon, ça fait pousser des idées, on sait.
Ça fait aussi pousser les cimetières mais, dans la grraaânde histoire que leur portefeuille et que leur pito surtout croit imprimer in saeculae saeculorum, ce n'est qu'un "détail" !

Il y a des jours comme ça ou je voudrais être trisomique ou lobotomisé pour me fondre dans leur masse et - enfin - ne plus en souffrir à chaque seconde.
Même, vu les effets des pesticides sur les gens, peut-être mourir tout de suite serait moins douloureux au final.

Ne flippons pas trop toutefois : La CCISM, structure sans réel pouvoir, est une loge pratique où l'on peut remiser les ratés de la politique (et quand on voit les "pas ratés", on a du mal à imaginer à quel point ceux-là en sont rendus mais ça existe et ça fonctionne comme ça, certainement pas par hasard.)

Du coin de l'oeil, ok.
Parahi.

Anonyme a dit…

Polynesie ne dite plus F R A N C A I S E .CAR J'AI VUE RECEMMENT LE MATCH DES U17 DE FOOT-BALL QUAND ON ECOUTE LES HYMNES NATIONAUX LA MARSEILLAISE N'EST PAS JOUE.

pour moi CE N'EST PLUS FRANCAIS!!.

AUCUNS AVENIR .IL N'Y A QU'A REGARDE LA FUITE DES POLYNESIENS (TONGA,SAMOA,FIDJIENS ET AUTRES )
REJOINDRE LA NZ 47%,L'AUSTRALIE 35%,LES USA 49 % .

LA CHAMBRE DE COMMERCE DE POLYNESIE EST UNE INSTITUTION QUI RASSEMBLE LES RATES DE LA POLITIQUE LOCAL.

Nic a dit…

Moi, j'ai reçu 2X l'email de Jules.

Mais c'était pas bien appétissant... ils sont partis à la poubelle direct.