Un site qui va connaître un succès énorme, atnlastminute.com propose en effet, comme au bon vieux temps de CORSAIR, de réserver des vols en s'inscrivant pour des enchères, sur toutes les destinations d'AIR TAHITI NUI, au départ de n'importe quelle ville. Un Paris / Papeete A/R, ou un Papeete/Los Angeles A/R, ou alors sur le Japon, la Nouvelle-Zélande, l'Australie...
Après inscription (votre mail + un mot de passe), vous choisissez votre voyage et votre date qui est forcément très proche (c'est pour ça que ça s'appelle last minute...), vous découvrez la mise à prix, et le temps qu'il reste avant la clotûre de l'enchère, comme sur EBAY. Paiement sécurisé y compris par PAYPAL, et impression de la carte d'embarquement par un mail dans l'heure qui suit votre paiement.
Génial non ?
Ben oui...
Sauf que c'est du pipo, ça n'existe pas, désolé pour la fausse joie !
Je sais vous allez me détester, mais c'est pas à moi qu'il faut s'en prendre : moi je lance très officiellement et très sérieusement l'idée...
Car la question c'est... POURQUOI ce système n'existe pas bordel ????
On sait que le taux remplissage moyen annuel des avions ATN est de l'ordre de 70 à 80 %, alors pourquoi, en ces temps de crise, ne pas chercher à tout prix, en urgence, un moyen simple et économique de faire venir des touristes et de faire voyager les gens dans tous les sens sur les lignes de la compagnie au tiaré ?
OK, AIR TAHITI NUI a fait un effort récemment sur les billets familles, mais j'entendais le PDG Christian Vernaudon dire qu'il n'était pas intéressé pour des mesures concernant des passagers au départ de Tahiti !!!! Pourtant, en général, quand on part de Tahiti (pour des vacances par exemple) on y revient ...non ?
Et puis par les temps difficiles actuels, peut-on vraiment se permettre de faire la fine bouche et négliger la moindre cible de clientèle ?
Et il précisait aussi que chaque billet PARIS / PAPEETE coûtait à la compagnie 100.000 xpf 100 (env. 850 euros) rien qu'en carburant.
Donc pourquoi ne pas chercher à remplir les avions par tous les moyens possibles ??
On dépense des fortunes à faire bosser des agences de pub extérieures au fenua (merci pour les publicitaires locaux... seraient-ils moins bons ?) sur le thème INVEST MY ASS, on sait ce que ça coûte (beaucoup) mais on ne saura jamais ce que ça rapporte...
Il suffit de monter un site internet, relié au réseau informatique de réservation, de créer une cellule de gestion (création d'emplois ou simple transfert de personnel ATN existant), de pondre une interface sympa (y'a plein de jeunes webmasters locaux qui seraient ravis) et voilà, ça ne coûterait pas des dizaines de millions, ça permettrait de remplir les Airbus, de faire revenir une clientèle type "pension" (secteur qui souffre tant) plutôt que palaces 5 étoiles.
Alors ?
On attend quoi ?
Mr VERNAUDON, si ces lignes arrivent jusqu'à vous, je serai curieux de publier votre avis et les arguments qui empêchent de mettre ça en place avant la fin de l'année...
Et si mon idée est bonne, je veux bien deux billets A/R pour LAX... (parce que sur Paris ce serait exagéré)...
.Après inscription (votre mail + un mot de passe), vous choisissez votre voyage et votre date qui est forcément très proche (c'est pour ça que ça s'appelle last minute...), vous découvrez la mise à prix, et le temps qu'il reste avant la clotûre de l'enchère, comme sur EBAY. Paiement sécurisé y compris par PAYPAL, et impression de la carte d'embarquement par un mail dans l'heure qui suit votre paiement.
Génial non ?
Ben oui...
Sauf que c'est du pipo, ça n'existe pas, désolé pour la fausse joie !
Je sais vous allez me détester, mais c'est pas à moi qu'il faut s'en prendre : moi je lance très officiellement et très sérieusement l'idée...
Car la question c'est... POURQUOI ce système n'existe pas bordel ????
On sait que le taux remplissage moyen annuel des avions ATN est de l'ordre de 70 à 80 %, alors pourquoi, en ces temps de crise, ne pas chercher à tout prix, en urgence, un moyen simple et économique de faire venir des touristes et de faire voyager les gens dans tous les sens sur les lignes de la compagnie au tiaré ?
OK, AIR TAHITI NUI a fait un effort récemment sur les billets familles, mais j'entendais le PDG Christian Vernaudon dire qu'il n'était pas intéressé pour des mesures concernant des passagers au départ de Tahiti !!!! Pourtant, en général, quand on part de Tahiti (pour des vacances par exemple) on y revient ...non ?
Et puis par les temps difficiles actuels, peut-on vraiment se permettre de faire la fine bouche et négliger la moindre cible de clientèle ?
Et il précisait aussi que chaque billet PARIS / PAPEETE coûtait à la compagnie 100.000 xpf 100 (env. 850 euros) rien qu'en carburant.
Donc pourquoi ne pas chercher à remplir les avions par tous les moyens possibles ??
On dépense des fortunes à faire bosser des agences de pub extérieures au fenua (merci pour les publicitaires locaux... seraient-ils moins bons ?) sur le thème INVEST MY ASS, on sait ce que ça coûte (beaucoup) mais on ne saura jamais ce que ça rapporte...
Il suffit de monter un site internet, relié au réseau informatique de réservation, de créer une cellule de gestion (création d'emplois ou simple transfert de personnel ATN existant), de pondre une interface sympa (y'a plein de jeunes webmasters locaux qui seraient ravis) et voilà, ça ne coûterait pas des dizaines de millions, ça permettrait de remplir les Airbus, de faire revenir une clientèle type "pension" (secteur qui souffre tant) plutôt que palaces 5 étoiles.
Alors ?
On attend quoi ?
Mr VERNAUDON, si ces lignes arrivent jusqu'à vous, je serai curieux de publier votre avis et les arguments qui empêchent de mettre ça en place avant la fin de l'année...
Et si mon idée est bonne, je veux bien deux billets A/R pour LAX... (parce que sur Paris ce serait exagéré)...
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52 commentaires:
Alors j'avais émis l'idée il y a une paire d'année à un cadre de la compagnie qui m'avait répondu que tous les usagers allaient utiliser ce système plutôt que de réserver à l'avance... Et là je dis non, non et non... Tous les parents ne pourront pas se permettre d'attendre le dernier moment pour réserver plusieurs billets pendant les vacances scolaires. Je partage à 100% ton avis, il ne faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre que 50% du prix public, c'est toujours ça d'encaisser... Maintenant, il y a peut-être des paramètres que j'ignore, et dans ce cas, j'aimerais comprendre, si quelqu'un qui connaît le secteur d'activité veut bien m'expliquer, je suis preneur...
Sinon Bravo Lolo pour " Invest my ass" : très bon...
>> CHRISTOPHE >> La réponse qui t'a été faite est en effet stupide puisque chacun sait qu'il faut pratiquement réserver un an à l'avance ! Et, comme toi, j'attends qu'on m'explique pourquoi ce système n'existe pas sachant qu'il y a 20% de sièges vides, que les comptes de la compagnie ne sont pas au top et que par conséquent mieux vaut des sièges occupés bradés que des sièges vides ! Le gestionnaire le plus mauvais le comprendrait... et puis on fait l'expérience sur une période test de 6 mois et puis on avise...
"Invest my ass" c'est pour cela que nous avons des touristes "gay"?
>> MIMISIKU >> Ah ben va savoir...
t'as rien compris au film!
"air toxic" n'est pas fait pour les touristes, mais pour les copains alors le déficit ont s'en fou.
mais bravo pour l'idée, seulement ici les idées c'est pour demain quand tout sera écroulé.
paeaitinui (touché par le manque de touristes)
>> PAEAITINUI >> les copains... tu veux dire les "copains coquins" ?
ils se prennent tellement pour des dieux qu'ils feraient mieux de s'appeler AIR CULe
OQPHIé
>> OQPHIé >> ...et ben disons que l'ouverture de ce site web sera l'un de leurs douze travaux !
Yep, quand tu dis "mieux vaut des sièges occupés bradés que des sièges vides !" ce n'est peut être pas forcément (ou toujours) vrai pour les compagnies "longs courriers" : plus il y a de monde dans l'avion, donc du poids, plus ce dernier consomme, plus il faut du pétrole pour faire voler le "poids du pétrole" nécessaire pour embarquer tout le monde. C'est un peu tirer par les cheveux mais c'est un problème classique de l'aviation. Ce problème doit être plus délicat à gérer pour des vols longs courriers que pour des vols « intérieurs » ?! D’ailleurs, en regardant à droite à gauche je n’ai pas de vu « d’enchère » pour des vols longs courriers …
Je ne suis pas spécialiste mais c’est peut être pour ça qu’ATN qui est une compagnie « long courrier » ne peut pas appliquer ce genre de méthode ; l’avis des spécialistes m’intéresse sur ce point !
Enfin bref, pour revenir sur Terre on peu aussi se dire que le touriste qui aura payé son billet 50% du prix 24H avant de partir dépensera sur place, ce qui est à priori le but de la compagnie non ? On s'en fous qu'ATN coute des ronds, s'ils coutent 2 milliards mais qu'ils font rentrer 20 milliards de recettes touristiques ...
>> FREDOFENUA >> Merci pour tes arguments (et content de te retrouver). Mais, si je te suis, un A340 ne fait donc pas le "plein" en carburant si le vol n'est pas complet ? Moi je parle de 20% de sièges vides donc environ 50 sièges qui seraient mis aux enchères. Qu'est-ce que ces 50 passagers changent sur la question du plein ? Et du temps de CORSAIR, c'était des 747 long courriers aussi qui consommaient plus que les A340 me semble-t-il... Et puis ok ça ne se fait pas ailleurs mais est-ce un argument suffisant pour ne pas innover justement ?
L'heure est grave, il faut, je pense, jouer sur tous les tableaux... on n'attrappe pas des mouches avec le vinaigre d'INVEST IN YOUR LOVE, il faut être pragmatique, rapide, simple et concurrentiel !
Je ne sais pas mon Lolo, sauf que 50 personnes ça doit faire ~ 6 tonnes (pax+bagages), donc oui ça doit changer quelque chose sur 43.5 tonnes de charge max au décollage (cf wiki A340-300).
Et Corsair ne faisait pas que la PF et devait d'une manière ou d'une autre arriver à retomber sur ces pieds sur l'ensemble de sa flotte et de ses destinations ... ?!?
L'avis, objectif, d'un spécialiste serait le bienvenue !
Aller, bon dimanche ;o)
>> FREDOFENUA >> Une réponse de plus que nous donnera Mr Christian Vernaudon quand il lira tout ça... s'il veut bien...
Bonjour,
Voici des éléments - approximatifs - permettant le calcul du coût en carburant d'un passager.
- Pour transporter une charge, il faut consommer 30% de son poids en carburant sur un PPT-LAX et 45% sur un LAX-CDG (car plus le vol est long, plus il faut également consommer pour transporter le carburant nécessaire).
- 120 kg de pétrole coûte environ le prix (acheté) du baril, mais cela dépend de la station service!
Exemple:
Passager + bagage = 100 kg
Consommation PPT-LAX = 30 kg x 8 heures = 240 kg
Prix du baril avec un hedging malheureux = 140$
Coût de transport = 240 / 120 x 140 = 280$
Sur LAX-CDG, le même calcul donne: (45 x 11) / 120 x 140 = 578$
Coût carburant PPT-CDG = 858$. CQFD
Donc, pour répondre à la fausse idée de Lolo, le carburant emporté est toujours calculé en fonction de la masse à transporter, quelque soit le remplissage. Chaque tonne de carburant en trop coûterait plusieurs centaines de $ à transporter pour rien.
Et c'est également pour cette raison que, au-delà des réserves réglementaires pour atteindre l'aéroport de dégagement + 30 minutes d'attente, les avions ne peuvent pas attendre longtemps à destination avant de devoir prendre une décision de déroutement.
Bonne journée.
Et bien une année j'ai eu un billet Paris/Papeete aux enchères sur Nvelles Frontièrs (donc Corsair) pour ...sais plus exactement . mais "peu" ... moins que celui qui avait remporté l'enchère (retrouvé dans l'avion, bien rigolé).
car ils avaient une 10zaines de places à vendre, et ont rappelé ceux qui avaient enchéri (sans remporter l'enchère) .
c'était un mardi, ils m'ont téléphoné à 20 h, j'ai donné ma réponse OK le mercredi matin, et le vendredi j'étais à Orly (à l'époque c'était Orly) !!
ça ... fait plaisir !!
passer Noël avec mon fils à Moorea pour le prix d'un Paris-Nice (à l'époque) , que de la Joie !!
bon LOLO, ton idée, faut vraiment la creuser -
mais j'ai l'impression qu"ils" veulent que des clients américains, japonais, russes millairdaires (chacun son mythe !)
et que des gens qui paieraient
50 % d'un billet, ne seraient pas assez "classe" pour eux !
pensez des Popaas qui peuvent pas se payer un 5* , vade retro... !
C.Vernaudon, pensez à nous "petites gens" , pauvres Popaas moyens qui avons besoin de voir nos familles ou rêvons de Tahiti Nui !
Je partage complètement votre point de vue. Quelques remarques pour alimenter la discussion :
- si on est capable de donner des billets GP, on est aussi capable de donner des billets aux toutistes qui eux vont dépenser sur le territoire.
- dans le bilelt d'avion, il y a aussi, le prix de la collation, mais bon ça doit pas chercher loin...
- Il y a 800 personnes à ATN...pourquoi les idées viennent toujours de l'extérieur de la compagnie à la diarrhée..;pardon à la Tiare?
Anonyste
>> PILOTE ATN >> Merci beaucoup pour ces éléments précis autour du carburant, mais j'aurais bien voulu avoir ton avis sur les enchères.
Parce qu'en suivant ton raisonnement, il faudrait même se féliciter d'avoir des avions vides alors, ça coûterait moins cher en kérozène...
Ne faut-il pas voir au-delà de ce cercle qui m'a l'air un peu vicieux ?
Et quelle serait LA (LES) solution(s) d'après toi pour améliorer ATN et le tourisme en Polynésie.
Mon idée (qui n'est pas forcément une bonne idée) reposait sur le fait qu'il me semblait plus réalisable de faire ce système sans moyen particulier, que d'espérer faire revenir des touristes et du monde à Tahiti par des compagnies low cost, en rêvant béatement qu'une nouvelle concurrence s'installe un jour sur notre destination...
>> MELLY >> c'est vrai qu'on a l'impression qu'ATN vise les passagers à CSP+++, et néglige le passager "moyen". Dans ce cas qu'on nous le dise carrément...
>> ANONYSTE >> Oui exact, parlons z'en des billets GP effectivement, qui viennent bien fausser la jolie équation du coût du carburant. Y'en a combien par vol ? J'en ai autour de moi des gens d'ATN ou même d'Air Tahiti qui partent à LAX en week-end, et tant mieux pour eux... Pourquoi ne pas laisser une chance par des enchères à des petites gens qui, eux, seraient prêts à payer plus que ce que débourse un GP ?
Merci Lolo pour ce joli rêve...
Avant... ma maman venait tous les ans et je repartais avec les enfants ... on pouvait, les billets n'étaient pas trop chers. Lorsque ma famille venait, nous dépensions pas mal en resto, séjours dans les îles,cadeaux etc... C'est fini, et depuis longtemps.
La continuité territoriale a profité à des gens peu scrupuleux qui ont à l'époque abisé du système en créant des associations.
Les billets GP, tout le monde connait les abus, tout le monde les dénoncent sous le manteaux mais personne ne réagi réellement.
Pendant ce temps, des familles polynésiennes qui vivent hors de Polynésie n'ont pas les moyens de faire découvrir leur terre natale à leurs enfants, n'ont carrément pas revu leur île depuis plus de 40 ans et ne la reverront sans doute jamais.
Mais non nous nous trompons tous... "invest in your love" ! mdr.... la campagne la plus foireuse jamais trouvée depuis des décennies. Ah ben si... y'a Gary Zebrowski qui est venu avec sa femme... c'est top çà.
Ton idée Lolo est tout simplement formidable car aujourd'hui les gens qui voyagent adorent les mises aux enchères et s'il est possible d'économiser sur le billet, ils investissent plus sur le séjour et les dépenses annexes.
Bon ok je retourne dans ma chambre, je ne suis pas une grande professionnelle du tourisme....
Poe la vilaine
Moi ça fait bientôt 2 ans que j'essaie de faire valoir mon billet prime que j'ai obtenu en payant mes billets plein pot et en payant la carte de fidélité. Il faut savoir que c'est la même rengaine il y a un quota pour ce type de billet. Donc c'est quand ATN veut et pas le client fidèle. Pour les gp PAS DE PROBLÈME. Résultats je prend n'importe quelle compagnie tant que ce n'est pas ATN...Quand tu vois qu'en plus ils déclassent des touristes en Premiere pour coller les Temaru et consort (Cf:TPM) No comment
>> POERANI >> Ben voilà, encore un témoignage très réaliste, merci Poe.
T'es peut-être pas une professionnelle et une spécialiste du tourisme mais tu es une cliente potentielle d'ATN avec une famille donc ta voix est utile...
>> ANONYME >> Combien de GP par an sur ATN ? Combien de GP par vol ? Tout le monde connait en effet ce système, on a tous autour de nous des gens qui en bénéficient (dans mon cas : trois familles de mon entourage...), donc faut arrêter aussi de nous embrouiller avec des calculs de carburant, des politiques promotionnelles foireuses et des réductions tarifaires sélectives...
Désolé, je me suis un peu emporté dans mon exemple (je cherchais à retrouver la valeur donnée par Mr Vernaudon).
Un PAX de 100 kg coûtera, POUR TOUT LE VOL, 30 kg (PPT-LAX) et 45 kg (LAX-CDG) de carburant. Donc 75 kg, soit 88$. Mais nous parlons bien là de PAX supplémentaire au delà du coefficient de remplissage d'équilibre, car il faut bien évidemment tenir compte du coût pour faire voler l'avion lui-même!
Pour retrouver le coût de carburant moyen par PAX, il faut diviser la conso totale d'un vol par le coefficient moyen de remplissage.
Conso moyenne PPT-LAX = 52 tonnes
Conso moyenne LAX-CDG = 70 tonnes
122 tonnes = 1020 barils = 143000$
143000$ / 205 PAX (70%) = 700$
Un peu moins que la valeur annoncée.
C'est d'ailleurs pour cela que les GP, qui payent quand même leur billet un certain prix couvrant justement le coût carburant et les prestations, ne coûtent pas à la compagnie dès lors qu'ils ne prennent que les sièges vacants (et que l'avion est rempli à l'équilibre).
La question qui se pose plutôt: voyageraient-ils toujours s'il fallait payer plein tarif? Ma réponse: non dans la plupart des cas. Mais l'analyse est plus complexe que certains commentateurs peuvent le croire. Car hormis le fait qu'il s'agit d'un avantage d'usage dans toutes les compagnies du monde, c'est aussi un moyen de rémunération indirect, un moyen pour les navigants d'améliorer leur vie de famille quand ils sont longtemps absents, etc...
Il y a certes des abus condamnables, comme partout dans notre société, mais est-ce une raison suffisante pour jeter l'opprobe sur le système?
Concernant l'idée de Lolo d'un site aux enchères, pourquoi pas. Mais encore une fois l'équation va s'avérer complexe pour connaître le tarif qui permettra à la compagnie de couvrir ses frais, car il dépend du coefficient de remplissage et du prix qu'auront payé les autres passagers. Dans le jargon aéronautique on appelle cela le Yield Management. Je ne suis pas qualifié dans ce domaine alors je vais me garder de dire des bêtises sur la faisabilité d'une telle mesure...
Mais il y une chose de sûre: il y aura toujours moyen d'améliorer les choses. Et il est vrai que nos Dirigeants ont souvent l'oreille dure quand il s'agit d'écouter les suggestions, même de leurs propres employés.
ATN et le tourisme en Polynésie sont intimement liés. L'un ne pourra pas vivre sans l'autre. Mais ce qu'il faut voir au final, c'est le bénéfice qu'en tirera la Polynésie toute entière, cela même si un pan du système est déficitaire.
Donc, brader les prix des places d'avion restantes c'est une chose, mais rendre la Polynésie attractive en est une autre, à mon avis bien plus importante.
>> PILOTE ATN >> Merci mon commandant pour ces nouvelles précisions qui démontrent en effet la complexité du système.
Ce serait quand même intéressant d'approfondir parce que j'ai l'impression en te lisant qu'ATN va me répondre "ouh là là, si on arrive à 95% de taux de remplissage, ça va aggraver notre situation financière"...
Et je pense aussi que l'essor du tourisme démarre avec un acheminement des touristes facilitée par des moyens aéronautiques améliorés, par une concurrence réelle...
Les pensions attendent les touristes, que fait-on pour leur amener du monde ?
Si Bernard Tapie rachète le club Med, faudrait qu'il rachète Corsair aussi...
Une chose est sure : un siège qui n’est pas vendu au moment du départ ne sera plus jamais vendu. Certains hôtels de Bora-Bora préféraient ne pas vendre une chambre a prix cassé car cela leurs faisaient baissé leur prix moyen. Mais je parle d’un temps ou le taux de remplissage était de 90%. Les temps ont changé… et Aujourd’hui certains prix d’hôtel frôlent les prix de pension de famille. En effet, ils ont bien compris qu’une chambre comme les sièges d’avion doivent être remplit.
Si le carburant est une part importante du billet c’est aussi une charge variable. Les charges fixes elles restent bien présentes. Le taux de main d’œuvre est le même pour un avion rempli a 70% ou 95%.
La question reste effectivement de savoir si ATN est un moyen pour faire venir des touristes ou pas. Tous le monde était aux anges quand ATN est né, sauf que corsaire est parti, mais dans l’euphorie personne n’a rien dit. Aujourd’hui personne n’assure le transport des touristes des pensions de famille. Mais peut être que ces touristes ne sont pas assez bien pour la Polynésie. Mais dans ce cas arrêtons de nous gargariser avec les pensions de famille.
Quand a « invest in your love », encore une fois nous faisant une campagne généraliste. Est-ce que l’on vend la France comme l’Espagne ? Nos différents archipels ne méritent-ils pas d’avoir des cibles de marché différentes ? Peut-on vendre Hiva oa comme Bora-Bora ? Il parait que le but de la campagne était de faire parler de la Polynésie ; Moi dans les journaux j’entends plus parler de la Polynésie à cause des procès que pour le fameux (fumeux?) buzz… Quelqu’un a-t-il pensé à faire une campagne pour changer l’image a la fin des procès? Car qui connaît en France la distance entre Mururoa et Tahiti ?
>> MIMISIKU >> Merci pour ta contribution à laquelle j'adhère totalement
Allez, un dernier Skud...en lisant tous les commentaires, ça m'a donné l'idée de lire la sainte Bible, celle où la vérité ne peut être contredite (presque). Vous pourrez tous lire la vérité sur ATN à l'adresse http://www.ccomptes.fr/fr/CTC02/documents/ROD/PFR200707.pdf
La chambre territoriale explique clairement comment ATN comme l'OPT a gaspillé l'argent public.
C'est sûr, ça ne va pas nous dire comment faire venir les touristes, mais au moins on sait comment la compagnie "à diarrhée" est gouvernée!!
Enfin, c'est fatiguant de vouloir que ce Pays soit mieux gouverné alors que tous les rapports de la CTC sur tous les organismes publics sont accablants et que du bleu à l'orange en passant par le rouge, aucun ne nous laisse espérer des jours meilleurs.
snif...Lolo fais qq chose....monte un parti...lol
anonyste
Mauruuru "pilote atn" pour ces infos, donc à ~ 700 $ on ne paye que le pétrole, on est quand même loin des 100 kF annoncé par ton boss ... j'ai la solution : des vols ATN suborbitaux avec monteur à propergol pour un Papeete - Paris en 2H :p ! Une tiare dans l'espace, ça ça en jetterai en plus !
>> ANONYSTE >> Ouh là ! Monter un parti aita... mais susciter le débat, jeter des questions en l'air, proposer des idées, vous écouter, souligner des compétences, ça OUI...
>> FREDOFENUA >> Ah ben voilà, on va aller dans l'espace avec l'ours Colargol, celui qui chante en fa en sol, en gilet ou en faux-col, c'est avec lui qu'on décolle...
Les GP, on s'en fout, ils nous empêchent de prendre nos billets prime, et de reste, ils vont dépenser leurs sous à LAX ou Las Vegas.
Nos chers agents d'escale de Fakarava annoncent haut et fort que le Fakarava/LAX A/R ne leur coute que 10 000 XFP et ils bénéficient des mêmes prix chambres que les PNC de ATN.
Quand on lit le rapport de la CTC, on a juste encore une fois envie de g....son plateau repas.
Et malgré tout, ils ont besoin d'une loi pour favoriser l'emploi local???
A quand des PNC, infirmiers, médecins, profs, instit territoriaux, enfin, pour la santé et l'éducation, c'est déjà fait.
Pauvre pei, tout cela est bien triste pour nos enfants, quelle Polynésie allons-nous leur léguer?
enfin 26 commentaires et encore personne a trouve la réponse a la question ; dixit LOLO «... j'attends qu'on m'explique pourquoi ce système n'existe pas sachant qu'il y a 20% de sièges vides... »
MAIS C EST SIMPLE COMME LE BONJOUR ;
ATN et ces dirigeants sont encore dans leur nuage ultra stratosphérique de "tourisme de haut-de- gamme" et ca leur convient parfaitement donc le prix ne b-a-i-s-s-e-r-a j-a-m-ai-s! (j imagine mal voir ces gents revenir sur terre)
La preuve ; souvenez vous il y a peu de temps la réaction de Mr Vernaudon a la proposition de Mr Jego "pour limiter la casse: limiter ATN a faire seulement des a/r a 400eur entre PPT et LAX" Mr Vernaudon a contre attaque le minute qui suive ; que ATN n'était pas une compagnie low-cost...!!!
Mais en fin personne ne parle; ni de low-cost ni de changer la config des appareilles. Tout simplement rentabiliser au max une compagnie qui est constitue par une grosse caprice des grandeurs absolut.
Nous le savons tous est il est impossible de prouver le contraire. Je lance le défie a qui conque de me prouver la faisabilité de rentabiliser une compagnie aérien base au milieux du pacifique avec 800 employés et 5 airbus pour 264 000 habitant et a peine 200 000 « touristes... » AA
>> TOPIKITE >> Oui alors les 10.000 fcp des GP, qu'on ne me dise pas que c'est pour participer aux frais de carburant !
>> ANONYME AA >> Wouahoooo... ton commentaire tombe comme un couperet, et pourrait bien mettre un terme à la discussion. Bon ben s'il faut attendre RYAN AIR ou EASY JET à Faa'a on n'est pas arrivés :(
Cher Lolo,
Ton sujet partait d'une bonne intention, apporter des suggestion pour améliorer les ventes de billets d'avion. C'est la raison pour laquelle je suis intervenu pour apporter les quelques précisions techniques au sujet desquelles vous vous interrogiez.
Malheureusement, comme à chaque fois que l'on parle d'ATN, la discussion dérive sur les GP, la drogue ou l'incompétence de son personnel. Et je suis navré de constater que tu cautionnes et encourages ce type de commentaire inutile et la plupart du temps mensonger.
Pour exemple, un billet GP PPT-CDG-PPT coûte 63.260 XPF pour les employés de VT, on est loin des 10.000 XPF... et un GP n'a jamais pris la place de qui que ce soit puisque justement il n'embarque que s'il reste des places.
Comment voulez-vous que les Dirigeants d'ATN ou n'importe quel employé vous réponde quand vos discussions finissent toujours par tourner au dénigrement systématique? En ce qui me concerne, je regrette déjà d'être intervenu...
Je vous laisse donc à vos "discussions" et te souhaite bonne continuation pour ton blog, par ailleurs très amusant.
>> PILOTE ATN >> Ouh là là, mes excuses mon commandant ! En effet mon article partait d'une bonne intention et c'est toujours le cas. Je veux vraiment poser le problème et en discuter pour essayer de comprendre sans exclure ni condamner personne. La question des billets GP et des miles est la même sur AIR FRANCE ! Sur ce sujet je n'ai censuré personne, il y a juste des traces d'énervement d'usagers qui se heurtent à une logique assez bizarre... Si mon idée était totalement débile, je l'admettrai, mais les explications sur le carburant rapportées au phénomène GP ne m'ont, pour l'instant, pas convaincues du tout.
Un lecteur (dont je respecte l'anonymat même si je vois qui c'est), dans un mail privé, m'a dit qu'il prendrait toujours AIR FRANCE parce que sur ATN ça l'énerve d'être entouré de gens qui n'ont pas payé leur billet.
Evidemment c'est exagéré et c'est caricatural, mais plutôt que de jouer les offensés systématiques tendance parano (où a-t-on parlé de l'affaire de la drogue ?), pourquoi ne pas aller de l'avant, innover, positiver et chercher des solutions pour remplir les avions, par des enchères ou autrement...
Lolo, serais tu en train de nous dire (aux popaas moyen comme moi) que le tourisme est en crise, qu'il faut attirer du monde, et que les touristes seraient bien venus....a part quelque allusions sur le problème....pourquoi ne pas faire un article complet et détaillé sur le problème....et nous faire réver sur le fait que nous autres sommes attendus...
>> JEAN-LUC >> Meeuuuh noooon, le tourisme n'est pas en crise du tout ! C'est juste qu'on fait une compète avec Hawaii et qu'on a pris un peu de retard voilà... Notre ligne aérienne est full, il ne faut surtout pas chercher à compléter les deux ou trois sièges vides, voilà...
l histoire de GP c est un grain de sable dans le désert, laissez tomber, il faut débattre constructif.
Je relance encore une fois :
exemple de l hypocrisie "ultra stratosphérique" epole par le et les gvt successive; " l'encouragement a tue tête et subventions des pension de famille"
bon sang ! par quel stupidité ATN et le (les) GVT peu imaginer d'acheminer le marche "pension de famille" (moyen 10Kf/nuit) et "le marche 4-5 étoile" (400-1000USD/nuit) DANS LE MEME AVION AU MEME PRIX ?!?! (2.500EUR/pax haut-de-saison)
AA
>> ANONYME - AA >> Oui ! excellent... la question ainsi posée n'est pas polémique et on est quelques-uns à attendre une réponse convaincante, merci...
L'idée de solder les 20% des sièges vides 48 à 72 hrs avant le départ ne poserait à mon avis aucun problème, c'est juste une question de volonté !!!
Sur un AIRBUS si on vend disons que 20 places à 50% du prix initial celà pourrait représenter sur un AR PPT-PARIS :
40x75000=3000000 CFP
A raison de 4 vols semaines sur 52 semaines annuelles : 624000000 CFP
Mon calcul est simpliste mais bon
voilà déjà 624 millions sur la seule destination de Paris.
En creusant et en améliorant, je pense que l'idée se veut réaliste.
A moins qu'il y est une bonne raison pour faire voler un avion avec 20 sièges vides !!!!
encore plus fort, je viens de lire les Nouvelles pg12 lettre des profesionnelles du tourisme au CTC contre les action de GIE TT. Tres instructive. Je retiens le budget de: "Invest in your love" 450MF.
SI le cout d'un paris/ppt est environs dixit (fred-o-fenua) 100KF cela fait donc 4.500 touristes! en donnant des billet gratuit au moins GIE TT aura la certitude d'avoir 4.500 touristes + une énorme BUZZ sur les médias US/Europe qui prendrons l'information en boucle "FLY FREE TO TAHITI" et ce G-R-A-T-U-I-T
AA
NB l'idée est même pas a moi, Air Asia la fait avec 100 000 billet gratuit après les évènements politique en Thaïlande pour relancer le tourisme....
Pilote ATN,
Tu as raison d'être offusqué, le rapport de CTC n'est que mensonges.
Les 62 pages ont été écrites que pour dire du mal.
Rire..
Tu liras comme moi le passage des GP, il est consternant, on n'a pas besoin de parler de la drogue, de l'image à LAX des PNC de ATN interdit dans de nombreux hôtels.
Le problème, c'est qu'une bande de copains s'est vu financer gratos avec NOS sous ,une compagnie pour les servir, et non servir la Polynésie, son tourisme, et ses habitants.
Le scandale, il est là.
Les solutions, il en existe des dizaines, comme dit très bien TOFY98, 600 patates, c'est déjà ça.
ATN doit grandir, et comprendre qu'il n'y a aucune honte à "véhiculer" de pauvres gens comme nous, à côté des stars, hommes politiques, business men et autres.
Pourquoi la stratégie du % de remplissage le plus haut n'a jamais été d emise, depuis quand une compagnie se permet le luxe de vouloir cataloguer ses passagers.
Tu as raison pilote ATN, cela doit être difficile de faire son travail en véhiculant sans cesse une image si négative, mais si cela te pèse, change de boss.
A mon avis, dans ce pei, il y a beaucoup de gens à qui cela ne dérange nullement de bosser pour la mafia.
Alors essaye plutôt au sein même de ton entreprise de faire souffler un vent de révolte pour que la partie constructive de ce groupe se mette vite au travail.
Bon courage à toi.
PS: en ce qui concerne les billets GP, ce n'était que de la paraphrase, je dois donc en conclure que les PNC de AT ne racontent que des conneries??
Aucune jalousie, mais n'oublie pas, à 58%, c'est notre POGNON!!!!
>> TOFY98 >> Parfaitement chiffré, la démonstration me semble ainsi implacable. Alors ? on répond quoi à ça ???
>> ANONYME / AA >> Très bien... allez hop, encore de l'eau à notre moulin. Et regardons en effet ce qui se passe ailleurs, j'ignorais cette promo de AIR ASIA. Mais ils ne mettent pas de carburant dans leurs avions eux ?
>> TOPIKITE >> Oh oh ! encore très intéressant tout ça... et Christian Vernaudon qui n'a toujours pas répondu. Attends j'ai un mail qui arrive... non, c'est pas lui...
Bon disons en résumé : Tous ces commentaires sont consternants pour la gestion de ATN.
A la création de la compagnie, un professionnel avait été embauché comme DG. Au bout de quelques mois, il est parti ou a été viré.
Quand on voit le gachi on comprend mieux.
Maintenant ATN a 10 ans et a englouti plusieurs dizaines de milliards d'argent public.
L'intérieur des avions, les sièges, etc... sont de l'ancienne génération.
Heureusement le personnel de bord est toujours génial, accueillant et serviable.
Je crois qu'il ne reste que le sourire des PNC pour nous convaincre que ATN peut continuer !!!!
>> TOFY98 >> Même qu'il y a des pilotes qui sauvegardent des pages du THT et les lisent à bord, donc en effet, dans les avions ils sont champions. Le problème viendrait-il des bureaucrates alors ?
bonjour LOLO,
1- voici le site http://www.airasia.com/site/th/en/promotion.jsp?reference=smiling08
la promo date de décembre 2008 (et encore valable) je t'avais envoyé cette news par mail
2- "Mais ils ne mettent pas de carburant dans leurs avions eux ?"
c est pas l'essence c est du bon sens. La Thaïlande entre autre vie aussi du tourisme ce qui n est absolument pas le cas pour nous.AA
>> ANONYME - AA >> Désolé je n'ai aucun souvenir de ton mail, je me demande s'il a pas été interprété comme spam, sorry...
Ben oui, comme quoi y'a des solutions possibles, mais comme dit le philosophe Guy Jacquet "faut se bouger le ti'o !"
Parfait LOLO, bougons ce qu'il faut faire bouger. Une nlle cyber-pétition IDEM les 30KF plafond douanière pour les importation individuel ça bien marche non so Why Not une nouvelle pour ATN.
vox populi vox dei !
AA.
>> ANONYME AA >> Ouais pourquoi pas, j'aurais bien aimé une réponse officielle d'ATN avant quand même...
@ Ano AA,
C'est 100kF uniquement pour le fuel, et dixit C.Vernaudon à la tv et dans les torchons ... eux journaux (mais plutôt 700$ d'après notre pilote).
Cher Fred-o-Fenua,100kF (1.110us) OU 700US peu importe...
ouvrons un réel débat, bousculons les choses, c est l essentiel.AA.
Don't worry guys, la discussion se poursuivra demain avec mon nouvel article sur le sujet, ne zappez pas !!!!
Bonjour à tous
Lolo ton idée est évidement excellente mais à tous, il semblerait que l'appât d'un billet PPT /CDG / PPT à 50 000F vous fasse perdre de vue un point primordiale, Corsaire n'a pas fait ça (que) pour aider à remplir ses avions mais principalement pour booster son site internet par une action de communication quasi gratuite pour faire connaître et avoir de la fréquentation sur son site (et donc du coup il ne faut peut être pas en créer un nouveau ;-) atnlastminute.com ) et c'est sur les budgets de cette communication économisé que les éventuels surcoûts carburent sont imputer.
Sinon pour l'avoir fait une bonne dizaine de fois avec Corsaire, je pense qu'a part dans les fantasmes, peu de gens ont réellement la possibilité le jeudi soir de décider de parti le samedi matin sans savoir s'ils vont partir réellement ou pas? où ils dormiront à Tahiti ? si comme part hasard ils sont en congés justement 15 jours? qui va garder le chat ? qui va arroser les plantes ? si leur passeport est bien valide ? si le retour imposé 15 jours après leur convient bien ?
Celui qui penserait que les clients "last minute" mangeraient le marché des clients traditionnels se goure profondément
si ce type de client avait gagné les enchères une heure avant il serait peut-être parti aux Seychelles où au Maroc ;-)
j'ai volontairement occulter le résident Polynésien pour qui les valises (vide) sont toujours prêtes (à aller se faire remplir ailleurs) qui arriverait dans une grande métropole pour dormir n'importe où (pourvu que ce soit près d'un grand centre commercial) et pour qui la période importe peut (par rapport à ici c'est partout les soldes)
En même temps est ce que les subventions d'ATN sont là pour aider les résidents Polynésien à dépenser leurs argents à l'étranger ?
oups fallait pas l dire ???
LN
>> ANONYME LN >> il y a beaucoup de vrai dans tout ce que tu dis, mais deux remarques tout de même :
- les utilisateurs d'enchères sont quand même un certain nombre : je lai fait, Melly qui a laissé un comm' l'a fait, tu l'as fait une dizaine de fois, etc...
- à force de dire que ce n'est pas un système d'enchères qui sauvera le tourisme polynésien, que ce n'est pas non plus le tourisme gay qui sauvera le tourisme polynésien, et bien on finit par dire non à tout, alors que nous sommes plutôt dans une situation où il faudrait jouer sur tous les tableaux et exploiter tous les petits créneaux. Tout cela mis bout à bout peut quand même amener du mieux selon moi.
Et puis quand j'entends tout le monde sauter de joie parce que les bateaux Princess reviennent, on oublie que les croisières c'est 13% du tourisme donc ça non plus ça ne va pas sauver le tourisme mais c'est en effet une bonne nouvelle sauf qu'il faut continuer à chercher des solutions en innovant, en regardant ce qui se passe ailleurs et en essayant tout ce qui est possible...
Les enchères, si ce n'est pas la panacée, et ben ça cassera peut-être au moins l'idée que le Polynésie est réservée à une élite...
Lolo tu as parfaitement raison
"à force de dire que ce n'est pas un système d'enchères qui sauvera le tourisme polynésien"
et d'ailleurs je ne l'ai pas dit ;-)
Mais plutôt que c'était une excellente idée.
LN
>> ANONYME LN >> Non mais je ne sais même pas si c'est une bonne idée.
C'est une idée !
Si on m'explique avec de vrais arguments convaincants que ce n'est pas faisable pour telle ou telle raison, je comprendrai et j'arrêterai de m'agiter avec cette histoire d'enchères.
Sauf qu'il me semble qu'entre des dizaines de millions, que dis-je... des centaines de millions engloutis dans des campagnes débiles, et une idée bricolée avec 3 francs 6 sous, y'a sûrement moyen d'essayer, juste essayer, sur une période test...
Et puis en plus, ce que je trouve sur internet ailleurs (exemple de Grab-a-seat voir mon article de ce jour) semble plutôt démontrer que ça existe sur des compagnies régulières comme AIR NZ (donc pas du low cost), et que ça marche...
Alors c'est quoi le binz ici avec ATN ?
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