.
Vu le record de commentaires suscité par mon article sur l'éventualité d'avoir un jour des enchères pour des billets d'avion sur Air Tahiti Nui, je ne lâche pas l'affaire même si, pour l'instant, je n'ai aucun écho de la compagnie au tiaré.
Peut-être que ce nouvel article fera une vague jusqu'au Siège du Pont de l'Est...
On m'a parlé de billets gratuits d'AIR ASIA pour relancer le tourisme sur la Thaïlande, mais il s'agit d'une compagnie low cost dont j'estime qu'on ne peut pas comparer.
En revanche, un cas plus intéressant, plus proche et plus comparable mérite notre attention...
Merci en effet à Wendy de m'avoir parlé de GRAB-A-SEAT, le système de promo d'Air New Zealand.
Sur la page d'accueil on voit clairement qu'il y a un certain nombre de vols clôturés (dont un Auckland / Los Angeles A/R à 979 $NZ soit 51.000 fcp !!!).
En lisant les petites lignes en bas de page, on comprend que ce sont des "promos du jour" mises en ligne le matin et closes le soir. L'heure tardive de consultation explique que quasiment tous les vols étaient sold out.
Un vol a encore des places : le Auckland / Tokyo avec indication claire du nombre de sièges disponibles : 86, présentation hyper simple et limpide...
Sélectionnons ce vol pour faire notre test... et "allons voir à l'intérieur ce qu'il y a dedans" (à prononcer avec l'accent africain version Michel Leeb)...
Peut-être que ce nouvel article fera une vague jusqu'au Siège du Pont de l'Est...
On m'a parlé de billets gratuits d'AIR ASIA pour relancer le tourisme sur la Thaïlande, mais il s'agit d'une compagnie low cost dont j'estime qu'on ne peut pas comparer.
En revanche, un cas plus intéressant, plus proche et plus comparable mérite notre attention...
Merci en effet à Wendy de m'avoir parlé de GRAB-A-SEAT, le système de promo d'Air New Zealand.
Sur la page d'accueil on voit clairement qu'il y a un certain nombre de vols clôturés (dont un Auckland / Los Angeles A/R à 979 $NZ soit 51.000 fcp !!!).
En lisant les petites lignes en bas de page, on comprend que ce sont des "promos du jour" mises en ligne le matin et closes le soir. L'heure tardive de consultation explique que quasiment tous les vols étaient sold out.
Un vol a encore des places : le Auckland / Tokyo avec indication claire du nombre de sièges disponibles : 86, présentation hyper simple et limpide...
Sélectionnons ce vol pour faire notre test... et "allons voir à l'intérieur ce qu'il y a dedans" (à prononcer avec l'accent africain version Michel Leeb)...
On obtient alors cette offre à 697 $NZ soit 37.000 fcp soit 308 euros avec un aller le 31 mai et un retour le 6 juin...
Faisons maintenant une simulation de réservation sur Air Tahiti Nui... même dates, même destination, mais au départ de Papeete.
Rappel des distances :
- Auckland / Tokyo = 8.800 kilomètres
- Papeete / Tokyo = 9.400 kilomètres
Faisons maintenant une simulation de réservation sur Air Tahiti Nui... même dates, même destination, mais au départ de Papeete.
Rappel des distances :
- Auckland / Tokyo = 8.800 kilomètres
- Papeete / Tokyo = 9.400 kilomètres
Qu'est-ce que cela donne-t-il ?
Chouette, on nous précise que ce sont bien les tarifs les plus bas !
Résultat : 181.680 fcp soit 3.449 $NZ soit 1.523 euros
Dis-moi pas qu'c'est pas vrai !?!!!!
Pour une distance quasiment équivalente, AIR TAHITI NUI est 5 (CINQ... FIVE...) fois plus cher qu'une promo AIR NEW ZEALAND !!!!
A noter que, le temps que j'écrive ces lignes, les 86 places libres sont descendues à 52 places libres. 34 sièges vendus en moins d'une heure... 34 sièges à 37.000 fcp ça fait 1.258.000 fcp de recettes, de quoi payer un peu de carburant non ?
A noter aussi qu'il y a des places libres sur ATN pour un départ prévu ce lundi, nouvelle preuve que les vols ne sont évidemment pas pleins...
Bon alors, on nous explique ????
.Résultat : 181.680 fcp soit 3.449 $NZ soit 1.523 euros
Dis-moi pas qu'c'est pas vrai !?!!!!
Pour une distance quasiment équivalente, AIR TAHITI NUI est 5 (CINQ... FIVE...) fois plus cher qu'une promo AIR NEW ZEALAND !!!!
A noter que, le temps que j'écrive ces lignes, les 86 places libres sont descendues à 52 places libres. 34 sièges vendus en moins d'une heure... 34 sièges à 37.000 fcp ça fait 1.258.000 fcp de recettes, de quoi payer un peu de carburant non ?
A noter aussi qu'il y a des places libres sur ATN pour un départ prévu ce lundi, nouvelle preuve que les vols ne sont évidemment pas pleins...
Bon alors, on nous explique ????
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28 commentaires:
Non mais Lolo cherche pas, il n'y a qu'a Tahiti qu'on a une compagnie aérienne qui préfère voler a vide, des fois qu'il faille mettre du carburant pour transporter les passagers. Regardes la composition des ministères et surtout regardes les ministres. Pas un pour sauver l'autre.
Comme on dit: Tu leur donnerait un robinet d'eau froide et un d'eau chaude, ils n'arriveraient pas a faire de l'eau tiède. Alors réfléchir, c'est rupture d'anévrisme LOL
hey, ça veut dire quoi "tiède" paï ?
>> ANONYME >> hé hé... non mais là je sens qu'on va l'avoir notre explication...
>> MINISTRE... >> Bonjour Monsieur le Ministre. Demandez à votre chef de cabinet qui consultera votre conseiller technique...
Après tout, on peut peut être se poser le problème autrement : depuis quand les politiques sont compétents pour faire du business ??
On a ici des exemples flagrants, l'opt, atn etc ...
Aller, bonne journée
>> FREDOFENUA >> "compétents"... en un seul mot en plus... tout collé ? ...euh en effet va peut-être leur falloir un dictionnaire là aussi...
Ah ben voui, mais ces promos, là, c'est pas on the "SEM" planète...
Allez, bientot ce sera plus avantageux d'aller à Auckland ou Noumea pour ensuite voyager, que de partir direct de PPT-Faa'a ! (si c'est pas déjà le cas),
pauvres de nous;
Heikuranui, toute dépitée
Lolo, à force de poser autant de questions aussi pertinentes, tu vas finir par les réveiller les fonctionnaires grassement payés de ATN, du GIE et du Ministère.
Cela serait terrible de voir le tourisme repartir vers le haut !!!!
On pourrait voir les subventions diminuer.
Je crois que le problème se situe plutôt là.
It was a joke of course !!!!!
>> HEIKURANUI >> Oui tu as raison, on va en arriver à des paradoxes dingues...
J'envisage d'aller à San Francisco en mars prochain et je me demande si ça ne va pas être plus intéressant de faire Papeete/Auckland/San Francisco (puisque Frisco est desservi par AirNZ et figure dans la liste des destinations dans Grab-A-Seat) par Air New Zealand, plutôt que Papeete/LAX par ATN ou AIR FRANCE d'ailleurs...
Non seulement on ne va pas améliorer le rendement de "nos" compagnies mais ça va finir par profiter à la concurrence étrangère...
C'est malin franchement !
>> TOFY98 >> hi hi... oui enfin j'avoue que je ne sais plus à quel degré d'humour il faut se situer là...
Le site d'Air New Zealand GRAB A SEAT n'est pas un site d'enchères.
C’est un booking promotionnel.
ATN fait des tarifs promo sur les marchés extérieurs avec technique de segmentation genre early bird, court séjour, ETC ETC ETC…
ATN fait également des promotions sur le marché local en packages ou en vols secs (pour preuve rdv sur le site www.airtahitinui.pf )
C’est juste une question d’affichage finalement.
Ah oui dernier point, en comparant le moteur de réservation d'ATN qui affiche les tarifs ''normaux'' et le moteur de réservation de GRAB A SEAT d'Air New Zealand qui n'affiche que des tarifs promotionnelles, c'est comparer l'incomparable.
Pourquoi ne pas comparer les tarifs promotionnelles d'Air New Zealand avec ceux d'ATN?? Il n'y aura aucune différence
Sinon comparez le moteur de réservation du site Air New Zealand (et non grab a seat) avec celui d'ATN...sur un PPT AKL par exemple...là aussi je mets ma main à couper qu'ATN sera équivalent voir plus compétitif.
J'adore voir comment ATN ou ses acolytes essayent de défendre l'indéfendable.
Les chiffres sont les chiffres, les comportements aussi.
"pour info a dit", ton témoignage ne sert à rien, explique nous pourquoi alors, ANZ est plus performant que vous en affichage, si d'après toi, entre ANZ et ATN il n'y a pas de différence.
j'aimerais pouvoir lire les derniers audits de ANZ, si il en existe un, je ne crois pas qu'on y lirait les horreurs qui sont écrites dans le rapport de la CTC.
J'aime ATN et ses amis, quand ça les arrange, ils sont une petite compagnie que l'on peut pas gérer comme une grande; et sinon, en d'autres circonstances, c'est une très grande compagnie internationale avec des bureaux dans les grandes capitales.
Je crois que c'est juste une compagnie "privée" au service des nantis et hommes politiques.
Ils auraient mieux fait d'acheter 2 747 sur le compte du territoire, et les nommer AIR FLOSSE ONE, et AIR TEMARU ONE.
Pour ce qui est du gaspillage, il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar, car nous avons les mêmes de l'autre côté de la planète, et ceux-là ne portent pas les dernières NIKE en public!!
http://www.ifrap.org/Fret-SNCF-de-nouvelles-subventions-seraient-indecentes,1241.html?date=20090526
>> POUR INFO >> Merci pour tes éléments de réponse.
J'ai bien noté qu'il ne s'agissait pas d'enchères, voir le titre de mon article qui parle bien de promos, on est d'accord.
Pour comparer ce qui est comparable, j'ai pris le soin d'écarter les compagnies low cost avec qui, en effet, ça n'aurait pas été comparable.
AIR NZ et ATN sont des compagnies régulières donc je ne vois pas en quoi ma démonstration est irrecevable.
En quelques minutes, je me suis mis dans la situation de qq'un qui part au Japon le 31 mai et revient le 6 juin, et voilà le résultat. Je n'ai pas passé des heures à trouver un exemple isolé, la démo est faite avec le premier cas venu, complètement au hasard.
OK il ne faut sans doute pas généraliser mais c'est juste pour dire qu'il est possible de voyager 5 fois moins cher ailleurs.
Enfin, je viens d'aller voir les promos d'ATN avec ton lien, et ben à tous les coups on est toujours plus cher que ce qu'offre Grab-a-seat...
C'est donc faux de dire qu'il n'y a pas de différence.
Je reste convaincu que ce n'est pas qu'une question d'affichage, mais bien une curieuse affaire de tarifs...
En tout cas merci pour ton "bémol"...
>> TOPIKITE >> Ouais ouais affichage my ass t'as raison...
Tiens je viens de refaire un calcul pour répondre au comm' de "POUR INFO", c'est encore édifiant :
meilleure offre AIRNZ promo sur Auckland / Los Angeles (distance 10.474 km) : 51.000 fcp
meilleure offre ATN promo sur Papeete / Los Angeles (distance 6.600 km) : 68.000 fcp
Rapporté au kilomètre, le tarif est plus du double que celui d'AIR NZ
AIR NZ FAIT 60% DE DISTANCE EN PLUS ET EST 25% MOINS CHER !!!...question d'affichage ???
Cher pour info, mais c est évident que ATN et ANZ sont au prix identique sur ppt/akl/ppt c'est un commun accord (idem AF, ATN sur PARIS) autrement ANZ sera déjà "out" de la PF Autrement ANZ est bien capable de réduire le cout considérablement sur AKL/PPT.
Pose toi la question si le prix pratique par ATN sur ppt/akl/ppt (qui est obligatoirement suivi par ANZ) EST-IL-RAISONNABLE ?
AA
Les loups sortent du bois ...
Moi ce que je trouve totalement indécent, c'est de ne répondre à cette question que de manière détournée et cachée.
Pq "POUR INFO" ou qui que ce soit d'autre chez ATN ne peut ou peuvent il(s) pas donner de réponse officielle... et claire ?!?!
Je penses que répondre à cette question au JT n'est pas répondre sur un Blog ou toute une communauté peut vérifier les dires dans la minute.
Et donc défendre l'indéfendable n'est possible que masqué !!!!
ATN = lâche en plus d'être mauvais !!
CQFD
Juste pour info
http://pf.airtahitinui.com/promotions/
PPT LAX à 48 000 FCFP en promotion.
Renseignez vous bien, regardez, comparez ce qui est comparable avant de juger d'une politique qui vous parait mauvaise car énormément de travail est fait.
>> POUR INFO >> d'abord la promo d'ATN c'est 47.000 (et pas 48.000) et c'est du HT. Donc faut rajouter 21.000 fcp de taxes, et on arrive à 68.000 fcp TTC...
Donc mes chiffres annoncés plus haut sont bien corrects, sorry !
Voilà quelques sujets bien chauds, le tourisme, le transport aérien, le GIE tahiti tourisme, le ministère du tourisme, l'achat de paquebots de croisière, etc, etc...
Vu le nombre de commentaires beaucoup de gens se sentent concernés !!!!!
Difficile de degraisser le mamouth polynésien !!!
A mon avis, le problème de ATN est bien lié à la chereté de la vie et comme dit la théorie de Bernard Poirine, rien ne pourra être fait en F tant que nous serons le pays le plus cher.
Comment ATN peut-elle pouvoir prétendre à être une compagnie concurrentielle !
Un mécano, un pilote, un PNC, ect... de ANZ sont loin de gagner ce que gagent les mêmes métiers chez ATN.
Aussi, comment ATN pourrait faire baisser la marge fixe qui est accrochée à ses basques lourdement.
Seul le passage à l'euro avec dévaluation pourrait "peut-être" sauver le pei qui détient le record de % de fonctionnaires au cm2
Et POUR INFO continue à se casser la pipe dans sa démonstration, ATN sort de ce corps, oups!!
Ah ben voilà des arguments économiques sérieux qui expliquent sans doute pas mal de choses... Merci TOPIKITE et en effet, ça va être du boulot de dégraisser le mammouth :)
Bonjour Lolo,
Le blog est genial mais il fallait que je commente sur ce post, je suis membre du fan club « Contre les conneries d’ATN » mais sur ce système de « ventes last minute », notre compagnie ne peut faire grand-chose, surtout sur les vols a destination du Japon car il ne propose que 500 sieges / semaine en A/R :
AIR TAHITI NUI - Airbus A340-300 (A343)
PPT-NRT: vendredi / dimanche
2 vols par semaine --> 500 sieges approx.
NRT-PPT: lundi / samedi
2 vols par semaine --> 500 sieges approx.
Consommation L/100km/PAX en A343 : 2.88
En estimant le coeff de remplissage a 45% (sur 250) par vol a J-7 avant le depart, on dira qu’il restera environ 130 sieges en eco.
En 7 jours si TN arrive a vendre 15 places a 1523 EUR Revenu : 22845 EUR
En meme temps NZ offre 1170 sieges au depart de AKL, en estimant un Coeff de remplissage a 45% (sur 235) a J-7, reste : 125 sieges en eco.
Offre « grab a seat », 100 places a 308 EUR Revenu : 30800 EUR (soit 35% de revenu supplementaire avec 85% de sieges offerts supplementaire)
Moins de passager = moins de carburant / moins de PNC
Et pour TN, le carburant a 137 EUR, c’est pas la joie non plus…
AIR NEW ZEALAND - Boeing 763-300ER (B763)
Vols au depart de AKL
AKL-NRT: Tous les jours sauf mercredi et jeudi
5 vols par semaine 1170 sieges approx.
Vols au depart de NRT
Sur 5 vols, 2 vols a destination de AKL, 3 a destination de CHC (Christchurch)
NRT-AKL: dimanche / jeudi
2 vols par semaine 468 sieges approx.
NRT-CHC : Lundi / Mardi / Samedi
3 vos par semaine 702 sieges
Consommation L/100km/PAX en B763 : 2.95
Au moins 1 vol sur 5 au depart d’AKL a un coeff de remp. peu eleve
NZ a une strategie « incoming » (touristes japonais au depart de NRT pour CHC)
Les retours sur AKL sont plutôt reserves aux « passagers depart AKL »
Bon c'est pas super clair, mais en gros je voulais juste montrer que NZ peut se permettre ce systeme de vente last minute alors que TN lui aura un revenu moyen plus au moins "stable" en vendant "last minute" ou pas avec l'aide d'un bon Revenue Management...
Ciao ciao!
Mana
Ah oui Lolo,
j'oubliais mes sources: IATA SRS Analyser.
Mana
>> MANA >> Merci pour ces éléments techniques précis. C'est très sympa de ta part. Au moins voilà autre chose que des généralités pro-ATN. Mais oublions le Japon : quid du même raisonnement sur LAX ou CDG ?
salut Lolo
Il y a 2 ou 3 jours, notre "copine" Christine Bourne publiait sur son site des remarques d'internautes américains sur les promos ATN : à mourir de rire, ils les prennent vraiment pour ces ###s!
Va jeter un oeil, si c'est pas déjà fait.
Have a nice day
Heikuranui
PS : et oui, je consulte aussi les "confidences" de Christine... c'est édifiant ;)
PPS : "pour info" a pas mis sa main à couper qu'ATN est moins cher que ANZ?! alors, il est où le trophée! :D
>> HEIKURANUI >> Kaoha Heikuranui ! je ne t'en veux pas de lire autre chose que le THT, je suis pour le libertinage bloguien et l'échangisme intellectuel :)
J'avais vu ce dont tu parles car je suis lecteur de la Reine Christine aussi, et oui, c'est terrifiant...
J'espère que "pour info" a gardé ses deux mains pour de futurs commentaires, c'était sympa et utile d'avoir son avis, comme tous les autres...
alors la tempête est termine?
résultat des courses; and the winnnner iiisss : A-T-N
Même si cette superbe idée de LOLO et tous les commentaires instructives des blogueses(eurs) resterons dans cette cyber espace ça fait chaud au cœur voir du monde qui partage mes sentiments.Merci encore LOLO pour cette initiative parmi tous les autres.
AA.
>> ANONYME AA >> Ouaip... ah ben tout ce qui se dit dans le THT ne va pas se transformer en loi... c'est un peu le café du commerce ici, on vient discute, y'a des éclats de voix et puis on remet une tournée...
...et puis le café ferme, jusqu'à la prochaine.
Mais je vais peut-être faire un petit courrier résumant tout ça à la direction d'ATN et demander une réponse que je publierai si je l'obtiens...
en tout cas ça ne sortira pas de mon esprit encombré, crois-le bien !
mais POURQUOI jamais de promotions
Paris/Papeete sur ATN ? !!
ça ça amènerait du monde !
ce ne sont pas les milliardaires qui achètent les biblots-souvenirs à 4 sous et autres perles (z'en ont déjà) ; mais les touristes "normaux" - middle class.
je n'en démordrai pas !
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