mercredi 26 août 2009

Savez-vous planter des clous ? ...à la mode Temaru...

.

Il fallait bien deux jours pour ironiser sur les méthodes écologiques ahurissantes du Pérésident de notre Présipauté, vu que c'était LE sujet de conversation n°1 hier un peu partout, suite à Enquête Exclusive de M6... Chacun en rajoutait une louche (sur un ton énrvé, désabusé, effaré, ou carrément hilare) allant même se demander si, en jetant des conserves vides à la mer on avait des chances de pêcher du thon en boîte par exemple. D'autres se demandaient si dans le fameux broyeur à déchets, on pensait bien à ne pas mettre des ampoules ou des piles... Un lecteur du THT expliquait qu'en mettant une boîte de conserve en terre quand on plante un cocotier, ça permet au cocotier de se développer directement avec la bague anti-rat pré-positionnée... Et puis même le génial P'tit Louis se déchaînait avec le dessin trop drôle ci-dessous apparemment non retenu par LA DEPECHE...
Blague à part, il y avait aussi quelques voix pour dire de ne pas se moquer d'autant que les anciens pratiquaient ainsi...
On m'a même conseillé d'aller interroger les agriculteurs de la foire qui me le confirmeraient. Pourquoi pas ? Mais finalement non, on va continuer à se moquer...
En effet, après avoir consulté un spécialiste (O.Babin de Tahiti Héritage), il m'a été précisé que jadis, et encore sans doute aujourd'hui dans certaines îles qui trient fer et alu, il était fréquent de faire du compost avec des restes de nourriture, des épluchures, et l'on ajoutait le fer des rares conserves. Lequel fer, en très petite quantité, participait à nourrir la terre. Mais il ne faut pas avoir fait Polytechnique pour savoir que les canettes sont aujourd'hui en alu et que l'alu n'apporte évidemment rien à la terre, bien au contraire, sans parler du verre...
L'amalgame présidentiel est donc réellement impardonnable...
Pourtant il est pas bête Oscar, il a été douanier !!!
Et dans sa clique, y'a même pas un conseiller qui lui aurait signalé la boulette filmée pour une chaîne nationale et reprise en boucle sur internet avec un audimat cumulé (tv + web) qu'envierait notre vaillant G.I.E. Tahiti Tourisme.
...et pour pas un rond...
Et il a pas une fille, Oscar, qui a été Ministre de l'environnement et du développement durable ?
Le président Temaru apprendra prochainement le mot "biodégradable" (j'envisageais d'ailleurs de faire une rubrique "le mot du jour" : biodégradable, malversation, largesse, kleptocratie, ...) et n'a plus qu'à transformer sa brillante démonstration écologique en chanson, il va faire un tube avec...

Savez-vous planter les clous ?
A la mode, à la mode
Savez-vous planter les clous ?
A la mode Temaru !!!!

.
.

Sphere: Related Content

21 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.dailymotion.com/relevance/search/fus%C3%A9e+congo/video/xa4zrm_troposphere%205fuseecongo_tech

A Tahiti il y a les memes....MDR

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> ANONYME >> Merci pour le lien... en effet, maintenant qu'on sait que l'on est gouvernés par des génies, autant s'attaquer à la conquête spatiale !

TOFY98 a dit…

La relance de l'agriculture est assurée avec cette nouvelle technique de plantation !!!!
Donc tous au faapu ce week-end pour une récolte à la fin du mois.

Anonyme a dit…

Bonjour mon p'ti lapin !
Yes ! J'adore le dessin de P'ti Louis, c'est très exactement ça, merci P'ti Louis, merci Lolo je trépigne encore de plaisir !
Au fait bloggeurs du THT avez-vous écouté Gustave sur Radio Maohi ? Non ? Vous ratez qq chose, croyez-moi, il résume à lui tout seul la haute sphère politico-polynésienne.
Bisous doux à tous.
Ti Fleur Effarée !
Ps 1 : Lolo, espèce de jaloux de Yann Perez, je m’appelle pas Ti Fleur Machin Chose (hier), je vais te faire une tête de Mickey si tu m’appelles encore comme ça !
Ps 2 : J’aime que toi, madame Yann Perez pourrait me faire la peau sinon !

Niko a dit…

Bientôt des systèmes environnementaux TEMARU(c) pour un develloppement durable seront exportés hors de notre cher Fenua:

- Création de parcours de golf sur décharges de St Hilaire,
- Destruction massive d'infrastructures dans les tuamotu pour protester contre les essais nucléaires frani,
- Extraction de corail sur les atoll protégés pour faciliter le tourisme écologique,
- Elevage de petites fournmies de feu pour lutter contre le miconia
- Incinération des déchets hospitaliers dans des fûts en acier qui seront ensuite broyés et utiliser comme compost riche en matières organiques,
- Traitement des cellules cancereuses de la prostate à l'huile de vidange.

Retrouvez cette gamme PEACE AND LOVE dans les grandes surfaces du groupe WAN à coté du rayon MANGEZ DU THON c'est BON.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> TOFY98 >> ...comme les carottes des Australes. Une campagne pro-carotte bientôt "mange de la carotte, c'est pas de la crotte !"

>> TI FLEUR PERSILLEE >> Mais oui on va suivre tes conseils et écouter ton gugusse... il faut que j'arrive à l'enregistrer d'ailleurs pour partager avec tout le monde. On peut les écouter sur le web tu sais pas ? Viens me faire une tête de Mickey... viens... attaque... même pas peur !!! Bisous chabichou

>> NIKO >> Ouh là là... ils m'ont énervé mon Niko...

Anonyme a dit…

Jadis, a l'epoque de Cook et Wallis, les "naturels" enterraient les clous, les machettes, couteaux...etc, avec l'espoir que cela produirait des arbres a clous, a machettes... afin de multiplier ces objets.
Peut-etre que OT veut reduire le deficite exterieur de la PF en faisant de la production agricole locale de boites alu et bouteilles de verre?
En fait il y a une confusion entre culture et agriculture dans l'esprit de President.

fiu a dit…

Avec l'arrivée prevue de Borloo ça vas tout s'arranger, ils vont sûrement planter encore quelques cocotiers

nafearatataue a dit…

Anonyme : p'être qu'ils pourraient enterrer leurs cervelles à toute cette bande de neu-neu pour qu'elles poussent un peu plus parce que ça de visu ça vole pas très haut ! j'suis bête, ils ont déjà tous été lobotomisés par leur portefeuille !

Tarahia a dit…

J'ai des petits problèmes dans mon fa'a'apu, pourquoi ça pousse pas...?!

Anonyme a dit…

be dis donc Lolo les clous tu les plantes pas toi tu les enfonce, surtout pour crucifier le pauvre pècheur
OQPHIé

Pehu Oe a dit…

Ouaah !
Trop bon, le P'tit Louis !

Faut dire qu'une comme ça, il y a longtemps qu'on avait pas eu ! (sauf le Joinville qui est - et reste - hors-concours ...)
On dirait presque du Jacky Drollet !
C'est pas rien !!

En plus, je vais pas protester :
Invest in Our Pehu Oe !
Hin-hin !

To tatou peretiteni : Médaille d'or (dure) :
Côté audience, faire rayonner le Fenua sur toute la terre à ce point-là et aussi vite, chapeau bas, top de chez top !
Les Guignols peuvent aller se rhabiller !

Bravo aussi au service de renseignement de la présidence : TOUS ceux qui ont été approchés par les journalistes de M6 savaient d'entrée que leur doc cherchait à être destructeur pour la Polynésie et les approches ont commencé un bon mois avant le tournage, lequel a duré un bon mois aussi.
=> Il était très facile de le savoir avant. La preuve : Je le savais avant et je ne suis rien du tout !
+1 pour eux aussi.
Qui se ressemble s'assemble.

Donc le pouvoir et l'argent, ça ne rend pas aveugle : Ça rend sourd aussi.
Mais, ça, on savait déjà, depuis le temps.

Pehu Oe a dit…

A propos de recyclage, Lolo, t'en es où sur le logo pour TShirt dont on avait parlé y a des mois ? Tu sais bien, celui en couleurs politiques.
Il sera increvable, toujours d'actu !

Pehu Oe a dit…

A cette heure-ci et sur le site de La Dépêche, le dessin de P'tit Louis est en ligne.
:)

Anonyme a dit…

vous avez entierement raison sur le principe mais sachez aussi que les canettes 33cl ne sont plus en alu mais en fer recouvert d'une couche de protection genre galva et à l'intérieur une couche de plus genre plastic. Verifiez en frottant le dessous sur quelque chose de rugeux et laissez quelques jours dans un milieu humide. le resultat, ça rouille

Anonyme a dit…

Sur tahiti presse notre présidentissime annonce que "l'autosuffisance alimentaire n'est pas qu'un rêve".

Maintenant je sais pourquoi il conservait cette décharge de Faa'a, c'est pour fabriquer le compost nécessaire à son objectif, pas bête le douanier.

Pour ceux qui n'ont pas vu la video, vous pouvez la trouver sur M6REPLAY.FR (vidéothèque de la chaine M6).

nafearatataue a dit…

Anonyme : tu as oublié le plus important : "c'est d'abord dans la tête", a-t-il martelé en expliquant "quand l'esprit est prêt, tout est prêt". Et de rajouter que ce n'était pas une question d'argent.

Mais quand y'a pas grand chose dans le "coco", qu'est-ce qu'on fait ?

Puis : "L'autosuffisance alimentaire n'est pas un rêve"

"l'autosuffisance", c'est lui qui en a à revendre.... J'ai lu et retenu ceci : "La fierté est synonyme d'autosuffisance et souvent de mépris des autres..."

moana'ura a dit…

et ceux qui ont injecter du plutonium dans le ventre de notre terre mère, c'étaient pourtant les plus grands scientifiques français, certains étaient prix nobel, ils ont toujours affirmé l'inocuité des essais nucléaires.

à tel point que l'un de métua s'est fait le chantre et le premier promoteur de cette manne radioactive.
aujourdhui, le clivage entre les "scienteux pour" et les "scienteux contre" est encore bien vivace.

donc ils peuvent bien raconter ce qu'ils veulent en bien ou en mal, la réalité est qu'il y a près du 5kg de plutonium disséminés dans le sédiment en surface de Muru et 3kg à Fanga(rapport de l'AIEA 1998)et certe aussi des tonnes d'alu de divers origines et pas seulement sous les cocotiers.
si un kidam veut les jetter au dépotoir, au lagon ou les enterrer sous un cocotier , le mal n'est pas réglé pour autant.

Anonyme a dit…

Salut "Lolo"! Bien moi je suis ultramarin comme vous et plus particulièrement Martiniquais. J'ai jamais été en Polynésie Française mais je connais du monde qui y a été et de plus j'ai vu le reportage de M6... Votre Oscar TEMARU, c'est vraiment un irresponsable fini avec ses déchêts!!!! Remarque on a le même en Martinique (Alfred MARIE JEANNE président du conseil régional de Martinique tout aussi indépendantiste que Oscar). Ceci dit ça fait un peu peur vos ennuis sociaux (alcool, "paka", etc...encore plus qu'en Martinique, c'est un "exploit") et vous semblez moins favorisés que nous (pas d'aide de l'Europe?!). Maintenant que je sais ce que donne l'article 74 (en gros votre degré d'autonomie) qu'on veut nous faire gober en Martinique, je sais à quoi m'en tenir maintenant...). J'aimerai bien un jour visiter votre île, en même temps ça me permettra de VRAIMENT comparer (en live) nos niveaux de vie entre DOM-RUP (Martinique par ex) et TOM-PTOM (PF par ex). Voilà!!
Je vous souhaite bien le bonjour amis Polynésiens!! ;)

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Merci ami des Caraïbes, en effet ça pourrait être ultra-marrant de faire des comparaisons point par point entre ultra-marins....
Et puis après on fait remonter nos conclusions à la rue Oudinot...
Amitiés et ça fait plaisir d'être lu chez vou z'autres !!!

Anonyme a dit…

Merci de relayer cette alerte aux habitants de Wallis et Ftuna et de la Polynésie française. Soyez sur vos gardes! Evacuez si possible sur les hauteurs quand un séisme géant se produira du côté de Tonga. Vous serez aux premières loges!!

Cette alerte est valable dès maintenant et pour les prochains jours à venir. N'en riez pas, car elle pourrait vous sauver la vie.