.
Et ben non !!!! L'inauguration avec Mitterrand c'était en 1990, j'étais en Polynésie depuis un peu plus d'un an et j'étais pas loin de Tonton dans la foule.
On m'appelait Lolo Harvey Oswald à l'époque...
J'ai d'ailleurs de jolis gros plans du président de la République qui avait prononcé ce discours en forme d'appel à la tolérance pour la métropole, en saluant l'harmonie ethnique qui règne en Polynésie.
Pour l'ancien militant S.O.S. racisme que j'étais, voir Tonton nous raconter des trucs pareils à Tahiti, c'était chair de poule garantie et poils au garde à vous.
Même qu'un superbe oiseau faisait des arabesques au-dessus de la foule dans le ciel de la capitale. On s'est demandé si le gracieux volatile allait lâcher une fiente sur le crâne présidentiel, mais une mamie polynésienne m'avait soufflé "c'est une frégate... c'est rare... ça porte bonheur.... c'est jôôôôliiiiiii....", et oui, c'était joli....
Et donc ce n'était pas en 1987 du tout du tout....
On attend maintenant des images d'archives de Pompidou faisant du surf à Teahupoo en 1971, et la sex tape de Giscard lors de son aventure avec une starlette hollywoodienne derrière le comptoir du Quinn's en 1975... laquelle va bientôt l'accuser de viol, vous verrez.
DERNIERE MINUTE
je reçois ce mail de Brigitte Ollivier qui me demande d'insérer ceci :
je reçois ce mail de Brigitte Ollivier qui me demande d'insérer ceci :
" Je suis l’auteure de l’énorme bourde qui est passée hier dans le journal. Une explication : j’ai été totalement chamboulée par les nouvelles infos autour du meurtre de Rachel Aberos.Et j’ai fait une faute d’inattention. J’ai parlé de 1987, j’ai donné ces dates erronées à la scripte. Alors que bien sûr, l’inauguration de la mairie de Papeete et le voyage de Mitterrand c’était en 1990. Je prie tous tes lecteurs et tous les téléspectateurs de m’excuser pour cette gaffe. Je suis désolée ".
.
3 commentaires:
Quel voyage dans le dédale des souvenirs! oui je me rappelle de ce bel ''otaha'' qui tournoyait au-dessus des tuiles rouges de la Mairie. Rien de mystique et rare : son propriétaire (eh oui c'était une frégate apprivoisée) était à l'inauguration ce jour-là.
On avait aussi recréé pour Tonton et sa suite présidentielle les tableaux vivants de Gauguin éclairés aux flambeaux parmi les tumu mape du musée de Papeari. Aue c'était jôôôôliiii ça aussi. Je me rappelle que pudiques on se cachait derrière nos longs cheveux et on pouffait de rire comme des gamines.
C'était vraiment jôôôôliiii.
Oui, les 100 ans en 1987, et les 120 ans en 2010...
Il y avait quelque chose qui clochait!
Hey, faut pas croire tout ce que RFO écrit ou raconte.....un peu de lucidité...par contre Juventin était déjà la.....
Enregistrer un commentaire