dimanche 9 mars 2008

Elections municipales : auto-satisfaction générale



Je ne vais pas refaire une soirée minute par minute comme pour les territoriales.
J'ai été accomplir mon devoir de citoyen dans ma commune de Pirae, mais le sentiment général de la population semble être un évident et compréhensible ras-le-bol.
Petit taux de participation d'ailleurs.
A même pas 18:30, premier gag : la procuration d'Emile Vernaudon faite depuis sa cellule de prison, n'est pas arrivée dans sa commune !!! Sa compagne, Heifara Izal, espérait que ce n'était pas une "magouille du camp adverse".
Voilà, le ton est donné...
A presque 22 heures, pas de phénomène réellement marquant : Temaru réélu à Faa'a, Tong Sang réélu à Bora, Buillard réélu à Papeeete. Voilà pour les ténors, les "metua".
Il n'y a qu'à Pirae où Fritch, maire sortant Tahoeraa, vice-résident du gouvernement, vascille face à Béatrice Vernaudon qui fait plus de 48% et se retrouve en ballotage favorable, pour casser 45 ans de domination Tahoera'a.
Mais, grosso modo, ce qui me frappe c'est que tout les politiques sont hyper contents d'eux-mêmes, des masses de travail faites sur le terrain, des mois d'efforts... !
Il n'y a pas eu de raz-de-marée To Tatou Aia et le Tahoeraa ne s'écroule pas et se réjouit d'apparaître comme miraculé, ironisant sur la baisse des chiffres de GTS, et jouissant, face caméra, de regagner quelques voix par ci, par là, par rapport aux Territoriales.
Les rouges du To Tatou Aia se félicitent de leurs bons chiffres, même s'il perd des voix.
Les bleus sont assez en retrait mais gardent le bastion de Faa'a...
On sait qu'au sein d'un même parti (quel que soit le bord) il y avait des sous-listes dissidentes (8 listes dans la commune de Mahina, celle du shérif en prison, qui arrivera en tête, n'importe quoi...)
Bref, les partis s'émiettent et les programmes se multiplient, c'est de plus en plus compliqué et incompréhensible.
Les contradictions sont permanentes : on a entendu Jean-Claude Bouissou se réjouir de dialoguer et travailler avec l'UPLD à Faa'a puisque la proportionnelle lui permet d'accéder au Conseil Municipal, alors qu'il fustige, via le To Tatou Aia, le dialogue UPLD / Tahoeraa. Evidemment, entendant cela, Thierry Nun Fat (Tahoeraa), sur le plateau de RFO a sauté sur l'occasion pour ironiser sur ce point et demander pourquoi ce qui était valable au niveau communal, ne pourrait l'être au niveau territorial ?
C'est pas faux !
Mais le même Nun Fat déraille un peu plus tard en reprochant à Philip Schyle son alliance en 2004 avec Temaru, alors qu'aujourd'hui c'est son parti qui vient de remettre Flosse au pouvoir en s'alliant avec... Temaru !
A Punaauia, commentaire typique de cette soirée surréaliste : un candidat, Jean-Paul Barral se disait "déçu et content (!) : déçu de ne pas être au second tour puisque n'ayant pas atteint 10%, mais content d'avoir fait 5% et des poussières pour une liste toute nouvelle"...
Dans ce bordel général et pitoyable, je n'ai entendu que des gens ravis.
Ont-ils vraiment, tous, des raisons de s'auto-satisfaire ?
C'est pathétique...
Il va encore y avoir des alliances dans tous les sens, ça va tourner à la grosse partouze politique, plus rien ne semble avoir de sens.
Idem au niveau national : pas de tsunami rose, mais globalement la gauche se félicite de sa progression (sanction anti Sarko) tandis que la majorité est très contente de ne pas avoir été laminée (bilan auto-proclamé d'exceptionnel en 10 mois de gouvernance).
Bref, ce soir, personnellement, je frise l'écoeurement, la saturation, le dégoût, l'indigestion...
Un seul remède immédiat pour sauver cette soirée : un bon film et un carré de chocolat !
Bonne semaine à tous...

Sphere: Related Content

13 commentaires:

Chupa-chups a dit…

Salut Lolo ! Je vois que ces municipales 2008 te laissent perplexe... Ben, nous sommes 2 et je pense que nous sommes nombreux dans cette situation. Je vote à Paea, et j'ai eu du mal à me retrouver dans les différentes listes. Objectivement, je ne pense pas qu'il faille calquer les résultats de ces élections sur une progression ou un déclin de quelconque parti. Les élections municipales ont une échelle bien différente de celle des Territoriales : les enjeux, le mode de scrutin mais surtout les candidats sont différents. Le jeu médiatique n'a plus la même influence, surtout dans les petites mairies. Les candidats sont plus connus de leur électorat en général. Aussi, on peut aimer la politique ou la personnalité de GTS, OT ou GF mais moins apprécier ceux qu'ils appellent à soutenir dans les communes, et inversement. De là, il ne faut pas oublier les listes dites "dissidentes", qui souvent n'ont pas obtenu les 10% dorés, et devront tout de même se positionner pour le 2nd tour car, et c'est important de le rappeller, seul le premier à la sortie des urnes dimanche 16 obtiendra la majorité absolue des sièges au conseil, même s'il n'a qu'une majorité relative au nombre de voix... Prime majoritaire oblige !
Pour revenir aux propos de Monsieur BOUISSOU, je les trouve légitimes. Au scrutin, Mr TEMARU a gagné à Faa'a, j'estime donc normal que l'opposition apporte son avis et ses idées POUR sa ville... Après reste à voir s'ils seront entendus, c'est là que joue la majorité. Au niveau du pays, c'est complètement différent puisque Mr FLOSSE n'a jamais obtenu ce scrutin majoritaire de la part des électeurs, malgré qu'on nous explique depuis le 23 Février que 20+10-1=20= majorité absolue.
Enfin, je finirai en disant : "peu importe pour qui vous voterez Dimanche, FAITES-LE, VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS" A bon entendeur... :-) ++

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> CHUPA CHUPS >> Merci pour ce long commentaire qui apporte plein de précisions intéressantes et qui complète très bien mes propos.

Mellyw a dit…

Eh ben...là...je ne cherche même plus à essayer de comprendre !
j'espère que ça ne parait pas trop idiot...se fatiguer les méninges pour un panier de crabes ....mais Merci Lolo pour "le reportage" ....

et...."VU" (tes "10 salopards") dans Tahiti Pacifique Magazine de Mars, page 38 !
Félicitations !
la prochaine fois, mets l'adresse de ton blog un peu plus gros...

un carré seulement...de chocolat, vu ton état tu as du avaler toute la tablette pour te venger ! non ?

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> MELLY >> Déjà quand on a le nez dedans et qu'on s'intéresse à "la chose" on ne comprend plus beaucoup, alors je sais que vu de métropole, c'est aussi opaque que lointain...
Oui 4 images du blog dans Tahiti Pacifique, mais pas crédité en début de magazine, dommage... je fais un mail à Alex pour ça.

eve a dit…

salut lolo
Et bien , moi apres avoir assuré aux derniers scrutins, je ne suis même pas allée voter hier (houououuuuuuuuuuu)...Pourquoi? et bien, parce que je n'y ai rien compris du tout!!!Je vote à Mahina, mais 8 listes, le maire en prison, tout ca, ca m'a découragé...
Par contre, je me suis egalement vengée sur le chocolat....miaaammm
bonne semaine!!

Albert2 a dit…

P’tain, Lolo, là t’as merdé grave !
T’avais pas 127 copains (soit 1.79 % de l’électorat) partis à la pêche qui auraient pu voter pour Béatrice afin qu’elle passe au premier tour ?
A Papeete, nous au moins, on est tranquille (bon d’accord à Faaa aussi, et pourtant là on aurait bien voulu faire peur à Oscar !)
Alors en jackpot, vous avez gagné le droit de revoter dimanche prochain (au lieu d’aller à la plage comme moi) et vu le sourire en coin de Beaupapamadi hier, une alliance Bleu-Orange entre Fritch et Frebeault me parait plus que probable.

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> EVE >> T'es pardonnée, t'es mahinienne donc on peut comprendre... Le chocolat arrive en tête dans les lecteurs du THT en tout cas ! Bonne semaine à toi aussi

>> ALBERT2 >> Ben oui je sais... pourtant vu mes coups de soleil ce matin, on pourrait penser que je n'ai été qu'à la plage, mais non, j'ai profité d'un nuage pour aller voter. Mes 127 potes, je suis en train de les appeler un par un pour les engueuler. EN plus ils ne m'ont rien ramené de la pêche. C'est vraiment l'année du rat !

la mélodie du bonheur a dit…

franchement de mieux en mieux tes illustrations, shrek chapeau, et pulp fiction très bon...sinon bah moi j'ai voté a mahina aussi, mais un peu plouf plouf une oie deux oies c'est toi...!!! la politique de l'autruche quoi, enfin de l'oie, de loi, enfin n'importe quoi quoi !!

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> LA MDB >> Merci Guillaume. Un grand portnawak en effet...

Mellyw a dit…

Mais SI, tu es en page 10 & 12 + 38 de TPM !

bon, pas encore remis de ta "crise foie" (le chocolat) ou de foi (la Politique) ?

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> MELLYW >> Pas couchée à c't'heure là ? Oui oui j'ai vu dans TPM et je te confirme ma crise de foi (c'est la gerbe à tous les niveaux) mais pas ma crise de foie : la qualité avant la quantité...

Fred O Fenua a dit…

lool pareil, comme un sentiment de pédalage dans la choucroute ...

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> FREDOFENUA >> Pédalage dans la choucroute, y'a de ça aussi en effet...