dimanche 16 mars 2008

Christophe Willem en concert



Alors on va faire comme à LA NOUVELLE STAR : en bleu ce que j'ai adoré, et en rouge ce que je n'ai pas aimé... je sens le Dove qui pousse en moi, le André Manoukian qui frétille, la Marianne James qui frissonne et le Manu Katche qui bouillonne (même s'il ne reste que Manoukian cette année).

D'abord il a fait un temps magnifique, petit détail important puisque le concert était à Toa'ta, grande arène ouverte sous la voûte céleste. "La Tortue" a enflammé Toa'ta avec un show de presque deux heures et demie (début à 20:45 et fin vers 23:10). Très grand moment assez unique que de voir l'un des plus beaux gagnants de la nouvelle star sur scène. Arrivé le matin même de Nouméa où il a donné également un concert, c'est un plaisir d'entendre sa voix unique, aussi pure et cristalline dans les moments a capella que rauque et puissante dans les moments plus rythmés. Ce qui a rendu ce concert unique dans l'Histoire des shows à Tahiti, c'est qu'au bout de deux chansons, Christophe était dans les gradins, au milieu de public, faisant de grandes ballades dans les allées. Il avait prévenu : "je vais venir vous chercher !". Modestie, gentillesse, talent et proximité avec le public puisque ses descentes de scène étaient nombreuses. On sent qu'il n'y a pas si longtemps, il était encore côté public et qu'il prend son pied à faire vibrer une foule. Il n'hésite pas à se transformer en choriste de Sky, sa guitariste, pour promouvoir l'une des chansons de son album, jolie ballade dont on pourrait reparler très vite. Très bien entouré, avec une choriste, Laure-Anne, dont la voix se marie très bien avec celle de la Tortue. pas d'effets inutiles, que des bons moments authentiques, et des solos au synthé que l'on écoutait avec la chair de poule comme "I will always love you" de Whitney Houston. Christophe dit qu'il carbure au gingembre : je commence ma cure dès demain ! Des rappels en veux-tu, en voilà, on a cru qu'il voulait passer la nuit à chanter. Son enthousiasme d'être à Tahiti ne semblait pas feint, il a terminé avec des colliers de fleurs de tiaré, comme toute son équipe, et a repris une troisième fois "Jacques a dit", puis "Double je". Un artiste super attachant, sincère, extrêmement généreux, qui a su, malgré le service d'ordre, électriser la foule. Un moment fabuleux, merci Christophe (et merci Sonia de Radio1 qui est à l'origine de tout ça)


Mais donc il y avait quand même un service d'ordre assez... comment dire... rigide, qui muselait les spectateurs à leur place assise. Christophe Willem, vers la fin, a d'ailleurs envoyé une vanne à leur intention, lorsque la foule s'est enfin retrouvée au pied de la scène pour se trémousser en liberté. Le chanteur leur a dit "alors, messieurs de la sécurité, c'est pas mieux comme ça ?". Ben si, mais c'était quasiment pour les rappels... En plus, en haut des gradins, il y avait un type qui guettait les spectateurs filmant et prenant des photos, les repérant avec un laser vert, et les molosses intervenaient pour se ruer dans les gradins, piétinant certains spectateurs dont des enfants, pour rappeler que filmer et photographier était interdit. Je me suis pris l'un d'eux et je me suis écrasé mollement pour ne pas polémiquer et garder mon appareil. J'aurais pu lui dire que c'était pour le Tahiti Herald Tribune remarque... mais bon on manque de répartie parfois, et il avait une tronche qui n'incitait pas à la plaisanterie. Même les spectateurs devant moi, un couple d'un certain âge, qui utilisait des jumelles, s'est fait repéré au rayon vert du laser du surveillant général niché en haut de la tribune... Pourquoi autant de rigidité ? Si Christophe Willem ne s'était pas fréquemment déplacé dans les tribunes, c'eut été vraiement plus énervant...

Sphere: Related Content

45 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de France pour une fan du forum de CW qui est ravie de votre compte rendu...On aurait aimé y être et avec vous...On s'y croit...Merci
Coco47390

MCecile a dit…

Merci pour ton article.
Tu nous permets de vivre tout ça, le soleil, la chaleur de votre accueil, les colliers de fleurs, et tout et tout ...alors que nous sommes encore dans la grisaille de l'hiver.

Donc Christophe, en métropole, en "petite" salle, grande salle, extérieur métropole ou paradis outre-mer, toujours le talent, son charisme, sa sincérité et sa simplicité.
et le moins, la rigueur, non la rigidité du service d'ordre. C'est déjà arrivé en métropole ( à Chécy je crois...)
dommage!
Mais que le désagrément de ces à-cotés ne te gâche pas le plaisir.
car après un concert de Christophe, on plane pendant quelques jours.

Merci de ton article, et merci à Dany de nous avoir transmis le lien.

Marie-Cécile
Annecy en métropole ( Haute Savoie)

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> ANONYME / COCO47390 >> L'article n'est pas fini, je vais rajouter deux ou trois photos clandestines que vous pourrez reprendre et utiliser comme vous voulez (si elles vous plaisent)

>> MCECILE >> Je t'en prie, merci pour ce témoignage qui ne fait que confirmer l'impression qu'il a laissé ici. Je confirme aussi que je plane...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup ,super ton compte rendu ,et encore merci de m'avoir si vite repondu par Mail !!!!!!Le prochain concert ,nous les Fans de france on vient !!!!!!!!!!!!
Dany

Anonyme a dit…

Bonjour Tahiti !
C'est génial de lire, vu des îles, tout ce que nous savons de notre Christophe que nous avons la chance de pouvoir applaudir en métropole beaucoup plus souvent que vous.
Vous l'avez remarquablement cerné. Il est génial notre petit.
Merci à vous !!!
Bisous de métropole !!!

Anonyme a dit…

Merci Lolo de nous permettre de partager ce moment de bonheur et de voir que partout où Christophe passe il laisse le même sentiment de générosité et de proximité avec son public.
~Angel_Mind~

Anonyme a dit…

Merci pour l'article. Même de l'autre côté du monde, il fait l'unanimité.Sur le forum, les compte rendus étaient très attendus.
les commentaires sont lus et relus et les photos sont admirées par tous.
encore merci
Yveline

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> LES ANONYMES DU FAN CLUB >> Mais je vous en prie, c'est un bonheur de transmettre ces émotions-là. C'est intéressant de savoir qu'il est partout comme ça notre Tortue. Juste qu'ici il avait je pense un méchant décalage horaire et très très chaud... Allez, on reprend tous en coeur : Jacques a dit...

Je vais voir si je peux remettre d'autres photos vu l'enthousiasme, j'en ai fait 80 quand même malgré les pit-bulls du service d'ordre...
Je n'ai pas pu photographier la fin avec tout le groupe et leurs colliers de fleurs de tiaré, dommage...

eve a dit…

et ben dis donc, tu va faire exploser les stats avec le fan club de la tortue derriere toi!! :D

J'avais une place, j'y suis pas allée, peut-être que j'ai eu tort...

Anonyme a dit…

Merci Lolo nous sommes tous au taquet sur le forum !!!!!!!!!!
on gette un max !!!!!!!
Dany

Anonyme a dit…

christophe avait l'air très fatigué malgrè tout a t-il pu se reposer quand même

Anonyme a dit…

Merci Lolo, je ne manquerai pas de t'envoyer des photos des concerts aussi

Anonyme a dit…

Eve, taches de ne pas le rater quand il reviendra !!!
Yveline

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce compte-rendu de l'autre bout du monde !

Oui Christophe est comme ça à chaque concert, ce qui rend l'expérience merveilleuse à chaque fois.
Eve, tu vas regretter toute ta vie ;-)

Merci d'avoir risqué d'être foudroyé par le terrible laser vert pour prendre des photos !

Aurore, en direct live depuis la métropole toute grise

Anonyme a dit…

Ben dis donc, ça rigole pas le service d'ordre dans les îles..!!
En tout cas, merci infiniment pour ce CR qui nous fait chaud au coeur en Métropole.
On est super content de l'accueil que vous lui avez réservé et super content de voir que la magie Willem agit aussi à l'autre bout du monde.
Mais c'est vrai qu'il est génial le petit...
Bises
Marie-Claude

Anonyme a dit…

Merci pour ton commentaire Lolo, on attendait des nouvelles de là bas avec tellement d'impatience. Savoir que Christophe a été si bien accueilli et qu'il vous a emmené avec lui tout au long du concert, cela ne nous étonne pas, mais nous sommes heureuses que vous ayez pu découvrir le grand artiste qu'il est.

Mamyblue

Phil a dit…

"Y s'rait pas un peu pppédé?!"

En faisant des recherches, je suis tombé sur ce témoignage qui, à mon avis, frise le révisionnisme le plus scandaleux, j'aurais dû le préciser plus clairement, là tu as sans doute raison.
Mea culpa pour cette lacune!

Anonyme a dit…

Pour ma part, je vous écrit de Belgique, encore merci

mamyblue

Phil a dit…

Excuse-moi, Lolo, j'ai pas pu m'empêcher! ;-))

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> EVE >> T'aurais dû venir ! Et Youssou'n Dour tu as des places et tu n'y vas pas ? Parce que si je peux te débarrasser...

>> DANY >> "au taquet", une expression de notre Tortue ça !

>> ANONYME DE 14:24 >> Je pense qu'il s'est reposé dans l'avion entre Nouméa et Paeete, ainsi qu'un peu dans la journée avant de monter sur scène. Comme il l'a dit, il s'est dopé au gingembre, et rassures-toi, sur scène il ne semblait pas fatigué du tout !!!

>> ANONYME DE 14:30 >> Volontiers pour de prochaines photos !

>> YVELINE >> Je pense qu'il reviendra à Tahiti en effet...

>> AURORE >> Oui comme tu dis, j'ai survécu au laser vert de la sécurité. Mais ce n'était pas ça le plus important tu t'en doutes !

>> MARIE-CLAUDE >> Oui oui, je pense que notre accueil était à la hauteur de sa générosité. Le public tahitien est parfois long à la détente (timidité peut-être), mais quand ça part...

>> MAMYBLUE >> Oh Mamé, oh Mamé... oui oui les commentaires aujourd'hui sont assez unanimes.

>> PHIL >> pas de problème, je l'ai mérité... et avec un poil d'humour c'est bien joué !

>>

la mélodie du bonheur a dit…

je mets mon grain de sel, j'ai fais son interview dans les jardins du beachcomber, mis un trailer de l'itw sur mon blog, et le reste jeudi dans l'emission sinon j'essaierai d'uploader toutes l'interview pour les fans la semaine prochaine si j'ai de la demande !!...a suivre

http://lamelodiedubonheur.blogspot.com/

la mélodie du bonheur a dit…

PS : le concert était vraiment sympa, et sa guitariste mlle Sky, à du staïle !!! lol

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> LA M D B >> Oui of course tu peux mettre ton grain de sel, tu m'étonnes. Je recommande aux fans le blog dont le lien figure dans le comm'. On va guetter tout ça dans le WIK. Et en effet la petite SKY était très convaincante... Merci Guil'

Melly a dit…

La Torute, mon artiste chouchou de l'année !
il ira loin ce petit !

et j'adoore le look - la personnalité, tout !

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> MELLY >> La Torute ? Tu veux dire la Turlute ? non je ne vois pas... en tout cas il a été loin : à Tahiti ! ...je te taquine hein !

CHRISTOPHE a dit…

Salut LOLO, je sais qu'en disant ce que je vais dire on va me huer mais habitant en Résidence Paofai, et surtout n'aimant pas ce genre de chanteur, je trouve pas du tout excelent ce concert, moi qui voulais dormir un peu. C'est une honte de chanter comme cela et puis iln'a pas de personnalité ce n'est qu'un imitateur. Johnny lui a sa personnalité ,Bob Marley aussi avec le Reggae. Il n'a aucun style et certaines de ses imations comme celle qu'il a voulu faire de Whithney Houston, un vrai bide, vraiment en France on ne produit que des mauvais chanteurs depuis une dizaine d'année. Il n'y a beaucoup de chanteurs Français qui sont de vrai chanteurs à part Johnny et JJ Goldmann, Polnaref .....Je sais je vais me faire incendier par beaucoup de monde mais il faut dire ce que l'on pense et je suis sur que je ne suis pas le seul. Salut

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> CHRISTOPHE >> C'est ton droit, ce n'est pas moi qui vais te huer. Tous les goûts sont dans la nature, et au moins quand on parle de musique, en général on ne s'énerve pas, donc pas de problème et désolé pour le bruit, si j'avais su j'aurais hurlé moins fort... Bonne semaine !

Anonyme a dit…

ce que lolo ne dis pas c'est qu'il a du faire comme 50% du public, accompagner son morveux sans goût ni lettre…

bah oui, on ne peut pas dire que ce soit des chansons a texte… s'il pouvait aller en chine, juste pour voir ;)

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> ANONYME >> ce que Anonyme ne dit pas c'est qu'il a du faire comme 50% des anonymes, accompagner son commentaire de fautes d'orthographe…

bah oui, on ne peut pas dire que ce soit un champion du texte… s'il pouvait arriver à pied par la Chine, juste pour voir si ça lui fait mal ;)

Keziah a dit…

jjmlzuqSnif, j’ai pas pu y aller, moi, trop occupée…

Sinon le gingembre, bien d’accord, il est tonifiant, excellent contre le mal des transports, les états grippaux et la voix, un truc de chanteurs… et en plus c’est NATUREL !!!

@ Christophe, si si, la tortue a bien son style et sa personnalité, encore faudrait-il prendre le temps de mieux le connaître… Je trouve ton jugement bien sévère. C’est un artiste qui débute et déjà bcp de succès et de talent. Encore quelques années et tu verras…

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> KEZIAH >> Tu m'as l'air super occupée en effet...
Comment le prendre le gingembre ?
Je rappelle que je voulais commencer ma cure demain !
En ampoules chez le pharmacien ? En gélules ? Nature, râpé, dans le ma'a ?
Si t'es des conseils...
Bon courage et bonne semaine !

sebdicam a dit…

Salut Lolo,

Pour Tahiti Ora au beach mercredi, hurlement no restricted! Casses- toi la voix!
(Bruel... c'est un vrai chanteur français?)

Thierry a dit…

Lolo, je suis outré :-D ... arriver à pied par la Chine, ce n'est pas possible... cela se fait ??
Es tu un lecteur du canard enchaîné ?

Un morveaux sans goût ni lettres que tu aurais accompagné?? moi j'accompanais bien des morveuses sans goût ni lettres voir les Disney, et elles sont moins débiles que la majorité qui ne va pas les voir. C'est une ouverture d'esprit comme une autre, on est là pour y veiller.

C'est étonnant ces attaques d'An(e)onyme. Je n'accroche pas à la voix de la tortue ... mais il est vrai que les textes des chansons en Chine sont plus ouverts, plus parlants, plus réels une fois que la censure les a recadré !!

Mais pas de politique ici, on ne parle que de zik et de chansons aussi engagées ou peu engagées qu'elles puisse l'être. Le principal est de trouver dans la musique ce qu'on attend d'elle: de l'évasion, du rêve, du rythme, de la rebellion ....

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> SEBDICAM >> Je crois que l'admiration me laissera sans voix mercredi...

>> THIERRY >> Oui, y'a même des anonymes qui n'aiment pas les enfants dans mes lecteurs tu te rends compte ? ...pour le reste, en effet, pas de politique, je prépare l'article de demain matin sur le 2ème tour des municipales...

Maheanuu a dit…

Hello, la musique j'aime pas du tout, le concept Star ac non plus, à moins que ça soit la Nouvelle Star, mais la n'est pas le problème :)

Pour le reste je ne vais pas m'aventurer à critiquer son talent, car il en a, je ne ferais pas mieux, non non vraiment pas mieux lol

En revanche, je suis content de voir qu'un artiste qui a vendu beaucoup d'albums, vienne poser ses valises sur le territoire, et "enchante" le publique.

C'est sympa de voir Papeete se lever le temps d'une soirée.

Anonyme a dit…

merci beaucoup lolo pour le compte rendu et les photos c'est très sympas, d'autant plus qu'on les attendaient avec impatience !! ca donne trop envie d'aller chez vous, le soleil, l'accueil, enfin sauf pour les vigiles, sont drolement rigides quand même. en france çà dépend des villes, mais ils sont plus cools. encore merci et n'hésite pas a venir sur le forum ce serait génial ;)

zouzou

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

>> MAHEANUU >> voilà un gentil comm' de quelqu'un qui n'aime pas mais qui reste tolérant et objectif. Et en effet c'est sympa de voir autant de gens debout surtout quand c'est pour de la musique...

>> ANONYME / ZOUZOU >> Merci Zouzou faut venir ! ...mais c'est quoi l'adresse de votre forum, y'en a pas une qui me l'a dit... ?

Anonyme a dit…

l'adresse du forum c'est www.christophewillem-forum.com :)
tu t'inscris, tu va au bureau d'acceuil et voila. je sens que tu vas faire un tabac la-bas :D.
a bientot alors ;)enfin si tu veux

zouzou

Anonyme a dit…

un ptit coup de gueule, il y en a certains sui critiques le concert, mais que sont t-ils allés faire à au concert d'un chanteur qu'il n'aime pas?? pour ensuite critiquer et mettre le chanteur plus bas que terre, il n'y a rien d'autre faire dans les îles, perso quand j'aime pas un chanteur je ne vais pas m'emmerder à aller à son concert même pour accompagner ça m'évite de critiquer inutilement ensuite, je vais au concert de christophe le 10 JUIN à CAEN et je me suis assurée d'être accompagnée d'une personne qui aime bien aussi, pauvre christophe qui s'est "emmm...." d'aller là bas pour ensuite se faire descendre ça me met en pétard pardon mais il fallait que ça sorte

Anonyme a dit…

IL est craquant Christophe le matin à la sortie d'ATN à Paris. Nous avons voyagé sur le même vol et il est vraiment trop mimi et simple. Promis le prochain concert je ne le rate pas.

Te honu

Clara a dit…

>>> Christophe (tiens, comme cette homoymye est curieuse lol)

Je comprends très bien que vous n'aimiez pas Willem, si vos propres goûts ne vous portent pas vers ce genre de chanteur, si vous n'aimez pas sa voix, sa musique, sa personnalité. C'est votre entière liberté et nul ne peut vous le reprocher.

Mais prétendre qu'il n'a pas de talent et qu'il chante mal, alors là c'est tout autre chose.

Moi qui vis dans la musique depuis que je suis née et qui sais donc de quoi je parle, je peux vous affirmer qu'il a un talent et une musicalité exceptionnels et une grande voix d'une étendue que beaucoup d'autres chanteurs lui envient.
Et les professionnels les plus sévères, comme Manu Katché par ex., ne tarissent pas de compliments sur lui.

Evidemment en ce moment il est très fatigué, en plus il vient d'être malade et aphone, alors il n'est pas au mieux de sa forme et n'a peut-être pas pu faire ses performances vocales habituelles. Mais on ne peut le lui reprocher.

Quant à prétendre aussi qu'il n'a pas de personnalité, là encore on voit que vous le connaissez bien mal car s'il y en a un qui en possède une originale, c'est bien lui.
Après, là aussi, vous êtes tout à fait libre de ne pas y adhérer.

Une chose encore, dire qu'il a voulu imiter Whitney Houston, il n'a jamais cherché à le faire jusqu'ici et cela m'étonnerait qu'il songe à le faire lol.

Pour terminer, libre à vous de ne pas l'aimer et de le dire, mais pas de faire des critiques injustes qu'il ne mérite pas.

Tehea a dit…

Salut Lolo, je suis tout à fait d'accord avec toi: le concert de Christophe était vraiment sublime!! Je ne voulais plus qu'il s'arrête de chanter!

Il est vrai que les vigiles étaient tout le temps en alerte, surtout lorsque quelqu'un faisait mine de sortir son appareil photo...

J'ai pu néanmoins prendre pas mal de photos clandestines....surtout après le concert au cocktail avec Christophe. Nous avons eut la chance de côtoyer la star ne serait ce que quelques minutes....on pensait que ce serait un peu plus convivial. Les VIP se sont rués sur lui, tous les coups étaient permis (les parents faisaient passer leurs enfants devant eux pour se frayer un chemin jusqu'à lui, d'autres nous donnaient des coups de coudes pour passer....) Bref, une rencontre un peu sauvage à mon goût. Néanmoins, on a pu obtenir de beaux clichés de notre tortue favorite. Il a reçu quelques cadeaux divers: collier avec un pendentif en nacre d'une Tortue, bijoux etc....
Perso, je lui ai offert un portrait de lui que j'ai fait.(il a aimé!)
Après quelques autographes et poses photos, notre artiste fut rappelé au bercaille par son garde du corps...

Voilà le déroulement de l'after. Ce qui était dingue, c'est que pour étancher notre soif, il n'y avait que de l'alcool(champagne, whisky, vodka)....pas moyen d'avoir de l'eau lol!heureusement qu'il y avait des petits fours et des desserts pour nous aider à attendre la venue de notre Tortue adorée!

Voilà que dire de plus lol, à part que j'ai trop aimé son concert, son humour, sa simplicité, et surtout sa voix!!Elle est aussi clair et limpide que dans son album, c'est incroyable!

Bref, que du bonheur! Si les photos t'intéressent, fais moi signe, je te les envoie!No soucy! ;)

Pour avoir un aperçu, une partie est sur mon hi5 : http://teheas.hi5.com

Merci pour ce bel article et ces magnifique cliché (je mesure les risques que tu as pris pour prendre ces photos!)

Tehea

Anonyme a dit…

Scorpius à « Christophe » : que la critique est facile quand aucune étude n’a été faite en amont pour le mieux connaître, le cerner, etc…Il est et fait tout le contraire de ce que vous avez écrit. Et je sais de quoi je parle. Ce garçon possède de bien belles qualités vocales et a vraiment sous la semelle contrairement à d’autres chanteurs qu’on acclame depuis x années et qui sincèrement ne casse pas quat’pattes à un canard.

Lui, faire du copier/coller ? Euh, la blague!!!

Après tout, chacun est libre (encore heureux) d’aller s’éclater avec qui il veut, non ?

lefossile a dit…

Bonjour Lolo

Les commentaires sont plutot sympas dans l'ensemble, il y aura toujours des négatifs qui ne savent pas se contenter de dire simplement " je n'aime pas " sans se croire obligé de justifier leur choix par des mots aussi inutiles que stérils.

L'important est qu'il a été reçu chaleureusement et apprécié par le plus grand nombre ( tout comme sous d'autres latitudes).

merci encore pour ton blog qui nous (me) donne enfin la possibilité de lire ce que l'on pense "Hors forum" bien que pas mal de membres y aient posté.

Danielle, alias lefossile.
Genève Suisse