vendredi 10 octobre 2008

Duplex Papeete (Tahiti) - Hiva Oa (Marquises)


Contraste saisissant hier entre l'actualité sociale de Papeete et l'actualité culturelle des Marquises : dans la capitale, gros succès de la manif' pour protester contre la réforme des retraites de la fonction publique avec, dans les rangs des manifestants diverses personnalités de tous bords, et, à Hiva Oa, la commémoration du 30ème anniversaire de la disparition de Jacques Brel, en présence de Yves Jégo, de Miche (quel joli prénom !) Brel qui fut son épouse, de Gaston Tong Sang et de Patrick Poivre d'Arvor, notamment. Inauguration de l'aérodrome Jacques Brel, livraison de l'avion de l'aéro-club, exposition d'un buste du chanteur et de "Jojo" son avion personnel. De jolies chorales reprenaient les chansons du grand Jacques, se mêlant aux percussions marquisiennes, tandis que, dans les rues de Papeete, les manifestants donnaient de la voix, mais sur des airs et des paroles moins poétiques...

Je ne résiste pas au plaisir de marquer cette date avec un texte d'une chanson de Brel, il y a l'embarras du choix, tellement de belles choses dans ce répertoire. Je choisis la chanson Je t'aime, parce que c'est quand même autre chose que Lara Fabian, et aussi... enfin... ben... c'est-à-dire que... non mais... je veux dire que... comme justement... pour toi.... à ce soir........

Pour la rosée qui tremble au calice des fleurs
De n'être pas aimée et ressemble à ton cœur
Je t'aime
Pour le doigt de la pluie au clavecin de l'étang
Jouant page de lune et ressemble à ton chant
Je t'aime
Pour l'aube qui balance sur le fil d'horizon
Lumineuse et fragile et ressemble à ton front
Je t'aime

Pour l'aurore légère qu'un oiseau fait frémir
En la battant de l'aile et ressemble à ton rire
Je t'aime
Pour le jour qui se lève et dentelle le bois
Au point de la lumière et ressemble à ta joie
Je t'aime
Pour le jour qui revient d'une nuit sans amour
Et ressemble déjà, ressemble à ton retour
Je t'aime
Pour la porte qui s'ouvre, pour le cri qui jaillit
Ensemble de deux cœurs et ressemble à ce cri
Je t’aime
Je t’aime
Je t’aime


Sphere: Related Content

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Un bel hommage Lolo !

et PPDA à la manifestation Jacques Brel, ben en voilà un qui profite de sa "retraite" anticipée !!!!

superbes tes "images" ! - (tu penses à mon anniv-lbog ? - oubien tu es trop dans tes projets USA ? !!)

christèle a dit…

C'est vrai c'est beau, tout simplement beau...

Albert Piti a dit…

Qui de la poule ou de l’œuf…
Mais le dessin de P’tit Louis dans la dépêche ce matin est un copier-coller (mais dans quel sens ?) de ton commentaire.
Pour les vouzotres qui n’ont pas la possibilité de lire la Dep’ :
P’tit Louis : Veux tu que je te dise, gémir n’est pas de mise aux Marquises…
Son copain : Oui mais râler est à la mode à Papeete !!!

LOLO a dit…

>> MELLY >> Merci Melly, oui je suis à fond dans mes projets de vacances, mais je vais aller voter pour ton blog promis. Faut pas soudoyer les votants hein, où tu as vu ça toi ? hein ? ...en Polynésie ? ah d'accord !

>> CHRISTELE >> Gainsbourg aurait dit que "ça troue le cul" mais c'est déjà différent comme approche

>> ABERT 2 >> Moi preum's ! Non mais c'est sans doute une histoire de grands esprits qui se rencontrent, c'est tout, et je suis flatté d'avoir eu le même idée ou presque que P'tit Louis...

Albert Piti a dit…

La classe politique unanime défile dans la rue pour défendre l’ITR !!!
Gaston Flosse (ancien instituteur), Oscar Temaru (ancien douanier), Jean-Christophe Bouissou (ancien responsable du port autonome), Richard Tuheiava (futur ancien sénateur au prénom prédestiné), Claude Ruben (ancien responsable de RFO... si, si j’vous jure, en Polynésie les morts défilent pour continuer à toucher leur indemnité de retraite)… tous sont concernés par cette ITR.
Comme d’habitude, c’est bien pour l’intérêt du pays qu’ils défilaient tous ces braves gens et pas du tout pour se faire des testicules en métal précieux (ça fait plus classe que couilles en or ou ça troue le cul, non ?).
Par ailleurs – en voulant amener l’idée de l’indépendance de la Polynésie au Sénat – Richard Tuheiava renoncerait à toutes ces retraites dorées et son fauteuil de poils en diamant sénatorial !!!
Je connais des retraités algériens qui ont travaillé en Algérie française et qui aujourd’hui touche que nibe de retraite, leur pays étant devenu indépendant.
Eh Richard, si on ne croit pas celle là, tu nous en raconte une autre ?

Albert Piti a dit…

Rien à voir avec la choucroute, mais – comme les sportifs français au JO de Pekin – Ingrid Bétancourt soutenue par le p'tit Nicolas pour le Nobel de la paix a du remettre dans sa culotte son beau discours et son one-woman-show de l'hôtel Meurice, rue de Rivoli.
Après tout si Sarko soutient la suppression de l’ITR, il y a des chances qu’elle subsiste !