lundi 13 octobre 2008

Guillaume Depardieu est mort

37 ans, c'est définitivement pas un âge pour mourir d'une pneumonie bordel ! On n'est plus au moyen-âge....
Je viens d'apprendre la nouvelle sur le Net, et j'avoue que c'est un choc même si Guillaume Depardieu brûlait la vie par tous les bouts et qu'il aurait pu se tuer en bagnole ou en moto, ou par ses excès dans de nombreux domaines. Certes, il avait des antécédents sévères dans la rubrique fait divers, mais c'était un acteur majeur, qui avait évidemment de qui tenir mais qui traçait une carrière sulfureuse d'écorché vif, avec une personnalité très marquée. C'était aussi un jeune papa, rôle qui l'avait énormément assagi.

Il rentre au panthéon des acteurs maudits, et va aller serrer la paluche à James Dean, Montgomery Clift, Cyrille Collard, Heath Ledger, River Phoenix, et tant d'autres... là haut dans le paradis des stars parties trop tôt.
Des images me reviennent de lui, angélique, dans TOUS LES MATINS DU MONDE de Corneau, et d'autres, du film LES APPRENTIS où il avait démontré un réel talent comique.
Dans les premières réactions, je retiens celle, émouvante, de Vincent Perez, qui a déclaré ceci : "
on était … très amis… très amis… Je le considérais comme quelqu’un de ma famille et quelqu’un d’absolument magnifique, il avait une magnificence en lui, il avait une lumière, accompagné d’une ombre très forte… Il a vécu à fond sa vie, c’était un immense poète, les gens ne le savent pas mais c’était un immense poète, il a écrit des choses absolument incroyables, et un véritable artiste…"


Sphere: Related Content

6 commentaires:

christèle a dit…

Je t'avoue que je ne connais pas beaucoup de films de lui, mais j'avais beaucoup aimé "Tous les enfants du monde" (j'étais pas la seule d'ailleurs)

C'est vrai que la notion d'artiste maudit lui collait à la peau. La preuve de son talent il devait la faire à chaque film.
Et avec un vécu comme le sien n'importe qui se serait montré écorché vif comme lui.
Sa mort, jeune, choque et en même temps n'étonne pas, étrange non ?

LOLO a dit…

>> CHRISTELE >> "tous les MATINS du monde", pas les "enfants" : lapsus révélateur... Tu résumes bien, avec d'autres mots, ce que je ressens.

High Glandeur a dit…

Ouais, c'est vrai que c'était aussi un poète, il a écrit quelques chansons magnifiques de sensibilité.
Par contre, le coup de la pneumonie, je n'y crois pas une seule seconde. C'est comme le coup de la "longue maladie" quand on veut éviter de dire cancer ou sida.
Il n'y a pas encore si longtemps quand il jouait au théatre, il montait sur la moto d'un pote pendant l'entracte et il allait s'enfiler une dose de crack avant de remonter sur scène. Quand on en arrive à ce point de toxicomanie on ne peut qu'espérer en mourir. La drogue, c'est de la merde ! Epiçétou !

Fred O Fenua a dit…

Nana l'artiste

Anonyme a dit…

Comme toi, je suis vraiment très triste…

Anonyme a dit…

T'étais sur la moto d'à côté, High Glandeur, pour savoir autant de choses ????
Ca m'agace, moi, ces commentaires de ceux qui savent tout mais qui ne font en fait que colporer des ragots à peine dignes de Voici ou de Closer...

Sinon, juste comme ça, off record, il paraît que la dernière fois qu'il est venu à PPT, il traînait quartier du commerce à discuter avec des raerae. Quelqu'un l'a même vu monter à l'étage... Si, si ! Comme j'vous l'dis !
Après ça, faut pas qu'il s'étonne d'avoir crevé jeune !