jeudi 23 octobre 2008

GTS va faire signer des trucs à Nouméa

Le Président Tong Sang et sa délégation gouvernementale est en Nouvelle-Calédonie pour, officiellement, la "négociation d'une convention-cadre ayant pour but de favoriser les échanges entre les deux collectivités françaises du Pacifique".
Au final, on a un peu la double impression que, d'une part GTS a eu du mal à obtenir ses signatures, se contentant de lettres d'intention, ou de lettres d'engagements de la part de calédoniens pas super motivés, et que, d'autre part, cela ne va pas révolutionner l'économie d'un côté ou de l'autre....
Parce que, quand je lis dans le communiqué de Tahitipresse qu'il s'agit d' "Une coopération dans le respect de l'identité de chacune des communautés", que "cette coopération s'inscrit volontairement dans le respect de l'identité de chacune des communautés avec une forte volonté de préservation de la culture et des spécificités des territoires", que "par ces lettres d'engagement en vue de la signature d'une convention de coopération décentralisée portant sur les aspects économiques, sociaux, culturels et sportifs de nos deux collectivités, les deux gouvernements ont enclenché un processus de démarches communes. Gestes forts de cette dynamique, deux projets émergent. Ils se traduisent par :
Un protocole d'intention pour un projet de câble sous marin entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française (South Pacific Island Network).
Une lettre d'intention pour la participation des deux territoires au déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT)."
....ça me semble être surtout de jolie phrases pompeuses pour pas grand chose de concret.
D'autant que LA convention ne serait signée que l'année prochaine, après des élections provinciales en Calédonie....
Donc sans doute faut il plutôt y voir un "symbole du lien d'amitié et de fraternité entre les deux îles françaises du Pacifique"...
C'est bien ça : un coup d'épée dans l'eau...

PS : c'est marrant, le président calédonien s'appelle Harold Martin, et, sur RFO, on prononce Harold Martain, tandis que sur TNTV on entend Harold Martine... (prononcé à l'anglaise...)


Sphere: Related Content

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les Calédonniens ne sont pas fous. Eux ils ont le nickel et sont tranquilles question autonomie financière alors que nous ils nous restent des thoniers à quai, des perliculteurs desespérés, un tourisme au plus mal. Avant d'aller signer la TNT ou le cable sous-marin, veuillez regarder tous ces quartiers insalubres et nous installer l'eau potable.