dimanche 15 mars 2009

Bashung...

.

Que dire ?
Choisir une de ses chansons au hasard pour illustrer une carrière de Seigneur.
Allez, une des plus récentes... en version épurée, acoustique...
Il raflait des victoires de la musique à la pelle il y a tout juste deux semaines.
Parmi les articles que je viens de lire, je retiens la phrase : "Bashung est mort, on savait qu'on aimerait pas écrire ces mots..."





ALAIN BASHUNG 'RESIDENTS DE LA REPUBLIQUE"
Uploaded by Alain-Bashung

Je viens de rajouter cette photo récente,
que je trouve particulièrement émouvante

Bashung, rongé par cette putain de maladie,
et pourtant si majestueux aux dernières Victoires de la Musique

.
.

Sphere: Related Content

12 commentaires:

Noukie a dit…

Je l'attendais ton hommage au grand Bashung... Pour tout te dire, quand j'ai entendu les premières rumeurs, je suis d'abord venue sur ton site pour vérifier...

Longtemps, je n'ai pas aimé Bashung. Au collège, on nous avait emmenés voir un film dans lequel il jouait (très bien d'ailleurs) un père pédophile, et cette image m'a poursuivie des années.
Et un jour j'ai découvert sa musique, sa voix "musquée", presque voilée, un peu nasonnée, si masculine et si profonde, si sensuelle et si rock à la fois... Et j'ai découvert par la même occasion son charme, son charisme discret, son animalité timide... Cette sensualité qui ne l'avait pas quitté quand ses cheveux et poils se sont fait la malle...
On le savait mais c'est un choc, et, pour reprendre ta citation, je n'ai pas aimé lire ces mots, j'en ai pleuré, j'en pleure encore, on devrait toujours pleurer les poètes, surtout dans un siècle où ils sont si rares...

Je tire mon chapeau, et mes nattes, à Mr Bashung, et je le remercie d'avoir fait rêver madame...

LOLO a dit…

>> NOUKIE >> Je ne pouvais pas ne pas en parler, mais je ne savais pas comment le faire. Les mots sont tellement futiles. Je voulais faire court. Si j'avais un peu étoffé, j'aurais expliqué que, comme toi, je ne kiffais pas spécialement A.B., puis finalement, les années passant, le voyant évoluer dans le contexte de la chanson française, j'ai réalisé à quel point il suivait son bonhomme de chemin avec classe, comme un Grand. Et quand je vois son répertoire, je me surprends finalement à connaître quelques unes de ses chansons.
D'ailleurs j'ai une bonne nouvelle : il n'est pas mort, j'écoute en ce moment "la nuit je mens"...

(PS : alors t'en es où de la lecture du THT ? juin 2008 ? et j'ai failli aller voir ton blog mais il est privé... oh pardon... j'ai tapé à la porte d'un club VIP, sorry...)

Anonyme a dit…

Hélas, sans "l'ombre du doute", un de ces piliers discrets dont les paroles de poésie chantée trainent dans nos inconscients collectifs s'en est allé... Encore un... Un de plus...

Albert Piti a dit…

Hier, en vidant quelques cartons entassés dans mon garage, j'ai retrouvé le vieux disque dur récupéré d'un ordinateur encore plus vieux et aujourd'hui recyclé... en clé à mollette.
Il contenait quelques morceaux de musique volés sur Internet dont une dizaine de chansons de Bashung que je me suis écouté au crépuscule à l'heure de l'apéro.
Il y a aussi tout un stock de chansons d'Higelin... j'hésite !

Noukie a dit…

Et son dialoque savoureux avec arno dans l'excellent "j'ai toujours rêvé d'être un gangster", énorme...


Lolo, j'ai fini cette nuit, va falloir que tu sois prolixe maintenant pour assurer mon rythme de lecture!!

En ce qui concerne mon blog, je t'envoie un mail pour t'expiquer et une invit! Mais c'est juste ma vie ici, rien d'extraordinaire!

CarrieB a dit…

Je n'ai vraiment découvert Bashung qu'avec son dernier album, sur lequel j'ai craqué, alors que j'avais des a priori plutôt défavorables sur sa musique dans mes plus jeunes années. Encore un grand monsieur de la chanson française qui nous quitte, c'est malheureux, mais les chansons sont éternelles, elles.

christèle a dit…

C'est étonnant, j'ai...j'avais la même vision que vous de Bashung. Parfois j'aimais, parfois non, tout n'était pas toujours très "facile" d'écoute dans son répertoire.
Mais l'homme...quel "sacré bonhomme", il était de ceux qui savent accrocher votre attention avec une économie de mots et de gestes...

LOLO a dit…

C'est peut-être ça finalement la vraie classe non ? Ne pas faire les couvertures des magazines people sans arrêt, ne pas saturer les fm de tubes répétitifs, ne pas être omniprésent à l'image pour défendre toutes les causes, mais être là quand même, discrètement, poliment, et tracer une belle route dans l'inconscient collectif et le coeur des gens...

Anonyme a dit…

Comme toutes les personnes qui partent dans l'autre sphere quittant celle de la planete bleu!laissant derriere elle son empreinte du vivant on ne s'y interesse guere !puis viens l'annonce d'un depart sans retour !A cet instant les gens parlent a mes oui c'etait un sacre artiste .tous faux cul.
OUI ALAIN CHAPEAU ! CONTINU DANS UN AILLEURS MEILLEUR QUE SUR LA TERRE OU LES GENS SONT DES PLUS HYPOCRITE.
SALUT L'ARTISTE.


LOLO UNE CATEGORIE DE GENS JE NE GENERALISE PAS.

PIPO

Anonyme a dit…

Je serais plutôt agnostique tendance athée, mais samedi soir je me suis surpris à regarder très haut dans le ciel étoilé pour essayer d'apercevoir Alain Bashung une toute dernière fois. Bien sûr je ne l'ai pas vu, c'est normal, il est encore parmi nous... for ever.

Jacques Navarro-Rovira

LOLO a dit…

>> PIPO >> Quel hommage, du pur Pipo...

>> JACQUES NAVARRO-ROVIRA >> ...musicien mon frère... ;)

Anonyme a dit…

encore un de parti rejoindre "les enfoirés du ciel !"

qu'ils s'amusent bien là-haut !