lundi 2 mars 2009

Oscar, t'es maboule ?

.



Mais qu'est-ce qui lui arrive à notre tout jeune Président ?
Déjà la semaine dernière, quand il a visité le nouveau petit dispensaire du Taaone, il avait déclaré aux micros des deux chaînes de télé, à deux reprises, qu'il ne savait pas pour combien de temps il serait Président.
Maintenant que, tel un candidat de la Nouvelle Star, il a eu son ticket pour Paris, il nous refait le coup et se demande en quelque sorte s'il ira jusqu'à Baltard...
Par rapport à la semaine dernière, il peut-être rassuré : il est toujours président ce lundi... Mais la semaine prochaine ?
Pourquoi cette incertitude et ce leit motiv dans ses déclarations ?
Comme un avertissement...
Bon, qu'il soit en admiration brutale devant Sarkozy ("on a la chance d'avoir un Président ouvert"...), ce n'est pas le plus étonnant : c'est tendance de lécher les bottes de quelqu'un qu'on ne supportait pas il y a encore quelques semaines.
Parce qu'il y a aussi cette circulaire qu'il a pondu dans laquelle il demande à ses ministres : “Je vous demande de ne recruter dans vos cabinets aucun membre de votre proche famille, ni conjoint, ni parent, ni frère et soeur, ni enfants ou petits-enfants”.
Et évidemment la Polynésie entière ricane puisqu'on dénombre déjà au moins quatre exceptions (source Les Nouvelles) :
1 - James Salmon, ministre de l'Equipement : lui c'est le pompon, il compte double puisqu'il a fait rentrer son fils Narii au poste de Directeur de Cabinet adjoint et Titaua, sa fille comme chef de Cabinet,
2 - Pierre Frébault, ministre du travail : son frangin Henri est employé comme comptable,
3 - Thomas Moutame, ministre du développement des Archipels : sa fille Hinerava est recrutée,
4 - Jean-Christophe Bouissou aurait sa femme qui rentrerait au Ministère des Finances (avec la nuance subtile que l'arrêté n'est pas encore signé),
5 - Oscar Temaru qui a pris Teua, sa fille, en bagage à mains pour le voyage à Paris (aux frais de qui ? pour quoi faire ? shopping à la Fnac et aux Galeries Lafayette dans l'intérêt général ?)
Bien sûr, tous les gouvernements d'avant ont fait pareil, mais quand on nous chante des refrains sur la moralisation de la vie politique et un nouveau mode de gouvernance plus transparent et ben soit on est très en colère, soit on ricane nerveusement.
Voilà donc les nouvelles méthodes du nouveau gouvernement de la stabilité retrouvée ?


Un début de réponse sur ce qui pourrait sur le pourquoi des déclarations de Oscar Témaboule et de ce qui pourrait se tramer avec la fin d'un édito de l'excellente Muriel Pontarollo des NOUVELLES, intitulé "fetii, c'est fini ?" :

Dans l’entourage du président, on ose la comparaison : Gaston Tong Sang avait à ses côtés sa femme Romina, Oscar Temaru a sa fille Teua. Comme Chirac avec Claude sans doute… Ces nouvelles règles font grincer bien des dents, mais il en est une autre qui est venue, elle, hérisser un peu plus encore la crinière du Vieux Lion. Oscar ne veut pas voir dans ses équipes de “condamnés” par la justice. Des “mis en examen”, passe encore, sinon il ne resterait effectivement plus grand monde, mais pas de “condamnés”, même en première instance. À ce titre, Lana Tetuanui a déjà vu le ministère des Archipels lui passer sous le nez, et il n’est pas plus question qu’elle reprenne à présent en main l’arrosoir du FDA. D’où, entre autres choses, le gros coup de colère de Gaston Flosse lundi soir au bureau exécutif orange, pas content non plus que “son” ministre Teva Rohfritsch accompagne Oscar à Paris. On le dit désormais prêt à “tout faire péter” s’il n’obtient pas les “sucettes” exigées à la deuxième vague de distribution. Et il a trouvé là son allié “naturel” en la personne d’Émile Vernaudon, lui aussi prêt à tout pour conserver sa sucette en or à la tête de la TEP. Pas étonnant donc que, depuis mardi, soit au lendemain du BE du Tahoeraa, Oscar Temaru s’interroge sur la durée de sa présidence et le moyen d’en finir avec l’instabilité. Il l’a encore répété hier à la réunion de Matignon, directement à l’adresse de François Fillon, sans que le sénateur n’apporte la contradiction. Ainsi a-t-on désormais la réponse à la question du jour : quand Flosse va-t-il appuyer sur le bouton ? C’est fait. La blague du jour est même que le compte à rebours est déclenché pour que le gouvernement Temaru batte le record historique détenu par Flosse du gouvernement le plus court : 49 jours. Sauf qu’il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton. Pour lancer la machine, encore faudrait-il que Tong Sang et ses troupes l’alimentent. Or pour l’instant, l’ex-président n’est pas du tout séduit par une “dream team” avec le duo Flosse-Emile. Reste le bouton déjà utilisé contre Tong Sang juste après le pacte du 7-7-2007 : la démission des ministres orange du gouvernement. L’arme fatale traditionnellement agitée dans les tractations pour obtenir tous les bonbons convoités. Pas étonnant qu’Oscar Temaru répète, de Tahiti à Paris : “Ça ne peut plus continuer comme ça”. Tout le monde en est bien convaincu. Sauf un.
.
.

Sphere: Related Content

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Aprés Sherif fais-moi peur voilà Oscar fais-nous marrer !!!!
Surtout faites ce que je dit mais ne faites pas ce que je fais !!
OMT sera bientot de retour au Fenua à son faapu (pour son autonomie alimentaire) avec ses quelques millions de revenus mensuels.
Merci aux Tetuanui smicards de bien vouloir fermer les yeux com'dab.

eva a dit…

c clair que la Romina PINSON... c'était pas une réussite!une vraie mégère, mauvaise et amère comme du fiel en plus!Rien à voir avec ce qu'est véritablement GTS, j'espère qu'elle n'aura pas trop déteint sur lui...c'est tout ce que je lui souhaite !! voila c'était la petite douceur du jour! si elle avait été plus sympa comme greluche, elle s'en prendrait pas plein la tronche comme ça ! mais c'est sûr ... c'est pas Carla !!! elle au moins elle consacre son temps à des oeuvres caritatives et humanitaires. c'est ce qu'une femme de Président,devrait faire, non?

mimisiku a dit…

Lolo tu devrais remonter ton compteur et ouvrir les paris…

LOLO a dit…

>> TOFY98 >> C'est parfaitement résumé en quelques lignes !

>> EVA >> C'est vrai que Madame Temaru (y'a-t-il une Madame Temaru ?) on peut pas lui reprocher d'être très people ou m'as-tu-vu !

>> MIMISIKU >> Tu veux dire le compte à rebours jusqu'au prochain président ? Tu dirais dans combien de temps ?

Anonyme a dit…

Et oui, on prend les mêmes et on recommence. Mais y a t'il encore quelqu'un ici sur ce territoire pour croire ce que ces gens racontent ?? "moralisation de la politique, honnêteté, compétence,...". Encore faudrait il que ces "décideurs" aient un dictionnaire sous la main pour en connaitre les définitions ! A moins qu'ils n'utilisent la méthode Coué pour se convaincre eux même, qu'un jour peut être, ils pourraient être a leur poste pour servir le "peuple". Un mot beaucoup utilisé ces dernières années mais dont ils sont trés éloignés.
Il faudrait qu'ils commencent par arrêter de parler de "retour aux affaires". Rien que ce terme démontre qu'ils sont la pour la tune et pas autre chose.
Enfin, je m'emporte a une heure si tardive ....